Diffuseur

Démarré par Chti Pépère, Février 14, 2009, 20:30:51

« précédent - suivant »

Chti Pépère

Bonsoir,
Je cherche un diffuseur pour mon 580 XII. Je suis un peu perdu dans l'offre actuel (lambency, lumiquest, Aurora). J'ai lu l'article du dernier CI sur le sujet, mais je souhaiterais avoir vos retours d'expérience.
Quel est d'après vous le produit idéal en terme de rendu ?
Merci à tous.

Chti Pépère

J'ai oublié les diffuseurs de Gary Fong dans ma liste (Lightsphere ou Whaletail)
Merci pour vos réponses.

Ti Zef

Les sphères Gary Fong sont pratiques et diffusent bien la lumière mais l'accessoire est cher comparé à des produits similaires.
Bref, j'ai regretté d'avoir acheté cet ensemble à ce prix même si les résultats sont à la hauteur.
Ce que je n'ai pas regretté (alors que l'accessoire est encore plus cher), c'est la softbox Lastolite :
http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/blitzgeraete-zubehoer/kompaktblitzgeraete/191891/-/article-lastolite-ezybox-softbox-38x38-hot-shoe-.html?&bigimg=1
C'est encombrant... la prise au vent est importante... Mais quelle lumière !!!!
La softbox qui a été essayé par CI et vantée par CI, est plus petite et moins chère. L'article mis en lien me semble être le top en la matière avec un encombrement important comme unique défaut.

Chti Pépère

le problème de ce dernier produit semble qu'il ne puisse être utilisé autrement que sur un flash déporté (vu la taille de l'engin !).
J'imagine que la qualité de la lumière est quelque part proportionnelle à la taille de la source, mais quel est vraiment le meilleur compromis en situation de reportage ?
Merci

Ti Zef

Je m'en suis servi en reportage avec une poignée en L dite "VH" achetée dans la boutique Photim http://www2.photim.com/NewCmd/accessoires.xml
C'est encombrant... T'as le poignet droit qui souffre si la prise de vue s'éternise : je recommande le monopode pour soutenir ce type de montage.

Pour du reportage à mains levée, la softbox essayée par CI doit être plus facile et si les conditions sont plus périlleuses (possibilité de bousculade par exemple), je préconiserais le système Gary Fong ou autre copie...

De toutes façons : le flash doit le plus souvent possible être monté sur une poignée en L ! Que la lumière soit diffusée ou non.

Chti Pépère

Personne n'utilise ce genre d'engin ?

Will à l ouest

Tu parles du Gari Fong Lightsphère ou de la soft box + VH de Ti Zef ?

Pour le premier, le net regorge de témoignages genre "ça a changé ma vie, ma femme est revenue, mon patron m'a augmenté"... Je rigole, mais les utilisateurs (la plupart amateurs) sont enthousiastes. Les pros sont plus sceptiques.

Pour la couple poignée VH + Soft Box, j'ai le même que Ti Zef (sauf que la SB n'est pas une lumiquest, mais une marque US que je n'ai pas en tête).
Je plussoie à tout ce qu'il a dit. Mais je suis encore plus direct sur l'encombrement et le poids.
Pour moi, c'est
- inutilisable en extérieur s'il y a du vent. En tous cas, vraiment pas très longtemps.
- vraiment lourd et déséquilibré.
- vraiment encombrant

Donc, c'est chaud à utiliser dans les endroits bondés, où il peut y avoir de la bousculade, etc.
Par contre, je m'en suis un peu servi sur des salons (aux moment calmes) et c'est top.

On peut facilement monter le tout sur un trepied aussi, et reprendre l'appareil à la main (pour peu qu'on ait un flash commandable à distance). Et c'est aussi top comme usage.

Bref, bon truc, mais vraiment lourdingue et fatiguant à manoeuvrer. Un peu long à monter aussi (plusieurs minutes).

OL9245

J'ai acheté récemment un lightsphere chinois. j'ai pas été convaincu. En particulier par le temps de rechargement prohibitif du flash à la quantité de lumière gaspillée. (+ conso des piles !). Je continue à me servir de mon kit lumiquest acheté il y a 4 ans. J'en suis très content. Très polyvalent, pas trop encombrant, facile à monter et ne prend pas de place dans le sac.

http://www.lumiquest.com/products/promax-system.htm
Nit nitey garabam

Chti Pépère

Ah, content de voir le témoignage d'un utilisateur de Lumiquest Promax.
En êtes-vous satisfait dans toutes vos utilisations (intérieur, extérieur, portrait, groupe, ...) ?
Quelle est la différence avec un pocket bouncer ?
Merci

OL9245

Citation de: Chti Pépère le Février 21, 2009, 08:48:55
En êtes-vous satisfait dans toutes vos utilisations (intérieur, extérieur, portrait, groupe, ...) ?
Merci

