probleme facebook et les photos deposées sur le blog

Démarré par Edouard de Blay, Février 17, 2009, 14:43:12

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

http://www.ecrans.fr/Facebook-Tous-les-droits-pour,6422.html
je ne sais pas si c vrai mais il est etonnant que des photos deposées sur facebook deviennent un droit d'utilisation de leur part.Bref, qui est courant?
Cordialement, Mister Pola

JMS

Evidemment, et c'est le cas de pas mal d'autres sites et réseaux, où celui qui clique pour s'inscrire oublie toujours de lire les clauses générales. Après les gus virés de leur boulot parce qu'ils avaient mis leurs cuites sur Facebook, maintenant les galeries photo leur appartiennent...normal, vous avez signé et si vous n'êtes pas d'accord vous saisissez le tribunal du Bronx ou d'un endroit comme çà...

betamax


JMS

#3
Enfin, un peu de lucidité...voici les conditions du n° 1 mondial (blogs, galeries, moteur de recherche, etc)

"11. Licence du Contenu

11.1 Vous conservez la titularité des droits (droits d'auteur et tous autres doits) que vous détenez sur le Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. En soumettant, affichant ou publiant le Contenu, vous acceptez de concéder à * une licence perpétuelle, irrévocable, pour le monde entier, à titre gratuit et non-exclusive pour reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, représenter, afficher et distribuer tout Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. Cette licence a pour seul but de permettre à * d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, comme indiqué dans les Conditions supplémentaires applicables à ces Services.

11.2 Vous convenez que cette licence comprend le droit pour * de mettre ledit Contenu à la disposition de sociétés, organisations ou individus tiers avec lesquels * entretient des rapports pour la fourniture de services communs, et de l'utiliser en conjonction avec la fourniture desdits services.

11.3 Vous reconnaissez que *, dans l'exécution des étapes techniques requises pour fournir les Services à ses utilisateurs, peut (a) transmettre ou distribuer votre Contenu sur différents réseaux publics et sur plusieurs supports ; et (b) apporter les changements nécessaires à votre Contenu pour le rendre conforme et l'adapter aux conditions techniques des réseaux, des dispositifs ou des supports. Vous accepter de concéder une licence à * lui permettant d'effectuer les actes susvisés.

11.4 Vous confirmez et garantissez à * que vous détenez l'intégralité des droits, des autorisations et des pouvoirs nécessaires pour concéder la licence sus mentionnée."


Les gens croient que parce que c'est gratuit, les fondateurs ont gagné (plusieurs fois) à Euromillions et par mécènat leur offrent une visibilité mondiale, leur quart d'heure de célébrité ? Je trouve au contraire que c'est du donnant-donnant, on donne des contenus et en contre partie on est indexé (très bien, de surcroît) sur les moteurs de recherche, le blog est visible, la galerie bien gérée...donc si on clique en connaissance de cause pourquoi se plaindre après. Personne n'est empêché de créer son propre site privé et de ne rien mettre dessus de peur que çà soit vu !

Le n°2 a des conditions comparables, quoique beaucoup plus brêves. Donc vous savez que vos galeries P* et F* vous appartiennent, mais que le prestataire a aussi le droit de faire ce qu'il veut de vos images.

pmv

Le gros changement c'est qu'avant on pouvait se désinscrire et facebook perdait tout les droits. Maintenant il garde sa à vie. Facebook & consoeurs pour avoir du contact et mettre des liens vers son site perso : oui, pour y foutre toutes ses galeries et textes : non.



CLeC

Certes nous sommes responsables de ce qu'on dépose mais je trouve ces clauses surprenantes quand même... D'ailleurs je n'ai jamais pris le temps de regarder les conditions qui s'appliquent pour d'autres support type forums par exemple. Sur CI par exemple on peut quand même demander la suppression de ses photos !

JMS

Certes, on lit partout que ces conditions sont illégales...en France ! Mais à part interdire aux français de signer des contrats illégaux dans le pays, on ne contraindra pas un juge américain d'interdire un site qui serait légal aux USA sous pretexte que cela ne convient pas à un petit pays!

CLeC