Obligé de racheter un flash Sony ! Râlant...

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Février 25, 2009, 16:03:09

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Il y a une dizaine d'années, j'avais acheté un flash Sunpak avec griffe spécifique Minolta, de puissance moyenne et de prix abordable (700F, de mémoire), qui me suffisait largement compte tenu du petit nombre de photos d'intérieur que je prends avec mon reflex. En général, ce sont des photos-souvenir de groupes, que je prends au compact avec flash incorporé. Toutefois, ce flash était assez performant, piloté TTL, tête zoom auto 28-85 (auto = piloté par la bague de zoom de l'objectif), etc. Il avait fonctionné avec mon 700Si, mes Dynax 7 et 7D. Et puis avec l'Alpha 900, plus de TTL ! Images au flash cramées, obligé de sous-exposer de 3 diaphs (le maxi) pour obtenir une exposition correcte bien qu'encore un peu trop claire. J'ai donc acheté un HVL 36 dont la puissance me suffit largement pour mon usage : 15 à 20m de portée entre 28 et 50mm, 25m au 85mm à 400 ISO ! Et c'est le moins puissant...
J'ai retrouvé la TTL au flash avec une exposition correcte, mais c'est quand même un peu râlant d'avoir supprimé une compatibilité bien intéressante, rien que pour vendre une nouvelle série de flashes. Enfin, ils ont conservé la compatibilité avec les anciennes optiques, c'est déjà ça ! ;D
Pour ceux qui sont dans le même cas et qui ont un ancien flash Minolta : plutôt que de le poubelliser, il peut être utilisé comme flash d'appoint avec une cellule de déclenchement comme celle que j'ai depuis très longtemps et dont je ne m'étais jamais servi. Il faut un transformateur de griffe standard-Minolta et une cellule. Bien sûr, la coûpure du flash n'est pas commandée par le flash maître, mais j'ai fait quelques essais préalables pour déterminer la distance à laquelle le flash esclave doit être pour éviter les surex ; de toute façon, en éclairage latéral... Ci-dessous le montage utilisé pour le flash esclave.

Jean-Claude Gelbard

J'ai même un détail du dispositif :

pda

Même avis que Jérome, d'ailleurs le Sony 36 est le Minolta 3600HSD rebadgé. Les Minolta 2500D, 3600/5600HSD et les derniers flashs Macro Minolta (Twin et dernier annulaire) fonctionnent avec les reflex Sony.

johannol

Tout a fait. Là ou les constructeurs ont été salaud, c'est en ne fesant pas de norme commune, et en enfermant une fois de plus leurs clients dans un systeme propriétaire  ::)

vianet

Pareil ailleurs! C'est comme la baîllonnette des objectifs...Il ne sert à rien de se plaindre  et c'est le pourquoi de l'affaire. Sony s'est engagé dans le DSLR parce que c'était intéressant financièrement. Tu ne veux quand même pas que les industriels soient des philanthropes?
Comment ferait Nikon pour vendre son D3X sinon? ;)
Déclenchite en rafale!

alain95

Citation de: jerome_munich le Février 25, 2009, 16:22:33
... Tous les fabricants ont été obligé de changer les systèmes de flash TTL avec les appareils numériques. ...

Presque tous, le Fuji S1 (et S2 aussi il me semble) fonctionne avec les flashs Nikon TTL.

Mais il faut bien reconnaitre la très grande supériorité de l'iTTL sur le Nikon D2, D70 et les boitiers suivants.

Car la TTL sur le Fuji S1 est peu efficace à courte distance.

Jean-Claude Gelbard

Tu sais, Jérôme, je ne fais pas beaucoup de photos au flash, mais là je marie mon fils dans quelques mois et je fourbis le matos pour être fin prêt le jour J puisque je serai "on duty". Ce qui sera rigolo, c'est qu'en tant que père du marié, c'est moi qui vais l'emmener à l'autel (bien que je sois rationnaliste, libre penseur et anticlérical, mais si ça leur fait plaisir...) après quoi il faudra que je fonce sur le matos pour mitrailler...  :D :D
Quand j'utilisais le D7D que j'avais avant avec le flash Sunpak, je n'ai pas remarqué d'incompatibilités : une telle surex, je m'en serais aperçu ! Il faudrait que je retrouve des images prises au flash sur le D7D, mais je ne dois pas en avoir beaucoup...
Autre détail : le flash Sunpak a un écran LCD bien pratique et assez complet à l'arrière, pour afficher les différents paramètres. A côté, les quelques voyants lumineux du HVL-36 font un peu minable... Mais bon : tant que le tout expose correctement...

