Eclairer de petits objets

Démarré par 1 D MARK3, Mars 05, 2009, 15:51:02

« précédent - suivant »

1 D MARK3

Bonjour, désolé si la question a déjà été posée, je voulais savoir sije pouvait éclairer de petits objets en studio (du genre montre, bijou, ou plus gros genre sac a main) avec un flash cobra et une petite boîte a lumière ? C'est possible ?
Pseudo obsolète

olivier_aubel

Oui, un cobra genre 580ex, ça le fait bien pour des petits objets.

danielk

règle indispensable :
plus la source lumineuse est proche, plus la lumière est diffuse donc ombres plus douces - ça peut te servir pour de petits objets qui ne gagnent pas toujours à avoir des contrastes violents.

dioptre

Citation de: danielk le Mars 05, 2009, 18:21:41
règle indispensable :
plus la source lumineuse est proche, plus la lumière est diffuse.....

Et surtout : plus la source lumineuse est étendue, relativement aux dimensions du sujet, plus la lumière est diffuse

danielk


Franciscus Corvinus

Un flash peut illuminer une barquette de polystyrene en transparence. Ca fait une soft box geante (a l'echelle macro) pour pas trop cher.

TheGuytou

Il y a peu, j'ai photographier quelques boitiers à fin d'achivage pour collection.
Je n'avais pas besoin d'une qualité extrème, donc je n'ai pas sorti le grand jeu...

Boitier disposé sur une simple grande feuille de Canson blanc en fond et support.

J'ai utilisé un Gary Fong sur un cobra dirigé vers le plafond, donc éclairage dans tous les sens.
Les murs et le plafond de la pièce sont blancs.

Pratiquement pas d'ombres portées, et aucun reflet. J'ai été agréablement surpris.
Si l'on ne cherche pas a faire une "photo d'art", cela me semble une solution pratique, pas grand chose a mettre en oeuvre. Peu onéreuse. Et portable.
J'ai une série de grandes feuilles de Canson de divers couleurs pour les fonds, roulées dans un tube.

Sans vouloir faire de pub, le Gary Fong opaque (modèle "cloudy je crois, pas le semi transparent) me semble hyper pratique en intérieur, en utilisant les reflexions.

Jean Louis

Tonton t'as pas encore réussi ta vie, y a même pas de Rolex. Sinon le bricolage est sympa tout comme le résultat.  [at] +
La photo! retour vers le passé

klicclac

Un bricolage pour pas cher.
Récupérer un bidon de 5 litres translucide, genre eau distillée, découper un trou pour passer l'objet a photographier et pour la prise de vue.
Éclairer par le dessus/coté(s) : lumière diffuse assurée  :D

Stuart

Salut Tonton!
Oui, mais bof :-\
Effectivement, l'éclairage est diffus mais au détriment du relief et de la lumière proprement dite: pas de directivité...
Avis tout à fait personnel ;)