Faut-il une rotule avec un monopode ?

Démarré par Croc Blanc, Mars 05, 2009, 09:52:10

« précédent - suivant »

Croc Blanc

Tout est dans le titre . Une rotule présenterait l'avantage de l'attache rapide mais l'inconvénient du poids additionné. Quelles sont vos expériences ?
Mon usage : photo animalière avec un 2,8/300 +ou- multiplicateur 1,7 + D200

D'avance, merci pour vos réponses  :)
Amicalement,
CB

helveto

Il y a deux cas de figure: soit ton objectif a un collier permettant de passer du cadrage horizontal au cadrage vertical par rotation, auquel cas une simple "articulation" permettant de modifier l'élévation au-dessus ou au-dessous de l'horizontale, comme par exemple la tête Manfrotto 234RC qui dispose en plus d'une plaquette de fixation rapide RC2.
Dans le cas contraire, une rotule est conseillée afin de permettre le changement de cadrage paysage/portrait. Mais alors augmentation de prix et de poids.
Pour le réglage de l'azimut (panorama), il n'y a pas de problème  ;)   ;D

Amitiés

patrickD

j'utilise une rotule avec mon monopode, mais cela pose le problème du basculement de gauche à droite que cela induit.

l'utilisation dépend beaucoup de tes sujets, pour des mammifères il n'y a pas beaucoup de mouvement de haut en bas (sauf à vouloir prendre la souris qui faire peur à l'éléphant que tu étais en train de viser  ::) )
Par contre pour les oiseaux le mouvement ample de haut en bas est primordial.

Il existe bien une "rotule" avant arrière chez manfrotto mais le problème est le peu de poids admissible, le serrage n'est pas assez costaud pour supporter les grosses optiques.

Après il y a un autre système plus costaud à priori, mais aussi beaucoup plus chère.
http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html

Pour l'instant que m'en tiens à la rotule mais je passerais certainement au système RRS bientôt

Patrick

Croc Blanc

Citation de: helveto le Mars 05, 2009, 10:13:21
Il y a deux cas de figure: soit ton objectif a un collier permettant de passer du cadrage horizontal au cadrage vertical par rotation, auquel cas une simple "articulation" permettant de modifier l'élévation au-dessus ou au-dessous de l'horizontale, comme par exemple la tête Manfrotto 234RC qui dispose en plus d'une plaquette de fixation rapide RC2.
Dans le cas contraire, une rotule est conseillée afin de permettre le changement de cadrage paysage/portrait. Mais alors augmentation de prix et de poids.
Pour le réglage de l'azimut (panorama), il n'y a pas de problème  ;)   ;D

Amitiés

Le probleme de cette tête est que la charge maxi est de 2,5kg. Mon matos se rapproche des 5-6 kg.
Oui, le 2,8/300 possède un collier permettant le passage du cadrage vertical au cadrage horizontal.

Croc Blanc

Citation de: patrickD le Mars 05, 2009, 10:17:24

Après il y a un autre système plus costaud à priori, mais aussi beaucoup plus chère.
http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html
Patrick
Interressant, mais ça rajoute qd même 260$ et 400g  :-\

helveto

Citation de: Croc Blanc le Mars 05, 2009, 10:43:56
Le probleme de cette tête est que la charge maxi est de 2,5kg. Mon matos se rapproche des 5-6 kg.
Oui, le 2,8/300 possède un collier permettant le passage du cadrage vertical au cadrage horizontal.

Je ne sais pas comment Manfrotto a été chercher cette valeur limite de 2,5 kg   ???: j'ai toute une série de têtes Manfrotto avec le plateau rapide RC2, comme la 486RC2, donnée pour 6kg, la 322RC2, donnée pour 5kg, etc. Et voilà la 234RC donnée pour 2,5kg, alors qu'elle a exactement le même système de fixation du plateau, et que sa construction est "du même tonneau" que les autres. J'ai deux monopodes Manfrotto ayant chacun une 234RC et je n'ai jamais eu le moindre doute sur leur solidité. Par exemple les deux flasques latérales de la partie mobile supérieure sont en alliage d'aluminium coulé de 8mm d'épaisseur pour 30mm de largeur chacune, de quoi largement supporter une dizaine de kilos !!!

