Transport d'une expo

Démarré par Léon, Février 14, 2009, 00:11:30

« précédent - suivant »

Léon

Salut à tous et toutes,

Une de mes expos va un peu voyager et pour une fois, je ne m'en occuperai pas vraiment (accrochage ou décrochage). Je cherche donc une caisse de transport supportant plusieurs ouvertures (donc pas de clous ...) et assez solide pour les voyages en train ou en routier afin de protéger mes cadres et verres.

Le problème vient en fait de la petite taille de la caisse : 50x40x40 en dimensions intérieures+mousses d'amortissement.

J'ai bien trouvé des sociétés qui proposent ce genre de caisse, mais elles travaillent uniquement avec des sociétés, et non des particuliers.

Je me suis orienté vers des flightcase ... mais merci le prix !!

Je viens donc vers vous en espérant quelques tuyaux ou expériences dans ce domaine ou quelques adresses où trouver ce type de caisse.

L'idéal serait de la trouver en région parisienne afin de m'éviter des frais de port.

Merci du coup de main ....

Au passage, vernissage à Blanzy (71) le 7 mars prochain ... si vous passez par là, je serai sur place.

TheGuytou

#1
BLANZY ? ? ? ? ?
C'est le berceau de ma famille ! ! !
(mais le 7 mars, je serais dans mon igloo...)

Sinon, je refléchir à ton pb.....
Le transport de la caisse se fairait comment ?
Combien de cadres ?
(question de poids).
Budget ?

Il m'arrive d'avoir à transporter du matos électronique fragile...

dioptre

Construire soi-même ou faire construire par un menuisier en contreplaqué de 8 ou 10 mm, cloué, collé.
Prévoir de grosses poignées métalliques comme sur les " cantines " et couvercle qui s'encastre dans la boite avec fermetures métalliques condamnables par un cadenas.

Koala71

Citation de: Léon le Février 14, 2009, 00:11:30
Au passage, vernissage à Blanzy (71) le 7 mars prochain ... si vous passez par là, je serai sur place.

Ca par exemple, j'habite à 5 min (et j'y ai passé mon enfance), je ne manquerai pas d'y passer ! Qui est à l'initiative de cette expo ?

roxanephoto

Quelque soit la caisse de transport, ce n'est pas évident si tu n'es pas présent. Le papier bulle et les coins en carton pour protéger les angles des cadres, ça peut être utile, ainsi qu'un ou deux cadres neufs dans leur emballage d'origine en cas de casse pendant l'accrochage, et éventuellement un ou deux tirages supplémentaires.

Bonne chance et bonne expo !

vernhet

en tout cas ,pour le transport ,éviter le SERNAM : ces gens-là avait été capables d'enfoncer les arêtes de valises métalliques dans lesquelles je faisait voyager une petite expo ,il y a bien des années.

diaph34

Bonjour,

cherche dans les surplus de l'armée, tu devrais trouver des caisses à munitions ou des cantines métalliques

Henri

TheGuytou

Citation de: diaph34 le Février 14, 2009, 12:44:38
Bonjour,

cherche dans les surplus de l'armée, tu devrais trouver des caisses à munitions ou des cantines métalliques

Henri

Je pensais aux cantines métalliques.
J'en ai 4 à la cave, mais je n'ai pas les cotes en tête.
Il est assez facile de batir un aménagement interieur de protection, et cela ne coute pas très cher dans les grandes surfaces de bricolage.

Daska47

ouaip!!
chez Mr Bricolage ou autre tu peux trouver ça
plusieurs formats disponibles
je peux y jeter un oeil cet aprém!!

Léon

Merci à tous pour vos remarques ...

Je viens juste de rentrer d'un shooting, crevé .... je reviens dans 1h pour compléter mes questions et répondres à vos remarques ....

Léon

 [at] Guy : Sinon, je refléchir à ton pb.....
Le transport de la caisse se fairait comment ?
Combien de cadres ?
(question de poids).
Budget ?
Transport en train ou transport routier (UPS ...), la caisse contiendra environ 25 cardres 40x50 assez légers, soit une douzaine de kilo. budget .... le mini mini !!

