5 diaph de variation sur un flash de 600 wS pour du portrait ?

Démarré par herculanum79, Mars 16, 2009, 09:25:17

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herculanum79

la question est dans le titre merci a vous de meclairer ou de me flasher mdr .

Lyr

Si je ne me trompe pas dans mon calcul, 5 diaphragme de variation, cela revient à un rapport d'énergie reçue de 2^5=32.
Donc ce flash donne une sortie comprise entre 18,75Ws et 600Ws.
Si ma mémoire est bonne, pour certaines utilisations, tu risques de ne pas pouvoir ouvrir ton diaphragme au maximum, plus grand que f/2 (il te faudrait pour cela un 600Ws avec au moins 6 diaphragmes de variation).

Olivier Chauvignat

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herculanum79

mokai donc plus prendre un 300ws ... et pour l'exterieur un 600ws... sinon aurevoir les grande ouverture ? ..

Olivier Chauvignat

#4
Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 10:28:50
mokai donc plus prendre un 300ws ... et pour l'exterieur un 600ws... sinon aurevoir les grande ouverture ? ..

Non.
Ce qui compte c'est aps la puissance maximale mais minimale.

300 joules ne suffiront pas, ou alors tu ne pourras pas utiliser certains modeleurs trop absorbants, ni (a l'inverse) de diaphs trop fermés.

L'ideal est donc un 600 joules qui descend très bas.

Il n'y en a que deux :
- Les Aurora (5 joules)
- Le Profoto D1 (7 joules)
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herculanum79

#5
une grande question  ce flash ci peut se prêter au portrait aussi bien qu'a l'extérieur ? http://www.kelvin-pro.com/cgi-bin/bases_kelvin.pl?fid=1015382086&cgifunction=form ( il descend a 16 joules)
et de toute façon tout depand du modeleur niveau puissance non ? si je veus taffer a un 1.4 je met un nid d abeille en plus ?

preshovich

elinchrom rx c'est plutot du bon matériel mais en extérieur point de salut sans générateur ou groupe electro .

on ne rajoute pas (jamais) un nid d'abeille pour diminuer la puissance d'une source.

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 11:36:49
une grande question  ce flash ci peut se prêter au portrait aussi bien qu'a l'extérieur ? http://www.kelvin-pro.com/cgi-bin/bases_kelvin.pl?fid=1015382086&cgifunction=form ( il descend a 16 joules)
et de toute façon tout depand du modeleur niveau puissance non ? si je veus taffer a un 1.4 je met un nid d abeille en plus ?

Je t'ai donné les éléments
4 à 7 joules minimum.

Tenter de déformer ce que j'ai dit par autre chose ne changera pas ces faits...

Un nid d'abeilles n'est pas fait pour diminuer la puissance mais pour modeler la lumière.
Un modeleur ne fait pas varier la puissance mais le rendement à une puissance donnée, ainsi que la "forme" (le "fall" disent les anglo-saxons) de la lumière

Si tu comprends l'anglais, je te recommande les videos sur le site du D1 Profoto : http://www.profoto.com/D1/video.php?v=1
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herculanum79

je vais me faire taper dessus  ::)
non mais juste que le revendeur ma clairement dit que l'intensité lumineuse varie selon les modeleurs .
donc si je met un parapluie argenter ou translucide , certe la lumière ne sera pas la meme mais la puissance de l'intensiter lumineuse proportionnel a l indice réfléchissant du réflecteur par ex non ?( je ne suis pas trop confus ? )
et d'après ce que jai pu voir même a 50 j on peut taffer en 2.8 voir 1.4 si on éloigne la source .
donc je me répond a moi même il n'y a pas de soucis avec les rx .
profoto d1 c du très lourd mais bon c'est hors budget pour moi :) et puis j affectionne la marque suisse   ;D
si quelq'un a des info en sup a me donné qua a la puissance de ces engins  :P


herculanum79


preshovich

tiens en parlant du d1 il y a une petite polemique actuellement autour du nouveau system de reflecteur intégré.
en effet sur tout les torches profoto le tube flash est positionné de telle sorte à ce que la lumiere soit emise à 180 degré puisque rien n'obstrue le tube sur le coté. Sur le d1 l'angle est de 77° donc à priori la lumiere serait moins bien propagé sur ls differents modeleurs.

