Tirage noir et blanc chez soi ou sur internet

Démarré par Nico97480, Décembre 04, 2007, 11:21:34

« précédent - suivant »

Nico97480

Bonjour, je suis nouveau su ce phorum, bien que j'ai commencé à le consulter depuis 2000 environs!

Ma question :
L'ère du numérique m'a relancé dans la photo (amateur) et je voudrai savoir si les tirage photo sur internet en N/B sont de qualité acceptable.
OK, connaissant le nombre de passionné qui anime ce phorum j'ai du mal à etre précis dans ce que je recherche.
Pour vous aider :
- J'utilise un bridge S9600 FUJI,
- je n'imprime pas personnellement mes photos mais je vais le faire sur internet (moins cher) en qualité classique sur photobox probablement.
- Autrefois j'étais sur DINAX5 et développais sur minilab FRONTIER et fuji cristal archive paper, très cher dans mon coin!
- j'apprends et je me document sur photoshop (qu'on m'a prêté...)

- Mon intention est de faire des agrandissement type A4 maxi, pas très grand quoi et de les mettre dans des cadre à accrocher dans ma maison.
- Portrait de famille (et du chat), voyages surtout

Donc pour reformuler, es-t'il plus intéressant en terme qualité/prix pour un amateur bientôt à nouveau "expert" de faire des tirages noir et blanc chez lui sur imprimant ou sur internet?

Alors votre expérience?

aparté : je regrette seulement le viseur de mon dinax, mais pour le reste, c'est une révolution!, ça fait un an quand même que j'ai le s9600.

patr95

Tous les cas de figure ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Donc toutes les réponses que tu receveras seront valables mais, et, TRES IMPORTANT
rien ne vaut le plaisir de gérer de la prise de vue jusqu'au tirage, que ce soit en labo pour des tirages argentiques ou en numérique avec une bonne imprimante, et la le choix de l'imprimante devient cornélien,
Et puis les résultats viennent avec le temps et les bons conseils que tu trouveras ICI.
Objectif: se faire plaisir....
Patrice
instinctif, spontané

FernandNaudin2

Bonjour
Je reprends ce fil
Est que vous connaissez des sites qui permettent le tirage NB
JE fais de temps en temps tiré par picto sur le web mais je ne sais pas s'il y a moins cher ou pas?
Est ce que des sites mettent à dispo des jet d'encre?
Merci pour votre éclairage!
A+
Fernand  ;)

pgrat

padso

depuis ce dernier post y a t'il eu une évolution ?.. je cherche un site dont les tirages NB sont acceptables, je ne cherche pas non plus de tirages pro à 15€ le 20x30,  pour l'instant je vais sur Photoweb, i il semble que d'autres sites prennent mieux en charge ce genre de clichés : pouvez vous me donner quelques tuyaux et conseils. merci.

catherinxian

[at] padso
pour du vrai papier N&B RC ou baryté argentique en ligne: picto online avec la prestation argentique Lambda
pour un 20x30, environ 10€HT le baryté ou 6€HT le RC satiné ou brillant Ilford

sinon se contenter d'un bon tirage chromogène...

vivaldi33

Denis_darqroom

Il y a beaucoup de labos qui annoncent faire du noir et blanc... Évidemment, j'aurais beau jeu de conseiller DarQroom, particulièrement en Fine Art  :P

michel_picto

...Et moi donc de conseiller Picto...

Papier argentique N&B RC ou Baryté Ilford/Harman sur imageur Durst Lambda avec une laize utile de 120 cm.
Ou du Fine Art pigmentaire sur Epson Ultrachrome (laize de 160cm) ou HP vivera (laize de 105cm).
Sinon il reste le Fine Art avec encres Piezo Charbon (laize de 105cm)...

et le tout est diponible en ligne, pour de vrai, avec les finitions associées.

Denis_darqroom

Citation de: catherinxian le Septembre 29, 2010, 22:36:07
[at] padso
pour du vrai papier N&B RC ou baryté argentique en ligne: picto online avec la prestation argentique Lambda
pour un 20x30, environ 10€HT le baryté ou 6€HT le RC satiné ou brillant Ilford

sinon se contenter d'un bon tirage chromogène...
10€/6€ le fine art en 20x30 ???? c'est pas ce qu'il y a marqué sur le site... ::)

jonas0_13

Pourquoi exclus-tu de les imprimer toi-même ? Le plaisir et la satisfaction qu'on en retire sont incomparables :). Je ne pense qu'il soit exact de dire que c'est moins cher de s'adresser à un labo, surtout en noir et blanc. Pour obtenir une qualité comparable à ce que j'obtiens avec mon Epson R1900 sur des papiers de qualité (Hahnemühle Photo Rag par exemple) il faudrait que je m'adresse à un labo professionnel; et encore. Le prix de revient (non compris l'ammortissement de l'imprimante) serait au moins 10 fois plus élevé; un A4 sur papier fine art me coûte moins de 2,2 € en consommables (papier + encre); sur un papier plus ordinaire mais de belle qualité (supérieure à ce qu'utilise les labos grans public) on tourne entre 0,50 et 1€.
md

michel_picto

Citation de: Denis_darqroom le Octobre 11, 2010, 09:57:37
10€/6€ le fine art en 20x30 ???? c'est pas ce qu'il y a marqué sur le site... ::)

Cher Denis,

Contrairement au croyances qui s'installent, il est toujours possible de faire des tirages en ligne sur du vrai papier N&B argentique.
Et pour ceux qui font encore la différence, il n'est malheureusement plus possible de le faire soi même à partir d'un fichier avec une imprimante jet d'encre.
Donc c'est ce que nous proposons sur notre site de tirage en ligne.

