Les bagues d'adaptation pour les autres montures que PENTAX

Démarré par bonobo, Février 21, 2009, 14:03:22

« précédent - suivant »

bonobo

Salut,

Il y a quelques jours, je faisais une petite recherche de matériel NIKON, pour voir si c'était avantageux pour moi de basculer chez eux. A la recherche de D200 ou D300.
J'ai vu qu'il existait des bagues d'adaptation pour utiliser les objectifs NIKON sur des boitiers PENTAX, une solution que je trouve idéale pour celui qui veux basculer doucement sans se ruiner d'une marque à l'autre. En gardant les objectifs NIKON il est facile de basculer sur un boitier PENTAX.

Malheureusement l'inverse je n'ai pas trouvé. J'aurais bien aimé trouver un équivalent pour monter des objectifs PENTAX sur un Boitier NIKON, ça m'aurait permis une transition plus douce sans forcement y laisser trop de plume...

Et la solution d'acheter du neuf pour l'instant n'est pas envisageable, l'équivalent de mon matériel en NIKON et  deux fois plus cher... ;D

twin

Je pense que cela ne va pas être facile à cause du tirage optique.
Je crois que sur du Nikon, on ne met guère autre chose que du Nikon (46.50 mm).
Le M42, tout comme Pentax (même tirage optique = 45.46 mm) ne passe pas sans perte de l'infini.
Par comparaison, Canon EOS doit faire 44.00 et accepte beaucoup d'autres montures.
Note : je ne pense pas que le sujet évoqué ici soit adapté à un topic Pentax/Samsung.

Mistral75

Bonsoir,

Comme le dit twin, c'est effectivement impossible à cause du tirage optique, supérieur chez Nikon.

Au demeurant, la principale supériorité du D300 sur le K20D étant son autofocus (notamment en mode continu) ainsi que sa cadence de rafale, je ne vois pas trop ce qu'un D300 en mise au point manuelle (car aucune bague ne transmettra les commandes d'autofocus) t'apporterait par rapport à un K20D.

Si toutefois tu veux absolument du Nikon en n'étant pas rebuté par la mise au point manuelle, la plupart des Ai-s Nikkor sont d'excellents cailloux et certains se trouvent pour pas (trop) cher en occasion.

bonobo

Je pensais à ça, en cas de transition entre les deux...
Un nikoniste voulant venir chez pentax peut franchir le pas tout en douceur.

En ce qui concerne la mise au point, ce n'est pas un problème, utilisant uniquement la mise au point manuel sur le K20D la transition serait uniquement sur les performances boitiers dans un premier temps, afin ensuite de recréer un parc optique NIKON et bénéficier à nouveau d'un autofocus digne de ce nom...

twin

Chez Canon, on adapte (avec des bagues à puce, pour la mise au point confirmée) quasiment tout ce qui est à tirage supérieur (y compris donc Pentax et Nikon), sauf peut être certains cas spécifiques sur le 5D à cause notamment du miroir.
Si je devais transiter, je regarderais donc de ce côté, même en ayant des vieux objectifs Nikon.
PS 1 : je crois que les montures Nikon et Pentax sont assez proches, certains se sont amusés à modifier la seconde pour supporter la première (en manuel, bien entendu).  :)
PS 2 : reflexion valable uniquement, bien sûr, pour les focus manuels.

grizzly

A noter que l'on peut monter les objectifs Nikon pré-AI sur les boîtiers Pentax sans modification de la baïonnette. Voir notamment le fil suivant :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=19738793&page=1

Certains objectifs s'y prêtent mieux que d'autres, mais globalement ça fonctionne bien. Dans l'idéal, le montage doit être assez ferme pour ne pas risquer de séparation inopinée lorsqu'on manipule les bagues de diaphragme et de mise au point.

Certes, ça reste anecdotique, et c'est évidemment du tout manuel (MAP et exposition), mais ça marche. Le plus amusant étant que je peux monter ces objectifs sur mon Pentax... mais pas sur les boîtiers Nikon actuels (du moins pas sans les faire modifier en atelier).

myrddin13

bonjour,
En lisant ce forum, je suis trés intéressé par la possibilité d'adaptations d'objectifs Nikkor sur un samsung GX20.
Ancien Nikoniste argentique , j'ai profité à Noël 2008 d'une promotion CDiscount samsung GX20+18-55 à 500€, pour faire le saut vers le monde pentax.
J'ai encore en ma possession un Nikkor 55-1.8 AF (1993) et un 70-210 AF.
Selon les réponses ci-contre l'adaptation,en manuel, des anciens Nikkor (1975-1980) semble possible
avec de bons résultats, mais qu'en est-il des modèles AF sans modifications !
Quels risques encourus pour le samsung ? Les résultats photos seront-ils équivalents à ceux montrés ?
Merci de votre aide
amicalement
myrddin13

grizzly

Bonjour,

non ça ne marchera pas avec les objectifs Nikon plus récents (AF tous modèles, ou même d'ailleurs AI et AI-S) : la baïonnette n'est plus exactement la même au niveau physique, et le montage est tout simplement impossible dans ces cas-là (j'ai essayé...).

