choix processeur pour dpp

Démarré par martinb, Février 15, 2009, 17:50:36

« précédent - suivant »

martinb

j'ai un 50d et mon pc de bureau et mis a genoux.
c'est un athlon 3200+ cadencé a 2 ghz et 3 go de ram  et XP
j'ai un portable a base d'intel core duo t5450 cadencé a 1.66ghz et 3 go de ram mais  il ne va pas plus vite.

que vaut-il mieux un pc sous vista à
core2 quad q6600 cadencé à 2.43 Ghz et 4 go de ram, ou
core 2 duo E6400 cadencé à 3 Ghz et 4 go de ram
merci de vos avis éclairés
martin
Martinb

Labuzan

Bonjour,
Je ne sais pas si DPP les gère (les DUO c'est sûr), mais l'avenir c'est le QUAD, voire plus bientôt ....
DPP devra s'adapter de toute manière, vue la taille des RAW des nouveaux appareils.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

martinb

merci de la réponse , je ne suis meme pas sur que dpp gere le dual core.
je réctifie une erreur c'est E8400 et non E6400
Martinb

griet

:) Sur mon macbook pro (core2, 2.66GHz, 2 MO Ram), il tourne 3 fois plus vite que sur mon pc (core2 3,2ghz, 2 Mo Ram), aussi bien à la lecture des images que pour le développement ... Je ne te dis pas comment c'est sur on nozuveau Macpro (2 proc quadcore 2,8GHz, 6Mo Ram) ...  ;D

olivier_aubel

Citation de: martinb le Février 15, 2009, 17:50:36
j'ai un 50d et mon pc de bureau et mis a genoux.
c'est un athlon 3200+ cadencé a 2 ghz et 3 go de ram  et XP
j'ai un portable a base d'intel core duo t5450 cadencé a 1.66ghz et 3 go de ram mais  il ne va pas plus vite.

que vaut-il mieux un pc sous vista à
core2 quad q6600 cadencé à 2.43 Ghz et 4 go de ram, ou
core 2 duo E6400 cadencé à 3 Ghz et 4 go de ram
merci de vos avis éclairés
martin

"mis à genoux" ??? avec des pc comme ça ...
Combien de temps pour dématricer un raw (quel boitier ?) ?
Combien de temps pour afficher les vignettes et une image ?

klorie

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2009, 09:36:35
"mis à genoux" ??? avec des pc comme ça ...
Combien de temps pour dématricer un raw (quel boitier ?) ?
Combien de temps pour afficher les vignettes et une image ?
J'ai plus ou moins le même problème:
Intel Core2Duo E6600 - 2Go DDR2-800
Windows XP
-> sur des sRAW1 (mais en fait sur des RAW complets la différence n'a pas l'air énorme), je dois attendre bien 15 à 20s pour commencer à travailler sur une image (DPP 3.5.2) et re-belote à chaque modif demandant un recalcul (bruit, correction objo...)

Bref je commence à trouver que scanner mes dias avec mon LS-50 n'est pas si long que ca...

Labuzan

Idem chez moi. Il va nous falloir des bêtes de courses ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

martinb

pour répondre à olivier
j'ai ouvert une photo du 50d sur les 2 machines
athlon 3200+ donc monocore avant de commencer a travailler c'est 30s et un débruitage 24 s.
pc portable la même image
16s et debruitage 10s
appparament puisque j'ai 3 go dans les 2 machines, dpp profite du dual core cadencé a 1.66 gghz contre monocore a 2ghz, contrairement a ce que j'ai dit il va donc environ 2 fois plus vite
j'appelle ça mettre à genoux quand même.

oui Griet le mac serait la solution mais bon je préfère rester en pc.
si les pc coûtait cher je resterai comme ça , mais quand on dépense 10fois plus en appareil photo un peu de confort en pc peut se justifier, d'autant que les 2 machines citées au départ sont à 499 euros. je ne veux pas dépenser plus car win seven arrive et ce bug de Vista sera corrigé au point de vu ressources mais ne sera pas encore en 64 bits en version home...

Martinb

olivier_aubel

Sur un core 2 6300 à 2Ghz et avec seulement 2Go ram, j'ouvre un raw de 50D en mois de 2s et le débruitage (bouton "appliquer") occupe le PC 6 secondes.

