Fourre tout "do it yourself"

Démarré par Michel, Mars 15, 2009, 22:30:26

« précédent - suivant »

Michel

il y a t-il des personnes qui se sont lancées dans la fabrication de fourre tout photo artisanaux? Matériaux employés, forme...
Il y a t-il des solutions économiques et/ou originales de recyclage?
Merci

poussin jaune

Bonjour
Je me demande quel est l'interrer de faire son sac soi même. C'est long a faire il faut faire avec des tissus solides et donc difficile a coudres.
De plus j'aurais toujours peur que des coutures lachent et de me retrouver avec le materiels par terre !!!
Quelles raisons te pousse a vouloir faire ton sac par toi même?
Poussin jaune

Will à l ouest

Peut-être simplement le plaisir de faire ? Et d'avoir un truc original et à son goût ?

Michel

Citation de: poussin jaune le Mars 16, 2009, 13:30:59
Bonjour
Je me demande quel est l'interrer de faire son sac soi même. C'est long a faire il faut faire avec des tissus solides et donc difficile a coudres.
De plus j'aurais toujours peur que des coutures lachent et de me retrouver avec le materiels par terre !!!
Quelles raisons te pousse a vouloir faire ton sac par toi même?
Poussin jaune
Ce que j'adore sur ce forum c'est que plein de gens s'interrogent sur les questions au lieu de répondre. Mais bon, je vais me justifier.
La crise et l'envie de me faire un peu plaisir en me démarquant des autres. Mais bon, à quoi bon répondre, les gouts et les couleurs...
Et vous pourquoi buvez-vous du cafè au petit déjeuner?

Denis.Reims

Citation de: Michel le Mars 16, 2009, 22:11:57
plein de gens s'interrogent sur les questions au lieu de répondre

Effectivement, des vocations de censeurs ?

Pourquoi ne t'intéresses-tu qu'aux buveurs de café ?

Jean-Claude Gelbard

Effectivement, la question me paraît pertinente :
Un fourre-tout de capacité convenable (genre 1 boîtier + 2 objectifs et quelques accessoires), on en trouve à 20 € dans les hypermarchés. Pourquoi se casser le c.. à :
1. Acheter des tissus spéciaux résistants (déjà pas faciles à trouver !)
2. Acheter du fil résistant
3. Trouver une machine à coudre spéciale (ne pas espérer coudre 3 épaisseurs de tissu épais sur la Singer de maman !)
4. Faire les plans du fourre-tout et créer les patrons en papier ou carton pour le découpage du tissu (ce qui est un métier !)
5. Couper le tissu
6. Finalement, procéder à la couture proprement dite, ce qui n'est pas trivial parce qu'il y a plein de coins et il faut une machine à bras libre.
Tous ces emmerdements pour économiser 20 € ? Tout ça me fait penser à une vieille chanson de Gilbert Bécaud, dans laquelle un voleur poète fabriquait des pièces de cent sous (soit 5F, NDLR) qui lui coûtaient 10 francs.

Jean-Claude Gelbard

Et je ne parle même pas de la qualité du résultat ! Dans ce domaine, l'amateurisme ne pardonne pas et je ne suis pas sûr que tu serais fier du résultat. La couture, c'est un métier. OUBLIE !

LeRentier

Si je voulais absolument faire un sac moi-même je passerais par une feuille blanche, un dessin qui irait du global vers le détail des pièces au millimètre près, puis je transposerais tout ça sur de la bâche plastique hypercostaud que j'assemblerais par agrafes et ruban adhésif pour vérifier que les dimensions collent avec ce que je veux mettre dans le sac, en tenant compte des rembourrages.
Si tout ça me convient, j'irais discuter le bout de gras avec un sellier pour qu'il me conseille sur le tissu, les cuirs, les attaches, afin de lui apporter des morceaux prêts à coudre.
L'apport du sellier, vente du tissu, cuir et attaches, plus la main d'œuvre pour la couture, rendrait ça intéressant pour lui et moi, et bien, j'aurais mon sac idéal, même si le prix au final serait plus élevé mais ça, quand on aime, ça ne compte pas.

Ecureuilbleu

Je m'étais fait un sac de dépannage provisoire avec une sorte de musette de coursier très solide que j'avais garnie de plaques de mousse épaisse (pour  les valises d'objectif) achetées au rayon photo de la Fn... des Halles. Je l'avais un peu "imperméabilisée" à l'aide d'un spray pour toile. L'avantage : un sac très, très discret, et ma foi, plutôt solide et protecteur (d'autant plus que j'avais placé mes deux objectifs et mon flash dans des étuis, donc double protection). Et j'avais tout calé avec des chutes de mousse. On peut y ajouter une housse antipluie (voir au rayon sac-à-dos de rando des grandes surfaces de sport). Cela dit, dès que j'ai pu, j'ai acheté un "vrai" sac photo, c'est tout de même plus pratique avec les différents compartiments qu'on peut scratcher à sa guise....

pilote2

Bonjour Michel

Ce ne sont pas des sacs photos mais des sacs en voiles recyclées:
http://www.echo-mer.com/index/-10072.shtml

J'espère que ce sera plus pertinent que certaines "réponses" précédentes.

