E3 et photos de nuit

Démarré par Krisor, Février 19, 2009, 21:58:12

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Krisor

Tout est dans le titre, cet appareil permet-il de travailler confortablement en conditions de faible lumière ?
le bruit (induit par le capteur 4/3) est-il vraiment plus présent que sur des clichés  effectués de nuit par des appareils moyen format ?
qu'en est-il de la fiabilité de la balance des blancs et de l'exposition dédiée à ces conditions ?

je précise que je ne souhaite pas passer des heures en post traitement (prise de vue jpeg) et que j'aimerai bien sortir des clichés "propres" en format A2.

quels sont les types de règlages qui devront etre privilégiés (pose longue, main levée possible ou non, les objectifs à ouverture moyenne type 14-54 seront-ils adaptés?)

je suis encore chez Nikon et j'envisage sérieusement de passer à OLympus, principalement pour son rendu colorimétrie et la compacité des objectifs(pratique montagne)

merci de vos conseils

J'ai pu voir quelques photos ici ou là mais souvent  vraiment trop petites pour me faire une idée !


xcomm

Citation de: Krisor le Février 19, 2009, 21:58:12le bruit (induit par le capteur 4/3) est-il vraiment plus présent que sur des clichés  effectués de nuit par des appareils moyen format ?
Bonsoir,

Je ne vais pouvoir parler que du E-420, pour te donner un début de réponse. Je laisserais les possesseurs de E-3 te répondre de manière spécifique.
Je n'ai aucun bruit sur mon E-420, lors des clichés de nuit à 100 ISO. IL faut savoir, qu'il existe une fonction dite de "réduction de bruit", qui peut être activée, ou non, afin de réduire le bruit, sur les poses longues (à ne pas confondre avec le filtre bruit que je laisse sur standard à 100 ISO). Sur mon boîtier, cette fonction est sur "AUTO", pour qu'elle se déclenche uniquement s'il y a besoin. Je n'ai donc pas à m'en occuper, et tout fonctionne bien, sans avoir à se prendre la tête pour savoir s'il faut ou non activer.

J'ai regardé avec attention des photos à 15s, et d'autre 1/4s : pas de bruit de généré. Pour le reste, je ne sais pas dire si le MF en génère plus.
Sinon, pour ce type de prise de vue, c'est sur trépied, que je préfère opérer, au déclencheur souple, avec relevage du miroir. Je considère, que si l'on souhaite garder un maximum de qualité, c'est ainsi qu'il faut agir.

Je passe la main pour la suite des explications liées plus spécifiquement au E-3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

olivbrt

Bonsoir Krisor,

Je crois que xcomm a bien résumé la situation, car tous les reflex Olympus embarquent les même raffinements adaptés à la photo de nuit.

1/ Fonction "réduction de bruit" : Le capteur (quelle que soit la technologie) a tendance à chauffer lors des longues expositions. Cela engendre des petites  aberrations (point blanc) sur la photo. En activant cette fonction le reflex fait une deuxième photo, avec un temps de pose identique à la première, mais avec l'obturateur fermé; puis réalise une "soustraction" entre les deux photos pour délivrer le cliché final dénué de tout parasite.

2/ Fonction "Anti-vibration" : Il est possible de configurer une tempo (de 1 à 30 secondes) pour amortir les vibrations du mirroir qui se lève. Perso je ne dispose pas du déclencheur sans fil, par conséquent je n'hésite pas à choisir 10 secondes de tempo pour être sûr qu'aucune vibration ne va perturber ma photo.

3/ Et bien entendu j'utilise un trepied (et je désactive le stabilisateur). Photos à 100 ISO et ouverture f/8 le plus souvent.

Voici traité le cas de la photo de nuit.

Evidemment si ta question concerne plus la photo à main levée, je privilégie l'usage de focales fixes (sigma 30mm f/1.4 et Zuiko 50mm f/2.0) associées à une sensibilité de 1000 ISO max (pour avoir des photos propres comme tu le souhaites). Par contre je ne dépasse par le format A3 donc pour le A2 il te faudra des réponses complémentaires.

Une remarque supplémentaire pour la BdB : La nuit on est confronté à toute sorte d'éclairage artificiel (lampes au sodium de couleur orange, spots halogène...). ça complique singulièrement la tâche du reflex pour jauger correctement la température de couleur. La solution ultime : le RAW et un rapide passage dans Olympus Master, Lightroom ou assimilé pour choisir le rendu le plus naturel. Je pense que c'est valable pour tous les modèles de toutes les marques.

