Digression sur l’exposition des ciels sur le LX3

Démarré par fotd, Mars 09, 2009, 21:33:03

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fotd

Suite d'une conversation sur le fil LX3... Histoire de ne pas polluer.

Clo2 : La couleur cyan est l'inverse du rouge est composé de vert et de bleu en
quantité égales. Sur les tubes de peinture la couleur cyan est nommé bleu du ciel
mais ne correspond pas a couleur du ciel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyan)

La photo que j'ai faite n'est pas un bon exemple car elle contient du blanc qui va
apparaitre à gauche dans l'histogramme du LX3 et donc limiter la surex si on
n'expose à gauche. Heureusement j'avais aussi pris un coin de ciel bleu à 0 EV, +1EV et +2EV.

Ce qu'on constate, c'est qu'à 0EV, la courbe grise est centrée et qu'à +2 EV le
ciel est cyan. Ce qui est remarquable, c'est le pic bleu est à presque un 1/4 d'histogramme
plus loin que la pic gris sur les 3 photos (Soit 2 EV). On remarque aussi qu'à +2 EV la courbe
grise en encore très loin des hautes lumières. Donc impossible de détecter la surex et de loin!

Si on calcule l'exposition de l'image à 0EV (F8 et 1/160s), on n'est à 14 IL et donc
une très forte luminosité. Si je fais la mesure d'exposition sur un premier plan qui
est à l'ombre soit 11 IL, l'exposition de mon ciel sera décalée de 3IL par rapport
au centre donc surexposé et je ne pourrais pas le corriger car le LX limite la
correction à 2IL.

Les solutions pour exposer un tel contrejour :
- De faire la mesure d'exposition sur un nuage et de corriger l'expo.
Ou
- De faire apparaitre une surface blanche très lumineuse dans la zone de
   mesure d'exposition et de caler l'histogramme à droite.
Ou
- Si aucune surface blanche n'est visible est que le ciel est la surface la plus
  lumineuse, de m'assurer que la droite histogramme est plus proche du centre
que de la droite pour se rapprocher du cas numéro 2 soit (+1 EV)

Voilà, voilà...

Quand à la question du pourquoi, les ciels saturés ne sont pas cyan sur d'autres
appareils. Je n'en sais rien, comme tu travailles en jpeg, il est probable que le
processeur corrige la surexposition des ciels qui est très fréquente. Il faudrait
regarder les raw. Le G10, par exemple, a théoriquement une dynamique plus
faible en raison de ses 15Mpix et sature un peu plus les couleurs des jpeg pour
rattraper un peu de dynamique. Le résultat est qu'une photo de LX3 est moins
clinquante que celle d'un G10 dans de bonne condition mais au prix d'une perte
de nuance (tout ça est une simple hypothèse de ma part)

clo2

Fotd:

Tu es gentil, mais à chaque fois dans tes propos tu noies un peu le poisson.
Sur l'autre fil, tu parles (à tort) de ciels trop Cyans alors que je reproche un rendu un peu Vert fluo et ici, tu m'expliques, que le Cyan est l'inverse du Rouge ; Ben oui et le Vert ça se corrige avec du Magenta etc.

Tu me parles des tubes de gouache et de leur appellation. (Tu repends mon exemple avec le beau ciel bleu et la maîtresse d'école)

Tu enfonces des portes ouvertes et tu répètes ce que je j'ai dit avec d'autres mots !

Je te dis que le LX3 est très susceptible et bascule soudainement parfois à UN / Tiers  ( 1/3) d'IL en trop et toi tu présentes ci-dessus des exemples par pas de 1 IL !

De plus le Cyan que tu proposes n'est pas forcément de cette nature dans la réalité du ciel (Proportions RVB) et virera donc plus ou moins rapidement vers le Fluo et avant d'être à + 2 IL. J'ai des exemples.

Du dis toi même (mais comme moi) que les Canon réagissent différemment !
De plus leur Histogramme est plus fiable.

