Solutions de recharge solaire pour matos photo

Démarré par mamad-06, Mars 14, 2009, 13:46:09

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Existe t il des panneaux solaires posables, notamment, sur sac à dos et qui permettraient de recharger une batterie de D70, ou un videur de cartes (type Epson P), un petit APN, un téléphone...
Pas en même temps bien sur.

C'est pour mes vadrouilles loin loin loin de chez moi sous un soleil de plomb.

Merci

moky99

Je pars en expédition 3 semaines 1/2 dans l'Altaï (ouest de la Mongolie) en mai. Point de prise électrique à disposition, pas de magasin de piles.

Voici donc mon matos :
- EOS 5D Mk 2
- 3 batteries Canon BG E6 + grip
- 6 cartes Lexar 4Go (CF)
- videur de cartes Hyperdrive O 250Go
et, c'est là où ça rejoint ta question, un sac BackPack de la marque Voltaic (vendu par Macway entre autres) : 250 euros mais il dispose de 3 panneaux solaires qui alimentent une batterie quand tu marches.  Il contient 30 litres donc j'y mettrait mon appareil photo numérique et une poche à eau. Les chevaux porteront le reste du matériel.
Il te faut un adaptateur allume-cigares pour ton chargeur de batteries et les batteries se rechargeront pendant que tu marches (pour des 1800mAh, il faut compter 7 à 10h pour les recharger (soit 2 jours de marche sous une bonne luminosité dira-t-ton).
Le sac servira aussi à recharger le videur de cartes, le GPS, le téléphone satellite, l'ipod, le compact numérique de mon associé

Voilà !

fhenry4

Citation de: moky99 le Mars 15, 2009, 16:37:20
Je pars en expédition 3 semaines 1/2 dans l'Altaï (ouest de la Mongolie) en mai. Point de prise électrique à disposition, pas de magasin de piles.

Voici donc mon matos :
- EOS 5D Mk 2
- 3 batteries Canon BG E6 + grip
- 6 cartes Lexar 4Go (CF)
- videur de cartes Hyperdrive O 250Go
et, c'est là où ça rejoint ta question, un sac BackPack de la marque Voltaic (vendu par Macway entre autres) : 250 euros mais il dispose de 3 panneaux solaires qui alimentent une batterie quand tu marches.  Il contient 30 litres donc j'y mettrait mon appareil photo numérique et une poche à eau. Les chevaux porteront le reste du matériel.
Il te faut un adaptateur allume-cigares pour ton chargeur de batteries et les batteries se rechargeront pendant que tu marches (pour des 1800mAh, il faut compter 7 à 10h pour les recharger (soit 2 jours de marche sous une bonne luminosité dira-t-ton).
Le sac servira aussi à recharger le videur de cartes, le GPS, le téléphone satellite, l'ipod, le compact numérique de mon associé

Bonjour,
Il faut te méfier du photovoltaïque.
Généralement la puissance est donnée en Wc, c'est donc une puissance maximale, pas trop loin de l'équateur, à midi (heure solaire), le panneau idéalement dirigé vers le soleil et surtout, avec un ciel sans brume, ni nuages.
De plus, si tu utilises un convertisseur pour recharger tes accus LiIon sans risques, tu peux encore rajouter environ 20 % au temps total.
En conclusion, tu peux généralement multiplier par 2 ou 3 les temps de recharge que tu as calculé à partir de tes Wc.
À bientôt.