Samsung NX Series

Démarré par Mattdef, Mars 02, 2009, 14:56:15

« précédent - suivant »

HEAVE

salut à tous,

je suis un ptit nouveau ;)

j'hésite entre le NX10 et le GF1 tous les deux avec leur "pancake"...
je recherche la profondeur de champ la plus petite possible pour avoir le plus beau des bokeh (si j'ai tout compris  ???)
que me conseillez vous ?
ps: j'espere ne pas me tromper de "fil de discussion"  :-[

clement
la vie en canon G10

Mistral75

Bonjour HEAVE et bienvenue sur ce forum,

La profondeur de champ est d'autant plus réduite que la focale réelle est plus grande donc, à cadrage et ouverture identiques, que le capteur est plus grand. En ce sens, le Samsung NX permettra d'obtenir des profondeurs de champ plus réduites que le GF1 (ou les G1 / GH1 / G2 / G10 qui lui sont plus directement comparables).

Celà étant, profondeur de champ réduite ne signifie pas nécessairement joli bokeh : celui-ci peut être crémeux, nerveux, "dreamy", "harsh" ou "busy" et là, rien à voir avec le capteur, c'est en fonction de l'objectif.

Moralité : même si un capteur plus grand permet de jouer plus avec les flous, il faut lire les essais des objectifs et surtout regarder des photos prises avec pour apprécier la qualité du bokeh.

root_66

Citation de: HEAVE le Mars 29, 2010, 00:22:27
j'hésite entre le NX10 et le GF1 tous les deux avec leur "pancake"...
je recherche la profondeur de champ la plus petite possible pour avoir le plus beau des bokeh (si j'ai tout compris  ???)
que me conseillez vous ?

A vue de nez, je dirais le Samsung, en précisant tout de même que dans un cas comme dans l'autre, il convient de ne pas attendre de miracles dans le domaine....pour isoler le sujet avec un flou de profondeur de champ il vaudra mieux est près de lui et que le fond soit assez éloigné (j'utilise un GF-1 avec son pancake).

Vivement que le concept soit étendu au format FX.

Olivier

jean mi

En dehors de ce que dit Mistral, le choix de l'appareil doit tenir compte de beaucoup d'autres facteurs ; comme la prise en main, la visée sous  fortes lumières ambiantes etc
Pour ma part, je ne trouve pas d'avantages à ce niveau dans les compacts par rapport au NX10 qui avec  la disponibilité  constante d'un viseur et d'un flash les deux intégrés me semble un critère déterminant. Penser aux poches ou au sac avec 2 objectifs, un viseur , un flash ( et pas pour le même prix)

jean mi

Mistral
Je viens de constater qu'hier tu m'as donné la procédure de chargement du firmware; je l'ai effectué intuitivement ou en toute logique à partir du moment ou mnd m'a indiqué que cela se faisait par l'intermédiaire de la carte SD
En tout cas merci quand même pour ta réponse qui servira peut être à d'autres
jm

binche

Citation de: root_66 le Mars 29, 2010, 09:28:04
A vue de nez, je dirais le Samsung, en précisant tout de même que dans un cas comme dans l'autre, il convient de ne pas attendre de miracles dans le domaine....pour isoler le sujet avec un flou de profondeur de champ il vaudra mieux est près de lui et que le fond soit assez éloigné (j'utilise un GF-1 avec son pancake).

Vivement que le concept soit étendu au format FX.

Olivier

Ben si le 30mm sur le NX10 fait des miracles en terme de bokeh.

Je vous conseille la lecture de ce blog, un photographe (un vrai, pas quelqu'un qui ne photographie que des mires ... ;D) qui possède à la fois les GF1/GH1 et le NX10 (en plus de son matos pro) :

http://soundimageplus.blogspot.com/search/label/Samsung%2030mm%20F2%20pancake

En conclusion, il aime bq ce NX10 avec le 30mm

root_66

Citation de: binche le Mars 29, 2010, 12:53:35
Ben si le 30mm sur le NX10 fait des miracles en terme de bokeh.

