5 diaph de variation sur un flash de 600 wS pour du portrait ?

Démarré par herculanum79, Mars 16, 2009, 09:25:17

« précédent - suivant »

herculanum79

la question est dans le titre merci a vous de meclairer ou de me flasher mdr .

Lyr

Si je ne me trompe pas dans mon calcul, 5 diaphragme de variation, cela revient à un rapport d'énergie reçue de 2^5=32.
Donc ce flash donne une sortie comprise entre 18,75Ws et 600Ws.
Si ma mémoire est bonne, pour certaines utilisations, tu risques de ne pas pouvoir ouvrir ton diaphragme au maximum, plus grand que f/2 (il te faudrait pour cela un 600Ws avec au moins 6 diaphragmes de variation).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

herculanum79

mokai donc plus prendre un 300ws ... et pour l'exterieur un 600ws... sinon aurevoir les grande ouverture ? ..

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 10:28:50
mokai donc plus prendre un 300ws ... et pour l'exterieur un 600ws... sinon aurevoir les grande ouverture ? ..

Non.
Ce qui compte c'est aps la puissance maximale mais minimale.

300 joules ne suffiront pas, ou alors tu ne pourras pas utiliser certains modeleurs trop absorbants, ni (a l'inverse) de diaphs trop fermés.

L'ideal est donc un 600 joules qui descend très bas.

Il n'y en a que deux :
- Les Aurora (5 joules)
- Le Profoto D1 (7 joules)
Photo Workshops

herculanum79

une grande question  ce flash ci peut se prêter au portrait aussi bien qu'a l'extérieur ? http://www.kelvin-pro.com/cgi-bin/bases_kelvin.pl?fid=1015382086&cgifunction=form ( il descend a 16 joules)
et de toute façon tout depand du modeleur niveau puissance non ? si je veus taffer a un 1.4 je met un nid d abeille en plus ?

preshovich

elinchrom rx c'est plutot du bon matériel mais en extérieur point de salut sans générateur ou groupe electro .

on ne rajoute pas (jamais) un nid d'abeille pour diminuer la puissance d'une source.

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 11:36:49
une grande question  ce flash ci peut se prêter au portrait aussi bien qu'a l'extérieur ? http://www.kelvin-pro.com/cgi-bin/bases_kelvin.pl?fid=1015382086&cgifunction=form ( il descend a 16 joules)
et de toute façon tout depand du modeleur niveau puissance non ? si je veus taffer a un 1.4 je met un nid d abeille en plus ?

Je t'ai donné les éléments
4 à 7 joules minimum.

Tenter de déformer ce que j'ai dit par autre chose ne changera pas ces faits...

Un nid d'abeilles n'est pas fait pour diminuer la puissance mais pour modeler la lumière.
Un modeleur ne fait pas varier la puissance mais le rendement à une puissance donnée, ainsi que la "forme" (le "fall" disent les anglo-saxons) de la lumière

Si tu comprends l'anglais, je te recommande les videos sur le site du D1 Profoto : http://www.profoto.com/D1/video.php?v=1
Photo Workshops

herculanum79

je vais me faire taper dessus  ::)
non mais juste que le revendeur ma clairement dit que l'intensité lumineuse varie selon les modeleurs .
donc si je met un parapluie argenter ou translucide , certe la lumière ne sera pas la meme mais la puissance de l'intensiter lumineuse proportionnel a l indice réfléchissant du réflecteur par ex non ?( je ne suis pas trop confus ? )
et d'après ce que jai pu voir même a 50 j on peut taffer en 2.8 voir 1.4 si on éloigne la source .
donc je me répond a moi même il n'y a pas de soucis avec les rx .
profoto d1 c du très lourd mais bon c'est hors budget pour moi :) et puis j affectionne la marque suisse   ;D
si quelq'un a des info en sup a me donné qua a la puissance de ces engins  :P

herculanum79

preshovich

tiens en parlant du d1 il y a une petite polemique actuellement autour du nouveau system de reflecteur intégré.
en effet sur tout les torches profoto le tube flash est positionné de telle sorte à ce que la lumiere soit emise à 180 degré puisque rien n'obstrue le tube sur le coté. Sur le d1 l'angle est de 77° donc à priori la lumiere serait moins bien propagé sur ls differents modeleurs.

