LPL 7700 couleur : grades et temps d'expo

Démarré par Thomas92, Mars 13, 2009, 09:38:48

« précédent - suivant »

Thomas92

J'utilise un LPL 7700 tête couleur pour faire du tirage NB.

Je joue sur le filtre magenta pour donner plus de contraste, mais il faut aussi adapter le temps d'exposition.

Je n'ai pas eu le temps de faire des tests approfondis pour vérifier quel temps d'expo il faut rajouter avec l'augmentation du contraste.

Y a-t-il des utilisateurs de LPL 7700 pour m'aider?

Merci!  :)

titisteph

J'ai le même agrandisseur, et bien que cela soit un peu dommage, je n'utilise pas la tête couleur...!

Je mets des filtre gélatines Ilford devant l'optique (filtres spéciaux "qualité optique", sous cadre rigide, avec système de glissière à monter devant l'objectif).

Cela simplifie énormément le travail : rien à régler ni à calculer. On met le filtre grade 3, et hop, on est en grade 3. On veut passer au grade 1, on change le filtre, sans changer l'expo, et c'est OK.

L'avantage aussi, est de disposer d'un vrai grade 5. De plus, la boîte de filtres contient 10 filtres, gradués par demi grades.

Pas besoin de manipuler les molettes, et cela me va très bien.

Vous me direz que j'aurais dû acheter un agrando noir et blanc, et vous auriez cent fois raison! Mais lors de l'achat, je voulais faire du cibachrome (je n'en ai finalement jamais fait!)

Verso92

Citation de: Thomas92 le Mars 13, 2009, 09:38:48
J'utilise un LPL 7700 tête couleur pour faire du tirage NB.

Je joue sur le filtre magenta pour donner plus de contraste, mais il faut aussi adapter le temps d'exposition.

Je n'ai pas eu le temps de faire des tests approfondis pour vérifier quel temps d'expo il faut rajouter avec l'augmentation du contraste.

N'y a-t-il pas une abaque dans le MdE qui précise les compensations à faire en fonction du filtrage ?

titisteph

Je crois bien que dans chaque boîte de papier Ilford se trouve un mode d'emploi avec les corrections à apporter pour chaque marque d'agrandisseur.

STAN.

oui Ilford donne des indications sur les gradations en fonction de certaines tétes couleur par exp.
un Durts qui posséde une téte couleur de 170M donnera  pour un grade 3  34Y ( jaune ) avec 45M ( magenta )

un Leitz V35 qui posséde une téte couleur de 200M donnera toujours pour un grade 3  23Y avec  62M ( les M donnant les valeurs max du Magenta sur la téte couleur )

se procurer d'urgence l'excellent livre de Ph .Bachelier sur le N/b ou il donne en autres p

STAN.

je disais page 94 les correspondances pour travailler à temps constant quelque soit le filtrage ce ne sont que des suggestions à affiner , expl.

pour un grade 3 et aprés avoir déterminer le temps on peut utiliser plusieurs types de gradations .différents ...

si par expl. je suis pour un grade 3 avec un Durts permettant 170M je vais mettre 34 J avec 45 M et si je trouve encore mon tirage pas assez contrasté je vais mettre pour un grade 4  17 J avec 76 M ( toujours pour le Durts 170M en ref. ) en gardant le méme temps d'exposition .

personnellement je n'utilise que le magenta en mettant le reste à 0 , sur des négas normalement exposé pour un grade 3 1/2  ( j'aime plutot les tirages assez contrastés ) je suis à 80 M sur ma téte couleur avec agran. Vivitar VI

mais cela va varier d'un agran . à l'autre ...ce sont de bonnes bases .

STAN.

dans ma méthode ( n'utilisant que le magenta ) je suis obliger de recalculer avec des essais de nouveaux temps d'exposition... mais avec l'habitude cela va vite )

je trouve dommage de ne pas utiliser la téte couleur comme titisteph , mais chacun fais avec ses habitudes ...

Alain

avec mon lpl7700:
01/2: 200y coef temps 1.5
1: 120y 0m
1 1/2: 80y 40m
2: 50y 70m
2 1/2: 42y 80m
3: 35y 95m
3 1/2: 30y 120m
4: 25y 120m
4 1/2: 20y 165m coef temps 0.75

a part les extremes les temsp sont constants et ca marche bien avec le bergger.

titisteph

Citationje trouve dommage de ne pas utiliser la téte couleur comme titisteph , mais chacun fais avec ses habitudes ...

Oui, c'est couillon, mais je vous avais prévenu! ;D

STAN.

enfin l'essentiel c'est le résultat   ;)

Thomas92

Merci à tous, et surtout à Alain : je vais essayer les valeurs qu'il conseille!  :D

Le labo, c'est un peu prise de tête parfois mais c'est tellement plus marrant que l'imprimante! Et les tirages NB n'ont pas de reflêts bizarroïdes à la lumière, eux!  ;)