Alos la projection de diapo c'est fini?

Démarré par patrice, Février 23, 2009, 13:50:00

« précédent - suivant »

patrice


ClaudeG

Pas pour moi en tout cas !
Vu le prix  d' un video projecteur qui approche à peine la qualité de mes Pradovit......
Et puis j' ai environ 10000 diapo en trés bon état et c' est toujour un plaisir de les projeter de temps en temps !
Bref, je ne suis pas du tout pret à franchir le pas et tant pis pour CI..........

flyfisherman

Il semblerait que pour à peine moins de 10.000 € le Pradovit numérique écrase l'analogique, pourquoi s'en priver.

kochka

A ce prix j'envisage deux Leïca  numériques pour faire de la synchro   ;):D :D :D
Technophile Père Siffleur

patrice

Pour mes diapos anciennes je possède deux pradovit cela devrait faire l'affaire.
la question est plutôt:

si j'achète le projecteur Epson (1800 euros=100 rouleaux de diapos développées) est ce que je vais être motivé
pour ajouter dans mon fourretout outre le reflex numerique , l'Ikonta (120 TriX) , mon bon vieux F801S avec de la dia

bonne question non?

Gibus3133

C'était quoi déjà des "diapos" ?
;D  ;D  :D

kochka

Citation de: patrice le Février 23, 2009, 16:37:08
Pour mes diapos anciennes je possède deux pradovit cela devrait faire l'affaire.
la question est plutôt:

si j'achète le projecteur Epson (1800 euros=100 rouleaux de diapos développées) est ce que je vais être motivé
pour ajouter dans mon fourretout outre le reflex numerique , l'Ikonta (120 TriX) , mon bon vieux F801S avec de la dia

bonne question non?
Pas ajouter, mais remplacer. J'ai commencé par ajouter un numérique et j'ai fini par renoncer, deux ans après, à trainer un argentique qui ne servait plus.
Tant que j'étais  resté au bridge, l'argentique était l'outil principal, depuis le passage au D2 puis au FF, c'est fini.
Le F6 est passé du fond du sac, au fond du placard, puis il est retourné en boutique pour participer à l'achat d'un FF.
Le 801 et son 24/50 dorment au fond du placard, au cas où je voudrais encore jouer avec.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Si tu es assez motivé et costaud il faut tout emporter, à condition que la lumière le mérite.

Plus raisonnablement quand la lumière est mauvaise, le numérique permet de rapporter des photos améliorables et il n'est pas tentant de traîner trop de matos argentique.

Attention CI n'a pas testé le projecteur Epson à 1800 euros qui ne rivalise pas avec le Pradovit D 1200, bien plus cher : pour l'instant l'argentique n'est pas enterré par le numérique amateur.

Alain


xcomm

Bonsoir,

Il y a quelque chose qui me surprend dans cette comparaison.
Lorsque l'on réalise la sélection de ses dia, c'est à la loupe Leica dans mon cas, et à la table lumineuse calibrée à 5000K.
Lorsque CI parle de passage au projecteur numérique, il est évoqué : éblouissement, et image bleue.

Il n'y a rien de surprenant, car CI parle de 8000K. Pourquoi avoir gardé  une valeur aussi haute, et éloigné de la lumière du jour des labos normalisés à 5000K ? Est-ce que ce réglage n'est tout simplement pas possible sur ces projecteurs présentés ?

En tout cas, je confirme que les projecteurs que j'ai vu sont aussi réglé bien trop lumineux, et éblouissent. N'y a t'il pas de bouton luminosité de disponible comme sur nos écrans ?

Je n'ai pas encore lu tout le test de TOUT les appareils, mais je suis très surpris du choix de 8000K pour des appareils adaptés à la projection de photos.

Si  quelqu'un en sait plus sur le réglage de la température de couleur, et de la luminosité de ces appareils, ça serait intéressant  de savoir, si ces réglages existent, sur les appareils, ou non.

Bonne soirée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

damned!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'article est assez peu disert sur le prix total que représente une telle chaîne numérique (Nikon D3X + logiciel de traitement d'images + Mac hyper puissant + projecteur) soit bien plus de 20'000 euros - une somme que tout le monde peut se permettre, surtout par les temps qui courrent...
Et quelle est la durée de vie de la lampe d'un tel projecteur et que coûte son remplacement? Il n'y a pas si longtemps, on disait que le remplacement d'une lampe de projecteur vidéo revenait quasiment au prix d'un appareil neuf...

