Pour débuter à petit budget en studio

Démarré par S. Rentien, Février 22, 2009, 14:05:19

« précédent - suivant »

S. Rentien

Bonjour,
Je voudrais aménager à peu de frais , car mes moyens sont vraiment limités, un mini-studio facilement démontable. J'ai vu le kit barebulb sur la boutique Photim: est-ce que le barebulb se pilote avec le flash de mon Nikon D40 et si oui, comment régler celui-ci pour qu'il n'interfère pas trop avec le barebulb?
J'ai vu également, cette fois sur eBay, un kit éclairage "lumière continue", dont voici le lien:
http://cgi.ebay.fr/KIT-ECLAIRAGE-DAYLIGHT-LUMIERE-DU-JOUR-STUDIO-PHOTO_W0QQitemZ120380111831QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item120380111831&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
Vous en pensez-quoi?
Et à choisir entre les deux?
D'autres solutions dans cette gamme de prix? (oui je sais, c'est vraiment limite...) :-\

preshovich

à ta place je trouverai une mandarine d'ocaz sur laquelle je monterai une boite à lumiere.

S. Rentien

Citation de: preshovich le Février 22, 2009, 14:22:15
à ta place je trouverai une mandarine d'ocaz sur laquelle je monterai une boite à lumiere.
Je suis vraiment ignare, mais c'est quoi une mandarine?

S. Rentien

Citation de: jackes68 le Février 22, 2009, 15:47:22
c'est un peu comme une clémentine
Merci beaucoup, je vais aller de ce pas chez mon épicier en acheter un kg! :D :D :D

xcomm

Bonjour,

regarde plutôt ici pour te faire une idée par exemple :
http://www.ianiro.com/ianiro_enFrance_mandarinesKit.htm
Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

S. Rentien

Sympa! Il n'y a pas trop de pépins dans celles-là! :D
Quel ordre de prix en général et où peut-on en trouver d'occaz?

slowlow

attention, les mandarines çà chauffe, çà consomme et la température de couleur est très froide...
Laurent

xcomm

Bonjour,

Oui, il ne faudrait pas que la boîte à lumière se mette à flamber. :-(

Bonne journée.
Xavier

S. Rentien

Je viens de voir sur eBay ceci, pour 75 €, frais de livraison inclus:
"PROJECTEUR MANDARINE 800W
Ce projecteur est idéal pour éclairer vos films, argentiques ou numériques. D'une puissance de 800W, il convient particulièrement aux key lights et pour déboucher les ombres. Ses volets vous permettront de couper la lumière pour n'éclairer que ce dont vous avez besoin.
Description du produit :
- un projecteur halogène 800W (mandarine) / 220V
- une ampoule halogène 800W
- une grille de protection
- des volets
Température de couleur : 3200°K
Produit neuf."

Alors 3200°K c'est très froid? Ca donne quoi comme lumière?
A ça, faut rajouter un pied, une boîte à lumière...

S. Rentien

Boîte à lumière ou... parapluie pour éviter que ça crâme?

xcomm

Citation de: S. Rentien le Février 22, 2009, 16:19:54Alors 3200°K c'est très froid? Ca donne quoi comme lumière?
Bonjour,

Non, 3200K c'est chaud. C'est la même température que le tungstène.

Bonne journée.
Xavier

Vbloc

Pour démarrer, tu as deux scénarios : les flashs ou la lumière continue.

Tu peux monter des flashs cobra sur des pieds et de réfléchissant dans des parapluies.
Il faut acheter des pieds, des systèmes d'attache et un mode de déclenchement (le D40 a-t-il une prise de synchro flash ?). C'est un système léger, peu coûteux (on trouve des flash cobra d'occasion bon marché) et puissant qui a l'inconvénient de consommer des piles.

L'autre scénario consiste à s'équiper en lumière continue.
Il faut beaucoup de puissance (attention au feu !), mais tu peux commencer avec des projecteurs hallogènes achetés chez Casto et investir dans des modeleurs/diffuseurs qui te serviront longtemps (spun, réflecteurs Lastolite ou panneaux de polystyrène) ou des fonds. Encore une fois, attention à la châleur dégagée par les sources. De plus, l'hiver, ça remplace un chauffage d'appoint, mais l'été, ça peut être rapidement insupportable si le local n'est pas sérieusement ventilé.

Si tu as plus d'argent, Ianiro est une référence dans le métier. Ils ont une gamme assez large qui commence par les Liliput (300/600w) jusquà du très lourd.

Attention aux éclairages avec les ampoules fluo ou basse tension.

La puissance de ton éclairage dépend surtout de la taille de ton sujet et du volume de ta pièce.

S. Rentien

OK pour les flashs cobra: je vais regarder ça sur le manuel du D40 que je n'ai pas à l'instant sous la main.
Pour l'idée des "projecteurs hallogènes achetés chez Casto", je vais creuser, d'autant que j'ai déjà des panneaux de polystyrène que j'utilise comme réflecteurs quand il y a assez de lumière dans mon salon (c'est à dire pas très souvent malheureusement: je suis vraiment très mal orienté :( :( :()

slowlow

Citation de: slowlow le Février 22, 2009, 16:08:31
attention, les mandarines çà chauffe, çà consomme et la température de couleur est très froide...
Citation de: xcomm le Février 22, 2009, 16:33:00
Bonjour,

Non, 3200K c'est chaud. C'est la même température que le tungstène.

Bonne journée.
Xavier
bien sur que 3200 c'est chaud, les repas du dimanche midi trop arrosés ne me réussissent pas  ;D merci Xcomm pour la rectif... ::)
Laurent

Vbloc

L'avantage du studio, c'est qu'on peut démarrer avec presque rien et que les équipements achetés au fil de l'eau servent durant des années (Manfrotto, Lastolite).

christ 88

Question que personne ne t'a posée: c'est quoi "petit budget" ?
Parce que ce type de matériel :
http://www.semelec.fr/photo/site.php?rubr=16&gclid=CN3-lKjL8JgCFQ5GQwodW3a71g

Se trouve à moins de 400€ ... en boutique
C'est pas mal pour commencer je trouve

S. Rentien

Je n'ai pour l'instant qu'une centaine d'euros à investir: raide en ce moment! :-\ :(

Doumé40

Il faudrait que DA VINCI voit ton fil, il bricole des accessoires pas mal avec de la récupération d'anciens flash et a de bon résultats. Autrement fait une recherche avec son pseudo et contacte le.

preshovich

le meilleur rapport qualité prix que tu puisses avoir pour ce prix c'est la mandarine + bal, mister pola pourrait t'en dire long sur ce sujet et il a des années d'expérience en la matiere.