Bonne boutique sur Paris pour gélatines pour cobra

Démarré par FTQL, Mars 14, 2009, 09:50:50

« précédent - suivant »

FTQL

Hello,

Je suis de passage sur Paris et je viens de réaliser que je pourrais en profiter pour trouver les gélatines que je ne trouve pas à Lausanne.

De bonnes adresses ? Bonus : ouvert le samedi après midi.

Pour flash cobra en l'occurence.

Merci !

:)

Will à l ouest

Ça m'intéresse aussi.

On m'avait donné le lien vers cette boutique en ligne (UK), mais je n'arrive pas à passer ma commande. Ça a l'air de bloquer sur le PayPal.
Si quelqu'un y arrive...

Da Vinci

Sinon cette adresse est très bien aussi (tarifs et rapidité d'envoi) : http://www.photogels.com/

Xav'

FTQL

Bon bah en tous cas boulevard du crime les trois quarts connaissaient même pas l'existence des gélatines pour la correction des flashs...

Ils en avaient juste au grand format mais en grand format justement...

Je regarde ces boutiques en ligne

Will à l ouest

Da Vinci > merci pour l'adresse qui a l'air bonne (packs, tarifs et envoi).

Je découvre les "gels polarisant". Ça sert à autre chose qu'en repro ? C'est vraiment utile ?


Ecureuilbleu

Vous trouverez plein de gélatines chez Prophot et chez La Boutique du spectacle.

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 16, 2009, 17:20:16Je découvre les "gels polarisant". Ça sert à autre chose qu'en repro ? C'est vraiment utile ?

Disons que c'est un moyen technique de gérer les réflexions directes une fois que l'on associe la lumière polarisée du flash à un filtre polarisant sur l'objectif > ne devrait plus rester que les réflexions diffuses.
C'est donc à utiliser avec parcimonie puisqu'on trahit alors le rendu naturel de la matière.

En tout cas je ne l'avais pas vu et je file en commander pour des buts pédagogiques dans les formations que j'anime (depuis le temps que j'en cherchais...).

Xav'

Will à l ouest

CitationEn tout cas je ne l'avais pas vu
Comme quoi partager enrichit !

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 18, 2009, 10:34:41Comme quoi partager enrichit !

+1 (comme dirait Bernard Madoff ;-)

Je viens d'ailleurs de recevoir leur e-mail de confirmation, ils ont un sens de la relation clientèle impressionnant par son attention au client pour des produits à 3 francs six sous (je pense que ça doit être une toute petite structure) !

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Mars 18, 2009, 20:43:06Je viens d'ailleurs de recevoir leur e-mail de confirmation, ils ont un sens de la relation clientèle impressionnant par son attention au client pour des produits à 3 francs six sous (je pense que ça doit être une toute petite structure) !

J'ai reçu les filtres polarisants ce jour.
Premières photos tests pour montrer ce que donne la combinaison lumière polarisée (celle du flash + filtre) / polarisant sur l'objectif au mini puis au maximum de la polarisation.

J'ai mis dans le champ un objet qui présente un mix de réflexion diffuse et directe et aussi le miroir (réflexion directe pure). On voit l'atténuation importante des réflexions directes.
Pour bien faire j'aurais dû rajouter une surface mate qui n'aurait montré aucune différence de comportement quelle que soit la polarisation.

Xav'


Will à l ouest

Merci beaucoup pour ces photos.

Ça semble intéressant même pour du portrait si le modèle n'est pas maquillé comme une voiture volée et a la peau qui a tendance à un peu briller.

Par contre, je vois qu'entre polo mini et pola maxi, l'éclairage du fond a pratiquement disparu. Ça donne l'impression d'une simple diminution de l'exposition. C'est un effet du pola ou il y eu aussi une variation de l'éclairage ?

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 24, 2009, 10:10:24
Merci beaucoup pour ces photos.

Ça semble intéressant même pour du portrait si le modèle n'est pas maquillé comme une voiture volée et a la peau qui a tendance à un peu briller.

Par contre, je vois qu'entre polo mini et pola maxi, l'éclairage du fond a pratiquement disparu. Ça donne l'impression d'une simple diminution de l'exposition. C'est un effet du pola ou il y eu aussi une variation de l'éclairage ?

Il n'y a pas eu de variation de l'éclairage, ça pourrait donc être :
- un effet du pola
- un effet des matériaux
La statue était posé sur un tissu noir et le fond derrière était un tissu gris.
On remarque que le tissu noir subit plus fortement que le gris cette variation.