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 12:09:33

donc si je met un parapluie argenter ou translucide , certe la lumière ne sera pas la meme mais la puissance de l'intensiter lumineuse proportionnel a l indice réfléchissant du réflecteur par ex non ?( je ne suis pas trop confus ? )

ca s'appelle le rendement, exprimé en en Nombre Guide.
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preshovich

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 12:09:33
je vais me faire taper dessus  ::)
non mais juste que le revendeur ma clairement dit que l'intensité lumineuse varie selon les modeleurs .
donc si je met un parapluie argenter ou translucide , certe la lumière ne sera pas la meme mais la puissance de l'intensiter lumineuse proportionnel a l indice réfléchissant du réflecteur par ex non ?( je ne suis pas trop confus ? )
et d'après ce que jai pu voir même a 50 j on peut taffer en 2.8 voir 1.4 si on éloigne la source .
donc je me répond a moi même il n'y a pas de soucis avec les rx .
profoto d1 c du très lourd mais bon c'est hors budget pour moi :) et puis j affectionne la marque suisse   ;D
si quelq'un a des info en sup a me donné qua a la puissance de ces engins  :P

evidemment que le nombre guide change en fonction du modeleur mais c'est le flash qui doit conditionner la puissance émise et non le modeleur. Ds la meme ide on ne recul pas une source pour permettre de shooter à diaph ouvert car, c'est la flash qui doit te permettre ceci.

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 12:09:33

et d'après ce que jai pu voir même a 50 j on peut taffer en 2.8 voir 1.4 si on éloigne la source .


non, on n'éloigne pas la source...
Car ca change la dureté et le rendu.

Tu essayes encore de contourner. Comme nous te le disons depuis le début, seul la puissance délivrée au mini compte; rien  d'autre...
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Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 12:12:12
tiens en parlant du d1 il y a une petite polemique actuellement autour du nouveau system de reflecteur intégré.
en effet sur tout les torches profoto le tube flash est positionné de telle sorte à ce que la lumiere soit emise à 180 degré puisque rien n'obstrue le tube sur le coté. Sur le d1 l'angle est de 77° donc à priori la lumiere serait moins bien propagé sur ls differents modeleurs.

en effet, et je l'ai évoqué lors des journées Nikon.

A tester donc...

Et il faut voir également ce que ça donne en ajoutant une cloche...
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preshovich

oui à tester je me trompe p-e mais il eu fallut faire un verre de la hauteur du tube flash car là avec un verre plat et à l'intérieur du flash c'est obligé que la lumiere ne soit pas propagée dans l'intégralité du modeleur.

Sa serait interessant d'avoir une reponse technique à ce sujet mais je ne sais pas trop qui pourrait repondre.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 12:29:38
oui à tester je me trompe p-e mais il eu fallut faire un verre de la hauteur du tube flash car là avec un verre plat et à l'intérieur du flash c'est obligé que la lumiere ne soit pas propagée dans l'intégralité du modeleur.

Sa serait interessant d'avoir une reponse technique à ce sujet mais je ne sais pas trop qui pourrait repondre.

on peut également supposer qu'ils savent ce qu'ils font...
Mais il faut faire des essais

même diffuseur sur une torche et sur un D1
de toutes facons je vais m'en faire prêter un, car il n'est pas impossible (si ça convient) que j'adopte cette solution pour des voies secondaires (cheveux, contre, fond, etc)

Note que l'on peut ajouter une cloche en pyrex spéciale...
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preshovich

oui mais comment mesurer ça de maniere precise... au flashmetre ? Si on se fie au regles de trigonométrie il y a un "probleme", les 77° sont sur la doc . Sur les grosses boites avec un angle tres ouvert comme l'octa 5 ou meme les strips ça doit poser probleme.
La repartition est forcement moins bonne, apres à l'usage est ce reelement un inconvénient.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 12:52:13
oui mais comment mesurer ça de maniere precise... au flashmetre ? Si on se fie au regles de trigonométrie il y a un "probleme", les 77° sont sur la doc . Sur les grosses boites avec un angle tres ouvert comme l'octa 5 ou meme les strips ça doit poser probleme.
La repartition est forcement moins bonne, apres à l'usage est ce reelement un inconvénient.

au flashmetre... pas sur
mais en observant le rendu déja. si la différence est perceptible
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preshovich

je vais m'en faire preter un aussi pour effectuer des mesures.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 13:23:26
je vais m'en faire preter un aussi pour effectuer des mesures.

essaied e choper la cloche qui va avec, a mon avis la différence doit être perceptible avec et sans
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Edouard de Blay

je vais me repeter pour la 1000ieme fois car j'ai l'impression que personne ne fait attention a ce que j'ecris ou s'en fout. VOUS VOULEZ TRAVAILLEZ A PLEINE OUVERTURE ?  U TI  LI SER  LA  LAM  PE   PIIIII   LOOOOTE U NI QUE MENT . Guytout  est venu faire des photos dimanche avec moi, avec le flash il a travaillé en continu.il etait a 2,8 (100macro)  et mon assistante avec a 1,4 (50mm).c'est quand meme pas compliqué;
Comment croyez vous que j'ai fait cette photo de lunette  avec juste la marque de net?
Allez, je la reposte encore une fois pour montrer (la ca commence a devenir chiant)
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

herculanum79

derniere question  ;D
un nombre de 18 joule mini en obscurité ( sans aucune autre source lumineuse cela suffit pour shooter en diaph 2  a une vitesse de 1 / 180 eme par exemple ????