Je vous conseille la lecture de ce blog, un photographe (un vrai, pas quelqu'un qui ne photographie que des mires ... ;D) qui possède à la fois les GF1/GH1 et le NX10 (en plus de son matos pro) :

En conclusion, il aime bq ce NX10 avec le 30mm

Ben non, justement quand tu regardes les images postées, ça illustre exactement ce que je dis quand j'écris "pour isoler le sujet avec un flou de profondeur de champ il vaudra mieux est près de lui et que le fond soit assez éloigné"

Encore une fois, je n'ai pas essayé le NX et son pancake, mais j'utilise régulièrement le GF1+20 mm et j'ai utilisé un reflex APS-C avec un 30mm 1.4 Sigma...pas pour photographier des mires, mais pas pour faire des photos de fleurs non plus.

C'est pas avec un flou de profondeur champ réalisé avec le boîtier collé sur une fleur ou sur une poignée de porte que je serai convaincu.

Olivier

binche

Citation de: root_66 le Mars 29, 2010, 13:14:51
Ben non, justement quand tu regardes les images postées, ça illustre exactement ce que je dis quand j'écris "pour isoler le sujet avec un flou de profondeur de champ il vaudra mieux est près de lui et que le fond soit assez éloigné"

Encore une fois, je n'ai pas essayé le NX et son pancake, mais j'utilise régulièrement le GF1+20 mm et j'ai utilisé un reflex APS-C avec un 30mm 1.4 Sigma...pas pour photographier des mires, mais pas pour faire des photos de fleurs non plus.

C'est pas avec un flou de profondeur champ réalisé avec le boîtier collé sur une fleur ou sur une poignée de porte que je serai convaincu.

Olivier

La question de HEAVE c'est de comparer le bokeh des pancakes du 20/GF1 et du 30/NX10. Pour cela les images du blog parlent d'elles même, le NX10 est meilleur et fait des miracles  ;) car aucun appareil aussi compact (avec le pancake) ne sort un tel bokeh.

Apres oui tu as raison un objectif de 40/50mm ce n'est pas un teleobjectif, il faut etre plus proche du sujet mais ca c'est le BABA de la photo et il faudrait voir ce que donne le 50-200mm.

HEAVE

super sympa ce forum, des réponses claires et précises, merci  ;D

j ai actuellement un canon G10, et j'essaye justement de jouer sur la profondeur de champ en "zoomant" un peu et en ouvrant au maximum... mais impossible de réaliser un beau bokeh .... dans mon studio :( de plus la plupart du temps mon petit garçon n'arrête pas de bouger ce qui rend sa tête flou ...

je m'intéresse donc au nx10 en grande partie pour réaliser des portraits (avec un beau bokeh) avec un fond assez proche (le mur de la chambre de mon fils), un peu de lumière (mon petit appartement) et donc au pan-cake ... pensez vous que ce choix soit judicieux ? ou faut il pas mieux attendre le NX5 qui me permettra de réaliser des "meilleur" bokeh que le G10 mais en restant dans la même compacité ?   

merci beaucoup pour vos réponses

ps: j'ai  mis une image en fichier joint, voilà le bokeh maximum que je peux avoir avec  mon G10, avec un peu de lumière et surtout un mur à 2m ... le sujet ne bougeant pas il n'est pas flou mais le fond est encore largement trop net pour moi ...
la vie en canon G10

Mistral75

Si tu ne veux pas dilater ni compacter les perspectives, et donc éviter de déformer la morphologie de la personne que tu photographies, un portrait doit être pris à 3 mètres de préférence et à 2 mètres grand minimum. Traduite en focales équivalent 24x36, cette règle signifie un 85 mm environ pour un adulte pris en pied jusqu'à un 250 mm pour un plan serré sur un visage (sauf à recadrer bien sûr).

Traduite en focales pour APS-C (coefficient de 1,5), ça signifie des focales réelles entre 55 et 165 mm environ. Donc le 30 mm pancake est trop "court" pour du portrait, sauf à recadrer fortement ou à déformer en s'approchant.

