Collier de remplacement pour objectif

Démarré par linotte, Mars 01, 2009, 11:24:24

« précédent - suivant »

linotte

Bonjour,
Tout d'abord désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique (accéssoires ou objectifs nikon ?).
J'envisage l'achat d'un collier de remplacement pour un 300 mm f/4 Nikon. J'ai touvé deux modéles  différents.
L'un proposé par KIRK et l'autre par RRS.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
Le collier kirk posséde un support à l'avant la rotation de l'objectif est-elle facile?
Lequel est le plus adapté?
Existe-il des dristibuteurs RRS en europe?
Pour une commande chez RRS à combien s'éleveront les frais de douanes?

Sherpa-P

En théorie, le collier de remplacement Kirk (165 $) est plus abouti grâce à son appui antérieur, le collier RRS (195 $) visant seulement à supprimer du jeu entre le trépied d'origine et une semelle de fixation de type Arca Swiss en proposant directement un collier avec semelle AS.

Sur le terrain, il est à craindre que des grains de sable ou autres débris abrasifs s'infiltrent entre le support et l'objectif, entraînant la diminution de la fluidité de la rotation et des rayures sur le fût de l'objectif en contact avec le support.

Le 300mm/4 étant relativement court et léger, l'appui antérieur n'est pas fondamentalement nécessaire par conséquent le collier RRS semble AMHA être le bon compromis.
PS : il ne faut pas hésiter à écrire à RRS pour leur demander quels sont leurs arguments face au collier Kirk, et à écrire à Kirk pour savoir ce qu'il en est des frottement éventuels de l'objectif au niveau du support antérieur. Le croisement des réponses répondra efficacement à ton interrogation.

linotte

Merci Sherpa-P pour ta réponse.
Je suis en accord avec les arguments que tu avance et j'en avais tiré la même conclusion. L'idée d'envoyer un message à RRS et Kirk est exellente et je n'y avais pas pensé.
Je travail mon anglais et c'est parti.

Lumières éternelles

Le collier KIRK pour 300 AFS est superbement fini et une fois monté impossible de revenir en arrière avec le collier Nikon, c'est le jour et la nuit. Malgré l'appui avant le collier kirk a une rotation très fluide contrairement au collier Nikon qui "gratte" dans la rotation. Mais le gros avantage réside dans le gain de stabilité en basse vitesse, personnellement quand j'ai fait l'acquisition du 300 AFS j'ai tout de suite commandé un collier kirk et j'en suis très satisfait...

Florent.

linotte

Merci Florent,
L'appui avant du collier ne cause pas de frottement et/ou de rayures à la longue?

Lumières éternelles

Il y a une sorte de patin sur l'appui avant pour ne pas rayer l'objectif...

linotte

L'important est d'obtenir une meilleure stabilité par raport au collier d'origine, peu importe la marque. La solution kirk semble donc avantageuse, le collier est disponible à la vente en Europe et il est moins cher. Mon inquiètude portait sur l'appui avant, mais celui ci ne semble pas entrainer d'usure du fût de l'objectif.
Si d'autres utilisateurs lisent ces lignes n'hesiter pas à apporter votre témoinagne  ;).

fendleroc

Bonjour à tous

Un petit up de ce vieux message

J'ai cassé mon collier d'objectif 300 f4. Pour le remplacer je voudrais acheter le Kirk NC-300 pour l'adapter sur ma rotule Manfrotto avec plaque rapide RC2

Est-ce que le collier se fixe directement sur la plaque, il me semble voir un trou qui pourrait être fileté

Merci de votre réponse

bertgau

Si ta plaque RC2 coulisse librement ( j'ai un gros doute au vu de la photo) dans l'étau Manfrotto et comme elle est (sûrement) au standard Arca quasi universel, pas de problème: le collier Kirk (empreinte Arca) se glisse directement dans l'étau de la rotule. Si la RC2 ne fait que s'emboîter dans l'étau de la rotule, il ne te reste plus qu'à visser ou choisir une rotule à plaque coulissante. C'est dommage de perdre la fixation rapide et surtout un blocage sûr, vu le poids boîtier/objectif en cadrage vertical...

Jean-Claude

Le collier Kirk équipe mon 300mm depuis des années. Le support avant est garni d'un patin en téflon qui frotte sur la partie lisse du fût de l'objectif. Non il ne raye pas car on tourne lentement à la main, il ne s'agit pas d'une pièce mécanique tournante qui pourrait user.

La stabilité est énormément augmentée avec en prime une empreinte Arca intégrée

Thierry-P

Bonsoir

J'ai choisi le collier RRS parce que démontable en 2 parties : le pied et le collier proprement dit.
Le pied est compatible avec le 70-2OO VR I ou II.
Ceci évitant de devoir démonter l'ensemble du collier pour ranger l'objectif dans le sac.

La rigidité du RRS est très supérieure à celle du Nikon.
Entre le RRS et le Kirk je ne sais pas s'il y a une réelle différence.

Le RRS ne s'achète que sur leur site et uniquement par carte bancaire, j'avais galéré ma CB ne passant pas.
Le problème venait de ma banque (CA), leur serveur central bloquait les transactions sur le site.
Une fois le problème identifié ils m'ont débloqué le site pour ma carte pour 24 heures et j'ai pu commander.

Pour le prix je ne sais plus ... Désolé.

Cordialement