En espérant que mes réponses t'aideront,

Olivier

jige24

Pour donner une idée, voici des photos que j'ai faites de nuit à noël dernier dans la ville de Sancerre.

Appareil Olympus E510, 800 ISO, obj 14-54, photos toutes faites à main levée, temps de pose compris entre 1/5 s et 1/25 s.

Depuis j'ai acheté un E3, et la qualité que j'obtiens est sensiblement meilleure. En particulier le 1600 ISO devient utilisable avec le E3.

Les photos peuvent être vues à l'adresse : http://picasaweb.google.fr/jige.24/PhotosDeNuitASancerre?authkey=CrfoZp9yCPo#

Bien évidemment les photos sur le web sont en format réduit et ne donnent qu'une idée approximative des photos prises.

AlexJ

Belle série!

Il n'y a pas que les Nikon qui permettent la photo de nuit  ;)

fk studio

Effectivement très belle série !
En plus j'en apprends beaucoup sur ce fil alors merci à tous de partager vos connaissances et expérience.

[at]  xcomm : Peux tu stp nous en dire un peu plus sur les deux fonctions "filtre bruit" et "réduction bruit" (effet, différence...) ?
Ne m'étant pas vraiment penché sur leur utilité et sur le résultat que ces fonctions procurent je les ai désactivé...

PS : jige24 : pour cette série quels réglages as tu adopté au niveau filtre bruit et réduction bruit ?

xcomm

#6
Citation de: fk studio le Février 20, 2009, 11:34:31[at]  xcomm : Peux tu stp nous en dire un peu plus sur les deux fonctions "filtre bruit" et "réduction bruit"
Bonsoir,

Pour l'explication du mécanisme de "réduction de bruit", voir le message de olivbrt que je trouve bien expliqué ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39774.msg643215.html#msg643215
Cette fonction reste donc à utiliser pour les poses longues.

Un capteur ne dispose que d'une seule sensibilité. En général, 100 ISO pour nos reflex. La montée en ISO ne peut donc se faire qu'en amplifiant le signal reçu par le capteur. C'est cette amplification qui provoque une montée du bruit dans nos photos. Le "filtre bruit", est, comme son nom l'indique, destiné à avoir une action de filtre (fonction logicielle) sur le bruit généré, pour le rendre moins visible.

Si le filtre est à OFF, vous augmentez le piqué, et le bruit devient visible lorsque l'on monte en sensibilité.
Lorsque le filtre est actif, le bruit visible diminue, le lissage augmente, et donc le piqué diminue. Chez Olympus, il y a 3 niveau d'efficacité du filtre bruit. Pour faire simple, plus on monte en ISO, plus il faut utiliser un filtre de puissance élevée, si l'on cherche à diminuer au maximum les effets visibles du bruit. A l'inverse, il serait dommage de mettre un filtre très élevé qui nous ferait perdre en piqué, si nous utilisons des sensibilités proche de la sensibilité du capteur.

En pratique, je suis en mode "standard" de 100 à 400 ISO, et en mode élevé à 800 et 1600 ISO, mais il y a peut-être d'autres valeurs qui pourraient tout à fait être utilisées. En fait, je n'ai pas testé plus que cela, pour être plus précis sur le comportement de mon E-420. A tester, et à transposer sur le E-3, pour les valeurs de réglage à adopter en fonction de la sensibilité choisie, et du sujet.

J'espère avoir été suffisamment claire pour que tu comprennes mieux.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fk studio

C'est très clair Xcomm comme toujours !
Merci beaucoup pour ces explications j'y vois plus clair  ;)

elpabar

Si tu veux des photos de nuit, va voir www.unephoto.fr
Tu auras ton plaisir.
J'en ai fait 500 cette semaine, à la louche... (Juste les 2 premières du lien en font parti)

C'est facile, aisé, propre.

J'ai choisi ce système en connaissance de cause. Plus de 50% de mes photos sont faite de nuit, en pose longue ;)


le TITI

Bonjour elpabar

Je suis passé regarder ton site ,il y a des merveilles

Une de mes préf ,la Girafe ;)

le TITI

E3 et 12/60

à 12 mm
f 7.1 et 1/2 sec
100 iso

fk studio

C'est clair qu'il ya des merveilles sur ce site !
Très belle photo Titi.. à 1/2s tu es à main levée ou trépied ?

Krisor

Merci pour vos interventions très pertinentes et instructives. Je vois que c'est un forum de connaisseurs et de passionnés et pas uniquement de consommateurs "high tec" à  l'affut de la dernière nouveauté.

