Flash metz 58 AF-1 C

Démarré par ltn_r, Février 20, 2009, 10:30:42

« précédent - suivant »

ltn_r

Bonjour,

Savez-vous si le flash metz 58 AF-1, présenté souvent comme un équivalent abordable du 580 EX, permet de commander des flashs distants (en l'occurrence un 420 EX) comme le haut de gamme Canon ou le transmetteur ST2 ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

ltn_r

Sur la fiche technique en anglais il est indiqué :

Remote flash features
Metz remote flash mode (master/slave)   –
Master flash mode (Metz remote)   –
Canon E-TTL remote mode as master/controller/slave   •/•/•

Donc sur ce point, a priori, ce flash a la même fonction que le 580 EX ? Ou ai-je mal traduit ?

Will à l ouest

Il ne me semble pas que tu aies mal traduit, non.

Je ne peux pas vraiment te répondre. J'ai un 48 et je suis sur Pentax ;D
Tout ce que je peux te dire, c'est la parfaite compatibilité du Metz 48 avec le Pentax. Disons qu'ils ne racontent pas d'histoire dans leur fiche tech. Toutes les fonctions qu'on a sur un modèle équivalent chez Pentax sont présentes.
De là, je suppose qu'on peut transposer dans toutes les marques.

ltn_r

Merci beaucoup.

Je pense que je vais me laisser tenter. Cela fera un beau trinôme avec mon 420 EX et le lumiquest.

Cordialement.

Joube

Le mieux est d'aller sur le site metz et télécharger le manuel :

http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Photo_Electronic/Bedienungsanleitung/mecablitz/mecablitz_48_bis_76/mecablitz_58_AF_1_digital_Canon_D_F_NL_GB_I_E.pdf

Le 58 est totalment compatible Canon, aussi bien en E-TTL qu'en mode "wireless" :

Extrait :

"Le mode Remote sans fil est compatible avec le système Remote E-TTL Canon. Le
système remote se compose d'un flash maître sur l'appareil photo et d'un ou plusieurs
flash(s) esclave(s). Un flash maître commande à distance et sans fil un ou
plusieurs flashs esclaves."

ltn_r

Merci beaucoup.
Je n'avais pas trouvé la page de téléchargement du manuel sur le site de Metz.

Je ne devrai pas tarder à le recevoir.

Cordialement.

ltn_r

Bonjour à tous !

J'ai reçu le flash ce matin. Premiers essais très concluants et compatibilité totale avec l'appareil (350D) et la fonction multi-flashes.

L'assemblage et la qualité des plastiques semblent de bon aloi.

A priori une bonne affaire.  ;D Et par les temps qui courent, c'est à signaler.
Dommage que C.I. n'ait pas pensé à tester ce flash dans son comparatif de ce mois-ci.

Cordialement.

Will à l ouest

+1
J'ai trouvé ça très curieux. ???

kikoo

Bonjour
Je souhaite acheter mon premier flash. Je m'y connais assez peu et cherche à apprendre dans ce domaine. Pensez-vous que ce Flash metz 58 AF-1 C soit un bon achat ou est-il trop compliqué pour débuter? (et alors me rabattre sur le Metz 48)
D'avance merci...

Prkgigi

Ce flash m'intéresse aussi comme alternative au 580 EX de Canon. Il est testé dans le Réponse Photo qui vient de sortir (avril 2009, spécial labo numérique) mais en configuration Nikon. Appréciation TRES positive en face du SB900.

Ti Zef

Méfiance !
Metz fait d'excellents flashs, fiables et fournissant une belle lumière mais la compatibilité avec les boîtiers Canon est limitée dans le temps. Ils risquent de perdre des fonctions avec les futurs appareils à venir de chez Canon.

La raison doit être la même que pour les optiques Sigma ou Tamron qui refusent de payer une licence au fabricant qui leur retournent la politesse en bloquant leurs fonctions sur les nouveaux produits.

Ça finit quand même par faire mal au cul : à chaque nouvelle génération d'appareil... Les flashs ou les optiques de fabricants généralistes deviennent caduques.

kikoo

et pensez-vous que ce Flash metz 58 AF-1 C est-il trop compliqué pour débuter? (et alors me rabattre sur le Metz 48)

Prkgigi

Citation de: Ti Zef le Mars 14, 2009, 17:14:42
Méfiance !
Metz fait d'excellents flashs, fiables et fournissant une belle lumière mais la compatibilité avec les boîtiers Canon est limitée dans le temps. Ils risquent de perdre des fonctions avec les futurs appareils à venir de chez Canon.

La raison doit être la même que pour les optiques Sigma ou Tamron qui refusent de payer une licence au fabricant qui leur retournent la politesse en bloquant leurs fonctions sur les nouveaux produits.

Ça finit quand même par faire mal au cul : à chaque nouvelle génération d'appareil... Les flashs ou les optiques de fabricants généralistes deviennent caduques.
Oui, cest exact, mais il est désormais possible mettre à jour le firmware du flash en question, en direct via un PC, ce qui devrait bien aider à suivre les variations de spec des marques de boitiers.

