CI n° 311 : Ambiguité étoiles E30

Démarré par fk studio, Février 13, 2009, 22:27:45

« précédent - suivant »

fk studio

Bonsoir,

Je me suis procuré ce soir le dernier CI (n° 311) très curieux de lire le test sur le nouveau boitier Oly, le E30.
Très bon test plutôt positif mais il y a un petite erreur : 5 "étoiles" sont attribuées sur la 1ere page du test et plus que 4 au niveau de la conclusion du test. Biensur ça change rien au contenu mais c'est un peu dommage.
Alors 4 ou 5 étoiles ???? faut rectifier !

xcomm

Bonsoir,

Franchement, je m'en moque un peu. La lecture du texte est bien plus instructive.
A la lecture je dirais 4, car en conclusion, les "possibilités, Photo d'action, paysage, studio & live view" sont tous notés à 4 étoiles.

En tout cas, j'ai trouvé un bon effort de précision dans cet article, où même l'erreur de la MAP mini à 8cm du nouveau 14-54 est corrigée, et bien indiqué à 22cm. Comme quoi, ils ont bien retravaillé leur précédentes publications, et ont découvert cette erreur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fk studio

C'est clair qu'on s'en moque j'avais juste envie de pinailler un peu envers CI  :D
En tout cas j'ai trouvé l'article intéressant et les commentaires bien plus objectifs...

xcomm

Bonsoir,

Oui, j'ai juste noté quelque chose que me surprend. Le mode traduit "ton grave" qui est en fait le mode de mesure de lumière "law key" en anglais est comparé au "D-lighting". Pour moi, le D-lighting est plutôt à comparer au mode "AUTO" du menu "luminosité".

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fk studio

Bonsoir,

Oui moi aussi j'ai pas trop compris et je pense que eux aussi  ;D
Ton grave = low key
Forte luminosité = high key
Le mode auto du menu luminosité = réalise automatiquement un ajustement des ombres (sorte de D-lighting version Olympus).

morvandiau

ce sont des "bonhommes" CI. Je préfère les étoiles, elles sont plus faciles à distinguer...

fk studio

Bonsoir,

Une petite question me traverse l'esprit : les tests de CI en terme de piqué et de lissage sont d'après vous effectués sur la base de quel réglage au niveau réducteur/filtre bruit ? Off ? standard ? ...
Si off ok ais si le réducteur est activé ça doit certainement joué sur le piqué, non ?

xcomm

Bonsoir,

Selon CI, test réalisé avec anti-bruit en position "normale". (voir p. 120) Pour ne pas multiplier les tests à l'infini, je trouve cette valeur assez pertinente, car le niveau correspond à une moyenne qui sera la plus souvent utilisée. Nous savons alors que l'on pourra augmenter le piqué en réduisant l'anti-bruit, ou réduire le bruit, et augmenter le lissage en haut ISO, en poussant l'anti-bruit à une valeur plus élevée.

Réponse Photo partait sur un bon sentiment en faisant un zoom d'une mire ANti buit OFF, et anti bruit plus élevé pour montrer la montée du bruit, ou le changement de piqué, car une photo me semble toujours plus parlant que des chiffres, qui en plus évoluent, et ne peuvent pas toujours être comparé entre 2 tests, comme chez CI. Le problème, c'est que les photos semblent avoir été complètement ratées avec le Nikon D3x.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fk studio

Merci Xcomm effectivement je viens de relier le test et je trouve également cette valeur plutôt pertinente !
Content également de savoir qu'il est possible d'accentuer le piqué en mettant sur OFF à 100 isos par ex (qui représente 80% de mes photos).
Encore merci  ;)

malice

Je viens de lire aussi le test du E30. Pour moi, entre le E3 et le E30, y'a pas à hésiter pour le E3.

Comment se fait-il que le E30 fasse un tel bruit au déclenchement?? Dans la moyenne toutes marques confondues mais bien plus que le E3 par exemple. C'est une vraie déception à ce niveau.

fk studio

Pourquoi selon toi il n'y a pas à hésiter ?
A part le viseur 100 % et la tropicalisation du boitier, qu'apporte de plus le E3 par rapport au E30 ?

Pour ma part le bruit au déclenchement n'est pas du tout discriminant... je fais de la photo de paysage, architecture, portrait... et le bruit n'a aucune importance par rapport à mon utilisation.
Par contre le poids peut être un élément discriminant surtout en vacances ou en we où je fais 80% de mes photos. Car pendant ces périodes, j'ai mon appareil collé à moi dans une petite sacoche toute la journée  :D

malice

Rien que pour la visée! Je ne peux pas me résoudre à mettre de côté la différence de viseur.

Si pour toi le poids est un critère aussi important, pourquoi ne pas attendre le successeur du 520 qui semble sur les tablettes?

elpabar

Si c'est le poids, passe directement à un E5x0. Le E30 reste trop lourd pour ce qu'il fait par rapport au E3.


fk studio

En fait j'ai déjà un E400 et un E520...
Je sais que c'est u peu du luxe de vouloir un autre boitier mais la photo devient une telle passion...

elpabar

Ben alors arrête de couper les cheveux en quatre comme ça depuis des mois et passe au E3 sans équivalent!
Pour tes promenades? Ben t'as un E520! Je vois pas où le problème! Tu aimes te torturer indéfiniment???... ::)

Alain OLIVIER

Je ne lui jetterai pas la première pierre. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fk studio

Citation de: elpabar le Février 23, 2009, 19:40:07
Ben alors arrête de couper les cheveux en quatre comme ça depuis des mois et passe au E3 sans équivalent!
Pour tes promenades? Ben t'as un E520! Je vois pas où le problème! Tu aimes te torturer indéfiniment???... ::)
C'est exactement ça je n'arrête pas de me torturer l'esprit dans tous les sens  ;D
En tout cas tu as pas tord car je veux passer un cap et le E3 me permettrait de passer vraiment sur un boitier expert/pro...
D'autant que je conserve mon E520 (je ne le vendrai pas celui-ci) pour bouger léger.
Je vais aller en magasin le reprendre à nouveau en main pour voir au niveau ergonomie et poids...

[at]  Alain = merci du soutien ! Elpabar a pas tord on devrait sans doute se diriger vers le E3  ;) ;D