T Max, rumeur urbaine ?

Démarré par archi_91, Mars 10, 2009, 21:01:52

« précédent - suivant »

archi_91

Bonsoir,
une rumeur (?) urbaine (appellation JMS contrôlée), courrirait deci delà que la T Max,
parce que le support est trop fin, serait fragile et pourrait endommager les obturateur de nos vieilleries argentiques !

Vrai ou pas vrai ? ;D
Mithridatisé pour les claviers

JMS

J'en ai utilisé des années avec plein de modèles à rideau (Leica, Pentax) comme à volets métal (Nikon) et jamais de problème ? La rumeur vient que si on arrache la TMax en voulant faire 38 vues elle va s'incurver et peut en effet se coincer dans l'obtu tout en supprimant les 37 vues d'avant car on ne peut plus la rembobiner !

Cédric M.

Dans le numéro de RP sorti il y a quelques mois et consacré à l'essai de la nouvelle T-Max 400, il était fait état d'une certaine fragilité du film qui se déchirerait plus facilement que les autres. C'est ce qu'ont dit les amateurs testeurs du film ainsi que la rédaction de RP. Cela dit, je ne pense pas que cela représente le moindre danger pour nos obturateurs, c'est plutôt au moment du dev et du tirage qu'il faut faire davantage attention afin de ne pas endommager le film.

dijon21

bonjour,

perso, j'ai "bouffé" de la Tmax 100 et 400 à n'en plus finir...j'aimais beaucoup ce film....

et je ne me souviens pas avoir eu de soucis comme précisé plus haut..même en labo....

de tout temps, les négatifs ont été "relativement" fragiles lors de leur utilisation, mais, il faut déjà forcer pas mal pour les déchirer...

cdt

dioptre

D'après les doc Kodak Tmax 100, 400, 3200 et TriX ont le même support acétate de 0,13mm d'épaisseur.
Pour le 120 l'épaisseur est de 0,11.

_lou_

Passez au plan film, plus de problème !  :)

dioptre

pour le plan-film c'est 0,18mm