D'autre part, il ne faut pas confondre le prix du tirage expo (tirage en RV avec le tireur) avec le prix du tirage en ligne (tirage direct).

Je confirme les prix du tirage direct argentique RC ou Baryté (6 ou 10€), et j'ajoute que pour le tirage direct Fine Art jet d'encre pigmentaire c'est 11€ (baryté ou 100% coton).
Désolé, tes propos m'obligent à user de mon droit de réponse. 8)

jonas0_13

Citation de: erickb le Octobre 11, 2010, 23:05:44
sur une epson 3880 un A3 coute dans les 7 euro
Inclus-tu l'amortissement de l'imprimante dans ce coût? Sinon cela me semble un peu cher.
md

E10Lyon

bonjour,

Qui a déjà essayer http://www.ilfordlab.com/page/61/Black-and-White-Prints-From-Digital.htm

Quelle différence avec un tirage sur Durst Lambda proposé par PICTO ?

Il me semble que ilfordlab ne proposer que du papier RC, si mes souvenirs sont bon, le tirage est réalisé sur une frontier modifiée spécialement par fuji pour le tirage noir et blanc.

Merci pour vos retours

Philippe

Zaphod

Le principal défaut d'imprimer soi même, je trouve, c'est l'entretien de l'imprimante.
J'ai déja eu les pire problèmes avec des imprimantes (ex: têtes bouchées après une longue inutilisation) et j'ai abandonné à part pour de la bureautique où l'irrégularité et la qualité d'impression n'est pas ultra importante.
Pour des petits débits ça me semble délicat.

Denis_darqroom

Citation de: michel_picto le Octobre 12, 2010, 00:54:13
Cher Denis,

Contrairement au croyances qui s'installent, il est toujours possible de faire des tirages en ligne sur du vrai papier N&B argentique.
Et pour ceux qui font encore la différence, il n'est malheureusement plus possible de le faire soi même à partir d'un fichier avec une imprimante jet d'encre.
Donc c'est ce que nous proposons sur notre site de tirage en ligne.

D'autre part, il ne faut pas confondre le prix du tirage expo (tirage en RV avec le tireur) avec le prix du tirage en ligne (tirage direct).

Je confirme les prix du tirage direct argentique RC ou Baryté (6 ou 10€), et j'ajoute que pour le tirage direct Fine Art jet d'encre pigmentaire c'est 11€ (baryté ou 100% coton).
Désolé, tes propos m'obligent à user de mon droit de réponse. 8)

J'ai un peu de mal à me repérer sur le site désolé et toutes mes excuses pour cette confusion, d'autant que je parlais de tirages d'art (fine art) et non de simples argentiques. D'où mon étonnement.

Ce qui nous ramène au sujet de ce topic, les tirages en N&B et une question importante pour y répondre : sur quel support ? Pour l'argentique, certains parviennent à de très belles choses en les faisant chez eux mais l'investissement (certes sur le long terme) peut en rebuter.

michel_picto

Citation de: Denis_darqroom le Octobre 13, 2010, 13:02:37
J'ai un peu de mal à me repérer sur le site désolé et toutes mes excuses pour cette confusion, d'autant que je parlais de tirages d'art (fine art) et non de simples argentiques. D'où mon étonnement.

Ce qui nous ramène au sujet de ce topic, les tirages en N&B et une question importante pour y répondre : sur quel support ? Pour l'argentique, certains parviennent à de très belles choses en les faisant chez eux mais l'investissement (certes sur le long terme) peut en rebuter.

Merci Denis pour ce rectificatif.

Ceci étant dit, soit notre site est vraiment mal fait, soit tes collègues chargés de la communication le survolent un peu trop vite:
un mailing de Darqroom annonce aujourd'hui même un tarif de 10x15 chez Picto erroné... ???
Le prix indiqué correspond au tirage Lambda au format précis et non au prix minimum d'un tirage unitaire 10x15 argentique sur Frontier.
et pourquoi ne pas avoir pris d'autres exemples de format ou de support, en argentique ou en Fine Art d'ailleurs?
Merci en tout cas de nous aider activement à mieux faire connaitre notre offre réelle... 8)
Pour revenir au sujet du fil, le tirage argentique N&B à partir d'un fichier ne peut se faire qu'avec un imageur adapté.
Il n'est pas à la portée de tout le monde de pouvoir investir dans cette technologie (environ 200.000€ à l'époque, ça calme...).

