Kit flash studio pour débuter et pas cher, quoi choisir ?

Démarré par Jean Louis, Mars 06, 2009, 17:49:34

« précédent - suivant »

Jean Louis

J' ai envie de varier mes plaisirs photos en me lançant un peu dans le studio, quoi et quel prix pour démarrer : 2ou 3 torches, éclairage continue ou flashes électroniques, quelle puissance? pour nature morte et portrait.  [at] +
La photo! retour vers le passé

citronvert

La question à déjà eter demander 10.000 x ce dernier mois!  ;) donc je pense que tu devra dabord faire des recherche sur le forum avec des mots clef! ;D
Amicalement

STB

La question qui va t'être posée, c'est pourquoi plusieurs sources ?
Une seule ne te suffirait elle pas ?
Puis ensuite, c'est vrai qu'un tas de fils traitent de ce sujet  ;)
StB

GVS

Citation de: STB le Mars 07, 2009, 22:37:21
La question qui va t'être posée, c'est pourquoi plusieurs sources ?
Une seule ne te suffirait elle pas ?
Puis ensuite, c'est vrai qu'un tas de fils traitent de ce sujet  ;)
+1
Dans la même situation que toi il y a quelques temps, j'avais opté en suivant les avis de quelques uns sur ce forum pour une seule source. Cela m'a permis de "monter" en gamme, j'ai pris un Elinchrom 300RX avec un bol beauté et une BAL octo de 100, et ce n'est que du bonheur. Quand j'ai vraiment besoin d'un petit appoint secondaire j'utilise mon flash cobra en slave...

Jean Louis

Merci, je n'y avais pas pensé, l'idée est bonne de partir avec une seule torche de qualité plutôt que 3 peu puissantes.  [at] +

Ti Zef

Une des voies à retenir est sans doute celle de la boîte à lumière servie éventuellement par un jeu de réflecteurs.
Pour du portrait, 300 à 400 Joules suffisent largement, un potentiomètre est indispensable pour diviser la puissance.
Tu rajoutes un petit flashmètre d'occase... et roule !

J'aime assez la solution "deux sources" : 2 BAL. Mais là, il faut déjà beaucoup plus de place.

preshovich

le truc qu'on oubli trop souvent c'est que si ont veut une config evolutive c'est de partir sur du 600 joules, je m'en rend compte tous les jours mais des qu'on utilise soit du nid d'abeilles soit du snoot bein on est content d'avoir la puissance necessaire.

Olivier Chauvignat

Citation de: Ti Zef le Mars 08, 2009, 10:30:12
Pour du portrait, 300 à 400 Joules suffisent largement

Oh non, pas "largement".
600 joules qui peuvent descendre bas (Aurora ou, si on a des sous Profoto D1)
Photo Workshops

Ti Zef

Olivier, tu es bien sûr qu'un amateur sera bridé par un flash de 300 Joules ?
Tes exigences de professionnel sont légitimes mais il me semble que pour faire du portrait amateur, cette puissance peut largement convenir. Je crois que Jean-Louis travaille en numérique et que le 400 Iso ne doit pas poser de problème.

La différence de prix... en entrée de gamme il faut bien compter 200 à 300 € de plus pour passer de 300 à 600 Joules.
A Jean-Louis de dire si cette somme est compatible avec son budget.

dioptre

Pour les habitués des flash cobra et du NG il n'est pas toujours évident de se représenter ce que signifie une puissance de 300 ou 600 W.s

Pour les flash pro la difficulté est que l'éclairement va dépendre largement des accessoires utilisés.
Ce qui n'empêche pas les fabricants de donner des chiffres avec des réflecteurs donnant un angle  " moyen ".
si on compare différentes marques pour des compacts de 300 à 400 W.s on arrive à des chiffres moyens qui se recoupent : un NG de 45 à 50 pour 100 iso.
Donc un diaph de 22 1/2 à 2m à 100 iso.

A partir de là on sait qu'à 4m on sera à 11 et que si on veut mettre des accessoires ( boite à lumière, parapluies...) on peut descendre à 8 ou 5,6.

A chacun de savoir si une puissance de 300 W.s suffit sachant que la puissance coûte cher. Avec un 600 on gagne  un diaph et un 1200 on gagne 2 diaph.

Autre question : faut-il mieux un seul 600 ou deux 300.

