Surexposition?

Démarré par reddiablo, Février 24, 2009, 14:20:59

« précédent - suivant »

reddiablo

J'ai un d90 depuis quelques mois (premier reflex, premier pas). Une petite question : j'ai l'impression que mon appareil surexpose en permanence, légèrement, mes photos. ça vient de moi?

Verso92

Et si tu postais un exemple...

onaivalf2

Bonjour,

j' ai le même souci, seulement quand il y a de gros écarts de lumisosité.
Je compense en conséquence, jusqu'à -2 en sous-ex !

reddiablo

LyonDag

Oui, prenez le D70s, il ne surexpose jamais !
Je trouve un peu dommage que du temps du D70s, on avait 15 posts par jour "Mon D70s sous-expose", et maintenant que l'expo est bien mesurée, on a "Mon D90 sur-expose"...

Contrôlez votre histogramme, et réglez votre boitier en fonction  ::)

frazap

Vous avez le Dlightning auto actif ?  sinon essayez de le mettre en position auto,  quasiment plus besoin de correction d'il dans ce cas en matricielle.

coval95

Citation de: frazap le Février 24, 2009, 16:45:29
Vous avez le Dlightning auto actif ?  sinon essayez de le mettre en position auto,  quasiment plus besoin de correction d'il dans ce cas en matricielle.
Pour ma part je laisse le D-lighting actif au maximum quasiment en permanence. La matricielle expose alors à peu près correctement si ce n'est lorsqu'il y a des zones claires minoritaires exposées au soleil, elles sont crâmées. Dans ce cas, soit je sous-expose soit j'utilise la pondérée centrale voire la mesure spot (elles sont faites pour ça !). Je fais essentiellement du .nef que je dématrice dans Capture One donc le seul effet visible pour moi du D-lighting actif est la sous-exposition qu'il engendre. Je dois relever les ombres si nécessaire avec Capture One.

JMT64

Dans l'essai de C.I., "ils" (Ronan Loaëc ;D) conseillent d'adopter une correction permanente de -0,3 IL car, effectivement, le D90 expose plutôt clair.
Plutôt clair mais je n'ai pas constaté de problème particulier avec les hautes lumières, au moins en RAW (le Canon 400D que j'avais essayé il y a deux ans était autrement plus caractériel!). Dans ce dernier cas, il est également conseillé (par C.I) de déconnecter carrément le D-lighting et de voir ce qu'il donne à postériori..

Bref, avec les réglages par défaut de la colorimétrie qui tire un peu sur le magenta, je trouve tout ça un peu ch.. quand même pour un appareil expert. Un update du firmware serait le bienvenu, juste pour éviter de trop se prendre la tête avec ces détails!

coval95

JMT64 : peux-tu poster des exemples, je ne vois pas de quoi tu veux parler avec "les réglages par défaut de la colorimétrie qui tire un peu sur le magenta" ? Je n'ai pas ce problème.
Par ailleurs ce n'est pas pareil de mettre le D-lighting actif (donc à la prise de vue) ou de le mettre a posteriori. Dans le 1er cas le boîtier sous-expose ce qui limite les risques de crâmage. Dans le 2nd cas, tu pourras remonter les ombres mais les HL crâmées seront en bonne partie irrécupérables. AMHA.

JMT64

Moi je veux bien.. mais n'ayant pas pour l'instant une grande expérience du D90, je fais confiance à C.I. qui conseille d'utiliser le D-lighting avec prudence et "de préférence en RAW dans NX2".
Mais, à la réflexion, ta remarque semble juste: si D-lighting contribue à corriger l'expo quand la luminosité est trop forte, il vaut mieux le laisser en fonction permanente, jpeg ou RAW..

Pour la colorimétrie, en réglage "neutre", je n'ai pas de souci, ce qui exclut à priori un problème personnel d'écran. Par contre sur tous les autres modes et quand je touche à la saturation (mais aussi simplement à la luminosité) j'ai une tendance magenta qui apparaît et que je dois corriger.
On m'a conseillé (sur ce forum) de règler la BdB sur B2. Effectivement, ça va mieux. Mais j'aurais préféré que tous ces réglages soient optimisés pour le mode automatique, c'est à dire soient les réglages standards par défaut. Car, apparemment, je ne suis pas le seul à en être préoccupé.

