Samsung NX Series

Démarré par Mattdef, Mars 02, 2009, 14:56:15

« précédent - suivant »

Markus3

#75
Citationla mécanique en moins et la concession sur la visée
Citationavantage pour le constructeur car il lui permet de retirer toute la partie optique et mécanique de la visée réflexe. Autant de gain de temps en conception et de marge en production.
Pour l'utilisateur l'avantage est effectivement moins évident.
Je m'aventure à mes risques et périls sur ce forum ... L'esprit parfois un peu trop "rentre-dedans" m'y effraie particulièrement et je ne suis qu'un tout petit amateur, je n'ai jamais publié, n'ai jamais exposé, et me suis contenté de fréquenter un club photo pendant 4 ou 5 ans  ... Pitié ... ne frappez pas !

En fait, je suis en attente d'infos pour un nouvel investissement et j'hésite quant à un réflex "pur et dur" (poids et encombrement).
* J'ai utilisé un peu l'Exakta Varex entre 1968-69 et 1975 (visée sans pentaprisme - car trop cher pour mes moyens de l'époque - mais avec capuchon viseur de poitrine + absence de TTL ... donc report manuel des valeurs lues sur cellule auxiliaire ... vraiment peu pratique, très long, ...) ce fut ma période initiatique, dirons nous !
* Alors que beaucoup de mon entourage ne voyaient que par Nikon, et que mon vendeur préféré dans ma ville de province privilégiait Minolta, sans parler des utilisateurs parfaitement satisfaits des Canon "inférieurs", je me suis rué sur le fameux Canon EF qui fut remplacé peu après par le AE1.
Je n'ai jamais regretté ... ergonomique, fonctionnel, précision de la mise au point avec le fameux stigmomètre ...
Peu à peu, le poids et le calibre de l'engin me gênaient, même si je ne trimbalais pas à chaque fois - loin de là - le grand angle et le télé.
* Tout en continuant à utiliser (mais de plus en plus rarement) ce formidable joujou jusque vers l'an 2000, j'ai "fait" dans le plus petit (et moins performant mais compact) : un petit Afga Compact (qui se présentait  un peu comme un petit Minox en plastique) qui m'a lâché, puis un Olympus Superzoom 120 qui a fait de même (pannes mécaniques).
* Dès que le numérique commença à être abordable et crédible quant à la qualité des vues, j'ai acquis le Canon Ixus 40 que j'ai remplacé par le Canon G7, qui ne me satifait plus à 100% pour cause connue de "lumière brûlée" et de la réactivité insuffisante (enfants qui jouent, démonstration équestre, spectacle de fauconnerie, voire parade de majorettes ou fête médiévale ... je ne parle pas de meetings aériens !)

L'utilisation avec ces 2 derniers appareils de l'écran électronique arrière pour la visée, sans avoir bien entendu toute la finesse et la précision d'un réflex, et de très loin, présente à mon sens pas mal d'avantages :
* je suis porteur de lunettes, bien myope ... alors s'écraser sans arrêt le verre contre le petit viseur pour tenter d'y lire "tout" le nécessaire ...
* cadrer en liberté dans des positions difficiles, à ras-de-terre, de côté, etc ... je sais, le live-view est désormais disponible sur les reflex récents ...
* ne pas avoir toujours le gros engin devant la tête, qui vous fait passer pour un Robocop aux yeux de la personne que vous photographiez permet davantage d'échanges (regards bien entendu mais aussi paroles, sourires) qui impliquent bien mieux le "sujet", que ce soit un enfant, un acteur d'un spectacle de rue, une majorette, un musicien d'un groupe de rock local, etc ... Il suffit bien souvent de faire un petit signe, et le sujet réagit à votre demande, la vue prise, vous remerciez facilement d'un mouvement de tête ou en levant un doigt, voire une main ... c'est beaucoup plus humain et efficace, du moins, c'est ce que j'ai cru constater.

Par ailleurs, le bruit du retour de miroir, etc ... gêne dans certaines conditions, donc si pas de miroir avec le Samsung annoncé ... et un peu de poids en moins ...

vob

Si tu as commencé avec un Varex (moi aussi, C celui de mon père et il fonctionne toujours), tout a du te paraitre léger après, de mémoire il ne fait pas loin du kilo.
En fait si le poids est important pour toi et que tu préfère la visée sur écran pour les raison que tu évoque, je pense que tu devrais plutôt regarder du coté de l'Olympus Pen E P2 du Panasonic GF1 ou avec des focales fixes des Sigma DP ou encore du Ricoh GRX + A12.
Le Samsung ou les Panasonic G1 GH1 apportent la visée type réflexe sur mini écran video , mais tu n'aimes pas te "cacher" derrière l'appareil, donc ça ne te servira pas beaucoup. Avec un "compact" grand capteur, tu pourras toujours ajouter un viseur electronique externe si le besoin s'en fait vraiment sentir.
Ritax et Pencoh(pleins)

Franc38

Et si tu veux de la qualité d'image... Le Leica je ne sais plus trop quoi semble pas mal dans le genre "compact grand capteur", juste un peu cher.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

C'est le X1, il sort en février prochain. La gamme Ricoh GXR à blocs "optique + capteur" interchangeables peut également constituer une alternative intéressante.

