Gestionnaire de photos...

Démarré par jul7, Février 24, 2009, 20:12:53

« précédent - suivant »

jul7

Bonsoir à tous,
Si vous êtes dans cette section du forum, c'est que vous utilisez DPP pour développer vos Raw, c'est parfait  ;)
Mais pour cataloguer vos photos, vous faites comment ?  ???
Quel soft utilisez-vous ? (en particulier sur Mac...)
A vous  ;D

klorie

Pour cataloger mes photos, j'utilise avec bonheur Digikam - qui tourne principalement sous linux mais qui est aussi disponible pour Mac (via fink si j'ai bien compris).

caouito

Citation de: jul7 le Février 24, 2009, 20:12:53
Bonsoir à tous,
Si vous êtes dans cette section du forum, c'est que vous utilisez DPP pour développer vos Raw, c'est parfait  ;)
Mais pour cataloguer vos photos, vous faites comment ?  ???
Quel soft utilisez-vous ? (en particulier sur Mac...)
A vous  ;D

iPhoto ne te convient pas ?

titroy

As tu essayé le "zoom browser" ? Il est un peu léger sur les critères mais il est gratuit.

Moi, je suis passé à LR et je trouve ce logiciel génial.
Cher mais génial.  ;)(catalogue dynamique...)

jul7

iPhoto est sympa mais un peu léger dans les fonctions de cataloguage, notamment la recherche des photos en sélectionnant différents critères... c'est pour cela qu'il y a un moment déjà j'étais passé à Aperture (que l'on m'a offert) et qui me convenait pour la gestion des photos, mais pas vraiment pour le développement des raw  :-\ même après être passé à la version 2 ....

Je me rends compte au final que j'aime beaucoup le rendu des couleurs de dpp, la restitution des détails, la gestion du bruit, etc...
C'est vrai qu'Aperture est un logiciel agréable à utiliser (quoique poussif sur ma machine  ;D) mais je n'ai jamais accroché sur la qualité du dématriçage, et l'utiliser juste pour ces fonctions de catalogueurs je sais pas trop  :-\ (pas assez rapide chez moi, génération des aperçus interminable, etc...)

Je cherche en fait un logiciel rapide, permettant de retrouver facilement des clichés et pratique d'utilisation. J'ai utilisé des démos d'expression média (très complet, peut-être un peu trop pour moi  ;), mais assez cher) et atomicview (que j'ai bien apprécié, mais je me pose des questions sur la pérennité de ce nouveau logiciel dans le temps...)

Je vais jeter un coup d'oeil du côté de Digikam et approfondir Image Browser  8)

Labuzan

Je pense qu'il te faudra 2 logiciels :
1 pour dérawtiser, corriger les optiques, l'expo et quels trucs de base (DPP ou DXO)
1 pour cataloguer

J'ai choisi DPP puis LR2 qui est formidable pour les tris et recherches croisées, sans alourdir les disques.
ZoomBrowser est un peu juste.
Cordialmeent.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jul7

[at]  Labuzan et Titroy

Si vous êtes sur mac, pourquoi avez-vous choisit LR2, plutôt qu'Aperture 2 pour cataloguer uniquement ? Qu'apporte LR2 de plus ?
Ne trouvez-vous pas que c'est un peu dommage de "limiter" ces softs à leur seule fonction de catalogueurs ?

Labuzan

Je suis sous PC et ne connais pas Aperture.
J'ai fini par trouver que DPP (ou DXO) associé avec LR couvrait 95% des besoins de corrections habituels.
;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

caouito

Tu as Expression Media (anciennement Iview) et justement en ce moment je teste Portfolio d'Extensis. Moins de 300 euros. Mais c'est du très très bon. Aussi bien Mac que Pc.
Pour iPhoto comme Picasa je les trouve moi aussi un peu légers. Iview était une belle alternative avant d'être racheter par Microsoft. Pour Aperture...je ne m'y fais pas.

jul7

Je vais tester également Portfolio et je pense faire mon choix entre EM, Portofolio ou AtomicView mais dont j'attends la version 1.2 avec impatience qui devrait inclure des fonctions indispensables pour moi : navigation dans l'arborescence du disque et synchronisation du contenu des dossiers  ;)

titroy

Citation de: jul7 le Février 26, 2009, 18:31:29
[at]  Labuzan et Titroy

Si vous êtes sur mac, pourquoi avez-vous choisit LR2, plutôt qu'Aperture 2 pour cataloguer uniquement ? Qu'apporte LR2 de plus ?
Ne trouvez-vous pas que c'est un peu dommage de "limiter" ces softs à leur seule fonction de catalogueurs ?