Donc jusqu'ici tu es d'accord avec moi ! Inutile de m'asséner des courbes...

Pour m'apprendre à exposer je te remercie vivement. J'ai une certaines expérience que tu ne connais pas !

J'ai fait des essais en Mode Exposition manuel :
Avec posemètre extérieur en lumière incidente par fort contraste d'éclairage et ça passe nickel sur le LX3 ;

Autres  essais toujours en mesure Incident, mais en utilisant simplement une calotte demi-sphérique sur l'objectif du LX3 (Balle de tennis de table coupée en deux) ; Résultat nickel

Dans ces deux façons d'Exposer, je ne m'occupe absolument pas de l'affichage folklorique de l'Histogramme)

On peut aussi Bracketer chaque prise de vue...

Mais la spontanéité dans tout ça ?

On peut aussi aller à la pêche ...ou faire du macramé

Les réalités du photographe se passent sur le terrain et non dans un labo à triturer des courbes, ça c'est le boulot des fabricants et des testeurs qui doivent nous fournir un matériel optimisé au mieux

Bon, aller bonne journée

Tu n'as pas posté l'original de ta prise de vue de l'horloge faite spécialement pour moi ???
Je t'ai à l'œil !

Duke


faché le bougre, tu t'es fait un nouvel ami fotd ;)

faut rester zen mon ami.
si t'as acheté une daube qui expose mal les ciels en couleur, plusieurs solutions s'offrent à toi:
arrête de photographier les ciels ou alors en N&B
muni toi d'une lourde masse et fracasse cette m...e de panasonic
ou comme tu le proposes si bien, mets toi au macramé

Paix et Amour mes frères.

fotd

Clo2:
Pardonne moi d'avoir adopter un ton professoral qui visiblement à choqué ton expérience
(que je n'ai pas) mais je ne m'adressais pas à toi seul mais au forum.

Pardonne moi de t'avoir asséné de courbes, mais je pensais que le sujet était l'exposition
et l'histogramme du LX3 et il m'est difficile de répondre sur ce sujet sans faire de mesures.

Pardonne moi d'avoir enfoncé des portes ouvertes mais j'ai été choqué par ta conclusion
qui à partir d'une photo ratée conclue que l'histogramme du LX3 est faux et qu'il expose
mal. Ce que je réfute (ou du moins ai tenté de le faire).

Je reste convaincu que telle que ta photo était exposée, elle devait aboutir à ciel fluo et
que je l'aurais sous exposé d'au moins 2 IL quitte à être sous exposé dans les ombres.

Pardonne moi, pour finir, de t'avoir fait perdre ton temps avec mon laborieux exposé.

Reste que j'apprécie tes photos et que j'attends les suivantes sur le fil LX3.

PS : J'espère que panasonic ne t'écoutera pas et laissera au photogramme le soin d'interpréter
la façon dont il souhaite exposer les ombres et les lumières.

Amicalement,


clo2

Duke:
Non, non, pas fâché, mais je défend mes arguments et Fotd les siens.

On dit souvent que de la discussion jaillit la lumière...

Mais toi si tu te poses en arbitre en prêchant la zénitude, je trouve que tu as des méthodes quelque peu brutales et expéditives en écrivant :

"si t'as acheté une daube qui expose mal les ciels en couleur, plusieurs solutions s'offrent à toi:
arrête de photographier les ciels ou alors en N&B
muni toi d'une lourde masse et fracasse cette m...e de panasonic"


Et tu termines avec
Paix et Amour mes frères.

Duke, garde ton sang froid ! d'autant plus que tu n'apportes rien de constructif dans cette discussion entre Fotd et moi ? Certes cet échange fut vif mais non moins amical en ce qui me concerne.

Bonnes photos à tous les deux !
Je t'ai à l'œil !

iapx

J'ai -moi aussi- ce probleme de ciels qui peuvent virer a un cyan "fluo" loin du bleu soutenu de la realite (notamment lors de notre hiver quebecois, l'air sec donne un bleu tres sature).