Olivier Chauvignat

Citation de: herculanum79 le Mars 16, 2009, 12:09:33

donc si je met un parapluie argenter ou translucide , certe la lumière ne sera pas la meme mais la puissance de l'intensiter lumineuse proportionnel a l indice réfléchissant du réflecteur par ex non ?( je ne suis pas trop confus ? )

ca s'appelle le rendement, exprimé en en Nombre Guide.
Photo Workshops

preshovich

je vais me faire taper dessus  ::)
non mais juste que le revendeur ma clairement dit que l'intensité lumineuse varie selon les modeleurs .
et d'après ce que jai pu voir même a 50 j on peut taffer en 2.8 voir 1.4 si on éloigne la source .
donc je me répond a moi même il n'y a pas de soucis avec les rx .
profoto d1 c du très lourd mais bon c'est hors budget pour moi :) et puis j affectionne la marque suisse   ;D
si quelq'un a des info en sup a me donné qua a la puissance de ces engins  :P

evidemment que le nombre guide change en fonction du modeleur mais c'est le flash qui doit conditionner la puissance émise et non le modeleur. Ds la meme ide on ne recul pas une source pour permettre de shooter à diaph ouvert car, c'est la flash qui doit te permettre ceci.

Olivier Chauvignat

non, on n'éloigne pas la source...
Car ca change la dureté et le rendu.

Tu essayes encore de contourner. Comme nous te le disons depuis le début, seul la puissance délivrée au mini compte; rien  d'autre...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 12:12:12
tiens en parlant du d1 il y a une petite polemique actuellement autour du nouveau system de reflecteur intégré.
en effet sur tout les torches profoto le tube flash est positionné de telle sorte à ce que la lumiere soit emise à 180 degré puisque rien n'obstrue le tube sur le coté. Sur le d1 l'angle est de 77° donc à priori la lumiere serait moins bien propagé sur ls differents modeleurs.

en effet, et je l'ai évoqué lors des journées Nikon.

A tester donc...

Et il faut voir également ce que ça donne en ajoutant une cloche...
Photo Workshops

preshovich

oui à tester je me trompe p-e mais il eu fallut faire un verre de la hauteur du tube flash car là avec un verre plat et à l'intérieur du flash c'est obligé que la lumiere ne soit pas propagée dans l'intégralité du modeleur.

Sa serait interessant d'avoir une reponse technique à ce sujet mais je ne sais pas trop qui pourrait repondre.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 12:29:38
oui à tester je me trompe p-e mais il eu fallut faire un verre de la hauteur du tube flash car là avec un verre plat et à l'intérieur du flash c'est obligé que la lumiere ne soit pas propagée dans l'intégralité du modeleur.

Sa serait interessant d'avoir une reponse technique à ce sujet mais je ne sais pas trop qui pourrait repondre.

on peut également supposer qu'ils savent ce qu'ils font...
Mais il faut faire des essais

même diffuseur sur une torche et sur un D1
de toutes facons je vais m'en faire prêter un, car il n'est pas impossible (si ça convient) que j'adopte cette solution pour des voies secondaires (cheveux, contre, fond, etc)

Note que l'on peut ajouter une cloche en pyrex spéciale...
Photo Workshops

preshovich

oui mais comment mesurer ça de maniere precise... au flashmetre ? Si on se fie au regles de trigonométrie il y a un "probleme", les 77° sont sur la doc . Sur les grosses boites avec un angle tres ouvert comme l'octa 5 ou meme les strips ça doit poser probleme.
La repartition est forcement moins bonne, apres à l'usage est ce reelement un inconvénient.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 12:52:13
oui mais comment mesurer ça de maniere precise... au flashmetre ? Si on se fie au regles de trigonométrie il y a un "probleme", les 77° sont sur la doc . Sur les grosses boites avec un angle tres ouvert comme l'octa 5 ou meme les strips ça doit poser probleme.
La repartition est forcement moins bonne, apres à l'usage est ce reelement un inconvénient.

au flashmetre... pas sur
mais en observant le rendu déja. si la différence est perceptible
Photo Workshops

preshovich

je vais m'en faire preter un aussi pour effectuer des mesures.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 16, 2009, 13:23:26
je vais m'en faire preter un aussi pour effectuer des mesures.

essaied e choper la cloche qui va avec, a mon avis la différence doit être perceptible avec et sans
Photo Workshops

Edouard de Blay

je vais me repeter pour la 1000ieme fois car j'ai l'impression que personne ne fait attention a ce que j'ecris ou s'en fout. VOUS VOULEZ TRAVAILLEZ A PLEINE OUVERTURE ?  U TI  LI SER  LA  LAM  PE   PIIIII   LOOOOTE U NI QUE MENT . Guytout  est venu faire des photos dimanche avec moi, avec le flash il a travaillé en continu.il etait a 2,8 (100macro)  et mon assistante avec a 1,4 (50mm).c'est quand meme pas compliqué;
Comment croyez vous que j'ai fait cette photo de lunette  avec juste la marque de net?
Allez, je la reposte encore une fois pour montrer (la ca commence a devenir chiant)
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

herculanum79

derniere question  ;D
un nombre de 18 joule mini en obscurité ( sans aucune autre source lumineuse cela suffit pour shooter en diaph 2  a une vitesse de 1 / 180 eme par exemple ????

Edouard de Blay