Quel disque dur externe pour soulager MACBOOK PRO 2,33 Intel 2 Duo trop plein ?

Démarré par diogene, Février 25, 2009, 23:10:07

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

J'utilise le portable cité en titre.
Il est équipé du disque dur d'origine de 112 Go et de 2 Go de mémoire DDR2.
Le disque est presque plein, de photos, comme vous devinez.

Je ne connais pas grand-chose en informatique et suis rapidement largué par la technique et les termes;c'est pour celà que j'utilise un MAC ;D.

Utilisant plusieurs heures par jour NX2, PHOTOSHOP et LIGHTROOM, je souhaite mettre les photos sur un disque externe, avec néanmoins une possibilité d'effectuer facilement des sauvegardes efficaces du système.

Quelle est la meilleure solution pour ce cas ?
J'ai entendu parler de disques externes aussi rapides que s'ils étaient dans la machine, lesquels est-ce ?

Quel est le(s) produit(s) le plus efficace pour booster cet ordi en lui donnant de la capacité ?

Merci pour vos conseils.

fant

Bonjour diogène!

si tu as du FW 800, tu gagneras en vitesse pour tes backups avec un DD qui a ce port... j'utilise un DD externe Lacie sur mon vieux mac G4 obsolète et trafiqué...

par contre dire que tu as un mac parce que tu ne connais rien à l'info... ça fait vraiment passer les macusers pour des c... :-\

c'est l'inverse! c'est quand on a tout compris à l'info qu'on choisi un mac pour éviter de faire comme le grand public... être sur un vista avec 14 versions! ;D

je vais me prendre un DD externe WD my book mirror pour un pc qui va être un serveur... c'est un DD externe qui est en raid1... parfait pour le backup de sécurité...

mais bon, je parle de backup là... pas de DD de travail...

perso je prendrais pour la sécu un DD externe en raid1 pour un laptop... et autre d'ailleurs... même si on est en mac!  ;D

LSCC

si ton disque est plein à cause de tes photos, il te faut les mettre sur un DD externe.
Si tu veux effectuer des sauvegardes de ces images (et tu le dois, c'est dans ton intérêt), il te faudra un second DD.
Pour le premier, un triple interface (FW 400, FW 800, USB 2) de 500 Go minimum devrait te suffire. Avec ça, tu peux voir venir. Les marques : La Cie ou MacWay. Ces deux marques ont des modèles de + de 1 To composé de 2 disques en RAID (0, je crois). C'est plus rapide pour le temps d'accès (intéressant pour LR ?).
Pour le second, un simple USB 2 pour effectuer les sauvegardes par "glisser-déposer" d'au moins 500 Go peut suffire. Ou, si tu comptes les chaîner, un autres Triple interface, car la connectique de ta chaîne doit être identique.

diogene

Merci beaucoup Dub, LSCC et FANT !
Que du beau monde qui me renseigne !

Sur vos conseils diligents, ce sera deux disques externes chaînés, en RAID O.
Y a t'il des modèles plus conseillés, des marques à éviter ? Quels modèles vont le plus vite ?
J'ai lu, je crois que les raptor tournent vite...

J'ai déjà un disque FW800 500 Go qui ne sert qu'à la sauvegarde...

FANT, quand je dis que je ne connais rien à l'info, je pense à un souvenir du temps où j'utilisais un PC: Sans faire de connerie ou utiliser internet, la base de registre a été corrompue et, ni moi, ni personne n'a sû la réparer... Depuis, j'ai acheté un Mac, parce que je veux utiliser un ordinateur, pas faire de l'informatique de haut vol....
C'est ce que je voulais dire. Je m'exprimais mal...

Amitiés.

LSCC

le Raptor n'existe qu'en interne.
Pour les marques, je te les ai données.
Donc, Raid 0 pour tes photos et ton DD externe pour la sauvegarde mensuelle ou tous les 15 jours.

Canalex

le Western Digital - WDH1Q5000E - My Book Studio Edition - Disque dur externe - 3.5" - USB 2.0 - 500 Go est vraiment genial.
Pré formaté MAC et tres silencieux vu que pas de ventilateur.
C'est mon choix, 1 de 500Go et un de 1To. Rien a redire.

Zaphod

Citation de: Canalex le Mars 02, 2009, 18:24:15Pré formaté MAC et tres silencieux vu que pas de ventilateur.
Je rebondis là dessus...
L'absence de ventilateur n'est absolument pas (pour moi) une garantie de silence, vu qu'un disque dur seul est tout sauf silencieux.
Perso, j'ai un disque AluIce de chez Macway, dont je suis très content sauf pour le bruit... aucune insonorisation du disque, c'est très bruyant...