Will à l ouest

kikoo > non, je ne crois pas que le 58 soit trop compliqué. De toutes façons, un flash, c'est pas très sorcier.

Je pense même que l'ergonomie du 58 est un peu meilleure que celle du 48 (pas exempte de reproches, malgré les qualité de la bête).

Da Vinci

Citation de: Zinzin le Mars 14, 2009, 18:10:17
- 1/ tu le mets sur marche ... jusque là  ;D
- 2/ mode M avec des paramètres corrects ( style f4,0 et 1/100ème 200iso )
- 3/ tu déclenches et la TTL fait le reste
- 4/ à défaut d' avoir une belle lumière, c' est propre  ;)

T'es sûr de ce que tu avances là ?
Pour moi (sur Pentax K20D) une fois qu'il est en mode M, les seuls réglages accessibles sont le réglage de focale du zoom et sa puissance de 1/1 à 1/256 par 1/3 d'IL !
C'est d'ailleurs assez logique pour un mode M.

Il est assez facile de faire une belle lumière avec le 58 AF-1 en envoyant une partie de la lumière avec le flash principal sur plafond ou mur et en envoyant une autre partie en direct sur le sujet grâce à son flash secondaire (tout est une question de dosage quand même incluant d'ailleurs la lumière ambiante ou pas)

Xav'

R-jac

Il parlait du mode M sur le boitier pas sur le flash  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

kikoo

Merci pour vos réponses... je vais me laisser tenter par le metz 58...

ltn_r

Citation de: kikoo le Mars 15, 2009, 11:47:47
Merci pour vos réponses... je vais me laisser tenter par le metz 58...

Bonsoir à tous.

Kikoo, après plusieurs jours d'essai, je vous confirme que c'est un bon choix. Le flash peut être utilisé en mode tout auto. Il est de plus très puissant (en fonction des circonstances, il faut parfois sous-exposer d'1/3 d'IL ou corriger l'exposition du flash de la même valeur, car il est vraiment puissant surtout en éclairage direct). J'apprécie beaucoup de pouvoir utiliser le réflecteur principal en éclairage indirect avec l'apport de lumière directe du réflecteur secondaire sur le sujet. C'est un vrai confort. Pour moi c'est un très bon rapport qualité/prix.

Cordialement.

Will à l ouest

Citation de: Zinzin le Mars 14, 2009, 20:32:47
Oui enfin, ça dépend des goûts , entre mon flash de studio et un cobra ...

Je ne vais pas repartir sur un fil de 10 pages mais en gros ...  ;D ;D , la douceur de la lumière est fonction de la surface de la boîte à lumière ... ceux qui y voient un lien avec la taille des capteurs 4/3 à la peine  ;D ;D ;D

Et donc les cobra sont assez mal placés à ce niveau là ... j' essaie d' adoucir avec une petite BAL démontable mais ça vaut pas ... inévitable point chaud et lumière très raide ...

Ce Metz fait très bien son boulot ... fastoche ... mais reste un cobra  ;)
Ben oui. C'est sur que si tu compares un camping gaz et un piano de cuisine...
Mais le piano pour la rando...  :D

Outre que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des flashs studio (ou n'a pas un usage qui le justifie), ton flash studio, c'est sympa a trimballer en cambrousse, pour un reportage sur un évènement sportif ou une fête campagnarde ?

Je me suis monté un petit

kikoo

Bonjour
Re ptite question...:
Je possède un réflex K20D. Imaginons que Pentax sorte un successeur à celui-ci. Ce flash restera-t'il compatible??

Will à l ouest

oui.

Ces Metz peuvent en plus être mis à jour par USB, au cas où...

kikoo

Merci... Je suis tt convaincu alors!

Joube

Citation de: Zinzin le Mars 14, 2009, 20:32:47
Oui enfin, ça dépend des goûts , entre mon flash de studio et un cobra ...

Et donc les cobra sont assez mal placés à ce niveau là ... j' essaie d' adoucir avec une petite BAL démontable mais ça vaut pas ... inévitable point chaud et lumière très raide ...

Ce Metz fait très bien son boulot ... fastoche ... mais reste un cobra  ;)

Certes,

L'objection est valable si le flash reste vissé à l'appareil.

Mais un flash peut-être posé sur un trépied et on peut lui adjoindre, pour peu qu'on ait l'adaptateur qui va avec (à partir de 10 dollars sur Ebay) un parapluie (réflex ou shoot through) et on le commande soit par un autre flash ou un ST-E2 (cas du Canon mais Nikon a un boitier SU-800) et on shoote en E-ttl2, et bien sûr en manuel.

On peut aussi utiliser soit un câble, soit une radiocommande.

Et si pour des raisons de praticabilité, là où un flash studio n'est pas envisageable (sans parler de l'absence de prise de courant) comme la photo évènementielle genre mariage ou autre, il y a la possibuilité du flash indirect sur mur ou plafond, soit avec un déflecteur genre flip-it (quand il n'y a ni mur ni plafond).

Bref, pour peu qu'on s'en donne la peine, et sans gros moyens, on peut avoir autre chose qu'une image "fromage blanc" qui est la caricature du flash cobra utilisé de manière "bourrin".