Developpement de films noir et blanc

Démarré par joelaclim, Mars 05, 2009, 12:57:14

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joelaclim

Bonjour.

A l'opposé des modes, je voudrais simplement apprendre... à developper des films noir et blanc !!!  ;D
Je me suis acheté de la TMax 400 et Tri-X 400, que j'ai exposées à 400.
J'ai bien compris toute la théorie, j'ai vu qu'il me faut une cuve et puis du révélateur et du fixateur.
Mais là, je... coule... !!!

Je comptais prendre cette cuve sur digit photo:
PATERSON Cuve Universal (2 films135 ou 1 film120)
mais pour le reste, je ne sais pas.

Quoi prendre? comment diluer? Je comprends rien à tout ce qu'on lit sur Internet!!! (1+1 ou 1+4... c'est du chinois).
Combien de temps laisser le révélateur? puis le fixateur???
Pardonnez moi si c'est bête comme questions, mais J'Y COMPRENDS RIEN !!!!!! :'(

Enfin, vous l'aurez compris, je suis motivé, mais perdu...

Merci pour vos lumières.

Pedro

root_66

"Le noir et blanc de la prise de vue au tirage"
P. Bachelier

Verso92

Ben, c'est simple !

Si tu achètes un paquet de révélateur ID-11 en préparation pour 1L (par exemple), tu dilues la poudre contenue dans le paquet dans un litre d'eau.

Tu as donc une solution prête à l'emploi ("pure") de un litre de révélateur.

Pour développer un film 135, il faut environ 300ml de produit dans une cuve Paterson.

Une solution 1+1 signifie que tu as un volume de révélateur pour un volume d'eau. Donc, si tu veux développer ton film avec de l'ID-11 en solution 1+1, tu mélanges 150ml de la solution que tu as préparé précédemment avec 150ml d'eau...

Si tu veux développer en dilution "1+4", tu mélanges 60ml de la solution avec 240ml d'eau. Etc.

Verso92

En ce qui concerne le temps dans lequel tu dois laisser le film dans le révélateur, il dépend de la pellicule et du révélateur choisis. Ces temps figurent en général sur l'emballage et/ou les notices. Ils sont donnés pour une température (généralement 20°C) et sont à adapter en fonction de la température de tes bains, de ton matériel de tirage et de tes goûts personnels.

Le temps dans le fixateur : deux minutes environ dans de l'Ilford Hypam, de mémoire.

Veiller à rincer le film entre le révélateur et le fixateur...

titisteph

Dans un premier temps, il suffit de lire les modes d'emploi des fabricants. Tout est écrit dessus!

Les films T-max se développent de préférence dans l'Xtol. Les autres, l'ID-11 fait l'affaire. L'Xtol aussi, du reste.

Tu suis le mode d'emploi du fabricant pour diluer les poudres des révélateurs. Il faut toujours préparer la solution de réserve au moins 24h avant de développer (pour laisser le temps au révélo de se "calmer").

La solution de réserve, c'est le révélateur prêt après dilution de la poudre.

Je prends le cas de l'ID-11 pour 1L de solution : tu prépares 750 ml d'eau à 40°C. Tu mets la poudre A. Tu touilles bien pour diluer.
Ensuite tu mets la poudre B. Tu touilles un bon moment pour tout dissoudre. Tu ajoutes de l'eau à 20°C pour atteindre 1L.

Et à cette étape, tu as ton révélo prêt. Ca s'appelle la solution de réserve.

Le lendemain, tu développes.
Tu peux soit développer avec le révélo pur, soit à 1+1. En général, 1+1 marche bien et est plus économique.

Si tu développes 2 films :
Pour 1+1 : tu mets 300ml d'eau, et 300ml de révélo (solution de réserve).  Au total : 600ml de liquide.

Pour chaque film, il faut mettre 300 ml de liquide. Donc si tu mets 3 films en même temps, c'est 900 ml qu'il faut mettre.

Ton révélo doit être à 20°C, même après avoir été dilué à 1+1. C'est la température standard. Dans un premier temps, respecte-la pour tout le cycle.

Puis tu prépares le bain d'arrêt, selon la dilution du fab. Le bain d'arrêt sert à stopper l'action du révélo, en vue de faire un bon fixage. Pas besoin de rincer à l'eau entre chaque bain. Tremper le film pendant 1 mn en agitant un peu.