Je te conseille de lire les fils dédiés à chacun de ces appareils : section "Leica" pour le X1 et "Compacts bridges et experts" pour le GXR.

Dans tous les cas (y compris les micro 4/3) c'est cher, plus qu'un réflex d'entrée de gamme.

vob

Oui j'avais oublié le X1 qui a l'air de donner de bons résultats; focale fixe equiv 35mm,
Ce que l'on voit du Ricoh GXR (et non GRX comme j'avais écris au dessus merci Mistral   :D ) + le Module A12 a l'air exellent mais la focale équivalente (50mm) est la plus longue de tout ces compacts grand capteur à focales fixes
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Il y a pour le moment deux modules annoncés pour le système GXR de Ricoh :

- un équivalent* 50 mm f/2,5 macro 1:2 avec un capteur C-MOS 15,7 x 23,6 mm (APS-C)
- un équivalent* 24-72 mm f/2,5-4,4 stabilisé avec un capteur CCD de 1/1,7" (capteur de compact)

Mais d'autres modules devraient être annoncés tout au long de l'année prochaine. S'agissant de Ricoh, il serait surprenant que des fixes grands angulaires n'y figurent pas.
(*) équivalent = focale équivalente sur 24x36

Bounty

Ce Samsung NX pourrait bien représenter l avenir du micro pseudo réflex amateur et etre tres agréable a utiliser.Bref,un systeme intérressant et bien plus polyvalent que tous ces micro compacts sytle EP1 et EP2 avec viseur en obtion et inutilisable avec de longues focales du fait de leur ergonomie et prise en main de compacts.Seulement voila,pour s imposer ce Samsung devrait au moins etre utilisable avec la monture K avec une bague adaptable et surtout pas suivre le chemin de Panasonic avec son GH1 au prix trop élevé qui lui interdit de s imposer vraiment.Quand on lance un nouveau systeme et que l on veut s imposer face aux reflex traditionnels,il faut etre raisonable sur le prix de vente,sinon,c est l échec assuré. Je pensse que 2010 verra arriver une nouvelle génération de réflex amateur a visée electronique et peut etre un petit Canon de ce type.Surtout parce que moins cher a produire et plus de marge pour le fabricant. ;)

Hyperprogram

Il est annoncé :

http://www.lesnumeriques.com/news_id-12160.html
http://www.focus-numerique.com/news_id-1695.html

http://www.dpreview.com/previews/samsungnx10/

Pas de tarif chez DPreview mais 700€ en kit annoncé chez les numériques :  cher, cher  et pas si léger/compact que ça.
True men don't kill coyotes

Mattdef

Il est tout de même plus compact qu'un Pana G1 alors que le capteur est plus grand ... C'est prometteur pour un "GF1-like" à venir...

JMS

Capteur plus grand que le Pana ...mais viseur plus petit ! Ce qui est intéressant c'est de savoir quelle gamme optique va suivre, pour l'instant juste un pancake et deux zooms bien basiques !

Bounty

Pas de capteur stabilisé ,un prix surement élevé,3200isos maxi.... les réflex normaux ont encore de beaux jours devant eux. ;)

johannol

Apparemment, ça a l'air de tenir la route techniquement (on en attendait pas moins moins de la part de Samsung).
Par contre, c'est fermé, fermé et fermé... jusqu'au sabot de flash différent des samsung/pentax reflex.

Ils se lancent plus bien apres Panasonic/Olympus, avec un systeme propriétaire sur la monture et le flash, et à un prix aussi abusivement élevé...
D'un autre coté, j'ai du mal a voir les avantages: pas de stabilisation capteur, pas (encore?) d'adaptateur vers les autres monture comme pour le *4/3, pas de format variable (4/3,16/9,3/2), viseur moins bien apparemment que le GF1... Et le capteur plus grand ne servirait meme pas pour les ISO puisque la bete est limité à 3200ISO. Ou est l'interet?

J'en souhaiterai presque qu'ils se plantent pour servir d'enseignement aux autres marques qui surveillent certainement ce marché naissant avec beaucoup d'attention.

(ouf, les cartes mémoires sont standards  ::) )

Mattdef

Par contre je n'ai pas vu d'infos sur le moteur AF, il est intégré aux objectifs ? Silencieux (supersonique) ?

bendder

je pense que le deux trucs à retenir sont le nouveau capteur cmos du NX10 qui est dérivé de celui du K7 mais qui pourrait monté dans les tours.
Et l'écran AMOLED ( si je me trompe pas qui est une sorte d'écran cathodique miniaturisé)

Ce sera un bon appareil pour les pères de famille higt tech
Ce système NX me semble vraiment trop propriétaire pour être intéressante.
De plus j'aurais vraiment du mal a me passé de la visée et de l'ergonomie reflex.

