Quel film NB pour archi de nuit...

Démarré par fandemoyenformat, Février 28, 2009, 11:16:06

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

bonjour a tous,

je souhaiterai faire des photo d'architecture de nuit en noir et blanc, et je suis à la recherche d'un film adapté.
j'aimerai avoir des temps de pose assez longs donc un film de faible sensibilité serait plus adapté.
j'ai pensé au rollei ortho 25 ou pan 25 mais je ne connais pas la différence entre les 2...
je sais que la technical pan n'existe plus, ce qui est bien dommage...
De plus je recherche un grain le plus fin possible pour faire des grands tirages, donc si vous connaissez un couple film/révélateur adapté, merci de le faire savoir...

merci d'avance

poto

Je ne connais pas ces deux films, mais un film ortho, est la réduction du mot orthochromatique, qui signifie insensible au rouge. Ce genre de film n'est donc sensible qu'aux bleus et verts. J'ai souvent utilisé ce genre de film sous la référence Agfa Ortho 25. La version Rollei est peut-être proche. Ce genre de film est un machin de labo, pour faire des reproductions d'originaux N&B, ce film est très souple et selon le révélateur peut passer d'un film demi teinte à un film lith. Le grain est quasi invisible.

Rémi

tofs38

bonjour,je te conseil d'essayer le film FUJI ACROS 100 ISO.
En MF c'est que du bonheur  :P

remi56

Joubert, si tu déveoppe ton film dans du ID11, il ne peut pas être "Chromogénique", qui signifie qu'il se développe comme un négatif couleur. Il est peut-être pan-chromatique, ce qui signifierait que sa sensibilité couvre tout le spectre visible, ou plutôt orthochromatique comme l'a précisé Poto, c'est à dire uniquement sensible au vert et au bleu.
D'accord avec tofs38 pour l'acros 100, d'une grande finesse et d'un beau rendu des gris, mais attention au développement: les noirs sont facilement bouchés, et il vaut mieux un peu trop développer que pas assez. L'agitation est très importante également.
instagram: abilisprod

damned!

Perso, j'utilise le Kodak Tmax 100 que je développe durant 9 min 1/4 dans du Xtol dilué 1+2.
La dilution élevée réduit fortement l'effet de bord de trait un peu flou typique du Tmax 100 et qui est nuisible en photo d'architechture.

Le Fuji Acros est intéressant pour les poses longues car il ne ferait pas tout à fait les 100 ISO qu'il annonce.

Concernant le Rollei 25, j'ai plutôt lu qu'il s'agirait en fait d'un rhabillage du Maco 25, dont la technologie est plus ancienne que celle de feu l'Agfapan 25.

tipi

De nuit, cela suppose un contraste fort. Je crains que les films à grain fin comme le PanF ne soient un peu trop durs. il me semble qu'un film à contraste modéré, genre FP4+, sur exposé à 50 iso et sous développé dans un révélateur compensateur comme le D76 1+1, ça devrait donner des résultats corrects.
Si tu fais du MF ou plus, je suis sur que cela supportera bien un tirage de grande dimension.
Si tu es en 35mm, je pense que jusqu'à 30x40 ca passera, mais au delà bof bof  :-\
Dernière solution, un film à grain fin avec des révélateurs sophistiqués pour abaisser le contraste, mais je ne connais pas assez pour te renseigner.

fandemoyenformat

merci pour vos réponses,

je pense que je vais utiliser la fuji acros, je l'ai déjà essayé en 120 et j'en était très content mais là je vais faire du 24x36 pour pouvoir utiliser mes 28 et 35 mm à décentrement :)
je vais faire des essais en surexposant et en sous développant le film.
pour les tirages, je pense pouvoir aller jusqu'au 50x60 (j'ai déjà essayé avec une kodak plus x et le résultat était pas mal)

pour avoir un temps de pose plus long, je pensais mettre un filtre polarisant, car je ne dispose pas de filtre neutre.
qu'en pensez vous?

clic_clac

la Fuji Acros a 2 avantages : une très grande finesse, idéale pour l'architecture, et de faibles écarts de réciprocité pour les poses longues

la TMax 100 peut aussi constituer un bon choix

les films de technologie ancienne, avec de forts écarts de réciprocié, tels que les Foma, Rollei ou Efke sont à écarter amha

Kevin

Fandemoyenformat,
Un vrai conseil, ne touche surtout pas aux films Rollei et Agfa. Ce sont les mêmes films avec deux noms différents du groupe Maco. Un support très fin qui te laisse le film en curling (tirebouchon) une fois développé et pas possible de le redresser. De plus il tu auras toujours un film voilé de par son support qui laisse passer la lumière. Et pour couronner le tout des rayures et des pétouilles par leur mauvaise fabrications. Il faut se savoir que les vrais produits AGFA n'existent plus. Ca n'est que des achats de logos Rollei et Agfa et que Maco nous fait croire que ce sont des produits identiques. Je te conseil donc soit la PAN F de chez Ilford qui est en réalité une 25ASA ou la NEOPAN 100 de chez FUJI
Avec la qu'elle tu vas pouvoir poser jusqu'à 18 minutes sans toucher à la courbe de réprocité. Je travails avec elle est super. [/u]
A+