Quel flash pour un 5 D ?

Démarré par Mariga, Février 25, 2009, 18:03:37

« précédent - suivant »

Mariga

Bonsoir la secte !

Autrefois équipé d'un eos 50 avec son flash intégré peu puissant mais qui avait le mérite d'exister,
je suis passé au 5D et cherche donc un flash.
Usage prévu: Déboucher les ombres lors de portraits en extérieur (ou tout simplement   
                   pour leur donner un coup de peps).
Mes limites:   Pas vraiment féru de technique ni de réglages (j'ai déjà bien assez à faire pour 
                  dompter mon 5 D  ::))

Evidement, un produit fiable.....

Merci de vos bons conseils.
[at] +

Mariga

Prkgigi

Pour un usage "basique", un 430 EX d'occaz (attention, il ne peut pas servir de flash maître) fera ton affaire, en tout auto (E-TTL). Pas cher et fiable pour longtemps. Un 580 EX mkI toujours d'occaz si plus d'ambition.

Sherpa-P

J'ai vu un 550EX à 85 €uros dans la rubrique "occasions" chez O-B.  ;)

Mariga

bonjour !
Merci Prkgigi et Sherpa-P d'être passés.
Pas trop complexe la série 5 ?
Précision: le temps me manque cruellement pour appréhender des notices techniques élaborées.
Ce temps disponible, j'essaye de le passer à maîtriser DPP, le 5D.
Je ne me vois donc pas galérer, en plus, à comprendre les fonctions élaborées d'un flash.
Voili voilou....
[at] +

olivier_aubel

Tous les flash de la serie ex peuvent fonctionner en tout auto.
Tu mets le flash sur le boitier, tu l'allumes et ça marche par defaut en e-ttl II
;)

Après si vous n'avez vraiment pas besoin de fonction avancées (flash esclave, strobo, mode Manuel,...), ce sera surtout une question d'encombrement (un 580ex c'est gros et lourd) et une question de puissance : pour déboucher un premier plan à 2m en intérieur un 220ex peut suffire à la limite mais ... on se rends compte assez vite que la lumiere directe est pas top et si vous voulez faire de l'indirect ... faudra vite beaucoup plus de puissance et c'est là qu'on apprécie un 580ex ...

Sinon, vous avez le choix chez Canon dans la gamme ex : 220ex 380ex 430ex 580exII et les anciens d'occas 550ex (lent à recharger) 580ex 420ex ...
Chez Sigma les ef-500 dg super et 530 super ne sont pas très chers
Chez Metz, les 48 af-1 et 58 af-1 sont de bons compromis

Sherpa-P

Citation de: Mariga le Février 27, 2009, 09:50:01

Pas trop complexe la série 5 ?

Je ne me vois donc pas galérer, en plus, à comprendre les fonctions élaborées d'un flash.

La série 5 ? A priori, pour faire une photo avec un APN reflex, tu fixes ton ouverture pour décider de ta PdC, tu vérifies si la vitesse est appropriée, tu déclenches, tu vérifies ton expo via l'histogramme et tu corriges au besoin via les touches de correction d'expo : les manip sont les mêmes quels que soient les boîtiers, les marques et les séries. Donc, rien de bien nouveau sur la série 5.

Pour le flash, ce n'est pas plus compliqué que d'allumer une lampe d'appoint à puissance variable dans ton salon quand la lumière est trop faible : la seule différence, c'est que le flash dispense une lumière discontinue tandis que la lampe d'appoint dispense une lumière continue. Il faut évaluer si le flash est nécessaire ou non. Dans l'affirmative, tu le mets en marche, tu fais ta photo et tu vérifies si le réglage d'usine à zéro est convenable ou non auquel cas tu corriges au besoin la puissance via les boutons de corrections d'expo au flash. Par la suite, quand cela est bien contrôlé, tu te prendras au jeu en voulant améliorer la qualité de la lumière en testant des diffuseurs, des filtres colorés, l'éclairage en indirect, le mode manuel, la stroboscopie,...En procédant par étapes, c'est plutôt ludique avec le numérique, en tout cas pas de quoi se prendre la tête.

Bonnes photos à toi,

Mariga

Merci olivier et Sherpa-P pour vos conseils éclairés... ;)

Ah, si, une petite question: Le 430 ex (d'un tarif plus contenu) n'est-il pas suffisant pour mon usage indiqué en ouverture de fil ?
(La lecture des fiches techniques des différents modèles ne m'avance guère car je ne maîtrise pas vraiment les spécificités de ces appareils. Basiquement, sans parler d'installation de flahs secondaires en esclave dont je ne ferai pas l'usage, j'ai simplement compris qu'un 580 est plus puissant qu'un 430 qui est plus puissant qu'un 220).
En clair, il y a t-il un élément déterminant, pour mon usage, qui devrai me faire préférer tel ou tel modèle ?
Merci de votre patience....