Vos temps m'etonnent beaucoup... Vous n'auriez pas quelque chose qui tourne en arrière plan et vous bouffe votre mémoire ou votre temps proc ?

klorie

J'ai vérifié - sur mon pc à part l'inévitable anti-virus, rien ne tourne (c'est une install dédiée à la photo, je ne m'en sert que pour le scan et la dératisation).

Mais n'y-a-t'il pas une option coûteuse en temps cochée par défaut dans DPP ?

martinb

je pense que oui , mes objectifs sont reconnus et corrigés du point de vu aberation vignetage etc. , est-ce le cas d'olivier?
Sinon c'est sur qu'on peut par exemple faire un recadrage au bout de 4s

Martinb

Labuzan

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2009, 10:46:37
Sur un core 2 6300 à 2Ghz et avec seulement 2Go ram, j'ouvre un raw de 50D en mois de 2s et le débruitage (bouton "appliquer") occupe le PC 6 secondes.

Core 2 duo 1,8 Ghz / 2 Go ram / Vista Premium 32b / Image Canon 50D pleine définition (~20Mo) :
- Appliquer correction de bruit = 12s
- Développement en Jpg 20s

Les 2 cores sont bien exploités à 100%.
Mémoire exploitée = 60%
Pas d'autres applications en cours (à part Norton et les utilitaires de base)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

champignac

essayez en déconnectant norton.mais je ne suis pas sur qu' il ce déconencte complètement.

norton bouffe beaucoup de ressource, il analyse absolument tout ce qui ce passe sur l' ordi.

en son temps  je scannais mes négatifs et j' avais norton, il fallait 10 à 12 minutes pour un négatif
scanné, quand j' ai installé un autre anti-virus, le temps pour un même scan. est tombé à
3 minutes.
je ne peux pas faire de comparaison avec DPP, car à l' époque je ne l' avais pas.

Raph.
Personne va le faire pour toi.

olivier_aubel

Citation de: Labuzan le Février 16, 2009, 11:48:26
Core 2 duo 1,8 Ghz / 2 Go ram / Vista Premium 32b / Image Canon 50D pleine définition (~20Mo) :
- Appliquer correction de bruit = 12s
- Développement en Jpg 20s

Les 2 cores sont bien exploités à 100%.
Mémoire exploitée = 60%
Pas d'autres applications en cours (à part Norton et les utilitaires de base)

Par contre, 20s pour developper un jpg de 50D avec debruitage et correction optique, ça me semble normal.
C'est exactement le temps que ça mets chez moi.

Labuzan

C'est affectivement ce que j'avais retenu lors d'un précédent post sur ce sujet.
Ca semble être dans la moyenne.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

martinb

merci de vos suggestions .
ca y est j'ai trouvé l'engin c'est un hp avec processeur intel q6600 et 3 go de ram.
je vous dirai les performances sous dpp un peu plus tard mais il devrait aller 5.5fois plus vite que mon ancien athlon 3200+ si on en croit ce site des processeurs basés par ordre de rapidité sous ps3
http://www.matbe.com/articles/lire/1121/comparatif-de-100-processeurs/page14.php
le E8400 serait 0.66 fois moins rapide.
j'ai hésité aussi avec une bécane equipé d'un phénon x4910 qui n'est pas loin du q6600  et il etait équipé de 4 go de ram et un disque de 1000go
Bon comme vista 32 bits ne peut pas gerer plus de 3 go de ram parait-il...
Martinb

martinb

bon c'est bien ça 6s apres debruitage au lieu de 30s avec l'athlon 3200+
dpp profite bien des 4 coeurs
Martinb

titroy

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2009, 10:46:37

Vos temps m'etonnent beaucoup... Vous n'auriez pas quelque chose qui tourne en arrière plan et vous bouffe votre mémoire ou votre temps proc ?

+1
Avec un core 2 à 2,4 Ghz et seulement 2Go, et sous Vista SP1, un Raw du 450D (14 à 17 Megs) s'ouvre en 2 à 3 secondes maxi. Je suis trés étonné de ton résultat.

martinb

faut lire le reste
il y a ouvrir? certe c'est moins de 2s , mais le fichier est-il nettoyé et de  plus les parametres des objos du 50d sont-ils appliqués.
si ce n'est pas le cas autant faire du JPG direct .
Martinb

lowlow

Salut à tous et à Martin;

Certains commentaires sur ce fil me surprennent quant aux chiffres avancés.