[at] Koala71  : Ca par exemple, j'habite à 5 min (et j'y ai passé mon enfance), je ne manquerai pas d'y passer ! Qui est à l'initiative de cette expo ?
Je serai ravi de t'y rencontrer au vernissage le 7 mars vers 14h. C'est à la demande du conseiller municipal adjoint à la culture qui aime beaucoup mes photos de scène et avec lequel je partage quelques gouts musicaux. Il a une vraie passion pour la musique et la photo ... ma veine !

[at] Francis : en tout cas ,pour le transport ,éviter le SERNAM
Merci du conseil ! je transmettrai !

[at] Diaph34 : cherche dans les surplus de l'armée, tu devrais trouver des caisses à munitions ou des cantines métalliques
Pas con ça mais je n'ai rien trouveé on the web ... je vais jeter un oeil autour de chez moi ...

[at] Guy : Je pensais aux cantines métalliques.
J'en ai quelques unes qui m'ont été bien utiles pour une autre expo ... mais elles contenaient 50 cadres en bois ... Elles sont bien trop grandes : taille intérieure approximative : 60x50x45 ... c'est pitchou pitchou.

[at] Roxanephoto : Quelque soit la caisse de transport, ce n'est pas évident si tu n'es pas présent. Le papier bulle et les coins en carton pour protéger les angles des cadres, ça peut être utile, ainsi qu'un ou deux cadres neufs dans leur emballage d'origine en cas de casse pendant l'accrochage, et éventuellement un ou deux tirages supplémentaires.
Les cadres suplémentaires sont prévus et je pensais capitonner l'intérieur de la boîte de mousse.

[at] Daska47 : je peux y jeter un oeil cet aprém!!
Merci, mais je pense que ce type de cantine est bien trop grand.

Bon, je vais voir si je suis capable de fabriquer un truc comme ça sans me péter les doigts tout en fouillant les surplus militaires du coin ....
Merci à vous tous !

Et même si Blanzy, c'est loin .... vous serez les bienvenus !


Daska47

ces cantines il y en a de plusieurs tailles

Léon

Oui, mais la c'est petit petit quand même !

Sherpa-P

#13
Léon,

Pour envoyer la trentaine de cadres 50x40 de Laure-Anh à Pau pour le salon-photo de PEP, j'ai utilisé UPS en allant déposer moi-même les deux colis à un centre Office-Dépôt. En ce qui concerne les papiers-bulles et le rembourrage, ne pas hésiter à remplir les caisses car ils facturent de fait selon un poids volumétrique forfaitaire qui ne coûte pas trop cher en envoi standard non urgent avec un délai de livraison de deux jours. De mémoire : 2 colis cartonnés 65x55x45 de 21,5 kgs chacun soit au total 43 Kgs réels facturés 50Kgs forfaitaires dans les 45-50 €uros...(c'est dire que j'aurais pu ajouter 7kgs de rembourrage pour le même prix ; pour le même prix, puisqu'ils facturent au poids volumétrique, pour ne pas mettre les oeufs dans le même panier, tu as aussi tout intérêt à faire plusieurs colis, qui plus est faciles à transporter sans effort.)

J'ai précisé que c'était des envois fragiles. J'ai collé une étiquette fragile sur chaque face latérale, une étiquette portant les coordonnées du destinataire sur la face supérieure et je leur ai prévu des poignées de transport sur le haut de chaque colis : de sorte que les colis soient toujours posés dans le sens de la hauteur avec les cadres-photos reposant verticalement sur leurs bordures et à aucun moment à plat sur leurs faces vitrées.  Il n'y a pas eu de problème : ils en ont pris soin. Si c'est une cantine métallique ou bien une boîte en menuiserie faite sur mesure, ce sera encore plus cool.

Tu peux faire une simulation en ligne et obtenir un devis sur leur site. Bonne expo à toi.

