Quel diffuseur "portable" pour un flash Canon 550EX ?

Démarré par Mowg, Février 16, 2009, 11:15:12

« précédent - suivant »

Mowg

Bonjour tout le monde,

Suite à mon précédent fil sur le choix d'un flash, j'ai craqué pour un 550ex d'occaz sur le net, payé pas bien cher.

Comme je compte l'utiliser pour du portrait, je voulais savoir quel diffuseur portable acheter, pour le laisser au fond du sac. Y'a pas mal de modèles sur le net, j'en ai déjà acheté un pour essayer, mais je voulais savoir s'il y avait d'autres modèles à envisager ...

Le voici:

Merci !

ledunois

Bonjour.
Sans hésitation le LUMIQUEST Pocket Bouncer ( MMF) . Tu peux utilement te reporter aux tests de ces accessoires pour flashs dans le dernier n° de Chasseurs d'Images ( le n° 311). Prix environ 30 € seulement et les meilleurs résultats! Amitiés.

Pat91

Citation de: ledunois le Février 16, 2009, 15:40:23
Sans hésitation le LUMIQUEST Pocket Bouncer ( MMF) .

Bonjour,

Le Pocket Bouncer est de toute évidence le chouchou de CI et il semble effectivement que beaucoup le considèrent comme le meilleur compromis. Cependant, CI ont fort malencontreusement oublié de mentionner dans leurs tests un diffuseur qui est, selon beaucoup d'utilisateurs, encore meilleur que le Pocket Bouncer car beaucoup plus versatile tout en conservant un encombrement minimum: la solution Demb Flip-It soit seul, soit combiné avec le Demb Flash Diffuser ( http://www.dembflashproducts.com/ ).

Cet accessoire vient avec son propre système de fixation sur le flash contrairement au Pocket Bouncer qui demande soit un bricolage maison, soit l'achat d'un strap chez Lumiquest (Cinch Strap) ou chez HonlPhoto (Speed Strap) qui évitent de coller du velcro de manière permanente sur la tête de flash.
Patrick

ledunois

Pour éviter d'avoir à coller des pastilles velcro sur le llash, il existe un collier velcro optionnel qui vient se placer, sans aucun collage, autour de  la tête du flash, et reçoit le pocket bouncer. Cordialement.

christ 88

Citation de: ledunois le Février 16, 2009, 16:10:53
Pour éviter d'avoir à coller des pastilles velcro sur le llash, il existe un collier velcro optionnel qui vient se placer, sans aucun collage, autour de  la tête du flash, et reçoit le pocket bouncer. Cordialement.

Les pastilles velcro s'ôtent et se remettent tres facilement d'un flash a l'autre
J'ai un reflecteur lumiquest depuis 5/6 ans il a déjà "migré" sur 3 flashs différents sans pb
Et ceci sans laisser de traces sur les flashs
Sinon si on a peur des traces de colle il suffit de mettre un bout de scotch dessous
mais .... le scotch risque de laisser des traces  ;D

Mowg

Merci pour vos réponses. Le pocket bouncer semble effectivement être un grand classique. Merci pour le lien vers le Demb flip-it, ça a l'air d'être bien efficace également ! Le pb c'est qu'il ne semble qu'en vente aux US, bonjour les frais de port ... connaissez-vous un revendeur en Europe ??

cedricg

Citation de: Mowg le Février 17, 2009, 09:58:16
Merci pour vos réponses. Le pocket bouncer semble effectivement être un grand classique. Merci pour le lien vers le Demb flip-it, ça a l'air d'être bien efficace également ! Le pb c'est qu'il ne semble qu'en vente aux US, bonjour les frais de port ... connaissez-vous un revendeur en Europe ??
La boutique CI, tout simplement  ;D

HEXAPHASE

DIT (do it yourself).
Dans un bidon plastique de 5 l d'eau déminéralisée.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Breaton56

jamais compris cet engouement pour le pocket bouncer  ::)

certes très compact, pas cher et sans trop de perte de lumiere, mais alors les resultats sont vraiment pas terribles
par experience et pour du portrait je rejoins assez les conclusions du lien suivant :
http://www.photographe-mariages.net/photographe/flash/resultat-diffuseur-flash.htm