Crinquet80

Ceci dit aménager un sac à dos banal en sac photo peut être intéressant sur un plan discrétion . Pas estampillé Lowepro ou autres .

Nikojorj

Citation de: Ecureuilbleu le Mars 17, 2009, 11:21:14
Je m'étais fait un sac de dépannage provisoire avec une sorte de musette de coursier très solide que j'avais garnie de plaques de mousse épaisse
Ah, tiens, pareil pour moi : une banane décathlon de capacité suffisante, et de la mousse de matelas genre karrimat qui se comportait fort bien à l'usure. Ce n'était pas du dépannage, ça m'a fait sac principal pendant presque 10 ans! C'est devenu trop petit une fois que j'ai eu un 55-200 (pourtant pas grand) en plus du 10-22, mais avec 10-22 et 50 (ou 19-35 et 35-80 du temps du chimique) ça allait très bien.

http://photojojo.com/content/diy/make-camera-case/ sinon, pour les pros de la machine à coudre!

ganesh

je confirme, plutot que creer complètement un sac( sauf à avoir le savoir faire et le matériel nécessaire) il est préférable de détourner un sac d' usage général:
Il y a quelques dizaines d' années un copain avait modifié une vieille musette militaire en in corporant un bloc de mousse évidé pour boitier & objectifs: aspect "peace&love" assuré et discrétion garantie.
Il y a de nombreuses possibilités sac banane, sac à dos, poche divers. Le karimat est facile à travailler et permet une bonne protection, il faut veiller à ce que les bagages aient une solidité suffisante épaisseur du tissu solidité des coutures et des fermetures, robustesses des bretelles et de leur fixation.

FH

LeRentier

L'autre jour je me disais aussi que j'allais aussi transformer une musette militaire et, courageusement, j'entre dans un magasin de surplus : 26 euros une musette d'occase en très mauvaise toile et riquiqui.
Je me suis enfui aussi vite que j'ai pu.

Si jamais je tombe sur un coupon de toile vraiment comme il faut, j'explorerai une collaboration avec un sellier, pour me faire une idée du prix du plaisir d'une création personnelle, vu que j'ai tout le temps que je veux.

Will à l ouest

CitationEt je ne parle même pas de la qualité du résultat ! Dans ce domaine, l'amateurisme ne pardonne pas et je ne suis pas sûr que tu serais fier du résultat. La couture, c'est un métier. OUBLIE !
Mais qui dit que Michel ne sait pas coudre ?
Moi, je sais faire. J'ai déjà réalisé des fringues et plusieurs costumes dont certains complexes. C'est un métier ? Oui. Mais comme la photo, le bricolage, la peinture ou la musique, ça n'empêche pas des amateurs de réaliser des choses.
Quand à la machine spéciale, c'est vrai. Mais ça m'est arrivé d'aller faire coudre quelques trucs chez un artisan qui fait du cuir et est donc équipé en conséquence. Ça m'a coûté 3 fois rien.

C'est possible que l'idée de Michel (faire un sac de A à Z) soit un trop gros morceau, mais pourquoi préjuger au départ qu'il n'a pas les compétences pour ? ???

ElodieNancy

Citation de: LeRentier le Mars 17, 2009, 21:17:28
L'autre jour je me disais aussi que j'allais aussi transformer une musette militaire et, courageusement, j'entre dans un magasin de surplus : 26 euros une musette d'occase en très mauvaise toile et riquiqui.
Je me suis enfui aussi vite que j'ai pu.

Si jamais je tombe sur un coupon de toile vraiment comme il faut, j'explorerai une collaboration avec un sellier, pour me faire une idée du prix du plaisir d'une création personnelle, vu que j'ai tout le temps que je veux.

Si tu cherches une musette militaire regarde sur Ebay. J'ai trouver la mienne la bas pour 12euros frais de port compris. État impeccable juste un petit coup de bombe impermeabilisante a mettre dessus et hop c'est partie !
Les magasin de surplus surf sur la mode du moment c'est pour ça qu'ils vendent ça si cher.
Spleen, pluie du cœur...