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

possible, si trop fort, tu mets une gelatine grise sur le flash pour diminuer les diaphs  (en principe de t°c neutre)plusieurs  degré existe.J'en coonnais un qui fait perdre 4 diaphs
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 16, 2009, 13:37:13
je vais me repeter pour la 1000ieme fois car j'ai l'impression que personne ne fait attention a ce que j'ecris ou s'en fout. VOUS VOULEZ TRAVAILLEZ A PLEINE OUVERTURE ?  U TI  LI SER  LA  LAM  PE   PIIIII   LOOOOTE U NI QUE MENT . Guytout  est venu faire des photos dimanche avec moi, avec le flash il a travaillé en continu.il etait a 2,8 (100macro)  et mon assistante avec a 1,4 (50mm).c'est quand meme pas compliqué;
Comment croyez vous que j'ai fait cette photo de lunette  avec juste la marque de net?
Allez, je la reposte encore une fois pour montrer (la ca commence a devenir chiant)

oui... mais ca ne couvre pas tous les cas...

1 - mes lampes pilotes sont des 100w
2 - je travaille à 50 iso et f4. D'après ce dont je me souviens, tu utlises des valeurs superieures...

Donc utliser la lampe pilote n'est pas toujours valable. celà dit, j'essaierai par curiosité.
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Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 13:38:44
derniere question  ;D
un nombre de 18 joule mini en obscurité ( sans aucune autre source lumineuse cela suffit pour shooter en diaph 2  a une vitesse de 1 / 180 eme par exemple ????


ca depend du modeleur...
et la vitesse n'influe pas sur le résultat lorsqu'on shoote au flash.

Sinon... lampes pilotes.
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herculanum79

je vais avoir une boite 90 cm par 1.3 metre donc bonca reduit bcp la puissance dapres ce que jai pu entendre.

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 15:05:53
je vais avoir une boite 90 cm par 1.3 metre donc bonca reduit bcp la puissance dapres ce que jai pu entendre.

Si tu suis simplement nos conseils, tu as deja la réponse.
A toi de voir.
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preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2009, 13:26:41
essaied e choper la cloche qui va avec, a mon avis la différence doit être perceptible avec et sans


j'ai eu une note de profoto usa me disant qu'effectivement il faudrait remplacer le disque frosté par la cloche pirex en option... à 110 euros ht :s
etrange tout de meme et à mon avis cela n'est qu'une solution partielle... à tester donc avec la cloche pirex et sans.

oliv-B

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 13:38:44
derniere question  ;D
un nombre de 18 joule mini en obscurité ( sans aucune autre source lumineuse cela suffit pour shooter en diaph 2  a une vitesse de 1 / 180 eme par exemple ????


tu peux essayer aussi eventuellement un filtre gris ND4 par ex sur l'objo ,c'est se que j'utilise au soleil pour garder une vitesse d'optu relativement basse (pour des filés en sports meca ) sans etre obligé de fermé comme un sourd ,je ne sais pas si c'est utilisable en studio ?

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Mars 16, 2009, 15:24:02
tu peux essayer aussi eventuellement un filtre gris ND4 par ex sur l'objo ,c'est se que j'utilise au soleil pour garder une vitesse d'optu relativement basse (pour des filés en sports meca ) sans etre obligé de fermé comme un sourd ,je ne sais pas si c'est utilisable en studio ?

Tout ca c'est du bricolage, car ça altère le fonctionnement de l'AF, la TC et propbablement la qualité image, etc... soyons un peu sérieux.