Alors, à quand un update monsieur Nikon?

amgam

Citationje fais confiance à C.I. qui conseille d'utiliser le D-lighting avec prudence et "de préférence en RAW dans NX2
je n'ai pas lu l'article et ne pratique pas le D90 mais le D300, et si le DL n'est pas activé à la prise de vue, il n'est pas activable dans NX2 : il faut alors se "contenter" de l'étape de réglage DL dans NX2.
J'interprète comme suit la phrase de CI : le DL de NX2 est meilleur que le DL boîtier.
peut-être d'autres avis...
en ce qui me concerne, j'active le DL boîtier pour suivre le conseil de V Luc dans son bouquin, à savoir de faire de la pré-post-production  ;)

MarcF44

Je me demande si je n'ai pas aussi un problème de surexposition. Difficile de dire si c'est l'écran de mon portable ou bien le cliché mais dans cet exemple je suis obligé de sous exposé le cliché dans NX2 pour pouvoir lire les dégradés de blanc dans les roses blanches :
Qui veut mon HC120 Macro ?

frazap

Citation de: coval95 le Février 24, 2009, 17:10:14
Pour ma part je laisse le D-lighting actif au maximum quasiment en permanence. La matricielle expose alors à peu près correctement si ce n'est lorsqu'il y a des zones claires minoritaires exposées au soleil, elles sont crâmées. Dans ce cas, soit je sous-expose soit j'utilise la pondérée centrale voire la mesure spot (elles sont faites pour ça !). Je fais essentiellement du .nef que je dématrice dans Capture One donc le seul effet visible pour moi du D-lighting actif est la sous-exposition qu'il engendre. Je dois relever les ombres si nécessaire avec Capture One.

+1 tout pareil  ;) il y a un mois quand le D90 a jailli de sa boite en carton, j'ai appliqué tout de suite les conseils de CI, mais j'en suis revenu rapidement
et laisse le dlight des ingés nikon faire le travail. Plus de prises de tête et moins de temps devant le clavier ensuite , que du bonheur. On en parle peu mais ce boitier est carrément génial je trouve, il allie légèreté et compacité pour le voyage, richesse de réglages mais aussi avec des modes auto super pratique quand je le prete à ma copine (elle fait des photos à me faire baver sans rien connaitre),  fait des jpeg magnifiques pour les présentations rapides.,super capteur et super viseur, on m'avait dit que je pourrai pas faire de macro avec un micro nikkor 55mm f2,8 (af et expo manuelles) hors je redécouvre ce caillou ! le mouton à 5 pattes? Bon en fait il me convient parfaitement apres 20 ans de F801.
Pas de pb de colorimétrie en ce qui me concerne. Tien au fait j'ai pas attaqué la vidéo encore, et vous?

frazap

Citation de: MarcF44 le Février 24, 2009, 20:08:51
Je me demande si je n'ai pas aussi un problème de surexposition. Difficile de dire si c'est l'écran de mon portable ou bien le cliché mais dans cet exemple je suis obligé de sous exposé le cliché dans NX2 pour pouvoir lire les dégradés de blanc dans les roses blanches :

Clair que c'est surex , y en a qui aiment mais l'image est bien trop à droite sur la courbe , une image exposée comme celle là désolé mais à moins qu'elle soit unique et je la retravaille, ben je la jette .Y a moyen d'avoir beaucoup mieux sans aller bidouiller sous capture NX. Quels étaient tes réglages?

MarcF44

Citation de: frazap le Février 24, 2009, 20:40:53
Clair que c'est surex , y en a qui aiment mais l'image est bien trop à droite sur la courbe , une image exposée comme celle là désolé mais à moins qu'elle soit unique et je la retravaille, ben je la jette .Y a moyen d'avoir beaucoup mieux sans aller bidouiller sous capture NX. Quels étaient tes réglages?
Non le cliché n'est pas unique, il ira à la poubelle, c'était juste un test, j'étais en mesure matricielle (par défaut) WB Auto, priorité ouverture, ISO Auto. Pas de correction d'expo (0 dans l'Exif) mais je ne savais pas que la molette arrière changeait l'expo, j'ai peut être fait une bêtise à ce niveau mais je ne pense pas.

coval95

Citation de: MarcF44 le Février 24, 2009, 20:54:56
Non le cliché n'est pas unique, il ira à la poubelle, c'était juste un test, j'étais en mesure matricielle (par défaut) WB Auto, priorité ouverture, ISO Auto. Pas de correction d'expo (0 dans l'Exif) mais je ne savais pas que la molette arrière changeait l'expo, j'ai peut être fait une bêtise à ce niveau mais je ne pense pas.
Ce que tu as oublié de nous dire c'est que ta photo est faite avec un D700 !
Je suis surprise que la matricielle du D700 surexpose à ce point alors que les surfaces blanches sont relativement importantes dans l'image !

