Demande "éclairage de lanterne" sur obj...

Démarré par kikoo, Février 24, 2009, 12:28:10

« précédent - suivant »

kikoo

En parcourant le forum, je lis qu'on obtient de meilleurs résultats avec certains objectifs en utilisant telle ou telle ouverture (ex: "Le sigma 10-20 est correcte, surtout entre f8 et f11").
- Qu'obtient-on de meilleur qu'en travaillant en pleine ouverture?
- Je possède un zoom sigma 18-50 (f/2,8); avec ce zoom, a-t-on démontré de moins bons résultats à pleine ouverture?
D'avance merci pour vos réponses...

olivier_aubel

Vous faites une photo à pleine ouverture et une photo à f/8 et vous comparez ...

exemple :
http://www.topicpoint.com/sigma_18-50mm/

Sherpa-P

Citation de: kikoo le Février 24, 2009, 12:28:10
En parcourant le forum, je lis qu'on obtient de meilleurs résultats avec certains objectifs en utilisant telle ou telle ouverture (ex: "Le sigma 10-20 est correcte, surtout entre f8 et f11").
- Qu'obtient-on de meilleur qu'en travaillant en pleine ouverture?
- Je possède un zoom sigma 18-50 (f/2,8); avec ce zoom, a-t-on démontré de moins bons résultats à pleine ouverture?

Le mieux est de lire quelques tests d'objectifs de CI ou bien quelques tests de Pictchallenge pour prendre conscience que tout objectif a ses forces et ses faiblesses, et par suite un rendu optimal, en fonction de l'ouverture à laquelle il est utilisé. (Faire des recherches avec aberration chromatique, vignetage, distorsion, piqué,...)

seba

Certaines aberrations sont liées à l'ouverture et donc s'il en reste des résidus, le fait de diaphragmer les réduira.
Diaphragmer trop n'est pas bon non plus car plus l'ouverture est réduite, plus la diffraction diminuera la résolution.

kikoo

J'ai acheté l'objectif sigma 18-50 f/2,8 dans le but d'utiliser cette grande ouverture et ainsi jouer sur la profondeur de champs...
Or, si j'ai bien compris, il est préférable de travailler au moins avec une ouverture de 5,6... Je pensais que ces objectifs étaient conçus pour profiter de cette pleine ouverture... C'est en qque sorte de la poudre aux yeux!
Suis déçu de ne pas avoir su cela avant... :-\

olivier_aubel

Avec un zoom , le super piqué-de-la mort-qui-tue à f/2,8 ça se paye très cher ... et il vaut mieux chercher du coté d'un bon fixe. Par exemple un petit 50 1,8 sera probablement bien meilleur pour du portrait que votre zoom.

L'optique, c'est souvent un compromis...

Sherpa-P

Citation de: kikoo le Février 24, 2009, 19:05:08
J'ai acheté l'objectif sigma 18-50 f/2,8 dans le but d'utiliser cette grande ouverture et ainsi jouer sur la profondeur de champs...
Or, si j'ai bien compris, il est préférable de travailler au moins avec une ouverture de 5,6... Je pensais que ces objectifs étaient conçus pour profiter de cette pleine ouverture... C'est en qque sorte de la poudre aux yeux!

Ce n'est pas de la poudre aux yeux : tu peux prendre des photos à f2,8 en basse lumière ou avec une PdC réduite, avec un AF qui peut s'exprimer plus efficacement qu'avec un 18-50/3,5-5,6.

Les tests d'optique te disent que ton zoom donne son meilleur potentiel à partir de 5,6 si ton truc, c'est de zoomer dans ton image à 100% et regarder le rendu des mires. Si tu fais de la photo, tes yeux ou mes yeux d'amateur ne verront jamais la différence. Alors cool, il n'y a pas de quoi remettre en question la qualité et la polyvalence de ton objectif.

JMS

Il est rare qu'un zoom ouvert à f/2,8 obtienne son piqué maximal à f/2,8...performances réservées à quelques optiques pro très chères, et encore pas sur tous les capteurs !

seba

Citation de: kikoo le Février 24, 2009, 19:05:08

Mais non.
Si l'image sera la meilleure à 5,6 ou 8 , ça ne veut pas dire qu'elle sera pourrave à 2,8.
Elle sera peut-être un peu moins bonne, c'est tout.
Et de qualité largement suffisante sans doute.

kikoo

Merci pour vos réponses... "Ma lanterne" est éclairée...