besoin d'aide pour debut de carriere :p

Démarré par rusty10280, Février 22, 2009, 00:06:53

« précédent - suivant »

rusty10280

bonjour je suis nouveau sur le forum et je suis ravi des info que j'y trouve!
je me suis dis que j'allais en profité pour moi meme demandé des conseils...
alors je vous explique mon cas: je suis passsioné de photo (comme tous ici ;) ) et je voudrais savoir comment je pourais me debrouillé pour faire quelques photos dans ma ville, par exemple travailer pour un journal local, suivre des manifestations et envoyé mes photos ou bien pour ma mairie, suivre les evenements officiel et gagné un petit peut d'argent afin de m'offir un nouvel appareil.
je vous remerci d'avance de vos reponses

(je precise que je suis etudiant et que je n'ai que 20 ans...peut etre que cela peut joué en ma defaveur)

sbouilland

Pour le journal local, il faut te faire embaucher comme pigiste, mais il faudra surement que tu fasses aussi les articles. Va falloir bosser la grammaire et l'orthographe parce que c'est pas gagné....

imago-michel

J'ai un ami pigiste : c'est un boulot à plein temps et ingrat tout du moins au niveau des petits villages , de plus: il faut quand même
être très disponible surtout le WE : période ou il y a toujours pas mal d'évènements. tu es payé en fonction de l'importance de l'article
par rapport à une grille tarifaire très précise.

Donc bon courage

Amicalement
Michel L.
Michel

rusty10280

merci pour vos reactions
je ne suis pas sur que faire des articles soit vraiment mon truc.
je serais partant pour faire uniquement de la photo...mais bon si je dois egalement ecrire des articles je pense que je vais quand meme tenter l'affaire.
Si vous pouviez me donné des conseil pour m'annoncé aupres des journaux je suis preneur
merci beaucoup

Vbloc

Citation de: sbouilland le Février 22, 2009, 04:07:04
Va falloir bosser la grammaire et l'orthographe parce que c'est pas gagné....
Aïe aïe aïe, ça fait mal aux yeux, même si on apprend ici à ne pas être trop regardant sur l'orthographe. C'est le mail qui fait mal, surtout pour quelqu'un qui veut bosser dans la presse.

Sinon, il ne faut pas trop rêver pour la presse locale. Elle ne doit pas aller mieux que la presse nationale et le budget photo doit être assez maigre.

Le bon plan pour gagner un peu d'argent quand on a vingt ans, c'est de photographier les mariages de sa génération. C'est comme ça que je me payais mon matos à ton âge.

Ce que tu dois éviter, c'est de traiter un sujet pour ensuite espérer le vendre ensuite. Il faut bosser sur des commandes.

Allez, pour le plaisir :
Citation de: rusty10280 le Février 22, 2009, 00:06:53
bonjour je suis nouveau sur le forum et je suis ravi des info que j'y trouve!
je me suis dit que j'allais en profiter pour moi même demander des conseils...
alors je vous explique mon cas: je suis passsionné de photo (comme tous ici ;) ) et je voudrais savoir comment je pourrais me débrouiller pour faire quelques photos dans ma ville, par exemple travailler pour un journal local, suivre des manifestations et envoyer mes photos ou bien pour ma mairie, suivre les évènements officiels et gagner un petit peu d'argent afin de m'offrir un nouvel appareil.
je vous remercie d'avance de vos réponses

(je précise que je suis étudiant et que je n'ai que 20 ans...peut être que cela peut jouer en ma défaveur)

PLG

Tente ta chance, tu n'y perdras qu'un peu de temps et l'expérience te sera toujours utile pour l'avenir. Bien plus facile maintenant avec le numérique, (j'ai connu des correspondants Ouest-France qui bossaient avec des compacts basiques), mais un faut aussi faire un peu de rédactionnel (Open Office est gratuit et doit lui aussi avoir un correcteur d'orthographe  ;) )
Essaie déjà du côté des clubs sportifs, les associations d'anciens, toute l'actualité 'potins" de ta ville. Les responsables d'associations t'accueilleront d'autant mieux que tu leur offriras quelques tirages, ils te donneront les infos pour le rédactionnel, ensuite, un petit dossier sous le bras, tu vas proposer tes services aux journaux locaux.
Mais ne rêve pas, ça ne paye pas beaucoup.

olivier_aubel

Je pense aussi que le mieux serait de faire du mariage (et aussi fêtes diverses, portraits à domicile, etc...).
Pas de redactionnel, que de la photo et c'est très très formateur car c'est aussi très dur.
Par contre, pour faire quelque chose de bien, faut quant même un peu de matos et y passer quelques week-end (et un minimum de competences evidemment  ;) ).
Pour le status, voir la micro entreprise ou bien peut-etre se faire embaucher ponctuellement par un pro comme assistant.

Bon courage.