Ce que l'on peut faire chez soi en jet d'encre est de plus en plus proche d'un tirage N&B traditionnel, certes.
Mais le milieu de la collection reste malheureusement attaché à des techniques 'anciennes'.
D'autant plus que, puisqu'elles sont appelées à disparaitre, elles ne font qu'augmenter la valeur des tirages réalisés avec lesdites techniques.

Bien sûr, en dehors de ces considérations, rien n'enlèvera l'envie et le plaisir de tirer soi même, comme le disent  jonas0_13 et erikb...
Avec la limite de ce qu'indique Zaphod : les dommages collatéraux (qu'on accepte ou non le surcoût lié à la pratique de ces techniques pointues et très lourdes en temps passé ainsi qu'en gâche).

Et le jour où on a l'opportunité de faire une expo en grand format, on garde la possibilité de pouvoir compter sur des prestataires professionnels pour sortir les tirages à l'identique, à temps pour le vernissage, au juste coût.

Etre l'intendance technique des créateurs d'image, c'est notre engagement et notre vocation depuis 60 ans, quelle que soit la technologie impliquée.
Nous le faisons en numérique depuis 25 ans, et en ligne depuis plus de 3 ans maintenant avec le tirage direct, à des prix qui visiblement ne sont pas correctement connus...

moli

bonjour à tous
Voici un site qui a l'air de bien travailler( lu expérience d'autres fils sur ce site ) et qui propose un baryté en 20X30 pour 10 €
c'est donc possible
http://www.cmp-color.fr/nouveau_fichier.html#Lors%20de%20votre%20commande:

moli

Je viens de voir le site de Picto et ils ont aussi beaucoup d'offres un 24X30 sur epson ultrakrome à 11.80 € ht sur du baryté !
a vous de jouer !

lolo_75

Ma petite pierre,
Après voir beaucoup hésité à cause du coût,  j'ai pris le risque de faire tirer un N&B en A3 chez Picto (encre charbon, papier fine art et tout) et le résultat m'a quand même assis par terre ! Aucun rapport avec les tirages photoweb N&B (beaucoup moins cher) et  j'ai eu l'impression de voir ma tof pour la première fois... Je précise que je suis très satisfait des tirages couleurs de photoweb que je trouve très bons.

Pour résumer, je conseille le test au moins une fois pour voir ce que ça donne  ;). C'est un peu à coté de la question pour la comparaison avec le tiragemaison car je n'ai pas d'imprimante.

jonas0_13

Oui; mes propres mesures sur une Epson R1900. Avec des cartouches d'origine Epson, en mesurant sur un grand nombre de tirages, je suis arrivé à environ 1 € par tirage A4, soit 2€ pour un tirage A3. A cela il faut évidemment ajouter le papier.
md

Zaphod

Si on veut comparer les prix, je pense qu'il faut tout compter...
Le prix de l'imprimante, du papier, de l'encre, le prix des éventuelles calibrations etc... etc...

Personnellement si je fais des tirages c'est pour affficher chez moi (pour le reste je préfère les livres photos), et comme je n'ai pas 150 murs... je pense que c'est tout vu entre une imprimante perso et des tirages.
Tout dépend beaucoup de l'usage qu'on va en faire... une imprimante coute très cher si elle ne sert pas souvent.

En revanche pour les tirages j'ai l'habitude de faire ça chez photoweb, je trouve ça bon mais ça reste du minilab... je compte bientôt tester un tirage plus haut de gamme, mais il y a souvent pas mal de choix de papier... difficile de savoir quoi choisir, et vu le prix du tirage, pas envie de se tromper !

Zaphod

Ben justement j'ai du mal à voir comment ça peut être rentable pour un particulier (qui donc, ne vend pas ses photos) d'acheter une telle imprimante.

jean-fr

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2010, 15:22:23
Le principal défaut d'imprimer soi même, je trouve, c'est l'entretien de l'imprimante.
J'ai déja eu les pire problèmes avec des imprimantes (ex: têtes bouchées après une longue inutilisation) et j'ai abandonné à part pour de la bureautique où l'irrégularité et la qualité d'impression n'est pas ultra importante.
Pour des petits débits ça me semble délicat.

Je partage entièrement ton avis.
J'ai eu une R1800 qui a cessé de fonctionner lorsqu'elle n'était plus sous garantie.
J'ai commis l'erreur d'acheter une R3800 et j'ai une buse bouchée ... que je ne parviens pas à déboucher.
J'ai vraiment les boules et je pense que je n'achèterai plus jamais d'imprimante photo.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2010, 15:17:06
Ben justement j'ai du mal à voir comment ça peut être rentable pour un particulier (qui donc, ne vend pas ses photos) d'acheter une telle imprimante.
Tu peux retourner l'argument : pour un particulier qui ne vend pas ses photos, la rentabilité n'a guère de sens! Ou alors on n'achète rien. ;)