Donc voila, côté silence il y a l'absence de ventilo d'une part, et l'insonorisation d'autre part... mais rarement des disques externes vraiment silencieux (il en faudrait montés sur patins).

Perso c'est ce que je cherche... les disques externes que j'utilise (AluIce donc et Coolermaster xcraft 360) sont jouables pour de la sauvegarde, mais absolument pas pour "travailler" avec en continu.

cazador

Citation de: Dub le Février 26, 2009, 06:49:32
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/3/disque-dur-externe.html

;)

Dans ton site il n'y a pas la marque Philips  , je trouve que c'est le disque dur le plus design qui existe et le plus cher aussi: http://www.twenga.fr/dir-Informatique,Disques-durs,Disque-dur-externe-205 ce n'est pas croyable à quel point il peut être cher! si quelqu'un connait un autre site ou un magasin que le vende moins cher n'hésitez pas  ::)

vernhet

attention disques la Cie.
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils seraient les plus nombreux en circulation, mais il me semble que les disques la Cie sont souvent l'objet de "SOS, mon disque est HS" sur les forums Mac. En tout cas,quand je cherchais à en acheter un neuf, le fait que le service clientèle de la Cie se soit montré infoutu de me dire la marque du disque contenu dans le boîtier, m'avait détourné de l'idée de lui confier mes photos et lui donner mes sous ! Certes leur carrosserie est souvent sympa, mais c'est pas là la priorité en ce qui me concerne  ; >:( ;D

laurent gadolet

+1
Deux LaCie, les deux morts en bien peu de temps.
Je sais qu'une expérience perso n' est pas représentative de la masse des utilisateurs, mais je ne prendrais plus leurs produits.

dioptre

J'ai acheté ce genre de disque ( 4 ou 5 ) sans problème depuis des années.
Pour le bruit faut relativiser. Evidemment un G5 étant quasi inaudible j'entend le DD quand il est branché. Avec un G4 c'est le DD qui était inaudible ;-).

Le seul défaut de ces DD ce sont les patins sous les pieds qui se décollent.
http://www.macway.com/fr/product/15822/storeva-aluice-extreme-quattro-1-to-esata-firewire-400800-et-usb-20-35.html

Il y a tout intérêt à ce que le disque fonctionne aussi bien en firewire 400 ou 800 ou en USB. On peut avoir à le brancher sur des matériels qui n'ont pas tous les types de prises.

maitre boubou

Je ne connais pas les spécifications techniques de ton Macbook mais est ce que ton DD interne est 2.5 pouces et en SATA.
Si c'est le cas, ça peut valoir le coup de le remplacer par un DD interne de 500 Go dont le prix est inférieur à 60€ au moins tu ne t'embetera pas avec des fils et des accessoires et tu gardes le disque externe pour les backups avec Time Machine.

maitre boubou

A priori ton disque est bien 2.5 pouce et SATA, par contre changer le DD est un peu plus compliqué sur ton Macbook que sur les versions Unibody.
Il faut que tu ailles voir sur Ifixit.
La procédure de démontage est décrite ici:
http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Installing-MacBook-Pro-15-Inch-Core-2-Duo-Model-A1211-Hard-Drive-Replacement/459/1
Pour les autres modèles de Macbook:
http://www.ifixit.com/Browse/MacBook_Pro

ça a l'air un chouilla complexe comme ça car il faut démonter toute la coque mais ça peut être l'occaz de passer ton DD 500 Go (voir même 1To pour 109 €) et d'upgrader la mémoire vive à 4Go, voir plus si ton Macbook supporte.
La procédure a l'air d'être bien expliquée, il faut juste que tu investisse dans un kit de tournevis de précision dans un magasin d'électronique de manière à avoir des tournevis au format philips 000,00 et 0 + du torx 6 et 8.
Ne pas prendre les tournevis de précision de grande surface (souvent boite bleu) ils ne sont pas assez petits. Il faut aller dans un magasin d'electronique et demander un kit avec les tailles mentionnées. Tu peux aussi commander tes tournevis avec le DD sur Macway.

morvandiau

en ce moment même,un disque de 1,5 To pour 85 euros.
Je n'en ai pas franchement besoin : toutes mes photos depuis que j'ai du numérique (6 ans), mes scanners de fils et de diapo. ne font "que" 43 Go...
Mais 1,5 To, c'est une capacité tout de même étonnante...

morvandiau