Les exemples de photos démontrent la maîtrise des paramètres de prise de vue de certains d'entre vous et je trouve cela plutôt rassurant!

Si j'ai bien compris en respectant certaines consignes (désactivation du stabilisateur et choix des réglages réduction du bruit en fonction de la sensibilité+trépied et pose longue) aucune raison que cet appareil ne puisse réaliser de beaux clichés !

Finalement on en revient toujours un peu aux "fondamentaux" valables du temps de l'argentique (avec l'avantage de ne plus avoir à changer de film ou de devoir posséder deux boitiers, heureusement)

Ma question initiale était peut-être naive mais la mauvaise réputation d'Olympus en matière de traitement des hautes sensibilités m'a amené à m'interroger sur la question, surtout pour que le E3 représente pour moi pas mal d'économies donc pas vraiment envie d'effectuer un achat à la légère au risque de le regretter !

En tout cas depuis que j'ai eu ce boitier en mains, j'ai pratiquement trouvé ce que je cherchais (en plus c'est du costaud !)

le TITI

Citation de: fk studio le Février 20, 2009, 22:12:08
C'est clair qu'il ya des merveilles sur ce site !
Très belle photo Titi.. à 1/2s tu es à main levée ou trépied ?

Merci fk studio

c'est avec trépied ;)

elpabar

Merci pour vos compliments. Ca fait plaisir :)

Sinon Krisor, pour être honnête, je n'ai jamais désactivé le stabilisateur sur mes poses longues... :-[
Il parait que ça a une influence. Mais pas sur une pose longue. Plus longue est la pose, moins l'éventuelle vibration aura de l'influence. Mais c'est MA pratique, je ne dis pas du tout qu'il faut faire comme ça ;)

blacklight

je note  juste que les photos de nuit  ont été prise sur des  natures mortes......
dès qu 'un sujet est plus ou moins  en mouvement, pose longue (avec ou sans trépied )=flou
et la , un objectif lumineux ne suffit plus, il faut monter en iso

quid de photos de concert à 800,1600 iso ? ;D
de 17 à 200 à 2,8

xcomm

Citation de: Krisor le Février 20, 2009, 22:56:16Si j'ai bien compris en respectant certaines consignes (désactivation du stabilisateur et choix des réglages réduction du bruit en fonction de la sensibilité+trépied et pose longue) aucune raison que cet appareil ne puisse réaliser de beaux clichés !
Bonsoir,

Pour avoir le meilleur du boîtier en pose longue, adopter les réglages suivant :
- trépied en service, avec éventuellement relevage du miroir, si possible pour le type de photos à réaliser, ou/et déclencheur souple.
- stabilisateur désactivé.
- sensibilité sur 100 ISO.
- réduction de bruit actif, ou mieux , réglé sur AUTO, pour qu'il soit automatiquement actif, et que l'on ait pas à toucher aux réglages en permanence.
- filtre bruit sur standard (à confirmer avec les possesseur de E-3)
- Pour la balance des blancs, à voir en fonction de ses goûts.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: blacklight le Février 20, 2009, 23:22:48
je note  juste que les photos de nuit  ont été prise sur des  natures mortes......
dès qu 'un sujet est plus ou moins  en mouvement, pose longue (avec ou sans trépied )=flou
et la , un objectif lumineux ne suffit plus, il faut monter en iso

quid de photos de concert à 800,1600 iso ? ;D

Active l'option cerveau...
Evidemment que pose longue = sujet statique.
Si ça bouge c'est plus une pose longue. C'est comme monter en haut, on le précise pas. ::)
Si ton but est de venir troller pour dire "oly ça monte pas en iso" bah t'es gentil mais trop tard, d'autres l'ont fait avant toi.
Retour au sujet, intéressant, sans troll... ::) La photo de nuit, pose longue, condition, matériels...

manunu

Citation de: blacklight le Février 20, 2009, 23:22:48
je note  juste que les photos de nuit  ont été prise sur des  natures mortes......
dès qu 'un sujet est plus ou moins  en mouvement, pose longue (avec ou sans trépied )=flou
et la , un objectif lumineux ne suffit plus, il faut monter en iso

quid de photos de concert à 800,1600 iso ? ;D
Le vendredi on peut troller à ce qu'il parait.
1250iso E-3 50f2

en plus grand:
http://farm4.static.flickr.com/3504/3237739004_e6bf1fbf75_o.jpg

Il y a pour moi un seul bémol, c'est l'impression en A2 qui sera bien entendu en-dessous d'un 5dMk II-D3x-A900. Évidemment on change de budget que ce soit en boitier et en objo.

elpabar

Jolie photo manunu, et excellente dynamique ;).