Il te faudra de surcroît un objectif relativement lumineux, pour mieux flouter le fond et aussi pour pouvoir travailler en lumière modeste sans augmenter trop la sensibilité ou le temps de pose (ce dernier paramètre expliquant les flous que tu constates). Le 50-200 f/4-5,6 de Samsung sera bien en focale mais risque de ne pas être assez ouvert pour ce que tu veux faire. Et ce n'est pas une merveille de compacité...

Autrement dit, ton cahier des charges débouche assez facilement sur une absence de solution...

Regarde quand même la solution Pentax K-x + DA 70 f/2,4 Limited, l'objectif n'est vraiment pas gros (26 mm de long, 130 g), le boîtier non plus et il monte très bien en sensibilité.

Une photo du DA 70 :

HEAVE

je vais rester sur le NX10 ... au pire recadrer mes portraits pris au 30mm sur l'ordinateur mais je suis sûre que j'aurai toujours la possibilité de faire de magnifique photo tout en restant dans m poche :)))) ...

je pense attendre le NX5, il sort peut-être le 20 avril et il aura peut-être les même spec que le NX10 mais sans le viseur ...vous avez plus de renseignement ?

merci !  ::)
la vie en canon G10

stef1083

Bonjour à tous,

Merci pour vos photos.

Savez vous s'il y a une chance que les objectifs Pentax soient montables sur la série NX?

Mercii

Mistral75

Oui, Samsung a prévu une bague d'adaptation pour objectifs en monture Pentax K et Novoflex aussi.

Novoflex a même annoncé toute une gamme d'adaptateurs : pour objectifs en monture Nikon F, Canon FD, Contax / Yashica, Minolta MD, Minolta AF / Sony Alpha, Leica R, Pentax K, Olympus OM, M42 à vis et T2 à vis. Ceux-ci devraient être disponibles à partir de la fin avril selon le site de Novoflex.

Les adaptateurs Novoflex pour objectifs en monture Nikon F, Minolta AF / Sony Alpha et Pentax K ont une bague de diaphragme pour permettre l'utilisation des objectifs qui en sont dépourvus (FAJ, DA et D-FA 100 Macro WR chez Pentax).

L'adaptateur Novoflex pour Pentax K est tarifié 169 €.

Mais ce sera un fonctionnement en tout manuel : visée et mesure à diaphragme réel, pas à pleine ouverture, et mise au point manuelle.

Mistral75

Citation de: HEAVE le Mars 30, 2010, 00:02:36
je vais rester sur le NX10 ... au pire recadrer mes portraits pris au 30mm sur l'ordinateur mais je suis sûre que j'aurai toujours la possibilité de faire de magnifique photo tout en restant dans m poche

Certainement mais, si tu recadres, c'est comme tu utilisais un plus petit capteur. Rappelle-toi que la profondeur de champ (l'"épaisseur" de la zone nette) est fonction de la focale réelle de l'objectif (et de l'ouverture utilisée, bien sûr).

Un 30 mm a une profondeur de champ importante. Par exemple, à pleine ouverture f/2 avec un sujet placé à 2,5 m, la profondeur de champ est de 56 cm. Un fond placé à 1 m derrière le sujet ne sera pas net mais il sera clairement visible et ses détails pourront être distingués.

Dans les mêmes conditions, un 70 mm ouvert à f/2,4 a une profondeur de champ de 12 cm.

Et un 70 mm ouvert à f/4,5 (ce serait le cas du 50-200 mm à pleine ouverture en position 70 mm), une profondeur de champ de 22 cm.