Je suis souvent oblige de sous-exposer pour garder au ciel sa couleur d'origine, et lorsque je ne souhaite pas jouer les clair-obscur sur un contr-jour ca gene!

clo2

Citation de: iapx le Mars 10, 2009, 16:54:32
J'ai -moi aussi- ce probleme de ciels qui peuvent virer a un cyan "fluo" loin du bleu soutenu de la realite (notamment lors de notre hiver quebecois, l'air sec donne un bleu tres sature).

Je suis souvent oblige de sous-exposer pour garder au ciel sa couleur d'origine, et lorsque je ne souhaite pas jouer les clair-obscur sur un contr-jour ca gene!

Eh oui , comme tu dis "Ca gêne" surtout que j'ai déjà pour habitude de régler presque en permanence la correction d'Exposition sur moins 1/3
Si on sous-expose trop pour limiter le phénomène on enterre trop les parties à l'ombre.
Par contre il faut avouer qu'en post traitement il y a de la réserve pour déboucher les ombres avant d'avoir un montée du bruit trop visible.

Bonjour au Québec :)
Je t'ai à l'œil !

Duke

clo2, j'ai essayé d'apporter un peu d'humour dans cet échange. de l'humour potache certes, mais de l'humour quand même... ;)
si je t'ai froissé je m'en excuse.

fotd: le grand pardon  ;D

promis, je ne viendrai plus vous taquiner ici

fotd

Duke: Ouais, j'ai fait la carpette.  :D

Je n'ai pas douté une seconde de la nature de ton intervention.
Mais il ne faut pas sous estimer la gravité du problème.  :D

guyroa


JLKALUZKO

Bonsoir

Je pense que CLO2 a bien raison sur plusieurs choses:

-Il n'est pas tolérable que sur un compact "expert" à ce prix et à cette date ce genre de gag arrive et se répète
Je ne parle pas des FX35 et 37, bardés d'étoiles commerciales...

-Ce LX3 a été présenté comme un véritable remplaçant de reflex; c'est une fumisterie sans nom que même les magazines "grand public" admettent désormais. la remarque est valable pour les autres et le plus démonté est le Niconne ni expert, en feuilletant chez le marchand de journaux.

-Les couleurs de chez Canon sont bien plus fiables, c'est une évidence que je confirme, et j'ai un écran calibré régulièrement.
-Le mode balance des blans auto est un piège, la preuve; chaque fois que j'ai été interviewé par la télé, le gars faisait une balance avec un carton blanc avant de commencer les séquences, pourtant avec des caméras qui valent le prix de ma moto! alors avec un truc à 400€ il est agréable (et surtout pénible) de pouvoir (devoir) avoir cette possibilité.
EAB, j'ai oublié comme au dessus de 200 ISO.
Pas de quoi se prendre la tête et laissons rêver les autres, en NB par exemple.

Bonne soirée
JLK


manuel

Citation de: JLKALUZKO le Mars 10, 2009, 22:30:37
-Ce LX3 a été présenté comme un véritable remplaçant de reflex; c'est une fumisterie sans nom que même les magazines "grand public" admettent désormais. la remarque est valable pour les autres et le plus démonté est le Niconne ni expert, en feuilletant chez le marchand de journaux.

Je n'ai jamais lu ni entendu dire que le LX3 avait pour vocation de remplacer un reflex !!!!

Citation de: JLKALUZKO le Mars 10, 2009, 22:30:37
-Le mode balance des blans auto est un piège, la preuve; chaque fois que j'ai été interviewé par la télé, le gars faisait une balance avec un carton blanc avant de commencer les séquences, pourtant avec des caméras qui valent le prix de ma moto! alors avec un truc à 400€ il est agréable (et surtout pénible) de pouvoir (devoir) avoir cette possibilité.
Je ne comprends pas le sens de ta phrase, tu sous-entends qu'on ne peut pas faire la balance des blancs de façon manuelle avec une feuille blanche sur le LX3  ????
Voir le manuel chapitre "EQ.BLANCS", la méthode est trés trés facile.