Le reflet du flash dans le miroir montre à quel point il n'y a pas de comportement parfait des matériaux.
Si tel avait été le cas, le filtre polarisant du flash aurait polarisé à 100 % la lumière envoyée
Le filtre polarisant de l'objectif aurait coupé à 100 % la réflexion directe du flash
Et l'on ne verrait pas cette lueur bleutée de l'éclair.

Il en va de même pour mes tissus, ils ne sont pas à 100 % mats (auquel cas ils ne présenteraient que de la réflexion diffuse), ils comportent forcément une part plus ou moins importante de réflexion directe qui est diminuée en même proportion que la lumière directe du flash parce que la réflexion directe d'une lumière polarisée est une lumière polarisée.
Visuellement ces tissus peuvent donc paraître plus sombres, mais c'est parce qu'ils ne présentent quasiment plus de réflexion directe habituellement visible en plus de la réflexion diffuse qu'ils présentent.

Pour du portrait, je n'ai pas encore essayé, mais je ne pense pas me tromper en disant que la lumière polarisée de mon flash va perdre tout ou partie de sa polarisation dès qu'elle traversera une couche de diffusion ou qu'elle se réfléchira sur une surface autre qu'un miroir.

Cela veut dire que pour une BAL de 60x90 ou un bol de diamètre 50 il faudrait pouvoir mettre en dernière couche le filtre polarisant et je crains que le coût d'un filtre polarisant de 60x90 ou de diamètre 50 ne soit fortement dissuasif.

L'autre risque c'est de perdre aussi le côté positif des réflexions directes : l'étincelle du regard (reflet du flash dans l'oeil) y perdrait singulièrement en intensité, y avais-tu pensé ?

Xav'


Da Vinci

J'ai remis quelques photos sur ma galerie dédiée à la lumière polarisée, de quoi faire réfléchir et donner un mal de crâne à certains...

J'ai quand même légendé les photos pour aider à la compréhension.

Xav'

Fovéa35

Perso, j'ai acheté mes gels sur amazon ; des modèles Nikon pour mon flash Canon que je fixe avec un élastique... Voir le huitième truc de cette page  ;)

Da Vinci, pas mal l'idée du polarisant sur le flash... Il va falloir que j'essaye  :)

A+,
Xavier.
Regarder, encore et toujours !

Will à l ouest

Merci DaVinci pour ce complément d'informations.

Tu sais où je pourrais trouver des filtres plus grand ? J'en voudrais pour mes torches. C'est au moins 8 x15 (à vue de nez) pour l'une d'entre elles.

Fovéa35 (un breton ?) > tes filtres, là, c'est pour le flash pop-up, non ? Pas pour un cobra ?

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 25, 2009, 12:59:51Tu sais où je pourrais trouver des filtres plus grand ? J'en voudrais pour mes torches. C'est au moins 8 x15 (à vue de nez) pour l'une d'entre elles.

Faudrait que tu essaies là : http://www.trivision3d.com/topic/index.html

Xav'

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 25, 2009, 12:59:51Tu sais où je pourrais trouver des filtres plus grand ? J'en voudrais pour mes torches. C'est au moins 8 x15 (à vue de nez) pour l'une d'entre elles.

J'ai encore remis des photos tests sur ma galerie, tu verras jusqu'où on peut rendre mat un objet, à tel point qu'il en devient incroyablement terne (c'est pour ça que je disais plus haut que ça pouvait trahir le rendu naturel de la matière).

Tu vises quelle utilisation ?

Xav'

Fovéa35

Citation de: Will à l ouest le Mars 25, 2009, 12:59:51
Fovéa35 (un breton ?)
Rennais...

Citation
tes filtres, là, c'est pour le flash pop-up, non ? Pas pour un cobra ?
Cobra bien sur !
J'ai même fait du multi-flash avec, car il y a deux exemplaires de chaque couleur : 420EX + 580EX
Regarder, encore et toujours !

Will à l ouest

Hennebontais.  ;)

CitationTu vises quelle utilisation ?
Je ne sais pas trop. D'abord pour les grands objets (genre motos). Surtout, pouvoir mélanger flash et torches. J'ai fait quelques photos avec les uns et les autres, mais évidemment, sans filtre, impossible d'utiliser les deux sauf effet spécial ou N&B.

La torche reste tout de même utilisable avec les flashs pour éclairer un fond neutre. Mais c'est un usage très limité.

Et puis, comme je n'ai évidemment pas de lampe guide sur mes flash cobra, ça m'intéresse d'essayer un peu les torches. Mais je n'en ai que deux dont une est difficilement manipulable tellement elle chauffe. Je vais avoir pas mal de bricolage à faire pour sécuriser ça.

