Nikon SB24

Démarré par RadioK, Février 19, 2009, 08:43:15

« précédent - suivant »

RadioK

Salut à tous...

J'ai pu acquérir grace à un membre du forum généreux un flash Nikon, un SB24...(merci Gérard ;D ;D ;D)

On m'a dit qu'il n'était pas compatible avec les boitiers numériques...ca m'embete un peu quand meme puisqu'en argentique, je ne fais presque jamais de photos au flash...puis-je quand meme le mettre sur mon D70s sans risquer une explosion??? (ou tout autre événement dommageable pour le flash et/ou pour le boitier...

Et si vous avez des conseils d'utilisation de ce ce flash sur un numérique, je suis preneur...

(PS : je suis également preneur d'une poignée alimentation de F90x... ;D me contacter par MP)
Sinner I am and I always will!

Verso92

Le SB-24 est utilisable sur tout boitier Nikon sans risque.

Sur les boitiers numériques, le mode TTL n'est pas compatible : il faut simplement opérer en mode A (automatique "computer") : donc, régler sur le flash la sensibilité configurée sur l'appareil et l'ouverture utilisée sur l'objectif.

Je procède ainsi avec mon SB-25 sur le D700...

Buzzz

Verso, à l'occasion tu devrais essayer de te fendre d'au moins un SB600... Le nouveau système flash Nikon (enfin, il remonte au D2h) est véritablement excellent.

Je t'entends déjà me répondre que tu n'utilises pas beaucoup le flash etc. Et je te dirai que j'étais aussi dans ce cas en argentique et quand je suis passé au numérique, quand je n'avais encore qu'un ancien SBXX sur mon D70. Seulement une fois passé aux flashes récents, on s'en sert bien plus souvent et bien plus aisément : on ose plus et on expérimente plus, c'est aussi simple que ça !

Buzzz

Verso92

Je sais bien, Buzzz, je sais bien...

Mais j'ai toujours fait un blocage sur les flashes : je les ai toujours trouvé trop chers pour ce que c'était. Mon premier flash Nikon, un SB-24, a été acheté d'occasion après de nombreux mois de patience (le magasin que je fréquentais à l'époque en avait rentré un d'occase et m'avait appelé...).

Idem pour le SB-25, acheté de nombreux mois après le passage au F90. Les modèles suivants n'ayant rien apporté en argentique, je n'en ai pas changé. Enfin, si : un second SB-25 d'occasion, le premier ayant rendu l'âme.

Enfin, dès que j'aurai renfloué le cochon, on verra. Mais je pencherais plutot vers un SB-900 !

;-)

blacklight

sb 600
il y a de bonnes occasions, j en ai vu passer un à 160 en occasion
de 17 à 200 à 2,8

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 19, 2009, 14:13:38
Enfin, dès que j'aurai renfloué le cochon, on verra. Mais je pencherais plutot vers un SB-900 !
Oui, un SB900, encore mieux ! Moi j'ai un SB800 et un SB600 et j'en suis très content. Pour la macro, avec le Macrostand Manfrotto c'est vraiment parfait. Et c'est encore mieux avec un Pocket Bouncer.

J'ai fait de la résistance à l'époque pour remplacer mon SB80DX que j'avais acheté "en prévision du numérique" (belle connerie vu le coup bas de Nikon de changer de système flash peu après, mais bon...) plutôt qu'un SB28 d'occase. Mais en fait, dès les premières photos d'essai je n'ai pas regretté l'achat du SB800, ni du 600 qui est venu plus tard. Passer aux nouveaux flashes c'est les adopter.

Buzzz

jmd2

hello

pour se réconciler avec tous les flashes :
- en plein jour éclair direct réglé à -2/3 IL pour déboucher les ombres des visages
- en intérieur : casquette Lumiquest obligatoire

ça change réellement la photo finale, bien plus que ne le ferait un objectif ;)

alain95

Citation de: RadioK le Février 19, 2009, 08:43:15
Salut à tous...

J'ai pu acquérir grace à un membre du forum généreux un flash Nikon, un SB24...(merci Gérard ;D ;D ;D)

On m'a dit qu'il n'était pas compatible avec les boitiers numériques...ca m'embete un peu quand meme puisqu'en argentique, je ne fais presque jamais de photos au flash...puis-je quand meme le mettre sur mon D70s sans risquer une explosion??? (ou tout autre événement dommageable pour le flash et/ou pour le boitier...

Et si vous avez des conseils d'utilisation de ce ce flash sur un numérique, je suis preneur...

Ca marche plutôt bien en intérieur en éclairage indirect en mode computer (A), malgré qu'il ne soit pas TTL avec le D70s.

Mode A sur le flash et le D70s.

Choisir une sensibilité (200 iso) et désactiver le mode iso auto du D70s

Choisir un diaph supporté par le flash.

Sherpa-P

Verso92,

Tu as un SB800 à 210 €uros en occasion chez OB.

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Février 19, 2009, 21:36:50
Verso92,

Tu as un SB800 à 210 €uros en occasion chez OB.

Merci Sherpa-P !

(c'est dingue tous ces gens qui en veulent à mon compte en banque !)

;-)

Buzzz

Citation de: alain95 le Février 19, 2009, 21:05:11
Ca marche plutôt bien en intérieur en éclairage indirect en mode computer (A), malgré qu'il ne soit pas TTL avec le D70s.

C'est ce que je faisais à l'époque avec mon D70 et mon SB80DX. Ca marche assez bien, mais le passage au SB800 m'a fait mesurer le gouffre qui existe entre les 2 systèmes au niveau de la facilité de mise en œuvre et des possibilités d'utilisation. C'est un peu comme la différence qui existe entre utiliser une (bonne) optique en M42 et une autre de même focale mais AFS VR...

Buzzz

RadioK

Citation de: alain95 le Février 19, 2009, 21:05:11

Merci...mais je ne suis jamais en ISO Auto... :P

Citation de: Buzzz le Février 20, 2009, 10:36:47
C'est ce que je faisais à l'époque avec mon D70 et mon SB80DX. Ca marche assez bien, mais le passage au SB800 m'a fait mesurer le gouffre qui existe entre les 2 systèmes au niveau de la facilité de mise en œuvre et des possibilités d'utilisation. C'est un peu comme la différence qui existe entre utiliser une (bonne) optique en M42 et une autre de même focale mais AFS VR...

Buzzz
Encore faut-il avoir suffisament de monnaie pour s'acheter un SB800...

Buzzz

Un SB600 marche très bien aussi... On en trouve même d'occasion ! Et si c'est toujours trop cher, il reste 2 solutions : attendre et économiser ;)

Buzzz

RadioK

De toute facon c'est ce que je vais faire...mais plus pour acheter une torche, c'est plus puissant...

(je connais le sb600...j'en avais un...avant qu'il ne se fracasse par terre...snif :'()

Joube

Citation de: Verso92 le Février 19, 2009, 09:52:07

Sur les boitiers numériques, le mode TTL n'est pas compatible : il faut simplement opérer en mode A (automatique "computer") : donc, régler sur le flash la sensibilité configurée sur l'appareil et l'ouverture utilisée sur l'objectif.

Je procède ainsi avec mon SB-25 sur le D700...

Bien que Canoniste, j'ai 3 SB-26 (comme le SB-24, sauf un déclencheur optique en plus).

Je confirme pour le TTL (d'autant que sur un Canon...)

Mais bien que je les utilise surtout "off camera", il fonctionne très bien sur la griffe de l'apparei, soit en manuel, soit, quand j'ai la flemme, en mode "auto non-ttl", le bon vieux système Thyristor de nos grans mères.