D'autre part les flash récents permettent la diminution de puissance sur une large échelle donc ceux qui veulent un diaph ouvert le peuvent même avec 1200 W.s
Cependant cette diminution de puissance elle se traduit aussi par une diminution de puissance de la lampe pilote en proportionnel ce qui peut être embêtant si la lampe pilote n'est pas puissante en elle-même ( souvent le cas sur les flash de 300 W.s)

Olivier Chauvignat

Citation de: Ti Zef le Mars 09, 2009, 00:26:07
Olivier, tu es bien sûr qu'un amateur sera bridé par un flash de 300 Joules ?
Tes exigences de professionnel sont légitimes mais il me semble que pour faire du portrait amateur, cette puissance peut largement convenir. Je crois que Jean-Louis travaille en numérique et que le 400 Iso ne doit pas poser de problème.

La différence de prix... en entrée de gamme il faut bien compter 200 à 300 € de plus pour passer de 300 à 600 Joules.
A Jean-Louis de dire si cette somme est compatible avec son budget.

Aucun rapport avec le fait d'être pro. Ca dépend uniquement des accessoires qu'il voudra mettre, et qui bouffent de la puissance : nids d'abeilles, barn doors, snoot.
Je ne vois pas l'intérêt de travailler au flash (ajouter de la lumière), si c'est pour travailler a 400 iso. Aucun intérêt.

L'economie de puissance ne veut pas dire grand chose à partir du moment ou on peut descendre en puissance. Par contre le jour ou on a besoin d'accessoires qui absorbent on a la réserve de puissance.
Photo Workshops

Ti Zef

Olivier, tous tes arguments sont solides sauf, à mon avis : l'appréciation sur le flash et le 400 ISO.
Mais bon... Ce n'est jamais qu'une histoire d'argent. Avec un 600 Joules, tu ne peux pas te tromper.

preshovich

je plussois olivier, on achete pas des flash de studio fixe pour faire du 400 iso, c'est une heresie !

Jean Louis

Merci les gars de vous pencher sur mon cas, mais vous êtes en train de m'embrouiller avec la technique. Il est vrai que je ne sais en réalité quelle puissance il me faut, sûr qui peut le plus peut le moins, mais il y a le nécessaire et le superflu. Je désire réaliser des portraits style plan américain, je manque de recul pour le plein pieds et la nature morte. Je désire apporter un plus lors de photos d'enfants avec le père Noël par exemple. Comme tout ceci ne me rapporte guère, je ne veux pas mettre
trop cher, j'ai beaucoup de projet par ailleurs dans le domaine matériel photo et voyages. 

Tient j'en profite pour poser une autre question: que penser de l'option pour un éclairage continu? Merci beaucoup pour vos conseils. Amitiés. [at] +

Lyr

Citation de: Jean Louis le Mars 09, 2009, 11:17:55
           Tient j'en profite pour poser une autre question: que penser de l'option pour un éclairage continu? Merci beaucoup pour vos conseils. Amitiés. [at] +

J'ai envisagé et adopté l'option de l'éclairage continu (comme début) et j'ai vite vu les limites:

Avec 1200W de puissance (en équivalent lampe incandescente), si tu travailles à une vitesse raisonnable (mettons 1/50ème de seconde, rapide, mais pas trop), tu réussis en gros à capter 24 Ws (ou 24 J) qui sont encore diminués par ton diaphragme (nombres donnés sur mon expérience personnelle)

Donc pour arriver à une puissance reçue valable, tout en travaillant à des vitesses qui permettent d'éviter les flous de bougé (aussi bien les tiens que ceux de ton sujet), le flash est réellement la possibilité la plus adaptée (j'économise pour du Aurora Fusion, là).
Si par contre tu fais de la nature morte au trépied, le temps est un facteur non limitatif, ce qui te permet de travailler même avec un lampe de chevet, par exemple.

Donc je pense que le choix de l'éclairage continu ou non dépendra surtout de ton sujet.

preshovich

tu peux bosser en eclairage continue oui mais il faut des watts et bonjour la conso d'electricité , si c'est juste pour du portrait tu peux t'en sortir tres bien avec 1000 watts si c'est pour shooter en pied ça devient plus problematique.
Le flash à ce niveau est un vrai confort....
si c'est vraiment la crise niveau budget prends un fusion 300... c'est le meilleur choix qui soit.

dioptre

Citation de: Jean Louis le Mars 09, 2009, 11:17:55
           Merci les gars de vous pencher sur mon cas, mais vous êtes en train de m'embrouiller avec la technique. Il est vrai que je ne sais en réalité quelle puissance il me faut, sûr qui peut le plus peut le moins, mais il y a le nécessaire et le superflu.