Vient le fixage. Pour le fixateur d'ilford (rapid fixer), c'est dilution 1 pour 4. Soit 60 ml de fix pour 240 ml d'eau (pour un film). Le temps de fixage est donné pour entre 2 et 4 mn, en agitant constamment (3 mn idéal). Attention, pour les films Tmax, il faut doubler ce temps, sinon le film sort rose.

Pour les temps et agitation, il te suffit de consulter la notice du révélo pour le type de film employé. Pour agiter : retourner calmement la cuve à 180°C (ne pas oublier le bouchon...). Après chaque retournement, frapper la cuve contre la paillasse, pour décoller les bulles éventuellement collées au film. (utile seulement pour le révélo).

Un truc : vider le révélo 10 sec avant la fin du temps théorique. Le révélateur qui reste à la surface du film continue d'agir. Verser le bain d'arrêt pile à la fin du temps théorique. Le bain d'arrêt stoppe net l'action du révélo.

A la fin du cycle, tu rinces à l'eau courante entre 18 et 24°C pendant au moins 20 mn (30 mn idéal).

Ensuite, tu vides l'eau, et tu mets de l'eau déminéralisée, avec quelques gouttes d'agent mouillant. Tu trempes 1 mn environ, et tu sors le film pour le faire sécher dans la salle de bain.

Au début, fais du standard. Tu exposes ton film 400 à 400. Tu développes à 20°C.

Les temps et températures ne sont critiques que pour le révélateur. Pour le bain d'arrêt, tu peux dépasser la durée de 1 mn sans conséquence. Pour le fix, il suffit de rester dans la fourchette (mais en agitant sans arrêt)

Il y a plein de petits trucs qu'on apprend au fur et à mesure. Mais rien qu'en suivant la base, tu feras déjà du travail très bon. J'avais développé mon tout premier film comme ça, et il est parfait aujourd'hui.

Verso92

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 19:08:00
Le tirage à l'agrandisseur c'est de "l 'art graphique " facturé 2 fois plus cher qu'avant l'époque numérique !

Rien d'anormal à ça : devant la chute de la demande, la productivité a suivi le même chemin.

Certains s'étonnaient dans les années 80 que le développement + tirage coûtaient plus cher en N&B qu'en couleur. Mais là encore, rien que de tout à fait normal : la couleur était traitée sur des machines modernes et productives, et le N&B passait sur les anciennes machines, moins performantes, recyclées pour la circonstance...


Verso92

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 20:28:23
Verso , la couleur en agrandisseur elle apparait quand et ou ?
Dans les bains ? Je ne comprends pas spontanément la couleur en agrandisseur .
Je comprends mieux la couleur en num avec des encres pigmentées. Merci .

Ben, le papier couleur comporte les différents colorants, qui seront insolés par l'agrandisseur en fonction de l'illumination respective des différentes couleurs que laisse passer le négatif.

Les produits de développement couleurs sont bien sûr spécifiques.

Verso92

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 20:44:58
Merci c'est clair le papier comporte les couleurs mais sous quelle forme ?

Là, je ne saurais pas te dire (colorants)...

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 20:44:58
Le noir et blanc en agrandisseur n'existant que par le révélateur .

Ben, en fait, le révélateur ne fait que révéler les grains d'argent du papier insolés. Le fixateur se charge d'éliminer les grains d'argent du papier non insolés.

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 20:44:58
La diapo me semble alors plus précurseur du numérique que le film ?

Je ne crois pas : le papier inversible couleur vierge est noir, contrairement au papier couleur négatif, qui est blanc quand il est vierge...

PLG

Tout a été dit et remarquablement par Titisteph. Tout ? non car ... je ne fais pas l'irréductible gaulois , mais ?

As tu bien imaginé dans ta tête à toi, qu'il va falloir mettre le film dans la spire, dans le NOIR complet
Je te recommande de t'entraîner avec un vieux film (ou un vierge périmé).
1- les spires bien sèches, archisèches,
2- tu t'entraînes en regardant ce que tu fais,
3- même  topo, mais les mains dans le dos ! pour avoir la sensation au bout des doigts,
4- répétition dans le noir ET, mettre la spire dans la cuve... ou est passé le couvercle ?

Quand tu es prêt, tu passes au développement, reste ensuite les finitions:

Il ne sert à rien de trouver le bon sujet, d'exposer juste, développer à 20° si tu rayes ton film ensuite !
Bannir les pinces façons essuie-glaces, une fois ça marche, 2 fois ça raye.
Un petit morceau de peau "chamoisée" qui ne servira qu'à ça, humide bien sûr mais pas trop, et essuyage délicat des deux faces du film.
Séchage à l'abri des poussières avec un lest pour éviter la torsion du néga.
valable aussi en couleur.