Amitiés

patrickD

le problème n'est pas dans la qualité du plateau,
mais plutôt dans la résistance du système de blocage de la tête. as ce que j'ai compris.
avec un gros objectif le serrage n'est pas suffisant et la tête peut basculer d'un coup.

patrick

Croc Blanc

Citation de: patrickD le Mars 05, 2009, 14:29:08
le problème n'est pas dans la qualité du plateau,
mais plutôt dans la résistance du système de blocage de la tête. as ce que j'ai compris.
avec un gros objectif le serrage n'est pas suffisant et la tête peut basculer d'un coup.

patrick

A priori, sur un monopode , on a quand même une main qui tient le boitier ou l'objectif, on lache pas le matos comme sur un trepieds.
J'ai un RC4 sur mon trepieds. Je pensais que le RC2 était limite...

Croc Blanc

Je comprends pas que Manfrotto fabrique des monopodes supportant jusqu'à 12 kg  et des têtes pour monopode limitées à 2,5KG. ???

patrickD

Citation de: Croc Blanc le Mars 05, 2009, 16:29:42
A priori, sur un monopode , on a quand même une main qui tient le boitier ou l'objectif, on lache pas le matos comme sur un trepieds.

sauf quand tu portes ton monopod avec l'objectif dessus sur l'épaule.

helveto

Le blocage se fait par serrage d'un boulon à tête 6 pans M6 x 80mm, en acier 8.8, qui comprime deux rondelles-frein en fibres genre ferodo de 30mm de diamètre. Le couple de serrage du boulon admis pour un tel assemblage est de 950 Ncm à 80% de la limite élastique, couple dont même un athlète bien bâti n'arrivera jamais à atteindre le 1/20ème en utilisant la poignée à ailettes d'origine, donc il n'y aura aucun risque de "péter le boulon...", même en serrant comme un forcené.
Par acquis de conscience, j'ai essayé avec mon gros MTO 1000mm f/10, qui pèse le poids d'un âne mort, en serrant normalement le blocage, puis j'ai essayé de provoquer un basculement avant-arrière du tout en secouant, puis en pressant sur l'avant du parasoleil. Eh bien il faut presser vachement fort pour faire glisser de quelques degrés l'ensemble par rapport au monopode, et le glissement s'arrête dès que l'on relâche un tout petit peu la pression. D'autre part, vu la conception du système, il est impossible qu'un mouvement, quelle que soit sa direction, puisse amener au desserrage de la vis de blocage, qui, je le rappelle, comprime l'extérieur de l'étrier mobile (vis et bouton de blocage frottant donc sur une même pièce).

Amitiés

tipcool

Je confirme qu'avec une tête Manfrotto 234RC je monte un 200-400mm VR avec multiplicateur et un D3 sans aucun problème....
J'y ajoute même un plateau coulissant pour pouvoir équilibrer l'ensemble et il n'y a aucun risque.
Avec une âme de bûcheron, j'y ai même mis le 500mm  :) ;)
Cordialement

jmr80

j'utilise une poignée rapide manfrotto N°222 sans problème avantage réglage rapide et supporte mon appareil avec un 400mm f4.5 sans problème

Yann.M

Sur mon monopode j'utilise une rotule sans système de fixation rapide : à oublier c'est chi..t !
Par contre le principe de la rotule sur un monopode est très intéressant pour les cadrages portraits,
les plongées et contre plongée (je me sers souvent de mon monopode en l'air - façon telescope pour les plongées)

yann

tipcool

Je ne vois pas Yann ce que tu trouve de ch... à une fixation rapide? ???
Au contraire, c'est tellement pratique, pourquoi s'en priver !!! :(
Gilles

Yann.M

Tipcool, c'est ce que je disais  ;)
Je n'ai pas de fixation rapide et c'est très ch..nt  :)

helveto

Citation de: Yann.M le Mars 06, 2009, 19:55:19
Tipcool, c'est ce que je disais  ;)
Je n'ai pas de fixation rapide et c'est très ch..nt  :)

Il ne faut pas désespérer: il existe chez Manfrotto l'adaptateur pour plateau rapide rectangulaire type 323, qui est bon marché et se fixe par vis 1/4" ou 3/8" sur n'importe quelle tête, et qui est livré avec un plateau rapide 200PL, le même que sur les têtes "RC" de la marque.

Amitiés

digitalreflexe

j'utilise une rotule manfrotto avec un seul axe de mouvement et plateau "rapide"

Croc Blanc

ça y est, j'ai pu tester la rotule Manfrotto 234RC sur monopode. C'est vrai que la vis de serrage est un peu limite lorsqu'on porte le matos sur l'épaule. Mais rien d'inquiétant quand même, ça bascule pas d'un coup et la fixation rapide est solide.
Merci à tous pour vos conseils. :D
A+
CB