Je pensais avoir été clair avec mon message.
Je résume pour ne pas t'embrouiller :
Avec un seul flash de 300- 400 W.s ( Joules) à 4m on sera à 11 et que si on veut mettre des accessoires ( boite à lumière, parapluies...) on peut descendre à 8 ou 5,6.
Est ce que tu comptes mettre les flash à 4m ou plus ou moins ? Sachant qu'à 6 mètres approximativement tu perds un diaph et 2 à 8 m.
Le sujet ne compte que pour la distance de prise de vue qu'il nécessite. Les flash peuvent être à 4 m et tu peux être à 1 m de ton sujet.... ou à 8 m.
Ce ne sont pas des flash cobra donc on règle soi-même l'intensité lumineuse du flash en l'éloignant ou rapprochant du sujet ou bien en jouant sur les puissances réglables sur le flash lui-même.

Nicolas Meunier

En intérieur avec des modeleurs courants comme un bol ou boite de dimension moyenne, surtout si tu veux bosser à diaph ouvert, 300J seront amplement suffisant.

Par contre si tu commences à sortir de TRES grosses boites ou parapluies géants, si tu mets des nids d'abeilles...etc... là tu auras peut être besoin de plus de puissance.

Jean Louis

Je pense toujours shooter à moins de 4 mètres. Maintenant avec vos conseils j'y vois plus clair et je commence à cerner mes besoins. Reste plus qu'à trouver où acheter à bon prix. [at] +

Da Vinci

Citation de: dioptre le Mars 09, 2009, 13:16:57Est ce que tu comptes mettre les flash à 4m ou plus ou moins ? Sachant qu'à 6 mètres approximativement tu perds un diaph et 2 à 8 m.
Le sujet ne compte que pour la distance de prise de vue qu'il nécessite. Les flash peuvent être à 4 m et tu peux être à 1 m de ton sujet.... ou à 8 m.

Je suis assez étonné des distances évoquées ici.
Pour moi les distances communes source / sujet (notamment en portrait) tourneraient plutôt autour de 1 à 2 mètres.
Lorsque les distances sont de 4 à 6 mètres est-ce que le modeleur modèle encore ?
Je dis ça parce que je pense qu'à ces distances les réflexions diverses et variées de la pièce doivent être loin d'être négligeables, non ?

Xav'

Jean Louis

Plus on s'éloigne plus la lumière devient dure. Quand on double la distance on a 4 fois moins de lumière.  [at] +

dioptre

Citation de: Da Vinci le Mars 09, 2009, 17:42:49
Je suis assez étonné des distances évoquées ici.
Pour moi les distances communes source / sujet (notamment en portrait) tourneraient plutôt autour de 1 à 2 mètres.
Lorsque les distances sont de 4 à 6 mètres est-ce que le modeleur modèle encore ?
Je dis ça parce que je pense qu'à ces distances les réflexions diverses et variées de la pièce doivent être loin d'être négligeables, non ?

c'était juste pour donner des exemples lorsque par exemple on double une distance. Et puis j'ai l'habitude d'utiliser mes flash dans des grands espaces comme des chapelles ou églises où mes 3 fois 1200 W.s sont parfois limites.
Il est évident qu'une boite à lumière à 8m ne modèle pas comme à 2m puisque ce qui compte c'est la surface de l'éclairage vu du sujet. Le soleil, immense boite à lumière en est un bel exemple ;-)

Da Vinci

Jean-Louis, si ton but est de faire du studio sans trop investir et si tu es un tant soit peu bricoleur il te reste encore la solution des adaptations pour flash cobra.

Tu peux aller voir ici quelques bidouilles de mon cru : http://www.pbase.com/x_baste/flash

A l'heure qu'il est je suis justement en train de charcuter un vivitar 283 pour en extraire le tube éclair afin d'optimiser certains montages (la BAL 60x60 avant tout).

J'ai le voltmètre et le fer à souder pas loin, si vous me voyez pas sur ce fil demain c'est que je me serais fait électrocuter par la charge résiduelle des condos ;-)

Xav'

Da Vinci

Pfff, trop facile.

Même pas mort !

Xav'