PLG, ex pro, j'ai du mettre en spires pas loin de 80 000 films...

Verso92

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 21:14:03
Tu dis que le PAPIER pour développer les DIAS est NOIR ???

Tout à fait (c'est un inversible) !

Les feuilles vierges de Cibachrome sont toutes noires...

Citation de: teck le Mars 05, 2009, 21:14:03
Cela dit hormis cette erreur ce que je dis n'est pas faux je pense ?

Disons que pour moi, inversible ou positif en argentique, c'est pareil : on passe du sombre ou clair ou vice-versa.

Par contre, en jet d'encre, on superpose des couleurs sur un support (blanc...) pour arriver au résultat...

damned!

#11
Pauvre Joelaclim, son problème de ne rien y comprendre ne va pas s'arranger si la discussion part dans tous les sens et que l'on s'étend sur les détails des procédés négatif/positif.

Il est vrai que le livre de Bachelier est hautement recommandable car il répond à pratiquement toutes les interrogations, fourmille d'infos, d'exemples, d'illustrations et d'explications impossibles à reprendre dans le détail sur un fil de discussion tel que celui-ci. La pratique de la photographie N&B est un très vaste sujet. Avec un tel livre, une fois acquis le gros des connaissances, nous pourrons toujours t'aider sur le fil de discussion pour les petits détails.

Titisteph a donné beaucoup d'indications sur la manière de procéder.

J'ajouterais quelques conseils par rapport au matériel nécessaire.

Outre la cuve de développement pour film, il te faut:

- 1 éprouvette ou broc gradué de 1000 ml pour préparer ou diluer les bains (par ex. chez Hama, réf. 08736 ou 08772),
- 1 tige en plastique pour touiller car les révélateurs conditionnés en poudre sont difficiles à diluer (perso, j'ai gardé des baguettes plastiques lors d'un passage dans un resto chinois: cela convient très bien),
- 3 bouteilles plastiques 1000 ml pour stocker les chimies (révélateur pour film, bain d'arrêt et fixateur) (Hama réf. 08754)
- 1 thermomètre pour mesurer la température du révélateur (Hama réf. 08511)
- facultatif: une minuterie, mais une simple montre avec indication des secondes fait l'affaire.
- un jeu de pinces à film (Hama réf.  08438) pour suspendre ton film et le laisser sécher (si tu développes les films 2 par 2, il te faut évidemment 2 jeux)
- un sceau

Des gants de latex sont recommandés pour préparer les chimies qui sont plus ou moins toxiques.

Attention à ne jamais polluer ton révélateur dont le pH est alcalin avec du bain d'arrêt ou du fixateur dont le pH est acide sous peine de "cuire" ton révélateur qui devient alors inopérant. Une pollution peut se faire à cause de récipients mélangés (veiller à toujours mettre le même produit dans la même bouteille), lors de la préparation (ne pas diluer du fixateur dans l'éprouvette, puis du révélateur sans avoir plusieurs fois rincé abondamment l'éprouvette) ou par un mauvais nettoyage de la cuve (ce qui est plus rare puisque en fin de traitement, le film est lavé avec plusieurs remplacement de l'eau, mais attention au couvercle de cuve qui n'est pas toujours rincé).

Enfin, pour l'archivage, il te faudra des feuillets-pochettes en pergamine pour y stocker tes bandes de négatifs. Des gants de coton sont utiles pour ne pas déposer d'empreintes digitales sur les négatifs, mais on peut s'en passer si l'on manipule les bandes en les tenant sur la tranche.

Bonne chance!

remi56

le plus simple est d'acheter du D76 de le préparer en dilution 1+1 à 20°c, ou xtol sans dilution à la même température, et de télécharger la doc Kodak, très bien faite; en suivant précisément leurs indications, tu obtiendras des développement parfaits.

http://www.kodak.com/global/en/professional/products/chemistry/bwFilmProcessing/xtol.jhtml
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/chemistry/bwFilmProcessing/d76.jhtml
instagram: abilisprod

gainsbourg × yebisu

une petite question : comment faire secher les negatifs ? Est-il possible de le faire avec un seche-cheveux ? Est-ce recommandé ?
ゲンスブール × ヱビス

joelaclim

Ouh là, merci pour toutes vos réponses.
Je vais décripter et analyser tout ça et je reviens avec des quastions !!! ;)
Merci.