Sherpa-P

Citation de: Mariga le Février 27, 2009, 15:44:37
Merci olivier et Sherpa-P pour vos conseils éclairés... ;)

Ah, si, une petite question: Le 430 ex (d'un tarif plus contenu) n'est-il pas suffisant pour mon usage indiqué en ouverture de fil ?
(La lecture des fiches techniques des différents modèles ne m'avance guère car je ne maîtrise pas vraiment les spécificités de ces appareils. Basiquement, sans parler d'installation de flahs secondaires en esclave dont je ne ferai pas l'usage, j'ai simplement compris qu'un 580 est plus puissant qu'un 430 qui est plus puissant qu'un 220).
En clair, il y a t-il un élément déterminant, pour mon usage, qui devrai me faire préférer tel ou tel modèle ?
Merci de votre patience....

430EX ou 550EX ? Tout dépend si tu es opposé ou non à du matériel d'occasion. Les 430X en occasion seront plus chers que le 550EX signalé plus haut en occasion à 85 €uros (le 550EX que nous avons à la maison semble increvable). En neuf, tu ne trouveras plus que le 430EX II en vente dans le commerce.

Comme tu dis ne pas avoir jamais l'utilité d'un système flash déporté sans fil, tu peux t'orienter vers les flashes Sigma DG500 ou DG500 dans leur version ST dont le prix en neuf est très avantageux.

olivier_aubel

Citation de: Mariga le Février 27, 2009, 15:44:37

le 430ex sera tres bien. L'important, c'est que la tête tourne dans toutes les directions pour pourvoir utiliser le plafond ou un mur comme reflecteur.
La puissance ... on en n'a jamais assez de toute façon  ;)
Les fonctions du genre strobo, ... je ne connais pas grand monde qui s'en sert  ;D

Bruno_1977

J'utilise un 580exII sur mon 5D mais au finalement je n'utilise pas toutes les fonctions et un 430ex m'aurait suffit.
Recherche Canon EF 28-135IS

Mariga

Bonjour,

je ne connais pas bien les produits Metz mais il semble que le modèle METZ 48AF-1 C
soit l'équivalent, en moins onéreux, du 430 ex (200 € au lieu de 250):
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/162409 

Quel est votre avis ?

christ 88

Certainement un bon choix egalement, par contre le metz n'a pas de mode esclave (apparement)
Si par la suite tu veux faire du multi flash ça ne sera pas possible

ltn_r

Bonjour,

Je viens d'acquérir un flash Metz (58 AF-1 pour Canon). Le rapport qualité-prix est au rendez-vous (environ 100 € de moins que le 580 ex avec les mêmes caractéristiques excepté la protection contre le ruissellement).
J'ai pris ce modèle car possédant déjà un 420 EX, je voulais pouvoir monter facilement un éclairage mutli-flash.

Pour un usage avec un seul flash, le 48 semble tout à fait approprié. Il est dépourvu de mode maître. Et comme précisé plus haut fonctionne en tout auto.

Mais par rapport au 58, il ne dispose pas d'un flash additionnel frontal. L'intérêt réside dans l'usage du flash en mode indirect (vers le plafond). Le deuxième petit flash (avec puissance réglable entre 1, 1/2 et 1/4) permet de déboucher les ombres en particulier en portrait pendant que le flash principal illumine toute la scène. C'est simple, mais il fallait y penser.
En tout cas, une gamme qui mérite qu'on s'y intéresse.

Cordialement.

Mariga

Merci à tous de vos contributions efficaces.
Le 48 de chez Metz me paraît un bon compromis.....
D'ailleurs si l'un d'entre vous l'utilise, n'hésitez pas à intervenir sur le fil. ;)
Merci.

Bruno_1977

Citation de: Mariga le Mars 01, 2009, 19:32:36
Merci à tous de vos contributions efficaces.
Le 48 de chez Metz me paraît un bon compromis.....
D'ailleurs si l'un d'entre vous l'utilise, n'hésitez pas à intervenir sur le fil. ;)
Merci.
on va m'en prêter pour le salon de Genève en complément du 580exII, je donnerai mon avis jeudi soir ;)
Recherche Canon EF 28-135IS

Mariga

Bonjour Bruno_1977,

je vais attendre tes impressions..... ;)

Mariga

Pas de nouvelles de Bruno_1977 ? :'(