JMS

Il n'y a pas si longtemps, on disait que le remplacement d'une lampe de projecteur vidéo revenait quasiment au prix d'un appareil neuf...

(on disait bien des bêtises contre le numérique, il n'y a pas si longtemps)
http://www.lampes-video.com/

kochka

On peut critiquer la température de couleur de base d'un Vp, mais elle peut être baissée.
Par contre, nous nous sommes adaptés à la température non modifiable d'un projecteur de diapos, pourtant bien trop basse.     La force de l'habitude sans doutes?
L'obstacle du prix disparaitra assez vite.
Les premiers TRI LCD , même pas HD étaient à 150.OO0 FF et les premiers DMD étaient à 30.000€ ou plus.
Il restera encore le pb de la taille du Vp, sauf si les diodes permettent de réduire la taille sans augmenter le bruit de refroidissement.
Technophile Père Siffleur

veto

Tonton a très bien résumé la situation , la vidéo projection c'est très bien moyennant certains impératifs , à commencer par le montant de l'investissement et le savoir faire de l'utilisateur , je crois que je vais garder mon Pradovit encore un certain temps ...On vient justement de se passer une cinquantaine de Dias avec des copains , 3 fois rien , des événements récents ,  Scala et  Elite 200...C'est tout simple , trop simple peut être ...Non , c'est pas fini la projection de diapos , la preuve ...!
Bonne nuit ...

Adirondack

Pas fini pour moi non plus la projection de diapo, je viens justement de faire l'achat de plusieurs Ektapro...

La diapo c'est de la photo sans soucis. on attend le retour du labo, on met dans le panier et hop on projette !

flyfisherman

CI à réaliser ses comparaisons avec un projecteur HD (et pas le moins cher). Personnellement avec un projecteur 1024*768 pixels j'ai fait la constatation inverse de Tonton Bruno avec un net avantage pour l'argentique sans que le numérique ne démérite pour autant d'autant plus qu'en projection (numérique, argentique) la qualité "artistique" et "technique"  de la photo passe au second plan, le sujet et le montage (animation, commentaire, musique) étant les éléments les plus importants. La différence au niveau de la température de couleur ne m'avait pas paru criante, mais peut être avions nous réglé le projecteur vidéo pour se rapprocher de notre perception en argentique (je parle au passé car cela fait un an que je ne fais plus de diaporama), nous utilisions des projecteurs Simda 250 et 400W en argentique. Par contre je n'ai pas encore vue de projection HD et associé à un appareil numérique FF ne doute pas que mes conclusions ne seraient pas forcément les mêmes.

damned!

#15
Citation de: JMS le Février 24, 2009, 06:43:19
Il n'y a pas si longtemps, on disait que le remplacement d'une lampe de projecteur vidéo revenait quasiment au prix d'un appareil neuf...

(on disait bien des bêtises contre le numérique, il n'y a pas si longtemps)

http://www.lampes-video.com/


Je n'ai pas trouvé sur le site en lien l'indication du prix pour changer une lampe sur le vidéo-projecteur
Leica.
Pour les vidéo-projecteurs utilisant la technique tri-CCD, outre le prix pas donné-donné de la lampe, il y a un travail de démontage / montage / réglage qui ne peut être fait que par un technicien (facturé à plus de 100 euros l'heure). Le total; ça reste bonbon - bêtises de Cambrai mises à part - en comparaison aux 15 euros que coûte une lampe de projecteur dia et que l'utilisateur peut remplacer lui-même sur le champ.

patrice

Damned tu enfonces des portes ouvertes cela on le sait.

Je dois dire par exemple,que si je trouve un projecteur de dias 6X6 même vue par vue à prix massacré je l'achète, pour passer mes dias 6x6 présentes et avenir,mais au delà de cela?

Bien sûr , je peux avoir en doublon avec moi un boitier aregentique pour faire de la dia pour la projection, mais l'ideal c'est quand même de projeter directement ses photos numériques, et je suis tenté de faire le pas vers la projection numérique.

