28/70 F2.8

Démarré par Jpa244, Mars 05, 2009, 11:37:07

« précédent - suivant »

Jpa244

Est ce que quelqu'un a le 28/70 F2,8, qualité optique, de fabrication?!

Jpa244

Bon ben il ne s´en est pas beaucoup vendu apparemment :).

suliaçais

moi j'ai le 28x70 2,8 EX et je viens de faire des tests rapides vs le Nikon 24x70, sur mon D700 et......le pouvoir séparateur du sigma est meilleur !!!???mais pas le rendu chromatique...mais du coup j'hésite....le sigma est compact...est-ce que ça vaut le coup d'acheter une enclume Nikon hors de prix alors que j'ai ce sigma que je montais sur mon F100....et qui n'est pas mauvais ???seule question, si on achète un D700 c'est pour avoir le top sinon c'est ridicule....
Mon 70x200 2,8 hsm se comporte lui excellemment dut mon D700....

à vous lire messieurs...

Jpa244

Je serais toi je garderais mon Sigma, bonne qualité optique, pas trop lourd.

Buzzz

Je possède également un 28-70/2,8 qui a une bonne dizaine d'années et que j'avais acheté à l'époque pour mon ex-F80... Cet objectif que j'aimais bien en argentique a été mis au rencart quand je suis passé au numérique : le Nikon 18-70/3,5-4,5 puis le Sigma 18-50/2,8 EX Macro étaient bien plus adaptés au format DX (APS-C).

Après être passé au D700, j'ai eu besoin d'un zoom pour partir en voyage car les focales fixes ça devient un peu chiant quand on crapahute toute la journée. Et je voulais voir ce que ce zoom avait dans le ventre... Résultat des courses, ce zoom m'a vraiment étonné: les images sont vraiment très bonnes. Cela dit je ne suis pas descendu sous f4,5-f4 environ (beaucoup de soleil à Lisbonne ;)). Donc contrat rempli.

Par contre il m'est arrivé 2 mésaventures : une fois j'ai dû effacer quelques photos (3 ou 4) car mon pare-soleil s'était un peu dévissé, ce qui a produit 2 ombres noires dans 2 coins opposés. Ce souci n'est pas propre à ce zoom, mais j'en parle ici parce que c'est un détail à ne pas négliger quelle que soit l'optique utilisée.

Autre problème, la fonction anti-vignettage du D700 semble mal gérée avec certains objectifs non-Nikon : sur certaines images prises avec ce zoom, un phénomène de fort éclaircissement des angles est survenu (comme du vignettage mais en négatif). J'avais la chance d'être en Nef, si bien qu'il m'a suffi de désactiver cette fonction sous NX2 pour chaque photo incriminée (merci à Alain2x pour l'info*). En jpeg, il m'aurait fallu recadrer ou effacer ces images. Donc maintenant cette fonction est désactivée sur mon D700 et je m'occuperai du vignettage en post traitement.

Conclusion, en dehors des petits soucis sans gravité que j'ai mentionné pour moi le 28-70/2,8 EX est bon pour le service et du coup je ne pense pas en changer, au moins tant que Nikon ne proposera pas un 24-105 ou un 24-120 nouvelle formule adapté au numérique.

*ce problème a déjà été rencontré par d'autres membres avec un autre zoom Sigma

Buzzz

amonre

si tu parles du Sigma 28-70 D EX 2,8 constant, je peux te confirmer sa qualité. Je l'utilise depuis 1998 (donc en argentique à l'époque)et maintenant avec le même bonheur comme optique de base sur mon D300. Ce n'est donc pas la version "optimisée" pour le numérique, mais cela ne me pose pas de problème.javascript:void(0);Il est juste un peu limite avec un APS-C (équivalent 42-105mm en 24/36).

xcomm

Bonsoir,

Je vais tempérer les remarques, pour évoquer une précision. Si j'ai bien compris, l'ergonomie du 28-70 ancienne version, est plus proche de notre 24-70 d'aujourd'hui.

Le 28-70/2,8 EX DG actuel dispose d'une lentille frontale qui ne tourne pas, mais par contre, la bague AF, elle, tourne, comme sur le 500/1,8 Nikon par exemple. La MAP manuelle n'est pas utilisable, car trop courte, et pas assez freiné. Ces points m'ont vraiment gêné, et j'ai préférer le remplacer par le 24-70/2,8 EX DG qui me convient à merveille, car la bague de MAP ne tourne pas pendant que l'AF fonctionne.

La MAP manuelle est un plaisir sur cet objectif. (utilisé en Nikon, comme indiqué dans ma signature). Sur la bague de l'objectif, vosu avez une position AF (bague débrayé), et une position MF (bague activée). Attention à bien débrayer le moteur d'entrainement du boîtier, pour ne pas forcer dessus, lorsque l'on se trouve dessus en MF.

Bonne soirée, et bonne réflexion, avec cet élément supplémentaire, qui t'aidera à faire ton choix, en fonction de tes besoins.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

floastro.

J'utilise aussi le Sigma argentique 28-70 /2.8 EX d'il y a 10 ans sur mon nouveau D700 (avant sur un Nikon F4) et ça passe super bien. Bonne qualité dimage.

Je confirme tout le bien de cet objo sur un réflex FX type D700. Je l'emmène avec moi en juin pendant un mois dans l'Ouest américain avec le Sigma 12-24 f/4.5-5.6 DG EX qui passe bien aussi sur le D700.

A+++++

Florent   :)

amonre

J'ai acheté cette optique en 1998 (pour le monter sur un F801S). Aujourd'hui, c'est mon optique de base sur D300. Il est un peu limité en GA (28mm devenant 42mm) mais sa qualité optique et sa qualité de fabrication sont au dessus de tout soupçon. A l'époque, je l'avais payé ±400eur.

Buzzz

Bon après plusieurs voyages avec mon vieux Sigma 28-70/2.8 EX, j'en suis arrivé à 2 conclusions toutes personnelles : la mauvaise gestion du dispositif anti-vignettage intégrée au D700 est chiante à l'usage, mais surtout la focale mini de 28 mm est trop courte à mon goût : elle m'oblige à trimballer mon 24/2.8 et à effectuer beaucoup de changements d'objectifs, ce qui est à la fois désagréable à la longue et générateur d'entrées de poussières. Résultat, j'ai fini par craquer et prendre un 24-70/2.8 Nikon, plus cher que son homologue Sigma (plus solide aussi) et excellent dès f2.8 :) Et comme je ne descend jamais sous les 24 mm, ce type de zoom est parfait pour moi.

Le Sigma 28-70/2.8 n'est pas un mauvais cheval loin de là, mais de nos jours l'offre en 24-70 est quand même très attractive, qu'il s'agisse du Sigma ancien modèle, du nouveau modèle ou des modèles des constructeurs de boîtiers. A mon avis la posistion 24 mm est un vrai plus, même si elle ne sert qu'occasionnellement. A voir en fonction de ses besoins et habitudes photographiques...

Buzzz