Mistral75

Le montage direct n'est pas possible comme le souligne grizzly, il faut une bague d'adaptation. Celle-ci devra être très mince puisque la différence de tirage entre Pentax est Nikon est de l'ordre du millimètre.

Dans tous les cas perte de l'autofocus et forte limitation sur la mesure de la lumière (avec le bouton vert à ouverture réelle = avec assombrissement du viseur).

Autant vendre tes Nikkor et racheter des Pentax K, M ou A de focale équivalente, ce devrait être une opération blanche (et tu récupèreras les automatismes d'exposition avec des A).

myrddin13

Bonjour,
Merci à Mistral pour ses informations sur la compatibilité des objectifs.
Je vais suivre ses conseils.
amicalement
myrddin13

Mistral75

Bonjour,

En me relisant je me rends compte que j'ai été un peu elliptique, surtout vis-à-vis d'un nouvel arrivant. Reprenons :

- optiques diamètre 42 à vis (SMC Takumar) + bague ou bien optiques K et M à baïonnette : pas d'autofocus et mesure de lumière à ouverture réelle sur ton GX20
- optiques A : tous automatismes d'exposition mais pas d'autofocus (équivalent des Ai et Ais chez Nikon)
- optiques FA, FAJ, D-FA et DA : tous automatismes d'exposition et autofocus
- optiques DA avec l'acronyme "SDM" : autofocus par moteur ultrasonique dans l'objectif et non par prise de force sur le moteur du boîtier (plus rapide, plus précis et plus silencieux) ; équivalent des AF-S chez Nikon
- à la différence de tous les autres et sauf exceptions les DA ne couvrent que le format APS-C et pas le 24x36 (ce n'est pas un sujet sur ton GX20 qui est un APS-C)
- les "*" ("star") correspondent à la gamme professionnelle : M*, A*, FA* et DA*
- les FAJ sont des zooms d'entrée de gamme ; à éviter
- éviter de même les "Super Takumar" (monture à vis, la plus ancienne) et les "Takumar Bayonet" qui sont de l'entrée de gamme (non traités multicouches) et ne reprennent le prestigieux nom de Takumar que pour des raisons marketing.

Si tu repères tel ou tel objectif qui t'intéresse, tu trouveras vraisemblablement des renseignements le concernant dans la section "Objectifs Pentax" du forum. Sinon tu pourras y poster ta question, l'entraide n'est pas un vain mot dans la communauté Pentax.

En première approche, tu peux considérer que Pentax a toujours fabriqué d'excellentes focales fixes et que les focales fixes anciennes ne déméritent pas en numérique, surtout les focales standards et les téléobjectifs (c'est un peu moins vrai pour les grand angulaires). Par exemple certains photographes utilisent encore des Takumar à vis, y compris sur des boîtiers de marque tierce. A l'inverse, les zooms ont fait d'énormes progrès chez tous les fabricants ces dernières années.

Pour finir, la bible concernant les objectifs Pentax à baïonnette (monture dite K) et accessoires : http://kmp.bdimitrov.de

Krg

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2009, 12:58:34... - optiques diamètre 42 ... - optiques A ...
Complément: toutes ces optiques non autofocus ne comportent pas de puce les identifiant, mais:
- le système AF est utilisable comme témoin de mise au point
- le Shake Reduction (anti boué) fonctionne: il faut simplement entrer la focale à la main
- les optiques A (avec contacts électriques) bénéficient de la mesure multizone et du flash autoùatique P-TTL;
- pour les autres, c'est mesure centrale pondérée (ou spot) et flash manuel
Pentax & Werra

Mistral75

Utile complément en effet, merci Krg.

Petite remarque : sur les deux K10D qu'il m'a été donné d'utiliser, l'assistance à la mise au point par allumage de la diode verte dans le viseur n'est pas très discriminante : la diode s'allume non pas pour une position précise de la bague de mise au point mais sur une plage de rotation de quelques degrés correspondant à une variation non négligeable du plan de netteté.

Testé à pleine ouverture sur un M 28 f/2,8, un K 55 f/1,8 et un K 135 f/3,5 tous trois anciens compagnons d'un ME Super.

Un forumeur (JMS je crois) a fait régler ce système sur un Nikon (D200 de mémoire) pour qu'il soit plus discriminant, je ne sais pas si c'est possible chez Pentax / Samsung.