Adirondack

Il faut considérer la pratique de la diapos dans son ensemble afin de bien mesurer tous ses avantages :

- facilité de projection
- facilité de tri (avec une poubelle à coté de soi, c'est très rapide !)
- facilité d'archivage (planches ou paniers)
- conservation
- et plaisir d'utilisation décuplé par rapport à la photo numérique...  (Mais ca, je reconnais que c'est très personnel...   ;D )


Alain

je ne dois pas avoir lameme vue que tonton bruno...je n'ai pas encore vu de projection numerique à la hauteur de belles diapos. je suis d'accord que la resolution n'est pas vraiment un probleme quand on regarde à plus de 5m. mais encore une fois regardez les hautes lumieres cramées et les ombres creuses de projections numeriques! là la diapo enterre encore le videoprojo, et meme le pradovit 1200Dqui est un des meilleurs n'est pas a la hauteur! maintenant attention a la complexité du nuerique: une bonne video projection necessite IMPERATIVEMENT un calibrage avant la projection! moi je branche sur mon ordi mes projos diapos et c'est parti!
j'ai aussi un optoma meilleur que le tien tonton bruno, et malgré les reglages les plus fins possibles la dynamique n'est pas là, par contre le tape a l'oeil blink blink de la luminosité  et d ela temperature de couleur qui rend les images petantes oui, vis a vis du public ca marche! mais projeter des camemberts excel et de belles images ce n'est pas la meme chose!

kochka

Citation de: Adirondack le Février 25, 2009, 17:12:47
Il faut considérer la pratique de la diapos dans son ensemble afin de bien mesurer tous ses avantages :

- facilité de projection
- facilité de tri (avec une poubelle à coté de soi, c'est très rapide !)
- facilité d'archivage (planches ou paniers)
- conservation
- et plaisir d'utilisation décuplé par rapport à la photo numérique...  (Mais ca, je reconnais que c'est très personnel...   ;D )
Ajoute tout de même impossibilité de correction, de réglage et de recadrage, 
Et en positif : facilité d'accès à des milliers d'images correctement classées, accès aux exifs des année après, étiquetage facilité. conservation en trois exemplaires prenant très peu de place, duplication , diffusion ultra faciles sans la moindre perte de qualité, archives de sécurité sur d'autres lieux.
Je crains que le bilan ne soit moins simple que tu ne le présente.
Mais la force de l'habitude pèse contre  une évolution forte de toute la cinématique de gestion/diffusion/ conservation
Technophile Père Siffleur

CLIC

Citation de: JMS le Février 24, 2009, 06:43:19
(on disait bien des bêtises contre le numérique, il n'y a pas si longtemps)

Au fur et à mesure de l'utilisation d'un vidéoprojecteur, l'ampoule pert en qualité de projection, ce qui n'est pas le cas d'un projecteur diapos. :D
Et ça ce n'est pas des bêtises, c'est la triste réalité.  :-\

CLIC

Quand j'assiste à une projection numérique et que je vois des pâturages qui virent au vert fluo je ne m'y ferai jamais. :D


JMS

Ce n'est pas faux, Clic...mais tu oublies qu'en projection diapo c'est la diapo qui perd ses couleurs quand elle a été trop souvent sous la lampe...

Alain

tonton, je ne suis pas seul quand je sors mon videoprojo, c'est sur que tout seul j'aurai du mal!! la colorimetrie n'est pas trop mauvaise mais moins subtile que sur une diapo. par contre tu remarqueras que c'est la 1ere fois que je parle colorimetrie sur ce sujet connaissant mes limites!! j'aimerais que tu me reponde precisement sur ce probleme de dynamique, des blancs tendance cramés et des ombrers creuses, ca s'est amelioré mais c'est loin d'etre aussi bon qu'une diapo: c'est un probleme precis que je pose depuis le debut et ca n'a pas l'air de vous tracasser. je repete que j'ai testé avec l'equipe leica France le pradovit 1200 et que meme s'il est tres bon dispose de pas mal de modelé, il rest enecore perfectible a ce niveau: les cheveux de la belle brune prise en studio avait une coiffure ou on ne voyait pas franchement le detail du cheveu mais une belle masse noire. (a part ca elle etait tres belle!) je pense que leica n'avait pas choisi des images a la legere pour leur presentation. Voila, c'est le principal defaut des videoprojo, et personne n'en parle vraiment. essayez d'etre un peu objectif la dessus.

ClaudeG

Citation de: JMS le Février 26, 2009, 00:15:28
Ce n'est pas faux, Clic...mais tu oublies qu'en projection diapo c'est la diapo qui perd ses couleurs quand elle a été trop souvent sous la lampe...

D 'accord, mais dans 20ans ou plus ,que seront devenu nos fichiers numériques ?