Bonne soirée
Manu

clo2

Manuel:
Ce que dit JLKALUZKO c'est que la Balance Auto du LX3 est de la fumisterie. Je confirme,  tu bouges à peine autour du sujet et tu obtiens une colorimétrie TRES différente à chaque vue.

Manuel tu confonds la Balance Auto (EAB) avec la balance que l'on fait MANUELLEMENT sur une feuille blanche qui elle est tout à fait valable rassures toi.
symbole ><1 et ><2 tu peux te préparer 2 balance manuelles différentes.

JLKALUZKO confirme aussi la supériorité du rendu calorimétrique CANON
J'ai eu un Nikon 990 beaucoup de CANON (il m'en reste 2) je sais de quoi je parle mais c'est mon premier PANASONIC
Je t'ai à l'œil !

flavio

Cette histoire de bleu fluo, ne proviendrait il pas du dernier firmware que nous avons tous installé sur notre cher LX3 ?

Clo2 avais tu rencontré le même phénomène lorsque ton LX3 n'ayant pas été upgradé ?

En ce qui me concerne, c'est bizarre d'ailleurs, je n'ai jamais eu de photo avec ciel fuo  ::)

manuel

Citation de: clo2 le Mars 10, 2009, 23:34:29
Manuel:
Ce que dit JLKALUZKO c'est que la Balance Auto du LX3 est de la fumisterie. Je confirme,  tu bouges à peine autour du sujet et tu obtiens une colorimétrie TRES différente à chaque vue.

Manuel tu confonds la Balance Auto (EAB) avec la balance que l'on fait MANUELLEMENT sur une feuille blanche qui elle est tout à fait valable rassures toi.
symbole ><1 et ><2 tu peux te préparer 2 balance manuelles différentes.


Clo2, je ne confonds pas, je ne saisis pas bien le sens de la phrase de JKL qui dit que la balance des blancs auto est un piège (je suis d'accord avec vous) et qui fait allusion au gars qui fait chaque fois la balance des blancs sur un carton blanc, donc de façon manuelle, avec une caméra onéreuse....Chose que l'on fait trés facilement avec le LX3.  JKL m'en dira plus s'il le souhaite  ;)

JLKALUZKO

Bonjour

Mo, propos est bien compris par CLO2, ouf je parle encore français.
Le mode EAB est une fumisterie, amusez vous en sous bois quand il y a du soleil...
Je dis bien qu'il est nécessaire, pour avoir de belles couleurs, de faire une balance des blancs avec un carton à chaque fois, comme le font tous ceux qui utilisent des caméras dans un cadre professionnel.
Bon, je ne m'étends pas plus pour le moment, je vais devoir aller bosser.

Bonne journée
JLK


fotd

Ce forum est complètement irrationnel. J'ai ouvert ce fil pour m'expliquer sur un
cas avéré de surexposition qui saturait une dominante qui donnait lieu à des
conclusion du type : panasonic c'est de la merde.

Et trois messages plus loin on arrive à des généralisations gronchons du
type cannon gère mieux les couleurs ou
la balance des blancs c'est de la fumisterie sans plus d'argumentation.

Donc moi aussi je vais jouer ! Ci-joint ma généralisation :

Je pense que les batteries du LX3 produisent de meilleurs photos que
les viseurs des cannon mais bonne que l'histogramme des M6.


clo2

Citation de: flavio le Mars 11, 2009, 01:30:26
Cette histoire de bleu fluo, ne proviendrait il pas du dernier firmware que nous avons tous installé sur notre cher LX3 ?

Clo2 avais tu rencontré le même phénomène lorsque ton LX3 n'ayant pas été upgradé ?