Je suis sous Windows, et bien entendu LR2 ne se limite pas qu'à la gestion des catalogues. Mais, comme il le fait trés bien...
(pour moi).
LR me permet d'organiser trés simplement le PP, de retrouver en un click les images sur lesquelles je n'ai pas travaillé ou que je n'ai pas 'vues'...

Selon les cas c'est DPP seul, DPP + LR ou LR.

jlzu

Il y a aussi XnView, gratuit pour unr utilisatin domestique.

bleu73

Canon zoombrowser.
En plus, il devient de plus en plus interactif avec DPP au fil des versions. Ainsi, dans la dernière version 6.3.1, possibilité d'aller modifier directement les images RAW dans DPP. Une fois le traitement réalisé dans DPP, il suffit de fermer DPP et Zoombrowser affichera les images RAW en tenant compte des modifs réalisées dans DPP (recadrage, niveaux, etc.). -> dans bandeau gauche, rubrique "Digital Photo Professional, traiter les images RAW". Petits "plus" supplémentaires :
- Possibilités de tris selon plusieurs critères et mots clés.
- affichage intuitif des images dans dossiers et sous dossiers

Je ne connais pas bien les ténors de la catégorie et ne peux pas comparer. J'imagine que Adobe ou Capture One ou Mac offrent d'autres possibilités. Mais pour un usage amateur, la panoplie logicielle Canon offre des possibilités énormes (plus particulièrement si l'on a un matériel récent pris en charge, notamment pour la correction optique et l'anti-poussière intégré dans  DPP).

jul7

Chez moi (je suis sur mac), ImageBrowser ne me permet pas de visualiser les modifs effectuées sur des raw dans DPP .... Suis-je le seul ???

e-romeo

je crains que non ... je n'utilise jamais ImageBrowser, mais je viens de faire l'expérience, et en effet il affiche l'aperçu raw mais sans les modifs de dpp. En tout cas j'ai pas trouvé.

bleu73

Erreur de ma part, non, ZB ne visualise pas  les modifs sur les RAW. En fait, je visualisais par erreur des JPEG que j'avais développées à partir des RAW.
Donc merci de rectifier. Je prends quant à moi le fouet pour me flageller.
Plus sérieusement, c'est  la preuve que ce n'est pas évident de jongler avec deux applications simultanément. J'imagine ce que ça doit être de jongler avec Light room et toshop...vaut mieux ne  pas sortir d'un repas !

badloo

avec lightroom, tu ne jongles pas comme tu jongles entre zoombrowser et dpp puisqu'il fait le boulot des deux et bien plus encore. Photoshop, quand on a LR, se limite aux cas de figure où la photo va être retouché plus lourdement. et, là, c'est un PSD qui rentre en ligne.

Mais pour la plupart des photographes, lightroom est suffisant. et c'est ça qui fait sa force. il mérite vraiment son nom.

titroy

Citation de: badloo le Avril 23, 2009, 14:46:42
avec lightroom, tu ne jongles pas comme tu jongles entre zoombrowser et dpp puisqu'il fait le boulot des deux et bien plus encore. Photoshop, quand on a LR, se limite aux cas de figure où la photo va être retouché plus lourdement. et, là, c'est un PSD qui rentre en ligne.

Mais pour la plupart des photographes, lightroom est suffisant. et c'est ça qui fait sa force. il mérite vraiment son nom.

Tout à fait d'accord avec cela. J'ai re découvert LR fin d'année, et je ne peux plus m'en passer.
Je me demande comment je faisais, avant  ;)

Bon week end

bleu73