En résumé : si le 30 mm "pancake" est très pratique pour avoir toujours l'appareil sur soi (photo de rue, etc.), ce n'est pas un objectif à portrait.

jean mi

Sur les objectif des appareils argentiques d'antan, il y avait des repères qui indiquait la zone de netteté en fonction du diaphragme choisi et de distance de prise de vue ce qui était bien pratique puisque les réglages de mise au pont se faisait manuellement on pouvait ainsi modifier la distance de prise de vue afin d'augmenter ou diminuer la zone flou
C'est toujours possible en MAP manuelle mais il faut un  abaque de reglage, mais je ne sais pas si cela existe

jean mi

On voit par exemple sur la photo que pour un diaphragme de f8, et une ditance réglée à 1.7m la zone de netteté s'étaent de 1.2 à 2.2 m environ
Si le sujet est à 1.7m en positionnant la distance sur la limite de netteté (1,7m/f8 la zone de netteté passe de 1,3 à1.7m

stef1083

Citation de: Mistral75 le Mars 30, 2010, 00:45:29
Oui, Samsung a prévu une bague d'adaptation pour objectifs en monture Pentax K et Novoflex aussi.

Novoflex a même annoncé toute une gamme d'adaptateurs : pour objectifs en monture Nikon F, Canon FD, Contax / Yashica, Minolta MD, Minolta AF / Sony Alpha, Leica R, Pentax K, Olympus OM, M42 à vis et T2 à vis. Ceux-ci devraient être disponibles à partir de la fin avril selon le site de Novoflex.

Les adaptateurs Novoflex pour objectifs en monture Nikon F, Minolta AF / Sony Alpha et Pentax K ont une bague de diaphragme pour permettre l'utilisation des objectifs qui en sont dépourvus (FAJ, DA et D-FA 100 Macro WR chez Pentax).

L'adaptateur Novoflex pour Pentax K est tarifié 169 €.

Mais ce sera un fonctionnement en tout manuel : visée et mesure à diaphragme réel, pas à pleine ouverture, et mise au point manuelle.

Merci pour l'info,

Pourquoi pas avec des objectifs grand angle... car sinon la MAP manuelle peut être compliquée avec ce genre de viseur ou à l'écran...

atlexx

en plus, ces adaptateurs vont gommer l'interet du NX : ils vont rajouter l'epasseur qui manque au compact par rapport au tirage optique prévu par la monture d'origine... en clair, un beau pancake pentax sera ecarté pour être aussi loin du capteur que dans les reflex pentax... la compacité en prend un coup

Mistral75

Eh oui, environ 2 cm d'épaisseur à prévoir pour l'adaptateur : le tirage de la monture K est de 45,46 mm, je ne connais pas celui de la monture Samsung mais je raisonne par analogie avec la monture Leica M (27,95 mm) et la monture μ4/3 (19,20 mm).

bab

Je cite .....DA 70 f/2,4 Limited, l'objectif n'est vraiment pas gros (26 mm de long)............ soit environ 45/50 mm avec la bague pour un 70mm. C'est encore à mon avis très acceptable en terme de compacité.


HEAVE

la vie en canon G10

Mistral75

Aux douanes pour prélever la TVA au passage (et au transitaire en douane sa commission), certainement ! ;)

stef1083

C'est clair que pour la garantie et les douanes mieux vaut acheter en Europe...
La livre étant encore assez faible la GB me paraît être le meilleur compromis...

stef1083

Citation de: HEAVE le Mars 31, 2010, 22:38:53
dispo sur ebay le NX10 avec un 18-55mm pour 529 euros :

http://cgi.ebay.fr/Samsung-NX10-Camera-with-18-55mm-f3-5-5-6-OIS-Lens_W0QQitemZ350331942865QQcmdZViewItemQQptZDigital_Cameras?hash=item51916937d1#ht_3956wt_1165

dispo sur ebay le NX10  avec un  30mm F2 Pancake pour 551 euros :

http://cgi.ebay.fr/Brand-New-Samsung-NX10-30mm-F2-Pancake-Lens-Kit-Pentax_W0QQitemZ180488232020QQcmdZViewItemQQptZDigital_Cameras?hash=item2a05efdc54#ht_500wt_947

le petit probleme : les merveilles viennent de Honk kong .... peux t on faire confiance ?


Pour répondre à ta question, niveau confiance tu peux en général acheter les yeux fermés (vu les évaluations), ayant fait l'acquisition d'un Nikon 17-55 par ce biais..