Pedro.

playmobile

Pour le séchage, le plus simple et sain est encore des laisser pendouiller le film au dessus de la baignoire, la salle de bain étant au préalable arrosée d'eau chaude (baignoire et mur en carreaux), histoire que la vapeur plombe les poussières en suspension.
Des pinces à dessin, une en haut et deux en bas pour le poids.


Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 06, 2009, 12:09:32
une petite question : comment faire secher les negatifs ? Est-il possible de le faire avec un seche-cheveux ? Est-ce recommandé ?

Je ne crois pas, non...

gainsbourg × yebisu

Citation de: playmobile le Mars 06, 2009, 16:13:00
Pour le séchage, le plus simple et sain est encore des laisser pendouiller le film au dessus de la baignoire, la salle de bain étant au préalable arrosée d'eau chaude (baignoire et mur en carreaux), histoire que la vapeur plombe les poussières en suspension.
Des pinces à dessin, une en haut et deux en bas pour le poids.

ok... C'est ce que je fais mais c'est long (et surtout ca me monopolise ma salle de baignoire/douche toute la soirée)... J'avais entendu parler d'appareil pour secher les films et je me demandais juste si un seche-cheveux ne ferait pas l'affaire...

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2009, 16:32:17
Je ne crois pas, non...

Finalement je vais suivre la voie de la sagesse  ;D
ゲンスブール × ヱビス

PLG

Pas de sèche cheveux, il va envoyer les poussières sur le film. Ta salle de bains n'est pas utilisée la nuit ?. Donc tu fais ton développement le soir et tu laisses sécher la nuit, avec un lest style pince a dessin.
Les gants ? je ne suis pas sûr, il suffit de prendre les négas pas la tranche.
Par contre prévoir des feuillets de classement pour rapidement mettre le néga à l'abri.

titisteph

Oui, le coup du sèche-cheveux, c'est effectivement une mauvaise idée!
J'ai essayé une fois, et m'en suis mordu les doigts.
Plein de poussières se sont collées, puis incrustées dans la gélatine. Impossible à faire partir.

Donc, surtout pas de sèche-cheveux!

tipi

Un rincage à l'eau déminéralisée, un petit tour dans l'essoreuse à salade (le film dans la spire!), 2 heures de s´chage dans une salle de bains fermée et adieu les poussières  :)

gainsbourg × yebisu

Citation de: tipi le Mars 09, 2009, 15:17:29
Un rincage à l'eau déminéralisée, un petit tour dans l'essoreuse à salade (le film dans la spire!), 2 heures de s´chage dans une salle de bains fermée et adieu les poussières  :)

:D :D :D lol j'y avais pas pensé a celle-la  ;D

Je viens de me developper deux pelloches de triX a la suite, et pour la premiere fois il n'y a quasiment aucune poussiere, je suis trop content merci pour vos conseils !!!   :)
(oui finalement je suis allé acheter de l'eau demineralisee, j'ai trouvé que des bouteilles de 500 mL donc j'en ai pris 5 pour voir...)

yatta!  ;D

ゲンスブール × ヱビス

titisteph

Oui, l'essoreuse à salade, c'est un grand classique, inventé par le tireur Philippe Salaün.

Ca marche très bien, mais il faut pouvoir faire en sorte que la spire ne se balade pas dans le tambour, et surtout qu'elle ne frotte pas contre celui-ci : risques de rayer le film.

jiber

l'essoreuse de marque moulinex a un panier avec un rebord qui pose un problème avec les spires, car les films peuvent frotter sur ce rebord pendant l'essorage. Les essoreuses de type Zygliss ont un panier à bord droit, donc les spires ne frottent plus sur le rebord. On peut charger le panier avec deux spires (reliées par le tube d'une paterson 5 spires par exemple). Et pour qu'il n'y ait pas de déplacement pendant l'essorage (mouvement alternatif dans ce cas) on peut y placer deux barrettes disposées en croix (dispositif inventé par celui qui m'a vendu cette essoreuse d'occasion). Les barrettes sont deux règles  d'écolier en plastique, de section carrée, qui ont été recoupées à la longueur exacte du diamètre du panier et qui ont été "appointées) pour leurs extrémités se glissent entre les lamelles du panier. A essayer.

paris 19

si tu habite paris je peux te montrer