jmr80

ben faut que je retrouve j'ai lu un fil sur le forum à propos de la réutilisation des anciens flash minolta avant l'air numérique sur les sony mode manuel réglage de la vitesse en fonction de l'obj et de la scène réglage du flash sur puissance partielle en fonction de la distance, bref on revient aux sources

Jean-Claude Gelbard

Alors, SCSI ? On fait de la provoc ? Je ne tomberai pas dans ce piège grossier dont le seul but est de me faire sortir de mes gonds, pourtant arrachés depuis belle lurette par tes précédentes insanités.
Mais tout de même, quand tu parles de vieux Mac, tu sous-entends que j'ai un passé de proxénète ? Comment as-tu deviné ?

Jean-Claude Gelbard

Merci pour tes conseils, SCSI, mais JAMAIS de ma vie je ne mettrai 500 € dans un flash, si perfectionné soit-il ! Déjà, sur le Dynax 7D, je ne me servais pas beaucoup du flash intégré, alors... Je n'ai acheté le HVL-36 que pour les photos du mariage de mon fils. Sinon, pour les photos souvenirs de personnes, j'ai toujours un compact dans ma sacoche. Un Panasonic TZ3 avec un zoom 10x, quand même... Et un flash intégré !
Et je crois bien qu'en 4 ans, je n'ai jamais utilisé le flash Sunpak que j'avais acheté pour mon 700Si (ou le Dynax 7 qui a suivi, je ne sais plus) avec le D7D ; sinon, comme j'apprends qu'il n'était pas piloté en TTL (comme avec l'Alpha 900, d'ailleurs), j'aurais eu des photo surexposées ! En tous cas, les premiers essais que j'ai faits à 2 flashes avec le Sunpak et le Sony + la cellule Hama, comme sur la photo ci-dessus, ont été concluants : belle lumière, pas de surex.
Contrairement au Sunpak, le déplacement du réflecteur pour la variation d'angle de champ n'est commandé par la bague de focales du zoom qu'en faisant un pré-déclenchement à mi-course, alors que ce n'est pas nécessaire avec le vieux Sunpak sur le même boîtier et avec le même objectif ! Mais comme c'est documenté dans le manuel, rien à dire, il suffit de le savoir. Par contre, la syncho HSS est présente, mais je serais surpris d'avoir un jour à m'en servir ! Ou alors pour déboucher des ombres ?
Cela dit, je te remercie d'avoir attiré mon attention sur la page 104 du manuel, car le réglage par défaut est ADI et non TTL, alors que je n'ai aucun objectif avec codage de la distance... et qu'est-ce que le "lazy eye syndrom" ? C'est la première fois que j'en entends parler. C'est quoi, un oeil paresseux ? ça me rappelle la gymnastique matinale sur Radio-Genève : "Levez, baissez ! Levez, baissez ! Maintenant, l'autre paupière !"

Quand j'ai acheté mon premier PC portable (6 kg...) il y a 20 ans, l'unique modèle de Mac portable équivalent coûtait 35.000 F, je crois te l'avoir dit. Sur fonds propres, c'était inconcevable ! J'avais payé mon PC 9990F, soit plus du tiers de mon salaire de l'époque. Mais je ne savais pas qu'il y en avait eu à 12.000 € ! Ou alors le tout premier Lisa à plus de 80.000f, qui avait fait un bide et avait été remplacé fissa par le Macintosh, avec un écran minuscule. Comme ils avaient ciblé dès le départ les métiers de la Presse, des arts graphiques, de l'imprimerie et de la publicité en proposant les logiciels adaptés, ils ont eu et ont toujours ce marché captif.
Cela dit, le meilleur système, c'est celui qu'on connaît le mieux. Ceux qui ont eu la chance de se faire offrir ou d'avoir un Mac au bureau et qui en ont l'habitude doivent trouver ce système génial, alors que je n'arrive pas à m'y habituer. Chaque fois que je mets les mains sur un Mac, je suis largué. C'est comme tout, il faut apprendre et je n'ai pas envie de perdre du temps à me former à un système que je trouve trop cher et que je n'achèterai jamais ! Encore aujourd'hui, j'ai vu au supermarché du coin un portable Compaq 17" super équipé (bon proc assez rapide, 3 Go de DDR2, 320 Go de DD, un chip graphique nVidia pas trop pourri, 4 USB, pavé num, etc) pour... 550 € ! Pour le prix du Macbook équivalent, on peut se payer en plus une semaine à St Domingue et l'emporter pour travailler là-bas...