En ce qui me concerne, c'est bizarre d'ailleurs, je n'ai jamais eu de photo avec ciel fuo  ::)

Je ne pas me prononcer la dessus, je n'ai pas fait beaucoup de photos "sérieuses" au début (j'ai eu mon LX3. J'ai mis rapidement les 2 maj de firmware.
J'avais essayé une fois de faire du HDR avec firmware d'origine et effectivement la vue en surex était un peu fluo Alors ?

Il faudrait savoir comment se comporte le Leica DLux 4 dans les mêmes conditions.
Il faudrait pouvoir mettre le firmware Leica dans le Pana !!!

Bizarrement je m'amuse à faire des essais depuis deux jours en mode iA et ça fonctionne plustôt bien. Je dirais même mieux au point de vue Exposition et Balance et pas encore de ciel Fluo !

Même si tu n'es pas concerné, c'est sympa de t'intéresser à la chose de façon sereine !

Bonne journée à toi
Je t'ai à l'œil !

clo2

#18
Fotd :
Loin de moi de dénigrer le LX3 comme tu le laisses entendre en disant :

« conclusion du type : panasonic c'est de la merde »

Tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Où as tu lu ça ?

Le LX3 a bien des qualités, et je les apprécie réellement, mais il y a un MAIS. C'est tout !
On peut le dire non ?

Si à un moment donné je trouve que les ciels fluos pour moi c'est rédhibitoire, eh bien je ne garderais pas le LX3, mais je n'en suis pas là !
Avant cela je le teste dans ses derniers retranchements; Et j'essaie d'échanger avec des utilisateurs modérés.

Ne joues pas au modérateur dictatorial !

Un forum sert à "échanger" et non à vouloir véhiculer une pensée unique qui serait la vérité ! Ta vérité !!!

D'ailleurs je me souviens que dans le premier fil au début, ça remonte à plusieurs mois, quelqu'un avait mentionné avoir remarqué des ciels un peu fluos sans trop pouvoir préciser les conditions de prise de vue. Il trouvait ça bizarre
sans plus. A l'époque je n'y avais pas fais attention car pas encore possesseur du LX3.

Je parle de mon ressentit, d'autres l'on également remarqué, et font aussi des comparaisons avec Canon, c'est certainement qu'ils ont ou ont eu des Canon entre les mains et n'ont pas remarqués ce Phénomène. (on ne va pas dire défaut pour ménager les susceptibilités).
D'autres utilisateurs par le genre de photos qu'ils pratiquent ne rencontrent pas ce Phénomène.
D'autres encore postent des photos avec ciel Fluo, il y en a quelques unes, mais ça ne les gênent pas.
D'autres font du N&B.

Peux-tu admettre que certains comme moi puissent voir les choses différemment de toi ?

Quant à ta dernière phrase en Gras franchement elle ne te ressemble pas !

Moi je vais m'amuser avec mon LX3 en mode iA comme « imbécile Automatisme »
Je t'ai à l'œil !

clo2

Fotd:

Heu la Photo de l'horloge native, c'est Non ?
Je t'ai à l'œil !

clo2

Fotd:

Je te cite "la balance des blancs c'est de la fumisterie sans plus d'argumentation."

Voici un exemple qui confirme (et qui argumente) qu'il serait préférable d'utiliser une balance Manuelle ou Pré-établie par le constructeur telle "Lumière du jour par exemple" ou une bonne balance manuelle.
En effet pour réaliser une série d'image destinées à être assemblées pour créer une Panoramique ou pour avoir une série avec un rendu homogène pour un reportage sur un même sujet et tout simplement faciliter le Post-traitement.
Donc ci dessous 2 photos prises en Balance Auto (EAB) à 45 secondes d'intervalle sans que la lumière (l'Illuminant) change. Je me suis déplacé juste un peu pour avoir un cadrage différent des statues en ciment.
Tu peux te rendre compte de la différence du rendu.

Cela dit il est normal qu'une Balance auto ne soit pas fiable.
Mais celle du LX3 est très susceptible et ne t'en déplaise varie quand même pas mal !