Je suis très content de cet accessoire. Mais je ne demande pas l'impossible à mon flash. Même avec un lumiquest, ça rest un flash cobra qui fait le travail d'un flash cobra. Dans certaines circonstances (quand le flash est la source principale de lumière) j'aimerais avoir une surface diffusante plus grande. Je enterais bien l'adaptateur de flash anulaire pour éviter les ombres portées. Finalement, ce que je trouve c'est que c'est un accessoire incroyablement souple et polyvalent pour un encombrement dérisoire. Et en plus, il se monte en quelques secondes (ce qui n'est pas le cas du ligntsphere qui force sur la tête du flash).
Nit nitey garabam

helveto

Bonjour,
pour ma part, je n'utilise quasiment jamais mes flash cobra sans le Lumiquest Pocket Bouncer. Je l'ai acheté il y a déjà 3-4 ans et j'en suis totalement satisfait. Il donne un éclairage adouci, mais quand même modelé. Quand je ne prends pas mes SB-R200, je peux utiliser le Lumiquest pour de la proxi-photo en mettant la tête du cobra sur 60 ou 75°, ce qui rabat la lumière dans une zone située juste devant l'objectif. Enfin, le Lumiquest se replie totalement plat, ce qui permet de le glisser dans la poche arrière d'un jean (essayez pour voir avec un Lambency ou autre Tupperware... ;)  )

Amitiés

OL9245

Citation de: helveto le Février 21, 2009, 10:01:15
Bonjour,
pour ma part, je n'utilise quasiment jamais mes flash cobra sans le Lumiquest Pocket Bouncer. Je l'ai acheté il y a déjà 3-4 ans et j'en suis totalement satisfait. Il donne un éclairage adouci, mais quand même modelé. Quand je ne prends pas mes SB-R200, je peux utiliser le Lumiquest pour de la proxi-photo en mettant la tête du cobra sur 60 ou 75°, ce qui rabat la lumière dans une zone située juste devant l'objectif. Enfin, le Lumiquest se replie totalement plat, ce qui permet de le glisser dans la poche arrière d'un jean (essayez pour voir avec un Lambency ou autre Tupperware... ;)  )

Amitiés

Le promax a l'air d'avoir les mêmes qualités que le Pocket Bouncer (plat quand rangé, même surface de diffusion, ... tout en étant plus polyvalent (réflecteur total ou partiel, petit difuseur supplémentaire, réflecteur banc, silver ou gold.). L'un t l'autre ont l'air d'excelents produits. Comme tu dis, rien à voir avec les tuperrware.
Nit nitey garabam

Breaton56

Citation de: OL9245 le Février 21, 2009, 10:19:33
Le promax a l'air d'avoir les mêmes qualités que le Pocket Bouncer  Comme tu dis, rien à voir avec les tuperrware.

bien d'accord, clair que le tupperware a un rendu nettement meilleur que le pocket bouncer  :)

l'encombrement par contre, c'est l'inverse effectivement

patchail

Citation de: Chti Pépère le Février 21, 2009, 08:48:55
Merci

petit retour d'expérience :
j'ai le kit promax. C'est tres bien. Je ne tarissais pas d'eloge sur ce produit ....
et puis j'ai testé une Lightsphère "chinoise" à 20 € ...
Ma conclusion perso, à moi, que l'ai ... et qui n'engage que moi :
je n'utilise plus le promax, mais la Lightsphère. C'est genial, bien meilleur, plus d'ombre ... alors que le kit promax atteinu, mais bon ...
Par contre, comme le dit CI : galère à transporté dans un fourre tout, bouffe beaucoup de lumière (ben oui, on en envoi partout, et c'est le but du jeu !), d'ou le temps de recyclage plus important, comme évoqué par un intervenant.
Autre defaut : c'est chiant à mettre sur le flash (il faut forcer, et j'ai toujours peur de casser quelque chose sur le flash - NB : attention, c'est n'est pas l'original que j'ai, mais un "truc à la chinoise", même si acheté en France).
S5 Pro - D700 - z6

Breaton56

OL9245

Citation de: patchail le Février 21, 2009, 12:01:30
petit retour d'expérience :
j'ai le kit promax. C'est tres bien. Je ne tarissais pas d'eloge sur ce produit ....
et puis j'ai testé une Lightsphère "chinoise" à 20 € ...
Ma conclusion perso, à moi, que l'ai ... et qui n'engage que moi :
je n'utilise plus le promax, mais la Lightsphère. C'est genial, bien meilleur, plus d'ombre ... alors que le kit promax atteinu, mais bon ...
Par contre, comme le dit CI : galère à transporté dans un fourre tout, bouffe beaucoup de lumière (ben oui, on en envoi partout, et c'est le but du jeu !), d'ou le temps de recyclage plus important, comme évoqué par un intervenant.
Autre defaut : c'est chiant à mettre sur le flash (il faut forcer, et j'ai toujours peur de casser quelque chose sur le flash - NB : attention, c'est n'est pas l'original que j'ai, mais un "truc à la chinoise", même si acheté en France).

Expérience inverse pour moi !

Comme expliqué plus haut, J'ai aussi les deux, et je n'utilise pas la lightsphere chinoise car elle bouffe trop les piles : temps de recyclage trop long. Or quand je suis au flash indoor, c'est dans des conditions de reportage (fête de famille, vernissages, etc.) et j'ai besoin que mon flash se recharge vite. Le promax est idéal pour ça. Souple d'emploi, sans mettrre le flash à fond. En plus dans le sac photo, elle prend plus de place qu'une optique  :-\ alors que le promax est plat donc encombrement nul.
Nit nitey garabam

Fovéa35

Citation de: Chti Pépère le Février 14, 2009, 20:30:51
Quel est d'après vous le produit idéal en terme de rendu ?
Ça dépend de l'utilisation... Voir ma page ici :
http://www.fovegraphy.com/FlashTipsF.php
Regarder, encore et toujours !