Seul la descente en puissance et/ou comme l'a dit Edouard l'usage de la lampe pilote me semblent des solutions viables pour le studio.
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herculanum79

avec votre exp ,18 joules c'est beaucoup ou pas ? ca permet d'ouvrir suffisamment le dia avec un bol beauter de 70 cm par ex ?
si vous redonder a cette question tout est résolut.
je suis limiter a 1/180 en synchro X

;D

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 15:40:19
avec votre exp ,18 joules c'est beaucoup ou pas ? ca permet d'ouvrir suffisamment le dia avec un bol beauter de 70 cm par ex ?
si vous redonder a cette question tout est résolut.
je suis limiter a 1/180 en synchro X

;D

On a déja répondu...
Il faut juste que tu lises les réponses. Je sais que tu ne lis pas les réponses, car je t'ai par exemple déjà répondu pour la vitesse de synchro...
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dioptre

Pour les flash pro la difficulté est que l'éclairement va dépendre largement des accessoires utilisés.
Ce qui n'empêche pas les fabricants de donner des chiffres avec des réflecteurs donnant un angle  " moyen ".
si on compare différentes marques pour des compacts de 300 à 400 W.s on arrive à des chiffres moyens qui se recoupent : un NG de 45 à 50 pour 100 iso.
Donc un diaph de 22 1/2 à 2m à 100 iso.
Simplifions en prenant 22 à 2m à 100 iso pour 400 W.s
A chaque division par 2 de la puissance tu ouvres d'un diaph.
Par exemple à 25 W.s tu es à 5,6
à 6 W.s tu ouvres à 2,8

A partir de la les accessoires te font perdre 1 ou 2 diaph.
Tu peux utiliser aussi des gélatines sur les flash. Cela marche très bien ( j'ai eu des gélatines Broncolor du temps ou les compacts n'avaient une grande variation de puissance). Tu en as pour perdre 1 ou 2 ou 3 diaph. Evidemment il ne faut pas que les accessoires empêchent de les utiliser.
Toutes ces données sont évidemment approximatives. C'est un ordre de grandeur.
Pour l'exposition la vitesse n'intervient pas sauf si l'éclairage ambiant ( éclairage naturel ou lampes pilotes) est suffisant pour avoir de l'influence ( tu peux faire une prise de vue sans flash au diaph et vitesse choisie puis avec flash pour vérifier) . Donc si tu te mets à la vitesse de synchro en intérieur dans la pénombre ne devrait pas poser problème.

Edouard de Blay

olivier, ton boitier n'est pas fait pour les hauts isos,ok, mais rien n'empeche de travailler sur pied.Travailler a la chambre 20x25 avec du pola 100iso (donc 80), je te garantis que tu es a pleine ouverture en continue avec des vitesses basses.
Chez harcourt, avec le blad j'etais environs a 5,6 -1/60sc en lumiere continue, trépied.

Je viens a l'instant de faire une chtite séance, vite fait, ma lumiere etait une ampoule de 500w, une ampoule ,pas ma lampe pilote,une simple ampoule a culot E27 (exactement)a 30€ piece , bricolée dans un bol blanc,  , un vieux truc des années 30, .softé (avec un diffuseur qui m'a couté 69€ pour 1,60m x 4,70m ) . J'étais à 3,5 pour 800 isos et 1/200sc et a main levée.
Tu me pretes ton blad et tu verras que je peux le faire aussi

dire que paolo roversi travaille en vitesse lente.
sinon, il reste le cobra dans un parapluie ,là, il pourra meme être a f1 s'il le veut .De toute façon, il n'en verra pas la différence avec un profoto ou un broncolor et ca lui coutera moins chère
Cordialement, Mister Pola

herculanum79

en portrait enfin quand je fais du portrait je suis souvent a 5.6 donc a 2m avec une boitea lumiere octogonal de 1 m de dia je vais perdre 2 a 3 dia donc 2.6 a mini . si je veu une lumière très dur ,flash a 3 m avec un snoot et la d'apres ce que jai pu lire je suis a f 2 et moin .

vous seriez moi .. ( question stupide je sais ) un elinchrome rx 300 ws ou 600 ? l'un est a 8 au mini l'autre a 18 .
( je souhaite aussi taffer a f20 pour des travaux plus particuler dans de grande ferme  ( pour mariage )

( ps aurora pas assez distribuer en france et profto quel sont les tarifs ? )

ps( usage semi pro )

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Mars 16, 2009, 17:54:54
olivier, ton boitier n'est pas fait pour les hauts isos,ok, mais rien n'empeche de travailler sur pied.Travailler a la chambre 20x25 avec du pola 100iso (donc 80), je te garantis que tu es a pleine ouverture en continue avec des vitesses basses.
Chez harcourt, avec le blad j'etais environs a 5,6 -1/60sc en lumiere continue, trépied.

