qui connait le nikkor 135 mm 1:2,8 ?

Démarré par flight33, Février 19, 2009, 15:52:21

« précédent - suivant »

flight33

je suis sur une occasion concernant cet objectif, je voudrais des avis pour ceux qui savent ce qu'il vaut.merci

mimi_droopy

Pas cher ;D j'ai eu le mien pour 99,90€ port inclus en provenance des US. J'en suis très content.
J'ai fait ça avec :

Verso92

Super !

J'ai le modèle Ais : compact, léger, lumineux, bague de MaP parfaite, très bon piqué... que du bonheur !

(d'après JMS, le modèle qui n'ouvre qu'à f/3.5 est encore meilleur...)

flight33

Verso92 c'est donc un modèle AIS?? je voudrais en faire du portrait serré su un S5, est-il adapté?
mimi_droopy effectivement , je pourrais l'avoir pour pas cher et avec un 50 f2 dont je ne sais pas si c'est moi ou le vendeur qui ne connait pas

flight33

merci pour la photo, à tout hasard, tu n'en aurais pas une, toi aussi verso92 ?

Verso92

Citation de: flight33 le Février 19, 2009, 16:12:59
Verso92 c'est donc un modèle AIS?? je voudrais en faire du portrait serré su un S5, est-il adapté?

ça dépend : le f/2.8 135mm a existé en version "Ais", ainsi qu'en version "Ai" (ce qui est transparent pour le S5), mais aussi en version "pré-Ai"...

Dans ce dernier cas, l'objectif, s'il n'a pas été modifié, ne peut pas se monter sans risques sur le S5. A vérifier, donc...

Pour du portrait, je le trouve un poil long (équivalent 200mm). Ou alors, pour faire des portraits "volés", de loin, sans se faire remarquer...

Citation de: flight33 le Février 19, 2009, 16:18:26
merci pour la photo, à tout hasard, tu n'en aurais pas une, toi aussi verso92 ?

Je t'en posterai une ce soir...

Verso92

flight33

Citation de: Verso92 le Février 19, 2009, 17:09:31
ça dépend : le f/2.8 135mm a existé en version "Ais", ainsi qu'en version "Ai" (ce qui est transparent pour le S5), mais aussi en version "pré-Ai"...

Dans ce dernier cas, l'objectif, s'il n'a pas été modifié, ne peut pas se monter sans risques sur le S5. A vérifier, donc...

Pour du portrait, je le trouve un poil long (équivalent 200mm). Ou alors, pour faire des portraits "volés", de loin, sans se faire remarquer...

Je t'en posterai une ce soir...

grand merci pour la photo et les conseils,

que veux-tu dire par transparent??? qu'il soit AIS ou AI cela doit bien être marqué sur l'objectif non? à quoi doit-on faire gaffe au moment de l'achat à ce sujet?

Verso92

Citation de: flight33 le Février 19, 2009, 19:19:06
que veux-tu dire par transparent???

Je veux dire par là que les seules différences fonctionnelles entre un Ai et un Ais concernent le fonctionnement du mode programme sur les anciens boitiers Nikon, comme le FA, le FG ou le F301, par exemple. Sur un S5 ou n'importe quel modèle Nikon compatible avec les Ai(s), aucune différence.

qu'il soit AIS ou AI cela doit bien être marqué sur l'objectif non?

Ben non... les Ais se reconnaissent, entre autre, au chiffre du diaphragme mini de couleur orange.

à quoi doit-on faire gaffe au moment de l'achat à ce sujet?

La seule chose à laquelle il faut faire attention : ne pas acheter le modèle "pré-Ai"*, qui ne dispose pas de la bague de diaph "découpée" et qui, de ce fait, risque d'abimer l'ergot de couplage du S5.
*à moins qu'il n'ait été "modifié Ai"...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 19, 2009, 19:26:46
La seule chose à laquelle il faut faire attention : ne pas acheter le modèle "pré-Ai"*, qui ne dispose pas de la bague de diaph "découpée" et qui, de ce fait, risque d'abimer l'ergot de couplage du S5.
*à moins qu'il n'ait été "modifié Ai"...

A gauche, le f/2.8 135 Ais. On voit la découpe dans la bague de diaph qui permet d'entrainer l'ergot de couplage du S5 (celui concentrique à la baïonnette).

A droite, un f/3.5 135 "pré-Ai" : pas de découpe dans la bague de diaph : celle-ci est pleine**.

Les "pré-Ai" pouvait être modifié à l'époque (fin des années 70, début des années 80) en changeant la partie arrière de l'objectif (bague de diaph, pièce constructeur). Ces bagues ne sont plus disponibles désormais, mais ces objectifs peuvent être modifiés en fraisant (au bon endroit) la bague. Certains ateliers, comme Photo Suffren, pratiquent encore ce genre d'intervention (compter une cinquantaine d'euros)...