TheGuytou

Pour la protection des angles, il existe des tuyaux en mousse qui servent à l'isolation des conduits.
Peut être qu'en les fendant et en en découpant une bande cela pourrait faire l'affaire ?

dioptre

Si le remballage des cadres doit se faire en l'absence du photographe il est conseillé à l'intérieur du couvercle par exemple de mettre une notice sur la façon de faire ( comment utiliser les cales, dans quel sens mettre les cadres..... ) et donner tous les conseils judicieux pour le transport....
Bien identifier le photographe, le nombre de cadres dans la boite, ....
Souvent dans les expo qui se baladent tu as des gars qui déballent...., les caisses rangées dans une réserve
Et ceux qui remballent sont quelquefois d'autres personnes qui n'ont aucune idée de la façon dont les choses se présentaient

Sherpa-P

Citation de: TheGuytou le Février 15, 2009, 02:45:45
Pour la protection des angles, il existe des tuyaux en mousse qui servent à l'isolation des conduits.
Peut être qu'en les fendant et en en découpant une bande cela pourrait faire l'affaire ?

Pour la protection des angles et de tous les bords, il suffira d'une plaque de polystyrène expansé épaisse dans laquelle on découpera des blocs dont on garnira le caisson sur tous ses côtés : comme cela se fait pour protéger la hifi-vidéo et les écrans plats. On disposera au centre les cadres-photos entourés un à un de papier-bulles, puis on calera pour finir l'espace résiduel pour éviter tout mouvement et tout frottement. Si le caisson est menuisé sur commande, il est indiqué de prévoir ses dimensions en fonction du volume théorique des cadres-photos enveloppés dans leur papier bulle et de l'épaisseur du polystyrène disponible dans le commerce. AMHA.

Koala71

Citation de: Léon le Février 14, 2009, 21:02:48
[at] Koala71  : Ca par exemple, j'habite à 5 min (et j'y ai passé mon enfance), je ne manquerai pas d'y passer ! Qui est à l'initiative de cette expo ?
Je serai ravi de t'y rencontrer au vernissage le 7 mars vers 14h. C'est à la demande du conseiller municipal adjoint à la culture qui aime beaucoup mes photos de scène et avec lequel je partage quelques gouts musicaux. Il a une vraie passion pour la musique et la photo ... ma veine !

Je connais un peu M. Mazureck, j'ai également une activité musicale amateur (mais pas du rock) sur Blanzy. J'essaierai de passer et en tout cas je ferai large promotion de ton expo au sein de mon association (nous répétons dans le même bâtiment dans lequel tu vas exposer). Par ailleurs si tu as le PDF de l'affiche je peux la mailler à une bonne partie des membres.

Léon

Merci pour tout vos conseils, ils me seront fort utiles ....
Je pense que je vais usiner la bestiole car je ne trouve rien dans des prix raisonnables ou aux mesures adaptées.
Pour la protection interne, je suis tombé sur des plaques de caoutchouc mou chez brico** pour pas trop cher, apparemment c'est du pneu pulvérisé et re-agloméré.... à voir ce que cela donne en terme d'amortissement, c'est plus fin que de la mousse (1,5 à 2 cm). Peut-être que pour la partie horizontale basse, je mettrai quand même une mousse. Chaque cadre sera protégé de papier bulle, et le vide rempli avec des chips en polystyrène.
Pour le transporteur, je pense que ce sera UPS obligatoire. DHL est catastrophique par chez moi, la Sernam apparement, ce n'est pas le top donc ....

[at] Koala71 .... Merci ... je te maile ;-)

Léon

Koala .... ton mail n'est pas dispo, je ne peux pas t'envoyer le flyer du vernissage ?!

Léon

Je le met ici ... qui m'aime me suive !

Je vais quand même vous montrer mes talents de menuisier .... c'est pas gagné pour la reconversion !

TheGuytou

Il y a aussi, comme pour le transport des tableaux, la solution de faire des rails avec de fins tasseaux (un peu comme pour les meubles à CD) garnis avec des joints mousse ou caoutchouc pour les portes.
Mais cela risque d'augmenter pas mal l'épaisseur de la caisse.

Koala71

Citation de: Léon le Février 19, 2009, 14:26:44
Koala .... ton mail n'est pas dispo, je ne peux pas t'envoyer le flyer du vernissage ?!
Ca y est c'est modifié dans mon profil  ;)

Léon

OK, je viens de t'envoyer le pdf du vernissage.

;-)

Léon

Voilà le chef d'oeuvre !!!

A l'évidence, ce n'est pas demain que je me reconvertirai dans la menuiserie !!