C'est pour cela que pour du travail Pro on travaille en Balance Manuelle comme on travaillait en Argentique couleur au Thermocolorimètre en adaptant un filtre gélatine de correction pour s'adapter au film utilisé !
Je t'ai à l'œil !

fotd

Encore une tartine :

Après avoir pris la peine de t'expliquer, avec des courbes indigestes à ton gout,
le pourquoi du ciel bleu. Tu reviens à la charge pour dire que « l'histogramme du
LX3 est faux » et que « panasonic c'est fini », etc, etc... J'ai trouvé ça un peu
limite de balancer ça sur un forum public après notre discussion. Que mes courbes
ne te plaisent pas c'est une chose mais tu n'as même pas voulu lire le court article
wikipedia sur le cyan. Il y a quand même de quoi être un peu découragé.

Je tente depuis un moment de t'expliquer que le phénomène du ciel fluo est normal
et même mathématique due à une saturation de la couche bleue qui vire au cyan.
Qu'effectivement rien sur l'histogramme ne permet de le détecter car comme tous
les posemètres il ne mesure que la luminance et que la seule solution est de largement
sous exposer. Que ce phénomène n'est pas propre au LX3 mais une limite du codage
RVB en 8bits sur les jpeg ou en 12bits sur le capteur.

Pour sortir un peu de cette polémique sur la forme et le fond ci-joint les photos de tests.
La mesure d'exposition à été faite sur l'horloge et j'ai bracketé de -1 à +2.
Mais encore une fois ce n'est pas un bon exemple car l'image contient beaucoup de blanc
qui va apparaitre correctement sur l'histogramme (cad à droite). Idem si le ciel contient des
nuages blancs. Celle que j'aurais prise naturellement est la -1EV et j'ai retenue retenue la
-1,3 mais je me suis précipité au tirage et j'ai trop relevé les hautes lumières ce qui a fait
perdre du modelé sur l'horloge comme tu l'as fait remarqué.

Ca me conforte dans l'idée que sur un contre jour, il faut mieux exposer sur les HL et
corriger fortement de 1 ou 2 EV.

J'ai vraiment cherché dans mes photos LX3 des ciels fluos et je n'en ai pas trouvé car
j'ai tendance à sousex justement pour éviter ce phénomène. Mais j'ai encore des
problèmes avec les oranges qui virent au saumon dans les hautes lumières.


fotd


fotd

Pour la balance des blancs, je n'en sais rien  :D car j'ai toujours le raw sous la main.

Quand le LX3 est totalement incapable de la faire ou si elle me conviens pas et
si j'ai de nombreux clichés à faire dans les mêmes conditions je la fait manuellement.
Le considère que AEB comme une aide qui permet de ne pas perdre de temps
au moment de la PDV sur 90% des photos.

Mais je la fait systématiquement dans les musées car il est très difficile de la faire
à posteriori.

J'ai l'impression que AEB échoue quand l'image ne contient ni gris ni blanc. C'est normal
Il il faut une référence pour la corriger. Rien de magique.

JLKALUZKO

Bonsoir
très amusant
Mon cher fodt, vous devriez prendre votre carte chez Bezancenot; la technique est bien décrite dans le film  "l'aveu", on prend un morceau de phrase pour condamner un propos complet avec son auteur.
Ben oui, j'ai eu plein de Canon, j'en ai encore et je fréquente des traitres qui en ont aussi, je suis donc un canoniste.
je suis condamné à mort par les panasonistes qui se prennent pour des leicaistes.
Si CLO2 a le désagrément de se retrouver avec des ciels fluo, qu'il a l'outrecuidance de montrer en public, dans une case où on se ... en postant des merveilles faites avec la merveille, il a pas de bol ou bien il est nul, comme moi!
Entre nous, les questions que j'ai posé sur de site de Saint Elei, le bon Dieu ne m'a pas donné de réponse et je ne vois pas de miracle avec le LX3
Bonne soirée et ne changez pas de main.
JLK