Will à l ouest

Je suis allé voir 3D vision, mais on ne s'est pas compris. Ce ne sont pas des polarisant que je cherche pour mes torches. Ce sont des filtres pour les monter en température pour les utiliser en conjonction avec les flashs.

Je sais que je peux mélanger flash + CTO avec les torches. Mais vu la puissance des torches, j'aimerai aussi essayer l'inverse.

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 26, 2009, 17:31:34Je sais que je peux mélanger flash + CTO avec les torches. Mais vu la puissance des torches, j'aimerai aussi essayer l'inverse.

Ca me paraît un peu tiré par les cheveux ton truc : tu parles de flashs de quelles puissances et de torches de quelles puissances ?

Xav'

PS : très franchement je pense que tu vas avoir du mal à trouver ça pour la bonne et simple raison que le besoin de réchauffer une source continue pour l'amener à la TC d'un flash ne doit pas être chose courante...

Will à l ouest

Mes flashs ont des NG autout de 30-36, en gros.

Les torches, il y en a une 500 W et une 1000 W (elle envoie, celle-là).

Citationtrès franchement je pense que tu vas avoir du mal à trouver ça pour la bonne et simple raison que le besoin de réchauffer une source continue pour l'amener à la TC d'un flash ne doit pas être chose courante...
On dirait que ce n'est pas si rare que ça. En tous cas, je sais qu'on se sert de tels filtres en vidéo / cinéma pour mélanger des éclairages continus basse température avec la lumière du jour.

Sur un autre forum, on m'avait filé un lien vers un site anglais où on trouvait toutes sortes de filtres dans différentes dimensions (en fait, souvent des plaques ou rouleaux à découper à la dimension voulue). Ce qu'il y a, c'est que le site un peu touffu et que je n'ai jamais trouvé où commander. Pas sur d'ailleurs qu'on pouvait commander : c'était un fabricant qui ne vendait peut-être pas au détail.

Il y avait de nombreuses explications sur l'usage des différents filtres. D'ailleurs, de mémoire, il me semble que c'est un filtre CTB qui sert à monter d'une température tungstène à lumière du jour (mais je me goure peut-être vu ma nouveauté dans ce domaine).

Tiens, j'ai retrouvé le lien :
http://www.leefilters.com/lighting/products/finder/ref:C46DD2A50DEA5C/

Au passage, je crois qu'on ne peut pas commander directement sur ce site. Ce n'est qu'un catalogue en ligne, mais il faut passer par des revendeurs.

Da Vinci

OK, dans ce cas essaies .

Je serais curieux de voir comment tu éclaires qui expliquerait que tu n'arrives pas à mélanger torche et flash.

Quelle source utilises-tu habituellement : éclairage principal, débouchage, effet, fond ?
Pour moi s'il est important que lumière principale et débouchage soit de la même TC, le problème est moindre pour un éclairage d'effet et encore moindre pour un fond...

Pourquoi n'arrives-tu pas à faire du tout torche ou du tout flash (en même temps une torche de 1000 W qui "envoie" envoie toujours moins qu'un flash NG 30 ou 36 !) ?

Xav'

Will à l ouest

CitationPourquoi n'arrives-tu pas à faire du tout torche ou du tout flash
J'y arrive.

Disons que comme j'ai les deux, j'aimerais essayer les deux en même temps.

Un exemple : un ami plasticien réalise des meubles. Ce sont des oeuvres d'art, mais ce sont aussi de véritables meubles qui  sont sensés servir. Donc, l'idée est plutôt de les photographier dans un environnement plutôt que sur fond blanc.

J'ai trois flashs. Impeccable pour l'objet. Mais mon fond ?

Puisque j'ai des torches, autant m'en servir pour ça plutôt que multiplier les flashs (à racheter + récepteurs wireless + diffuseurs...)

Maintenant, je viens d'aller voir ton lien et à 75 $ la plaque, autant racheter des flashs.  :(

J'essayerai tout de même un de ces jours avec une bête gélatine bleue. On verra bien.

Da Vinci

Citation de: Will à l ouest le Mars 27, 2009, 19:06:09Donc, l'idée est plutôt de les photographier dans un environnement plutôt que sur fond blanc.

J'ai trois flashs. Impeccable pour l'objet. Mais mon fond ?

Mais justement, si ton fond n'a pas forcément besoin d'être rendu fidèlement, utilises la dérive de couleur liée à la TC comme j'utilise mes gélatines de couleurs pour donner une ambiance !

Xav'