A noter le chiffre "32" de couleur orange, caractéristique des Ais.
**comme tu l'auras compris, cet objectif ne peut pas être monté sur le S5...
Citation de: Verso92 le Février 19, 2009, 19:26:46
Sur un S5 ou n'importe quel modèle Nikon compatible avec les Ai(s), aucune différence.

Comprendre "modèle Nikon numérique et/ou AF compatible avec les Ais"...

mimi_droopy

Verso92 ton 3.5 semble être de la même époque que le mien qui est un Q, mais modifié par Nikon au moment où c'était faisable.

flight33

merci, tes conseils mon rendu un grand service, malheureusement, je me suis un peu plus renseigné et les optiques étaient non ai, même pas modifiées. pour la petite histoire, le proprio les avaient sur un nikkormat de quelques décennies. voilà; encore merci

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Février 19, 2009, 20:09:21
Verso92 ton 3.5 semble être de la même époque que le mien qui est un Q, mais modifié par Nikon au moment où c'était faisable.

Tout à fait. Mais mon approche est un peu différente : cet objectif est destiné à mon Nikon F, et j'attache un certaine importance à l'aspect d'origine. Mais il s'agit ici d'un aspect "collector", et non d'usage...

Citation de: flight33 le Février 19, 2009, 20:13:55
merci, tes conseils mon rendu un grand service, malheureusement, je me suis un peu plus renseigné et les optiques étaient non ai, même pas modifiées. pour la petite histoire, le proprio les avaient sur un nikkormat de quelques décennies. voilà; encore merci

Content de t'avoir évité une déconvenue !

;-)

p.jammes

Tous les non AI sont modifiables (+/- 50€). J'ai  deux 135/2.8, un Q modifié avec la bague Nikon, et Q-C limé chez Photo Suffren.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34852.msg551117.html#msg551117

Le 135/2.8 est vraiment étonnant.

flight33

p.jammes c'était l'info que je ne savais pas,question qualité optique, où en est ce 135 2,8 par rapport à un af 85 1,8?

kochka

J'ai eu aussi un pré AI sur un F.
Marchait super bien le bougre.
Revendu hélas, comme bien d'autres que je regrette, mais les finances d'alors étaient en berne plus souvent qu'à leur tour.
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Question qualité optique: 5* à tous les diaphragmes ou peu s'en faut, dixit JMS ;)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

bref une perle rare à bon prix.

panchito

Citation de: p.jammes le Février 19, 2009, 20:37:04
Tous les non AI sont modifiables (+/- 50€). J'ai  deux 135/2.8, un Q modifié avec la bague Nikon, et Q-C limé chez Photo Suffren.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,34852.msg551117.html#msg551117

Le 135/2.8 est vraiment étonnant.

Juste une petite intervention pour dire que ces deux photos, surtout la photo de concert (j'ai eu une première expérience récemment), je les trouve remarquables.
Bravo p-jammes :) :) :)
Amicalement,
Panchito

trafalgard

fligh33 si tu l'as à un bon prix , saute dessus sans hésiter une seconde . La transformation vaut le coup d'être faite sur ce genre d'objo , c'est un caviar . Ca te donne un 200f 2.8 sur ton S5 et là t'as tout bon pour du portrait .  [at]  plus

flight33

trafalgard sachant que la transformation vaut 50 euros comme cité ci-dessus, c'est quoi le bon prix??? je commence à économiser pour un 85 1,8 donc....

panchito

Question toute bête, étant donné qu'il n'est pas autofocus et que les D300, D3 etc... n'ont pas de stigmomètre, on fait comment pour la mise au point si on a besoin d'être précis : portrait, personnage ou autre?

p.jammes

Le dépoli du D3 ou D300 est suffisamment grand et fin pour se rendre compte de la netteté.

En cas de soucis, le télémètre électronique est un plus sachant que celui du D3 est plus rigoureux que celui du D300.

seba

Petite précision sur AI/AIs : la plus petite ouverture sur les AIs est orange, c'est vrai, mais sur les AI elle peut être jaune ou brune et avec le temps peut beaucoup ressembler à de l'orange (dépend de la composition de la sueur de l'utilisateur).
Il vaut mieux regarder sur l'échelle secondaire ; la plus petite ouverture est orange sur les AIs, et blanche sur les AI.

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 20, 2009, 17:32:10
Le dépoli du D3 ou D300 est suffisamment grand et fin pour se rendre compte de la netteté.

En cas de soucis, le télémètre électronique est un plus sachant que celui du D3 est plus rigoureux que celui du D300.

De l'alcool et des femmes... je te reconnais bien là, Patrick !

;-)

Daska47

j'ai eu un 135  2,8 ais     avec un Fe  et un F90
un vrai régal!!! 
pas cher et top!!