quel flash choisir ?

Démarré par gexd60, Mars 09, 2009, 00:02:52

« précédent - suivant »

gexd60

je souhaiterais savoir quel flash me conseillez vous
je souhaiterais avoir une lumiere plus douce que celle de mon d60
je ne recherche pas quelque chose de vraiment puissant mais juste pour avoir des lumieres plus douce (qu il puisse recevoir des filtres)
j hesite sur le sb 600 mais est il compatible avec mon nikon D60
que signifie le nombre de guide (30) ainsi que la couverture du flash (24-85mm)

merci
Nikon d90 et 18-200 vr

dioptre

Le nombre guide ( NG ) donné seul ne signifie rien.
Il faut préciser le champ couvert et la sensibilité en iso.
La bonne habitude ( qui se perd ) est de donner le NG pour 100 iso et un angle d'éclairage  " moyen " qui correspond à la focale " normale " ( 50 mm pour le 24x36 )

Le NG c'est le produit en mètre de la distance de prise de vue par le nombre d'ouverture.
Si NG = 30 cela signifie que 30 = dxn
par exemple à 2m le diaph est 16 ( arrondi ), à 4 m le diaph est 8.
Le mode d'emploi du flash doit te préciser pour quelle sensibilité et quelle focale est donné ce NG.
Une habitude de Canon est de donner un NG pour une focale de 105 pour le 580 et le 430. Cela permet de donner de gros chiffres ( respectivement NG=58 et NG=43 !).

gexd60

desolé mais je n ai rien compris je dbute dans la photo
voici le lien de ce flash
http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/cPath/31_324/products_id/2931?osCsid=f8a20595fca4cce64a27002452b0032f

qu en  pensez vous pour une utilisation amateur et sa facilité
Nikon d90 et 18-200 vr

Ti Zef

Le NG évoqué est de 30 pour un 35 mm. On peut dire 36 de nombre guide pour un 50 mm.
Suffisant pour une utilisation amateur courante.

Quand on n'a pas de culture technique il vaut mieux faire confiance à un magasin et un bon vendeur. Ici... Tu vas difficilement faire la part des choses.

La couverture du flash signifie que le cône de diffusion correspond à l'angle de prise de vue d'un 24 mm (référence 24x36) et un 85 mm (même référence).
Pour un 20 mm il faudra un diffuseur ou il faudra accepter un vignettage.
Pour une longue focale, un additif genre lentille de Fresnel...

gexd60

merci Ti Zef
c est vrai que techniquement je suis larguer mais je pense avoir trouver un club de photo pres de chez moi car j ai encore beaucoup de mal avec des thermes techniques mais bon je debute et je sens que ca va venir
Nikon d90 et 18-200 vr

gexd60

quel est la difference entre le sb 600 et les sb23,sb24 ecxt...
sont ils compatible avec mon d60 car moin cher

merci
Nikon d90 et 18-200 vr

mim

Salut

Seul la famille des flash à trois chiffres (SB 400 600 800 et 900) sont pleinement compatible avec les appareils numériques nikon.
Sur les autres flash tu n'auras accès qu'au mode manuel ce qui serait dommage vu le niveau du mode i-ttl.

Un flash c'est cher mais ça se garde (normalement) assez longtemps.

gexd60

ok super merci a toi mim
je viens de trouver sur ebay un adoucisseur de falsh pour flash integrer je vais partir sur ca en attendant d avoir assez pour un sb 600(et puis je veux acheter un 120-400 sigma et ca vaux des sous)

merci
Nikon d90 et 18-200 vr