Je viens a l'instant de faire une chtite séance, vite fait, ma lumiere etait une ampoule de 500w, une ampoule ,pas ma lampe pilote,une simple ampoule a culot E27 (exactement)a 30€ piece , bricolée dans un bol blanc,  , un vieux truc des années 30, .softé (avec un diffuseur qui m'a couté 69€ pour 1,60m x 4,70m ) . J'étais à 3,5 pour 800 isos et 1/200sc et a main levée.
Tu me pretes ton blad et tu verras que je peux le faire aussi

dire que paolo roversi travaille en vitesse lente.
sinon, il reste le cobra dans un parapluie ,là, il pourra meme être a f1 s'il le veut .De toute façon, il n'en verra pas la différence avec un profoto ou un broncolor et ca lui coutera moins chère

je vais tester ce genre de choses en portrait...

je manque juste de temps pour le faire
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Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 18:13:42
en portrait enfin quand je fais du portrait je suis souvent a 5.6 donc a 2m avec une boitea lumiere octogonal de 1 m de dia je vais perdre 2 a 3 dia donc 2.6 a mini . si je veu une lumière très dur ,flash a 3 m avec un snoot et la d'apres ce que jai pu lire je suis a f 2 et moin .

vous seriez moi .. ( question stupide je sais ) un elinchrome rx 300 ws ou 600 ? l'un est a 8 au mini l'autre a 18 .
( je souhaite aussi taffer a f20 pour des travaux plus particuler dans de grande ferme  ( pour mariage )

( ps aurora pas assez distribuer en france et profto quel sont les tarifs ? )

ps( usage semi pro )


c'est quoi "semi pro"
Pour le reste on t'a répondu...
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preshovich

si ça interesse qq profoto addict, aujourd'hui (mardi) journée de presentation du d1 chez "les victors" à paris à 14h00 , je pense y faire un tour...

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 17, 2009, 00:26:34
si ça interesse qq profoto addict, aujourd'hui (mardi) journée de presentation du d1 chez "les victors" à paris à 14h00 , je pense y faire un tour...

alors ?

:)
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preshovich

panne de voiture :( j'irai à la session suivante debut avril :)
par contre cette histoire de réflecteur commence à faire débat....

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 18, 2009, 11:07:37
panne de voiture :( j'irai à la session suivante debut avril :)
par contre cette histoire de réflecteur commence à faire débat....

ha ha

explique...
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preshovich

bein disons que pas mal de clients se pose la meme question que nous et que profoto n'a pas vraiment de réponse pour le moment...
on a dit que le D1 reprenait les caractéristique des torches bron picolite qui ont elles aussi un reflecteur intégré mais sur un angle bcp plus ouvert 130° contre 77° pour le D1. De plus les picolites sont des produits à usage spécifique... ne sont pas destinés à la mode. Quand on le fait remarquer à profoto on nous recommande d'utiliser la cloche pirex optionnelle (qui fait plus de 100 euros tout de meme) mais si c'est le cas pourquoi ne pas avoir mis cette cloche par defaut ? En plus ça ne change rien au fait que l'angle reste à 77° et la presence du tube à l'intérieur du flash.... la cloche va diffuser un peu la lumiere (au passage on va perdre en puissance) mais on aura pas le meme rendu qu'un tube "sans entrave" bref à mon avis le prochain compact profoto sortira avec un tube sorti du corps du flash :)

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 18, 2009, 11:44:42
bein disons que pas mal de clients se pose la meme question que nous et que profoto n'a pas vraiment de réponse pour le moment...
on a dit que le D1 reprenait les caractéristique des torches bron picolite qui ont elles aussi un reflecteur intégré mais sur un angle bcp plus ouvert 130° contre 77° pour le D1. De plus les picolites sont des produits à usage spécifique... ne sont pas destinés à la mode. Quand on le fait remarquer à profoto on nous recommande d'utiliser la cloche pirex optionnelle (qui fait plus de 100 euros tout de meme) mais si c'est le cas pourquoi ne pas avoir mis cette cloche par defaut ? En plus ça ne change rien au fait que l'angle reste à 77° et la presence du tube à l'intérieur du flash.... la cloche va diffuser un peu la lumiere (au passage on va perdre en puissance) mais on aura pas le meme rendu qu'un tube "sans entrave" bref à mon avis le prochain compact profoto sortira avec un tube sorti du corps du flash :)

Grosse gaffe si c'est le cas...
C'est une des premières chose que j'ai dites a Profoto France...
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preshovich

oui je pense de toute façon que le mal est fait... sur les forums spécialisés et la question est récurente, je pense aussi à une grosse gaffe...
mais attendons.

Olivier Chauvignat

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Olivier Chauvignat

Un batterypack Profoto va sortir pour le D1 (source : un revendeur US)
Le D1 marche avec le pack "Vagabond II"
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Olivier Chauvignat

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