Carte SD pour K20D différent de carte SD pour caméscope ?

Démarré par chapatoun, Mars 09, 2009, 15:06:26

« précédent - suivant »

chapatoun

Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui mn K20D (hâte de l'essayer !) mais pour le moment je n'ai pas de carte.
Je compte par ailleurs acheter une caméscope HD (panasonic SD9).
Question de débutant : les cartes pour APN et pour caméscope sont-elles différentes ? on parle de carte SD dans les 2 cas ?

Merci d'avance !

Manu

pirlouit

Bonjour,
SD est un standard donc une carte SD va dans tous les appareils conçus pour ça. Il faut seulement la formater dans le K20D (dans le menu) et c'est tout.

chapatoun

OK, merci.

Parce que je vois sur les sites de vendeurs (digit photo par exmemple), des cartes :
- SANDISK Carte SDHC Extreme III 4GB à 23€
- SANDISK Carte SDHC Vidéo HD 4GB à 14€

Je me disais que la premiere servait pour les APN et la seconde pour les camescopes ?

Manu

Bich

attention: il existe les cartes SD, mini-SD (comme dans mon camescope Canon HV10) et micro-SD (comme dans mon GSM). Les mini et micro sont vendues avec des adaptateurs qui les transforment en SD.

Mistral75

La carte "Video HD" est une Ultra II de performances inférieures (10 Mb/s pour les anciennes versions, 15 Mb/s théoriques pour les nouvelles -Digit Photo semble vendre une nouvelle version) à celles d'une Extreme III (20 Mo/s pour les anciennes versions et 30 Mo/s pour les nouvelles versions -le graphisme chez Digit Photo correspond à une ancienne version).

Donc il serait plus logique de comparer la Video HD 4 GB à 13,75 € à une Ultra II 4 GB à 12,58 €. La carte vidéo est un peu plus chère que son homologue car, pour des raisons essentiellement marketing à mon avis, la limite de fourniture inclut "des étiquettes correspondant aux options de stockage, pour que vous puissiez étiqueter et organiser tout votre contenu vidéo et créer votre propre vidéothèque numérique" absentes de la version Ultra II "de base".

En plus de ses performances supérieures, la carte Extreme III est livrée avec un logiciel de récupération des données (RescuePRO) plutôt bien fait.

Mistral75

Citation de: Bich le Mars 09, 2009, 16:35:27
attention: il existe les cartes SD, mini-SD (comme dans mon camescope Canon HV10) et micro-SD (comme dans mon GSM). Les mini et micro sont vendues avec des adaptateurs qui les transforment en SD.

A en croire les caractéristiques figurant sur le site Panasonic, le HDC-SD9 utiliserait des cartes SD / SDHC, pas mini SD ni micro SD.

Au demeurant, chapatoun aura besoin d'une carte pour son K20D et d'une autre pour son caméscope : il me semble peu pratique de compter utiliser la même pour les deux (nécessité de la reformater à chaque changement d'appareil, etc.).

chapatoun

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2009, 17:02:05
A en croire les caractéristiques figurant sur le site Panasonic, le HDC-SD9 utiliserait des cartes SD / SDHC, pas mini SD ni micro SD.

Au demeurant, chapatoun aura besoin d'une carte pour son K20D et d'une autre pour son caméscope : il me semble peu pratique de compter utiliser la même pour les deux (nécessité de la reformater à chaque changement d'appareil, etc.).

Très juste, je comptais en acheter plusieurs. Mais comme je pars en safari, je voulais savoir si ma carte de secours (je compte acheter 2 cartes 4 Go pour le K20D, décharger chaque soir les photos dans mon ordi + un disque dur externe et 1-2 cartes pour le camescope, + 1 carte de secours)
pouvait servir aux deux.

Manu

LeBLoND

Acheter des cartes SD rapides apporte quand même un certain confort lors des prises de vue. Ne regarde pas trop à économiser des bouts de chandelle....

Joan

Citation de: chapatoun le Mars 09, 2009, 23:13:31
Très juste, je comptais en acheter plusieurs. Mais comme je pars en safari, je voulais savoir si ma carte de secours (je compte acheter 2 cartes 4 Go pour le K20D, décharger chaque soir les photos dans mon ordi + un disque dur externe et 1-2 cartes pour le camescope, + 1 carte de secours)
pouvait servir aux deux.

c'est ce queje fais, c'est une bonne solution...

Citation de: LeBLoND le Mars 10, 2009, 09:38:41
Acheter des cartes SD rapides apporte quand même un certain confort lors des prises de vue. Ne regarde pas trop à économiser des bouts de chandelle....

Pour le K20D si tu fait du RAW, prend la qualité et une marque : 2 cartes SD HC en classe 4 voire 6, 4GB.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5