Faststone 3.7 en francais est sortie...

Démarré par geraldb, Février 16, 2009, 17:00:25

« précédent - suivant »

geraldb

Bonsoir,

Je viens seulement de le découvrir:
http://www.colok-traductions.com/modules.php?name=Downloads&op=getit&lid=158

Une question:
apparemment, il n'utilise pas le profil de l'écran,
mais pourquoi les clichés apparaissent beaucoup + piqués
que dans CS4 et Bridge !
                                           merci             Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

L'algorithme de redimensionnement de FastStone a toujours beaucoup accentué les images.
Ca n'est pas du piqué, c'est juste un traitement d'image différent (trop violent dans le cas de FastStone, à mon gout... ça devrait être réglable).

Si tu regardes tes images à 100%, tu verras qu'elles sont identiques à ailleurs.

Perso je trouve ça très dommage que le profil d'écran ne soit toujours pas pris en compte... c'est un excellent logiciel à part ça, mais un logiciel photo qui n'affiche pas correctement les couleurs, c'est éliminatoire.
(ça n'est valable qu'en cas d'écran calibré évidemment... sur des écrans non calibrés, j'utilise beaucoup FastStone)

geraldb

re,
Oui, je viens de comparer les images à 100% , c'est identique,
sauf pour la couleur,  et c'est dommage!
mais bridge est très très bien, j'utilise surtout faststone sur
mon portable qui n'est pas calibré...
                         merci                    Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

christ 88

Excellent outil que fastone

Pour le profil ecran ... je plussoie  ;D
Et tant que j'y suis une gestion des iptc et ça serait top ! ;D ;D

mnd

Il sait même faire des diaporamas avec les NEF Nikon corrigées par NX2.

Cytochrome

CitationIl sait même faire des diaporamas avec les NEF Nikon corrigées par NX2.

Je suppose qu'il utilise le jpg pleine taille contenue dans le NEF. Car le SDK livré par Nikon n'incluait toujours pas ces derneirs jours la reconnaissance des corrections U-Points faites dans Cnx2.

Et je ne vois pas les gens de FastStone faire du reverse ingeneering sur le NEF alors qu'ils ne lisent même pas les profils ICM...

Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent viewer

Francis

Romain

C'est quoi les nouveautés de la 3.7 par rapport à la 3.6 ?

christ 88

Citation de: Romain le Février 17, 2009, 16:14:25
C'est quoi les nouveautés de la 3.7 par rapport à la 3.6 ?
http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

:D

Version 3.7 (January 20, 2009)
Added Preview to the "Batch Convert" tool. Now it is possible to preview the conversion by clicking the "Conversion Preview" button
Added a checkbox to allow converted files to be saved in their original folders in the "Batch Convert" tool
Enhanced the "Cover" style of Set as Wallpaper. Now it is possible to zoom and drag an image to set any particular part of it as wallpaper
Now it is possible to adjust EXIF Timestamp by both hours and minutes using the "Change Timestamp" tool under "Tools" menu
Added an option to the Settings to determine which (move or copy) action to take when files are dragged to the folder tree
Enhanced the Magnifier to view large images faster
Updated the RAW format library. Panasonic RW2 files are supported
Fixed some bugs

mnd

Citation de: Cytochrome le Février 17, 2009, 14:21:59
Je suppose qu'il utilise le jpg pleine taille contenue dans le NEF. Car le SDK livré par Nikon n'incluait toujours pas ces derneirs jours la reconnaissance des corrections U-Points faites dans Cnx2.

Et je ne vois pas les gens de FastStone faire du reverse ingeneering sur le NEF alors qu'ils ne lisent même pas les profils ICM...

Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent viewer

Francis

Si tu as des NEF modifiés par NX2, vérifie le toi-même.
J'ai installé le Nikon RAW Codec sur mon PC. Sous Windows XP SP3.
Mais ce n'est peut-être pas indispensable

http://nikonimglib.com/nefcodec/index.html.fr

coval95

mnd, comment peux-tu savoir si FastStone affiche le raw en appliquant les réglages de NX2 ou s'il affiche le jpeg intégré ? Car je suppose que quand tu enregistres des modifs dans un nef avec NX2, il recrée le jpeg intégré en tenant compte des nouveaux paramètres, non ?

Zaphod

C'est simple, il suffit de faire F12 (options), onglet RAW, et là il y a l'option pour :
- soit afficher le JPEG encapsulé dans le RAW
- soit interpréter le RAW façon FastStone (en général c'est pas top, et c'est lent)

Ca me parait évident que pour afficher comme NX, c'est le JPEG qu'il doit aller lire...

mnd

Citation de: coval95 le Février 19, 2009, 22:24:33
mnd, comment peux-tu savoir si FastStone affiche le raw en appliquant les réglages de NX2 ou s'il affiche le jpeg intégré ? Car je suppose que quand tu enregistres des modifs dans un nef avec NX2, il recrée le jpeg intégré en tenant compte des nouveaux paramètres, non ?
Bien sûr qu'il n'affiche que le Jpeg intégré mais il est le résultat de toutes les modifs faites avec NX2. Qu'est-ce que c'est que tous ces St-Thomas !  :D ;D
Si j'ai le temps demain, je ferais des copies d'écran pour les Saints Thomas.
Peu importe pour moi comment il le fait mais c'est bien et plus rapide que ViewNX

Zaphod

Pas la peine de faire des captures...
N'importe quelle visionneuse est capable de lire un fichier JPEG encapsulé dans un RAW (dans la mesure ou le fichier RAW est reconnu).
Donc là dessus on te croit sans souci.

coval95

OK, merci pour vos réponses. XnView aussi affiche les raw et je pense qu'il utilise aussi le jpeg intégré.

geraldb

Citation de: Zaphod le Février 16, 2009, 18:19:46
L'algorithme de redimensionnement de FastStone a toujours beaucoup accentué les images.
Ca n'est pas du piqué, c'est juste un traitement d'image différent (trop violent dans le cas de FastStone, à mon gout... ça devrait être réglable).

Si tu regardes tes images à 100%, tu verras qu'elles sont identiques à ailleurs.

Perso je trouve ça très dommage que le profil d'écran ne soit toujours pas pris en compte... c'est un excellent logiciel à part ça, mais un logiciel photo qui n'affiche pas correctement les couleurs, c'est éliminatoire.
(ça n'est valable qu'en cas d'écran calibré évidemment... sur des écrans non calibrés, j'utilise beaucoup FastStone)

re,
L'accentuation des clichés ne rapproche pas de la réalité, mais par contre
il rapproche beaucoup de l'image imprimée , du moins pour mes tirages à
partir de l'epson 3800 en A3, et c'est encore un peu accentué...
Mais cela donne une idée!
                                                                          Gérald

Zaphod

Tout dépend avec quoi on imprime, parce que l'accentuation d'impression est aussi très variable ;)