Pentax K200 ou pentax KM ou...?

Démarré par kikoo, Février 19, 2009, 19:07:43

« précédent - suivant »

kikoo

Ma copine possède un panasonic lumix et souhaiterais passer au réflex amateur. En effet, elle aimerait avoir plus de possibilités et progresser en photo.
Ses utilisations sont: photo famille, voyage, photo animalière. Elle souhaite un réflex pas trop encombrant (pas comme mon K20), pas trop complexe non plus, et lui offrant des possibilités de progresser. Bref, c'est une femme et elle veut tout  ;)
Que conseiller: Pentax KM ou K200 (ou autre...elle pense aussi au Canon Eos 450)?

D'avance merci

ligriv

si tu veux pas qu'elles te pique tes optiques, pourquoi pas un olympus?

si tu veux bien qu'elles te pique tes optiques , et qu'elle est plutot soigneuse , je dirais le KM, le k200 etant plutot une sorte de K-m avec une protection touts temps(plus lourd , donc et plus encombrant)
et sur le KM les inge ont pas bossé pour ameliorer les automatismes et la qualité des reglages tout auto.

donc plutot Km de mon point de vue
And Also The Trees

Mistral75

En Pentax le K-m pour l'encombrement et le poids réduits. Il existe même en blanc ;). La possibilité de vous échanger vos objectifs sera un plus appréciable... ou une source de frictions... à toi de voir :D

Sinon, plutôt qu'Olympus, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique "pas encombrant" et rester Panasonic avec un G1, par exemple avec le double kit 14-45 + 45-200 = équivalent 28-90 + 90-400 (sympa pour l'animalier) en 24x36 = équivalent "19-60" + "60-270" sur APS-C comme ton K20D ?

380 g le boîtier nu, 630 g avec carte, batterie et le 14-45 (et 815 g avec le 45-200)

contre

- 525 g pour le K-m boîtier nu, 790 g avec carte, batterie et le DA-L 18-55
- 715 g pour le K20D boîtier nu, 1.020 g avec carte, batterie et le DA 18-55 II (et 1.240 g avec le DA 55-300)

difficile à battre !

Existe en bleu, noir et rouge. Un peu moins de 700 € avec le 14-45 et de 1.000 € pour le double kit.

nageug

je reponds car cette question est également dans l'air chez une collègue de boulot ; elle se pose les mêmes questions et depuis quelques mois, après lui avoir prêté un pentax ds, j'ai du mal à lui conseiller autre chose que le canon 450d.
les raisons sont que cet appareil n'a pas de gros défauts et un très bon potentiel ( cf test sur dpreview entre autre ). seul bemol à mon  goût, pas de stab dans le boitier.
Chez pentax, l'expo est assez aléatoire, les jpeg sont en deçà des jpg canon ( excepté le k20 d'après dpreview) et l'autofocus est un peu lent. Donc pourquoi, à part pour l'économie d'optique complatibles que l'on possède déjà, acheter un pentax km plutôt que le 450 d ? je n'arrive pas à me trouver des arguments ; ce serait différent pour un k10 ou k20 ou même k200 car anti ruisellement, plus solide.( bref pour baroudeur et pour durer ).
coté parc optique, le seul avantage de pentax est le rapport qualité prix des optique grand public ( f4-5.6 ). et le 50-300 sans concurrence visiblement dans son range exact.
Mais pour canon, les sigma 2.8 sont moins chers que pour pentax alors au final, on peut s'équiper pour le même tarif pour des performances équivalentes d'un coté ou de l'autre.
le point fort de pentax reste cependant ses forums ...parce qu'on est une minorité à s'arracher les cheveux avec nos problèmes specifiques de sous ex , de flash difficile à maîtriser, etc...
Je n'ai pas de certitudes, mais bon...

ligriv

[at] nagueug  tu as un probleme avec les jpg du ist Ds? :o serieux , c'est le meilleur des jpeg que je connais , toutes marques confondues....

les problemes d'expo multizone sont valable pour toutes les marques, la meilleure multizone que j'ai testé etant la sony , la pire etant chez nikon (sur d70 et d80)

pour sigma les prix que j'ai sont identiques pour les versions canon, nikon et pentax, je ne sais pas vraiment ou tu vas chercher tes prix.
Le 450d est un bon appareil, avec un capteur 12mpx, avec un prix intermediare entre le k200 (10mpx) et le k20d (15mpx)
Il n'y a pas de mauvais choix dans les 4 grands( Sony Pentax nikon et canon)

les plus des pentax sont ergonomie ,le grand viseur , la construction solide du boitier ,l'antiruisselelment , toujours pratique ,par exemple  a la plage et bien sur la stab.
les plus canon sont l'AF et la gamme de boitier plus etendu + les optiques pro

apres c'est juste une question de choix, mais je trouve que d'un point de vue amateur , la gamme pentax en offre plus que la concurrence.

And Also The Trees

clover

Venant un commpact numérique, le KM est ce qui s'en rapproche le plus au niveau interface

Après, il reste important de prendre en compte ce dont elle en a envie... sinon, le KM White est plutôt "cute"

nageug

je n'ai pas de problème avec les jpg tout court. je passe par raw + traitement sur pc quand j'ai besoin ou envie ou le temps. mais après avoir consulté pas mal de doc, de revues etc, il apparait que les jpg pentax sont tous ( a l'exception du k20 ) en retrait des jpg issus des boitiers;c'est un problème de soft embarqué ( dpreview) et ce n'est pas le cas du 450 D.
Ce peut-être un petit + pour qui n'es pas trop dispo pour du traitement.
Coté tarif, les sigma sont au même prix mais sont HSM pour canon. il y a quelque temps , c'était 100€ de moins sans HSM.
Mais en dehors de ces points dont on peut discuter longtemps, je ne pense pas que nos points de vues divergent beaucoup. si j'ai pris deux reflex pentax ds et k10, c'est pas par hasard. Viseur, prix, et optiques interessantes. Le k10 et k20sont experts, et pour un débutant en reflex, il manque les programmes résultats ( nuit, neige, etc ) qui sauvent la mise bien des fois. Restent donc le k200 et le km chez pentax. Comme toi, pour un baroudeur, la solidité du k200, l'antiruisellement sont des arguments. Par contre viseur sombre par rapport au canon, moins de pixel, jpg un peu en retrait,dynamique un peu en retrait,  bruit un peu moins bon... D'ou la question posée à l'envers, pourquoi choisir un pentax pour un débutant plûtot qu'un canon 450d ? Dans la question posée au début du fil, je conseillerais un 450d, un sigma 2.8 18-50 HSM dc ex macro ou equivalent tamron et un sigma 70-300 apo ou équivalent tamron si "elle veut tout". Un km apportera autant de satisfaction j'en suis sûr, avec l'avantage de la stabilisation ds zoom ;pour moi, j'ai fait le choix pentax.