Traitement du bruit à plus de 10 secondes, dévelopement raw en quasi 20 secondes ... :o

Perso je n'ai pas une machine de guerre: un core 2 E8400  [at]  3Ghz dont tu parlais Martin, 2G de mémoire en 1066 Mhz et Vista 64 et franchement c'est rapide. Avec une config de qualité, très silencieuse j'en ai à peine eu pour 500€ (sans l'écran bien sûr) mais je l'ai monté moi même.

Ouverture d'un raw même pas 2 seconde. L'antibruit à peine qq secondes mais je le fais pas avec DPP (Noise Ninja est bcp plus performant et conserve les détails), je dirai 2 ou 3 et le dévelopement dans les 6 secondes max, tout ça pour des Raw de 5D.

Après je traite souvent des batchs de 50 à 100 photos et franchement ça va très bien, je peux même bosser à côté sur photoshop sans ressentir beaucoup de ralentissement. (les Deux coeurs servent à ce niveau la et un quad core voir plus serait c'est vrai encore plus efficace  ;))

Après peu d'apllis tirent vraiment partie de 4 coeurs actuellement, mais ça va venir de plus en plus et ça permet aussi de travailler sur plusieurs applis simultanément confortablement.

[at] +

Laurent

martinb

justement le e8400 a très bonne réputation pour la photo et le graphisme tel coreldraw , d'où mon hésitation
mais bon pour 450 euros j'ai eu un hp Q6600 ET 3 GO de mémoire chez Boulanger , c'est tres silencieux et il y a les baies pour recevoir des disques externes , on fait tellement de photos en animalier...
Bon je me suis mis sérieux a vista , 2 jours pour s'y habituer avec un bouquin, c'est quand même pas mal, et je ne veux plus revenir à xp.
Avant avec mon autre hp athlon 3200+ je faisais du raw + jpg et pour juger d'une photo raw c'etait interminable.
je ne fais plus que du raw et pour visualiser 1 a 2 s suffisent , tout compte fait j'ouvre les fichiers raw avec dpp, je supprime certains et je transmets dans le répertoire cree pour la série , je renomme mes photos avec F2 en auto , pour en rajouter dans le même dossier il suffit de mettre le dernier numéro a la première photo de la 2 eme série.
Avec dpp et vista c'est je pense le déchargement et rangement des photos le plus rapide que j'ai trouvé.
Martinb

lowlow

Tu as eu un bon prix Martin pour cette config (bien sur lié au fait que le Q6600 n'est plus "fashion" mais qu'est ce qu'on s'en fout au final ;) )

Effectivement cela doit te changer de ton précédent processeur ;)
Rien de pire que d'être ralenti dans sont travail et de se sentir limité par la machine ! Après bien sur que l'on est pas obligé d'avoir touts les traitement faits dans la micro seconde. :)

Niveau Workflow et sélection je trouve DPP bien, et en dehors du fait que cela soit un bon derawtiseur qui ne fait que se bonifier avec le temps tu traites sans problèmes des paquets de données en qq clics. Après reste le peaufinage ;)

Bon traitement ;)

[at] +

Laurent

JamesBond

Bon, j'écarte mon MacBookPro dont les performances ont déjà été dites plus haut.
Sur mon "vieux" G4 1.8Ghz / 1,5 Go RAM sous OSX 10.4.11, j'obtiens des performances assez voisines de celles d'Olivier sur DPP 3.5.1 (avec des RAW issus du 50D d'un ami).
Sur les fichiers tirés de mon 5D et de mon 40D, le débruitage ne prend que 4 secondes maxi.

C'est précisément ce que j'aime dans DPP: cette application est peu gourmande en ressources machines (même si, comme toujours, une RAM élevée améliorera considérablement les choses, mais ce n'est pas nouveau).
Lightroom 2 n'est pas très exigeant non plus.
En revanche, Aperture l'est trop et ne pourrait tourner convenablement que sur mon MBP, ce qui est exclu.

Donc, vive DPP !  ;)
Capter la lumière infinie

lowlow

Le fait que l'espion de sa majesté soit équipé des toutes dernières technologie n'est pas un mythe au final ... ;)  ;D

Sinon vive DPP je suis d'accord  :)