Je suppose que tu n'as pas mis le D-lighting actif ?

PS Si tu avais modifié l'expo accidentellement, tu le verrais dans l'Exif.

MarcF44

Citation de: coval95 le Février 24, 2009, 21:07:46
Ce que tu as oublié de nous dire c'est que ta photo est faite avec un D700 !
Je suis surprise que la matricielle du D700 surexpose à ce point alors que les surfaces blanches sont relativement importantes dans l'image !

Je suppose que tu n'as pas mis le D-lighting actif ?

PS Si tu avais modifié l'expo accidentellement, tu le verrais dans l'Exif.
Oui, c'est un D700, mais je pense que tous les nikon ont un comportement proche (peut être à tort)
D-lighting actif. En fait quand j'ouvre le NEF dans NX2, l'image est bien mais le même NEF dans iPhoto est surex, voici un Enregistrez sous à partir de NX2 :

coval95

C'est nettement mieux avec Capture NX ! Le rouge est crâmé mais le blanc est OK ! Je ne connais pas ton iPhoto mais ça ne donne pas envie de connaître...  ;)

amgam

je ne crois pas que cela soit seulement le problème de iPhoto
à ma connaissance seul NX applique les réglages NEF boîtier
[at] +

ais

Bonsoir
Sur mon D90, je n'utilise plus la mesure matricielle qui mène effectivement à une surexposition. Par contre en mesure centrale (ou spot) aucun problème, sauf si je choisis mal la zone de visée en spot...
J'avais déjà remarqué une surexposition en mesure matricielle (même si ça porte un autre nom) sur deux bridges Fuji que j'ai utilisés. Là aussi, la solution a été la mesure centrale ou spot.
Pour en revenir au D90, il paraitrait que la mesure matricielle favorise trop ce qui se situe dans le collimateur AF actif. C'est possible, je n'ai pas vraiment fait de test en ce sens.

J'ai de plus paramétré la correction d'exposition sur la molette secondaire (Merci Coval pour l'idée) et avec ça, on peut contrôler beaucoup plus la surexposition du D90.

laurent gadolet

Ce qui est bizarre, la version Iphoto conserve les nuances de la rose rouge et crame le blanc, tandis que NX récupère tant bien que mal les blancs, mais explose le rouge...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Février 24, 2009, 20:08:51

Tu sais que tu peux afficher les HL crâmées sur l'écran de ton boitier (et effectuer quasi-immédiatement la correction qui s'impose)...

MarcF44

Citation de: coval95 le Février 24, 2009, 21:35:40
C'est nettement mieux avec Capture NX ! Le rouge est crâmé mais le blanc est OK ! Je ne connais pas ton iPhoto mais ça ne donne pas envie de connaître...  ;)
iPhoto est le logiciel de classement de photo sur Mac, c'est bien pratique et par défaut c'est lui qui réceptionne les fichiers...

Pour NX2, exact, il crame le rouge, après correction cela donne ceci :

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 24, 2009, 21:46:07
Tu sais que tu peux afficher les HL crâmées sur l'écran de ton boitier (et effectuer quasi-immédiatement la correction qui s'impose)...
Oui mais dans NX2, en jouant sur les paramètres, je constate que le cliché n'est pas surexposé au sens argentique du terme. toutes les nuances sont là, ni le blanc ni le rouge ne sont brûlés mais leur présentation par défaut l'est ....

Ca me chagrine tout ça...
ou alors c'est mon écran ?

coval95

Citation de: ais le Février 24, 2009, 21:41:05
...
J'ai de plus paramétré la correction d'exposition sur la molette secondaire (Merci Coval pour l'idée) et avec ça, on peut contrôler beaucoup plus la surexposition du D90.
De rien, contente d'avoir pu être utile...
Dommage qu'on ne puisse pas affecter à une autre fonctionnalité le bouton +/- devenu inutile.  :-\