Breaton56

le comble d'ailleurs c'est les magazines qui osent en qques lignes affirmer qu'un pocket bouncer est meilleur qu'un lightsphere

j'attends avec impatience le premier qui osera me le demontrer avec photos comparatives à l'appui, sur un portrait bien exposé (bizarre d'ailleurs, les memes magazines ne poublient pas non plus de photos comparatives)  ;D

Bruno_1977

Citation de: Breaton56 le Février 19, 2009, 12:47:52
jamais compris cet engouement pour le pocket bouncer  ::)

certes très compact, pas cher et sans trop de perte de lumiere, mais alors les resultats sont vraiment pas terribles
par experience et pour du portrait je rejoins assez les conclusions du lien suivant :
http://www.photographe-mariages.net/photographe/flash/resultat-diffuseur-flash.htm

sympa le coup du lapin  ;D

un peu plus encombrant mais ô combien plus efficace : http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/tristar/tristar-boite-a-lumiere-magic-square-p-1587.html?refi=62
Recherche Canon EF 28-135IS

klorie

Citation de: Breaton56 le Février 19, 2009, 13:05:27
le comble d'ailleurs c'est les magazines qui osent en qques lignes affirmer qu'un pocket bouncer est meilleur qu'un lightsphere

j'attends avec impatience le premier qui osera me le demontrer avec photos comparatives à l'appui, sur un portrait bien exposé (bizarre d'ailleurs, les memes magazines ne poublient pas non plus de photos comparatives)  ;D
Bah le dernier C.I. en donne des photos comparatives... Et j'ai peut-être mal lu, mais le reproche de C.I. au lightsphère est surtout son encombrement, pas sa performance dans l'absolu (accessoirement il coûte le double).
Et puis le diffuseur, quel qu'il soit modifie le comportement du flash et doit donc être géré correctement (du moins chez Canon) au niveau du boitier. Je possède un pocket bouncer qui me donne entière satisfaction mais qui a réclamé un certain apprentissage pour en tirer de bonnes photos.

Breaton56

Citation de: klorie le Février 19, 2009, 14:03:00
Je possède un pocket bouncer qui me donne entière satisfaction mais qui a réclamé un certain apprentissage pour en tirer de bonnes photos.

quels sont tes reglages optimisés du flash avec le pocket bouncer ? ça m'interesse !

Mowg

Merci à tous pour vos nombreuses réactions. J'ai reçu mon flash aujourd'hui même et j'espère recevoir mon diffuseur "chinois" rapidement  ;D ! Je me suis déjà fabriqué un diffuseur en carton blanc avec la forme du pocket bouncer, on verra ce que ça donne. Je vais commencer par apprendre comment fonctionne mon flash avant toute chose ... ! Intéressant le lightsphere, car plutôt compact ...

klorie

Citation de: Breaton56 le Février 19, 2009, 16:08:50
quels sont tes reglages optimisés du flash avec le pocket bouncer ? ça m'interesse !
Je n'ai pas de réglage "magique" pour toutes les situations. Tout comme sans diffuseur où j'ai appris à compenser l'expo du flash en fonction de la distance du sujet principal (tout ceci sur EOS 30 argentique - E-TTL 1, pour un prise de vue en diapo): -1/2 IL pour 3-4m et -1IL en dessous, j'utilise le pocket différent selon les situations:
- proxi-photo: je rabats la casquette sur le sujet, cela permet de compenser l'ombre portée du flash sur l'objectif (ca ne remplace pas un flash macro mais ca dépanne et c'est beaucoup mieux que rien)
- courte distance: là encore je ne laisse pas la casquette complètement en l'air, j'obtiens souvent un modelé plus doux en baissant un peu (et s'il y a beaucoup de lumière, je passe en fill-in à coup de synchro-fp qui descend la puissance mais là rien de spécifique au diffuseur)
- "longue" distance (pour user du diffuseur ~ 4m): je ne laisse pas le flash en focale auto/vertical (50mm) mais je focalise manuellement sur 70 ou 105mm, ca resserre un peu la diffusion et le rendu reste différent du flash direct
Sachant que tout cela ne marche pas à tout les coups, l'expo E-TTL (pas II) n'est pas des plus fiables...

OL9245

J'ai ça : http://www.lumiquest.com/products/promax-system.htm. J'en suis très content. polyvalent, facile à monter, et peut partager la lumière direct-indirect à la manière d'un light-sphère.
Nit nitey garabam