Un conseil attendu sur D200 et un soucis de réglage cboîtier

Démarré par eurbrap, Mars 15, 2009, 16:41:22

« précédent - suivant »

eurbrap

Future bonne semaine à tous.

Dans le cadre de mes réglages je fais plusieurs tests avec D200 -raw+Jpeg-et par une journée de plein soleil voici une photo et rien à faire ( pour moi). Ce n'est pas possible d'obtenir de tels ciels . Bleu ...je veux ... mais ceci est à 1000 lieues de la vérité. (Et toujours le même problème sur tous les clichés)
1-Pour moi photo bien exposée( ne parlons pas de la photo qui ne vaut rien mais sert de test)
2- Ciels bien trop bleus foncés
3-Les autres couleurs sont très proches de la réalité.

CONSTATATIONS:
-Je dois toujours rattraper les basses lumières avec un très souvent +40+50 ( NX2)
-)  Le ciel devrait correspondre à environ une luminosité de -50%

Qui saurait me conseiller sur le changement et ou l'erreur de réglage sur le  boîtier? Merci

amgam

J'ai pas le D200 mais je peux faire une ou deux remarques :
> la photo me semble correctement exposée (à la vue de l'histogramme)
> les métadonnées indiquent "saturation élevée" ce qui joue notablement sur le ciel et "optimisation personnalisée" ce que tu peux nous expliciter
remarque : il y a quand même un fort contraste de lumière dans la scène, qui nécessite peut-être dans tous les cas un post-traitement du type D-Lighting (car je ne crois pas que cette fonction soit présente dans le D200)
à+

Verso92

Citation de: eurbrap le Mars 15, 2009, 16:41:22
CONSTATATIONS:
-Je dois toujours rattraper les basses lumières avec un très souvent +40+50 ( NX2)
-)  Le ciel devrait correspondre à environ une luminosité de -50%

Rien d'anormal : en cas de fort contraste, il faut la plupart du temps "remonter" les ombres, soit "manuellement" comme avec le D200, ou "automatiquement" avec les boitiers plus récents (D-Lighting).

En ce qui concerne ton ciel plus saturé que de normal selon toi, cela peut peut-être venir de la légère polarisation que peut générer le capteur...

MarcF44

Tu as une vilaine poussière en haut :) oui je sais j'ai tendance à ne regarder que ça en ce moment :)

sinon ton image ne me choque pas, mon écran est calibré cela joue peut être.
Qui veut mon HC120 Macro ?

eurbrap

merci pour votre intervention mais à part "la polarisationb capteur" je ne suis pas satisfait  ( sans méchanceté  de ma part pour les intervenants) en effet

Oui il faut du d-light   à +50 comme expliqué dans le post et cela ne m'améliore pas bcp mon fond de ciel
Non la saturation du réglage boîtier ne joue pratiquement pas sur ce maudit ciel foncé.
Rappel: En diminuant la luminosité ciel  à 50% on approcherait de la véritable couleur.
En ce qui concerne mes réglages boîtier perso, comme demandé ,cette vue est prise avec:
netteté +2 ( voir exifs joints)
correctin des tons "auto"
mode 111
sat + élevée bruit iso activé

Je ne vois pas ce qu'il y a lieu de faire car dans ces conditions comment exploiter DIRECTEMENT des Jpeg sans un post traitement qui à la longue est bien lourd à partir de son complément RAW.
Avec un tel boîtier on doit pouvoir tirer  de très belles photos sans post traitement d'autant qu'avec le D70 c'était le cas.  Merci pour vos conseils à venir.
Concernant la poussière je le sais mais ce n'est pas cela qui m'interpelle actuellement. Une chose à la fois . mais merci quand même

Buzzz

Je ne vois pas ou est le problème... Le sujet (maisons) est clair, le boîtier prend garde à ne pas les cramer et du coup le ciel est un peu sous-ex, et heureusement car si le ciel était nickel le reste serait cramé !

Rien de nouveau sous le soleil, ton D200 expose bien, c'est à dire comme tous les bons numériques et plus précisément comme de la dia (il faut exposer pour les hautes lumières).

Pour avoir un résultat plus équilibré il faut plus de dynamique, donc un Fuji S3 ou S5... ou alors bidouiller sous NX. À la limite tu peux essayer une TRES légère surexposition pour avoir des ombres moins profondes, mais tu risques de trouver le reste un peu pâlichon...

Buzzz

eurbrap

Merci Buzzz  pour toi pas de problème pour moi oui le ciel est bcp trop mais bcp trop foncé. et c'est régulièrement le soucis pour bcp de photos prises dans ces conditions de luminosité intenses.

J'ai deux APN dont un ricoh et je te garanti qu'il me sort  des photos impeccables prises au même endroit au même moment   même remarque pour mon apn sony.

Buzzz

Mouais... Il faut peut-être chercher du côté des réglages de couelur/contraste ?

Buzzz

Le Bricolo

Bonjour,

Puis-je suggérer, très modestement, de diminuer la saturation ?
C'est ainsi que je procède sur mon D200 et mes images sont bien plus douces...
As-tu déjà essayé ?

nono33

bonjour,
comme déjà dit, rendu normal du D200. Perso, deux pistes pour "améliorer" le rendu: ne pas laisser le boitier en contraste auto (correction de ton). En contraste faible, tu auras des clichés plus doux mais qui nécessiteront sans doute un post-traitement. Sinon, vu les réglages mémorisables (A, B, C, D), charger des courbes pour remonter les ombres dans ce type de situations (voir le site de B. Rome où certaines sont en téléchargement). Il te faudra alors jongler entre tes profils utilisateurs à la prise de vue.
Sinon faire aussi gaffe à ta zone de mise au point qui impose en matricielle une pondération à la  mesure globale: si tu fais ta mise au point sur des sujets hautes lumières, le boitier aura tendance à sous-exposer le reste et vice versa. Dans ton cliché, la mise au point avec mémorisation couplée AF-EL aurait peut-être remonté un peu l'expo au risque de cramer les encadrements de fenêtres. Mais c'est un peu aléatoire au début le temps de te faire l'oeil sur les différents sujets. Si vraiment tu veux éviter tout post-traitement, je crois que les courbes perso seront plus fiables car constantes donc prévisibles.

Amicalement