Ce qui est pas drôle, c'est que le troll on va pas le revoir sur ce post  ;D

Sinon, si il a des doutes, il peut toujours aller voir dans mon site cité plus haut, le lien "Expo". Les photos ont été prises entre 800 et 1600 iso. Et pour moitié au moins entre 1000 et 1250 iso...

C'est pas drôle, va plus venir nous amuser le troll  ;D

le TITI

Citation de: blacklight le Février 20, 2009, 23:22:48
je note  juste que les photos de nuit  ont été prise sur des  natures mortes......
dès qu 'un sujet est plus ou moins  en mouvement, pose longue (avec ou sans trépied )=flou
et la , un objectif lumineux ne suffit plus, il faut monter en iso

quid de photos de concert à 800,1600 iso ? ;D

C'est vrais qu'tes un bon !

Mais là tu confonds bistouquette et bonbon à la menthe, ils se sucent tout les deux mais......ça n'a pas le même gout :)

blacklight

Citation de: manunu le Février 20, 2009, 23:59:38
Le vendredi on peut troller à ce qu'il parait.
1250iso E-3 50f2

en plus grand:
http://farm4.static.flickr.com/3504/3237739004_e6bf1fbf75_o.jpg

Il y a pour moi un seul bémol, c'est l'impression en A2 qui sera bien entendu en-dessous d'un 5dMk II-D3x-A900. Évidemment on change de budget que ce soit en boitier et en objo.

Joli photo, merci d'avoir répondu.
post traité avec un logiciel type noiseware?
de 17 à 200 à 2,8

elpabar

Citation de: le TITI le Février 21, 2009, 09:42:24
C'est vrais qu'tes un bon !

Mais là tu confonds bistouquette et bonbon à la menthe, ils se sucent tout les deux mais......ça n'a pas le même gout :)
:D :D :D
Mais c'est qui s'rait teigneux not'piti troll avec ça! Il insiste en plus!... pas un mot sur mes photos... trop net pour ta langue de ...?  ::)...

blacklight

Citation de: elpabar le Février 21, 2009, 14:44:37
:D :D :D
Mais c'est qui s'rait teigneux not'piti troll avec ça! Il insiste en plus!... pas un mot sur mes photos... trop net pour ta langue de ...?  ::)...
pour " ma langue de ...."
parle franchement , et sans sous entendu.....ou alors c'est trop te demander .
de 17 à 200 à 2,8

xcomm

#24
Bonsoir blacklight,

Je vais te permettre de clarifier une fois pour toute ton esprit sur les possibilités des boîtiers Olympus actuels en haut ISO. La photo que tu peux voir en dessous, est une photo rapidement prise au hasard à 1600ISO, JPEG brute sortie de E-420, qui dispose d'un capteur moins bon que le E-3. La lumière est pourrie, comme dans de nombreuses salles de sport, et j'aurais pu faire mieux en réalisant une BDB équilibrée que je n'ai pas faite, ou avec le E-3, mais ce n'est pas le propos. Je ne pratique que le JPEG, et ne réalise jamais de traitements en tout genre sur la photo, sauf le floutage réalisé ici après recadrage avec Microsoft paint. Elle est juste recardée de 1024x768 à 640x480 avec le logiciel "VSO image resizer" qui dégrade la qualité. Le 1600 ISO est la même sensibilité que j'utilise en argentique avec du Provia 400 poussé à 1600. Toutes mes photos de sport sont réalisées au monopode.

Bon, cela te fait maintenant 3 exemples de photos servis sur un plateau (par moi, elpabar et manunu), pour te montrer que chez Olympus, il n'y a pas de traitement en tout genre avec logiciels genre Capture NX ou de type noiseware pour pouvoir réaliser du JPEG. Et ça, ça fait une grosse différence avec ce que j'ai pu voir ailleurs. Je l'ai déjà dit, il ne manque que le 6400 ISO et plus chez Olympus pour être plus confortable pour le sport. Pour le reste, il y a ce que tu peux voir en haut ISO avec nos images, et le stabilisateur qui te permet de gagner 5 stops sur les boîtiers plus évolués type Olympus E-3.

Voilà, on peut maintenant reprendre ses esprits, et continuer à photographier sans se prendre la tête avec nos Olympus.

Ce n'est que de la photo, il n'y a pas de raison de s'énerver pour si peut, mais il faut juste rétablir la vérité pour ceux comme toi qui ne savent pas, et qui doutent.
Bonne soirée à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s