Conseil pour photos de concert

Démarré par petit indien, Mars 06, 2009, 14:22:40

« précédent - suivant »

petit indien

Bonjour tout le monde, voilà, je suis un petit nouveau dans le monde de la photo, je possède depuis peut un reflex numerique (un Sony Alpha 200), et je voudrais pouvoir faire quelques photos de concert sans flashe, seulement, j'ai du mal a faire des photos très nettes, a cause d'une vitesse d'obturation pas assée courte selon l'éclairage, parfois, j'ai un déclenchement très rapide, parfois plus long, et ça me pose probleme quand les musiciens bougent, auriez vous une vieille recette de grand mere a me donner pour régler ça?

Par avance merci. :)

jmr80

il n'y a pas de recette miracle la variation du temps de pose dépend de la lumière sur scène d'abord quel objectif utilises tu ?
longue focale ou courte depuis les coulisses? il ne faut pas oublier les bonnes vielles recettes la vitesse mini doit être au moins égale à l'inverse la focale exemple focale 200 mm vitesse limite 1/200ème de sec
Bon avec la stabilisation du boîtier tu peux gagner un, deux vitesses mais ça reste limite.
pour être certains d'avoir la vitesse la plus rapide pour prendre ta photo quitte le mode programme et bascule sur le mode priorité ouverture tu choisis l'ouverture maxi de ton objectif ou celle à laquelle tu ne veux pas descendre pour des question de profondeur de champs ou de qualité d'image et l'appareil va régler automatiquement lavitesse en prenant obligatoirement celle la plus rapide en fonction de la lumière dispo ;)
ça parait compliqué mais c'est simple
Fais des essais chez toi avec la lumière ambiante pour t'habituer à la manip et dis nous ce que ça donne

Jean-Claude Gelbard

Euh... Et puis peut-être pousser les ZIZOS au maximum, qui à débruiter ensuite ! Il est sûr qu'avec le zoom standard 18-70 (pas terrible, d'ailleurs, côté qualité...) qui n'ouvre qu'à 5,6 à la focale maxi, on est pénalisé en basse lumière. Le temps de pose inverse de la focale, c'est vrai pour des sujets fixes ! Quand il bouge, il vaut mieux travailler au minimum à 1/250è voire 1/500è. f:5,6-1/250è, ça demande beaucoup de lumière ou beaucoup de sensibilité ! Je ne sais pas quelle est la valeur maxi que l'on peut régler sur un A200, mais il faut au moins 1600 ou 3200 ISO dans une ambiance de scène. Après, on débruite : Noise Ninja si tu as les moyens, sinon NoiseWare dont la version 2.6 est gratuite et se télécharge depuis ce site :

http://www.imagenomic.com/download.aspx

Sinon, et si tu trouves un objectif Minolta 1,7/50 AF d'occasion (ce n'est pas rare et ça coûte entre 100 et 120 €), tu gagneras 3 vitesses voire 3 1/2, ce qui n'est pas négligeable ! Les objectifs lumineux sont un point de passage quasi-obligé pour la photo de spectacle, et tout le monde n'a pas les moyens de se payer un 1,4/85, même d'occasion (environ 600 à 700 € ; neuf, c'est au bas mot 1130 € chez AS-numérique). Ce 1,7/50 cadrera comme un 75, ce qui n'est pas mal, et 1,7 ce n'est jamais qu'1/2 diaph de moins que 1,4. Autre possibilité : le Tamron zoom 2,8/17-50 qui te permettra de modifier le cadrage vers le grand-angle, tout en étant d'un prix raisonnable : dans les 360 €, neuf, avec une très bonne qualité optique.
Voilà !

Bon courage !

Jean-Claude Gelbard

Oui, j'ai supposé que tu avais acheté ton A200 en kit avec le zoom standard, le 18-70. C'est pourquoi j'en parle.

vianet

La recette miracle, c'est d'abord un objectif très lumineux et 1600 isos en mode M  (3200 isos sur A200, oublies les) puis effectivement comme JCG te l'a dit, débruiter sur noiseware pro. Ce dernier logiciel doit être manié en sachant ce que l'on fait, avec un peu de doigté quand même! ;) ;D
Déclenchite en rafale!

petit indien

Merci pour tous vos sages conseils, en effet mon objectif est un 18-70, en faite c'est tout bêtement celui fourni d'origine avec le boitier, même sans avoir une grande expérience, je me doutais bien que ce ne devait pas être un foudre de guerre compte tenu du prix de l'ensemble, je pense en changer un dé que possible pour un grand angle, et un zoom plus performant, quand mes finances me le permettront bien sur. ;D

Merci encore en tout cas, je pense soumettre bientôt a vos critiques quelques clichés.