choix canon 40d 50d ou nikon d90 ou encore d300

Démarré par clebset, Mars 05, 2009, 12:35:45

« précédent - suivant »

clebset

Bonjour,

J'ai eu une malheureuse expérience avec un canon 40D : erreur 99 liée à la batterie.
Le point positif est que amazon fr m'a remboursé l'appareil + frais de retour.

Pour le rachat : j'hesite maintenant entre un canon 40D ou 50D 17 85 et un nikon d90 + 16 85 ou un nikon d300.

Ce que j'aime faire : des photos en intérieur sans flash, (c'est pourquoi j'avais acheté un canon 40D) et des photos de paysages (avec du piqué, c'est mieux).

Lequel pour vous serais le + performant en basse lumière sans flash ou flash permetant une lumière douce et en haute lumière sans brûler les blancs ?

budjet : 1400 € maxi

Prendre un boitier neuf et un objectif d'occas : es-ce un bon choix ?

Merci mille fois de votre réponse,

mnd

Avec l'un ou l'autre, tu ne risque rien. Bonnet blanc et blanc bonet. Pour les photos que tu en tireras.
A mon avis.
Tu peux tenir pas mal d'années avec l'un ou l'autre de ces boitiers.
Si tu le peux financièrement, un 50D serait à préférer au 40D.
Tu as l'habitude de l'ergonomie Canon alors.
Pour ton budget de 1400 euros maxi : en Nikon, D90 + 16-85 VR, c'est un très bon choix.
Le D300 nu absorbe presque tout ton budget. C'est un beau boitier "expert", c'est le mien, mais il ne te reste plus un sous pour une bonne optique. Faudrait te rabattre sur le nouveau 18-105 VR, de bonne qualité mais plus plastique. et çà fearit plutôt 1700 euros
Pour Canon, 50D + 17-85 IS, çà tient aussi dans ton budget
J'ai regarder les prix chez Digit-Photo
D'après ce qui se dit et se lit, le 16-85 VR Nikon est vraiment très bon, au centre et sur les bords, dès la pleine ouverture. Un utilisateur Canon pourra te renseigner sur le 17-85 IS
Le boitier du 50D est plus typé "expert" que celui du D90.
Essaie de les prendre en main chez un photographe, pour juger par toi-même avec lequel tu te sens le mieux

madrunner

Question mille fois posée, la réponse est toujours pareille :
Pour un usage "un peu de tout", tous les appareils cités seront bons.
Considérer les qualités de l'optique avant tout. Et la stabilisation pour les photos sans flash.

Le 17-85 Canon n'est pas mauvais mais pas exceptionnel :
http://www.photozone.de/canon-eos/402-canon_1785_456is_50d
D'autant que l'EOS 50D est très exigeant.

Le Nikon 16-85 semble meilleur.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/377-nikkor_1685_3556vr?start=1

Si je n'étais pas déjà equipé en Canon, j'irais bien vers ce kit Nikon D90 + 16-85, avec l'avantage de la video en plus.

mgr

Wow... je pense surtout qu'entre l'optique 17-85 Canon, et le 16-86 Nikon, il n'y a pas photo !!! le premier est très moyen, et il lui faut vraiment un coup de pouce du style DxO, le deuxième est superlatif dans sa catégorie et donnera indéniablement entière satisfaction...
Le boitier passe, l'optique reste... à méditer !
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gustave

+1
Il me semble effectivment à voir lu que la 16/85 Nikon est vraiment très bon, et que le 17/85 Canon est juste bon.

Au Nikonistes et Canonistes de confirmer....

J'ajoute que le 17/85 donne un équivalent 27/136 du au coef 1,6 de chez Canon, alors que le 16/85 donne un équivalent 24/127 du au coef 1,5 de Nikon. Donc si tu aime les grands angles, le Nikon est tout indiqué.

Ceci dit le 50D comme, le D90 sont de très bon boîtiers, et quel que soit le choix que tu fera, tu ne fera pas une mauvaise acquisition.

Sebmansoros

Pas plus tard qu'hier au soir, lors de la réunion de notre club photo, j'ai été bluffé par les résultats en Jpeg du D90 plus 18-200. J'en arrive à me demander si les Jpeg du D90 ne sont pas meilleurs que ceux de mon D300.

clebset

Merci bcp pour vos réponses,

Entre canon et nikon, lorsqu'on dit que le 2nd est plus fiable, es-ce que cela veut dire aussi moins de bugs ou erreur type 99 ou 20 ?

Pour Sebmansoros : vous avez été bluffé dans quelle conditions ? en intérieur sans flash ? en extérieur ?

Merci encore !

kochka

Je suis passé du 2,817/55 au 16/85 et ne le regrette pas du tout.
Cette optique  est idéale par son rendu, sa précision, son range ,son poids et même son prix.
Technophile Père Siffleur

louji125

Bonjour à tous,
je vous présente brièvement ma situation. Je voudrais acheter un appareil (nikon d'office), je commence à bien gérer le mode manuel et je me débrouille en photo.
je poste sur ce topic car 2 possibilités s'offrent à moi la première : - un d90 neuf optique 18-105 (500 euros prix d'amis)  ou  -un d300 nu d'occaz (400 euros )
je connais le d90 et j' apprécie les photos qu'il rend en intérieur je ne connais pas le d300 de ce coté la
je voulais aussi interpeller  "Sebmansoros" dans un de ses message précédent (2009 :-/) qui dit "j'ai été bluffé par les résultats en Jpeg du D90 plus 18-200. J'en arrive à me demander si les Jpeg du D90 ne sont pas meilleurs que ceux de mon D300"

voila la question est lancée que prendre et pq?

Merci à vous tous qui lirez ce message et qui y repondrez

Gér@rd

J'ai un D300s et un D90. Disons que le capteur du D90 monte un peu mieux en ISO et à un peu plus de dynamique. Cela se ressent effectivement en photo par faible luminosité pour les Jpeg (sinon si tu traites les raw il n'y a plus vraiment de différences sur les résultats).

La différence entre le D300s et le D90 ? C'est simplement qu'une photo c'est pas juste un objectif et un capteur, c'est aussi (et surtout) l'interaction entre un photographe et un boîtier, la perception au travers du viseur, etc... Par ex., le viseur du D300s est très nettement supérieur (pour la qualité de l'image observée) à celui du D90 et ça se ressent quand il s'agit d'oublier la technique pour se concentrer sur sa composition...

Perso, le seul défaut du D300s c'est (pour ma morphologie) d'être gros et lourd. Après, il y a le prix évidemment.

Cptain Flam

Question de canoniste, je croyais que les D90 et D300s partageaient le même capteur, je suis donc surpris de lire que leurs résultats différent.
Aimez qui vous résiste...

Gér@rd

Je ne sais pas si le capteur est strictement le même ou si c'était le traitement interne qui était différent. Mais les jpegs boîtiers sont un poil plus bruités sur le D300s (regarder les tests de Dpreview, c'est net). Le lissage n'est pas le même et le rendu est un peu différent. Cela ne joue vraiment qu'à 1600 ISO et au delà. Avec le D90 ont doit presque gagner 1 IL (uniquement en Jpeg bien sûr).