Bounty

D apres Focus numérique,le capteur n a rien a voir avec celui du K7.Samsung leur a dit qu il est composé de pixels Hexagonaux.Pour la monture d ojectifs,elle est entierement électrique,donc la motorisation est situé a l intérieur des objos.Il semblerait que ce soit un systeme entierement fermé,donc propre a Samsung et absolument pas compatible avec du Pentax. >:(

Hyperprogram

Citation de: Bounty le Janvier 04, 2010, 12:09:05
....Il semblerait que ce soit un systeme entierement fermé,donc propre a Samsung et absolument pas compatible avec du Pentax. >:(

D'où la réflexion :   
Puisque, contrairement au u4/3, aucun lien ou compatibilité n'est prévu ou souhaité par samsung avec un système existant.
L'administrateur du Forum ne devrait-il pas prévoir une section spécifique à cette bestiole atypique ? Ce serai plus lisible.

En tout cas, il est clair que ça n'a plus rien à voir avec Pentax.
True men don't kill coyotes

Mattdef

Bah, il y a un adaptateur pour la monture K qui est prévue pour très bientôt selon DPreview...

Personnellement, je vois bien Pentax proposer son petit "NX-like" en coopération avec Samsung en fin d'année... De toute façon, aucun constructeur ne pourra ignorer ces nouveaux APN.

vob

Citation de: Bounty le Janvier 04, 2010, 12:09:05
[...] .Il semblerait que ce soit un systeme entierement fermé,donc propre a Samsung et absolument pas compatible avec du Pentax. >:(

Oui même les contacts du sabot du flash ne sont pas à la même place ...
Ritax et Pencoh(pleins)

jpsagaire

Citation de: Hyperprogram le Janvier 04, 2010, 12:20:19
Puisque, contrairement au u4/3, aucun lien ou compatibilité n'est prévu ou souhaité par samsung avec un système existant...

Et c'est bien là le problème :( c'est fermé et je crois pas en la crédibilité de Samsung pour une gamme optique élargie. Même si d'autres boitiers suivent, on risque de tourner en rond côté optiques. Un accord pour une monture unique µAPS-c eu été bien préférable, mais n'arrangerait sûrement pas les CaniKon. Dommage qu'à priori Pentax ne soit pas dans la course! les choses auraient été un peu différentes.

Si canon ou Nikon se décidaient à se lancer dans une telle monture ils auraient sans doute beaucoup plus de chance de faire déplacer du monde...
à lire on apprend beaucoup !

Gilpre

Cet appareil est tout de même bien sympathique avec un poids et un encombrement réduit, mais je me pose plusieurs questions.

-   qualité et réactivité de l'autofocus.
-   Pourquoi 3200iso max
-   Samsung fabriquant d'optique n'a pas le savoir faire des grandes marques.

Samsung annonce une bague Pentax, mais adieu l'AF .
Le concept est bon et fera école.
Pour ma part JAMAIS je n'achèterai un APN APS-C sans viseur, hors ce NX en a un, maintenant reste à voir sa qualité.
Affaire à suivre.

Markus3

Sauf erreur de ma part, sur les liens proposés ci-dessus, je n'ai pas trouvé mention du poids du boîtier et des 3 objectifs, même approximatif (puisqu'une prise en main rapide a été réalisée).
Outre les dimensions (gain notable même si non constaté ou impossible pour les optiques), c'est aussi un argument pouvant peser aux yeux d'acquéreurs futurs. Quand j'ai comparé "en mains" le poids du 450D, du 500D et du 7D pour ne parler que de Canon ...

Bon, de toute façon, tant que l'on ne sache pas :
* quelle qualité d'image sera produite par la "bête" NX,
* sa réactivité,
* la précision de son autofocus,
* son "silence" au déclenchement, en rafale et en autofocus, ...
je continuerai à me tâter entre le G11, le S90 et le ... 7D. Comme je suis patient, et tant que mon G7 ne me lâche pas ... je fais des vues aux lumières brûlées et je suis dans l'impossibilité de "fixer" des sujets en mouvement !

Amicalement,

Markus3

Ah oui, j'ai oublié ...
- si j'ai bien lu, pas de production de fichier RAW ... dommage, sans doute !
- son mono et non-stéréo ... bof, personnellement !


johannol

Citation de: Markus3 le Janvier 04, 2010, 14:16:26
Ah oui, j'ai oublié ...
- si j'ai bien lu, pas de production de fichier RAW ... dommage, sans doute !
- son mono et non-stéréo ... bof, personnellement !

Si, il y a du raw. Bon, on oublie les DNG ouverts utilisés avant, on ferme le tout, et on produit des SRW ...  >:(

Gilpre

Dimensions     123×87×39.8mm (excluding the projecting parts of the camera)
Weight (camera body)    Approx. 353 g (12.45 oz)
Weight (inc 30mm lens, card and battery)    Approx. 499 g (17.6 oz)