Hornet

Il y a encore plus rapide : un chat. Fait l'essai l'été dernier, la petite bête a le temps de fermer les yeux au pré-éclair (sur un D7D en tout cas).

Mon reproche pour les flashes Minolta/Sony, c'est l'électronique : j'ai achevé deux ou trois 3500xi et un 5600HSD (plus réparations sur 1200AF) qui se mettaient progressivement à planter jusqu'à panne complète. Malédiction ?
D'ailleurs pour ce défunt 5600HSD, si quelqu'un connaît une possibilité de réparation pas trop coûteuse à un système qui se met presque immédiatement en "batterie faible" même avec piles neuves, accus neufs et alim EP-1, je suis preneur.

Sinon je l'offre à un bricoleur. C'est peut-être juste un capteur de tension ou un condensateur défectueux, mais allez savoir ...

Jean-Claude Gelbard

Boudiou ! Qu'est-ce tu peux bien faire avec 4 flashes ? Tu as un studio avec des réflecteurs parapluie ? Si c'est le cas, je comprends mieux. Et là, la commande à distance sans fil est bien utile, sinon on se prend les pieds dedans !

Paleofredo

Citation de: Hornet le Mars 01, 2009, 18:54:13
: j'ai achevé deux ou trois 3500xi et un 5600HSD (plus réparations sur 1200AF) qui se mettaient progressivement à planter jusqu'à panne complète. Malédiction ?

Quoi;il est tombé en panne ???  :o

Hornet

Pour en revenir à mon flash, oui, en carafe. Je l'avais acheté d'occasion mais il marchait parfaitement au départ. Puis problème par intermittence, de plus en plus fréquemment, jusqu'à panne complète : il se met en "batterie faible", point. Et ce avec un D7 et un D7D.
Depuis racheté un 5600 neuf à M. Muller/Toulon et plus de soucis, sauf ceux du boitier dans certains modes flash ...

P.S. : je viens de revérifier avec deux jeux d'accus : initialisation du zoom, les fonctions apparaissent une seconde puis l'indicateur "plus de jus" apparait. Si je l'éteins, "off" apparait puis il se remet tout seul en marche et donc encore indicateur "manque de jus" ...
  J'ai l'habitude, il y a dix ans mon premier 3500xi me faisait un coup simialire : de plus en plus souvent perte de l'autofocus, mise en veille au bout de quelques secondes, ... Ça m'a refroidi de l'électronique d'occasion (boitiers et flashes), alors que j'ai toujours été content de mes objectifs (ou alors c'était du "cul de bouteille" d'origine mais je n'ai pas connu Photim dès mes débuts photographiques pour avoir des avis éclairés ...).

Paleofredo

Le 1200 AF aussi Hornet? S'il a des ratés, as-tu vérifié les contacts sur le capot qui recouvre les piles?

Hornet

Non, pas de panique : je parle du corps de 1200AF "old", que j'ai acheté vers 1999, qui m'a causé quelques soucis mais qui marche encore correctement au final. L'anneau flash sur MFC-1000 se porte très bien, merci. Mais pour l'instant j'ai juste vu deux mouches en une semaine, c'est un peu limitant.

Paleofredo

Citation de: Hornet le Mars 03, 2009, 21:44:20
Non, pas de panique : je parle du corps de 1200AF "old", que j'ai acheté vers 1999, qui m'a causé quelques soucis mais qui marche encore correctement au final. L'anneau flash sur MFC-1000 se porte très bien, merci. Mais pour l'instant j'ai juste vu deux mouches en une semaine, c'est un peu limitant.

Ouf, en fait j'ai eu des soucis de contact avec le mien: mais rien de grave, de l'oxydation...

Vivement le printemps hein?  ;)