cargy1

Bonjour,
Voilà ma "création": Dans toutes les marques (qui ont cependant de trés beaux modèles) je n'ai pas trouvé (à un prix "abordable") un sac qui permette d'emporter à la fois le matos photo et le minimum indispensable pour une rando en montagne (pull, anorak, bouffe, boisson, cartes...). Je me suis fait une coque rigide à l'extérieur et garnie de mousse souple à l'intérieur, aux dimensions personnalisées pour le matériel et le sac (sac de montagne traditionnel acheté séparément).
Mon "cahier des charges": protection du matos avant tout; légèreté, fonctionnalité (pratique à utiliser) et polyvalence (coque adaptable à différents sacs selon les besoins). J'ai donc un sac "de ville" (dimensions 45x38cm) et sac "rando" (dimensions 68x45cm)
dans la coque il y a un Sony Alpha 700 avec le zoom 70-400mm, un Zeiss 16-80, un 100mm macro, un doubleur, un viseur d'angle, une paire de jumelle Nikon Monarch. On peut rajouter sans problème un flash. Dans les poches du sac: batteries, cartes CF, petit matériel de nettoyage; on peut pixer sur le sac un trépied.
le sac gris est le petit sac, le rouge, le grand, (voir photos).

cargy1

La coque fait 38cm x 29cm x 13,5cm et pèse 500g. Il n'y a pas de couture; la partie rigide est faite avec des plaques de tapis de sol pour le sport découpées formées et collées entre elles (néoprène); simplement, à la jonction de 2 plaques, j'ai rigidifié le tout en y enfonçant des épingles. à l'intérieur de la coque rigide j'ai collé des morceaux (de tapis de sol également) mais d'une consistance trés souple; les séparations sont aussi faites de la même façon avec en plus, des séparations récupérées sur de vieux sacs photo et ordinateur; les séparations sont modulaires (j'ai collé des bandes de velcro sur les parois internes de la coque, idem sur les séparations).
Suel la tranche de la coque j'ai appliqué plusieurs couches de colle à bois, ça rigidifie encore plus la coque.
Et voilà, je peux mettre la coque dans l'un ou l'autre sac selon utilisation.

cargy1

suite...

cargy1

... Pour une protection maxi de matos, j'ai découpé une plaque souple (doublée pour une meilleure tenue) qui sert de couvercle à la coque... Plaque qui est totalement amovible.

cargy1

... Les tapis de sport ainsi que les sacs se trouvent dans toutes les enseignes de..... Sport
J'espère vous avoir été utile, bon bricolage et... Bonnes photos!
Amicalement,
Cargy.

capi

Il y a quelques années j'utilisais, pour la balade,   une sacoche de chasse (dégotée pour pas cher au salon de l'agriculture) rembourrée avec de la mousse de récupération. Très solide , discret et ne craint pas d'être posée à terre dans la boue. J'utilisais aussi une valise en alu  (rayon bricolage au moment des promos) avec de la mousse que je découpais au couteau électrique, quand je partais en voiture. Excellente protection, et permet soit de s'asseoir dessus soit de mini escabeau. Tout ce matériel est toujours opérationnel même si je ne m'en sers plus guère (la valise me permet de stocker quelques vieux appareils à l'abri de la poussière)

Michel

Une fois passé rapidement sur les réponses du genre "à quoi bon t'em.......avec ça" je vois qu'il y a plein d'ingéniosité cachée.
Ce que j'envisage c'est d'utiliser de la toile de jean usagée pour faire un fourre-tout de volume parallélépipédique (en gros base 25*15 hauteur15) renforcé à l'intérieur avec des feuilles de plastique genre couvertures de classeur, la carte de Lyon ne résistant pas et doublé. Poches extérieures et intérieures pour accessoires. Si vous avez une idée des matériaux à utiliser (doublure, plastique...) merci car c'est plutôt la semi-rigidité que je recherche qui me bloque. Je sais coudre à la machine!  Merci à ceux qui soutiennent ce type de démarche. J'ai aussi détourné un sac à dos que j'avais aménagé avec des cloisons en tapis de souris. Mais peut-on trouver des feuilles de mousse comme les tapis de souris?
Michel

cargy1

... feuilles de mousse comme des tapis de souris: oui c'est encore en magasin de sport dans les tapis de sol: il y a des modèles d'épaisseur et de souplesse différentes...

Nikojorj

Citation de: Michel le Mars 19, 2009, 21:44:58J'ai aussi détourné un sac à dos que j'avais aménagé avec des cloisons en tapis de souris. Mais peut-on trouver des feuilles de mousse comme les tapis de souris?
Le tapis de souris c'est un peu lourd à mon goût et pas bien grand... Comme déjà dit, essaye le karrimat ou autres tapis de gym en mousse, je trouve ça bien adapté : plus léger, plus protecteur car plus épais, prix de revient dérisoire.
Dans ma version de base je l'avais juste assemblé au duct tape et laissé flottant dans la banane (inconvénient : quand le duct tape s'use vraiment, la colle bave un peu à travers), mais si tu veux faire propre et que tu construis le sac autour aussi tu prends les cloisons dans le tissu de doublure.
Avec un peu de velcro tu peux même faire des cloisons modulaires comme chez LowePro!