Alternative au 24-70L 2.8 ?

Démarré par maxip, Mars 16, 2009, 09:43:35

« précédent - suivant »

maxip

Bonjour,
J'ai un 17-40, un 50 et un 70-200 sur boitier FF et APS-C, je recherche un transtandard pour le FF avec ouverture < 4.

En occasion, j'ai peur avec tout ce que j'ai lu sur différents forums francais et outre atlantique,de tomber sur un tromblon de 1kg a plus de 900€ quand même. En neuf c'est plus sécurisant mais pas exempt de déception a + de 1200€.

J'envisage donc de chercher  un équivalent (chez Canon ou ailleur), soit en focales fixes complementaires, soit en zoom.
Avez vous des exepriences alternatives a ce choix fort tentant du 24-70 mais dont la fiabilité est sujette a caution.
Cdlt
Maxip

Fred le dingue

Salut,
si ça peut t'aider, contacte moi en Mail privé, j'ai un 28-70 f/2,8L à vendre...
Cordialement,
Fred

Nemofoto

Bonjour,

Pour ma part j'ai opté pour le Tamron 28-75 2.8 après avoir demandé de nombreux conseils. C'est effectivement une excellente alternative au très couteux 24-70 canon. Bcp semblent avoir d'ailleurs vendu leur Canon pour le Tamron bien plus léger et discret, pour une différence de rendu bien inférieure aux différences intrinsèques aux deux boitiers.

Et je dois dire que j'en suis très satisfait, d'autant plus que je l'ai eu d'occasion à 200 euros. Un ovni dans le parc d'objos de cette catégorie.

Seul bémol: une construction un peu plus légère, avec notamment un peu de jeu au niveau de la bague de focales. Mais il semblerait que cela varie selon les séries.

Bonne journée.

maxip

reste aussi le choix des fixes 50 1.4 et 85 1.8
La question qualité c'est plus sur mais je perd un peu en facilité d'utilisation
Maxip

kaylo

Questio af ce n'est pas du tout un foudre de guerre, mais ce n'est pas trop gênant. De plus, l'af du tamron n'est en rien silencieux, gênant certaines fois. Pire quand il n'arrive pas a faire le point. Il n'a pas de mode macro mais la distance de mise au point est assez réduite. Je dirais d'attendre le prochain sigma qui ne devrait pas tarder a sortir et comme d'habitude avec sigma, tester en magasin pour éviter tout ce qui est souci de focus ou piqué non optimal.

Nemofoto

28-75 étaient également pour moi mieux en focale que 24-70, t de tte façon vu le prix du 24-70... Le Sigma semble en retrait d'après l'ensemble des conseils que j'ai pu avoir ici ou là.

Question AF, il patine un peu en ambiance peu lumineuse, mais arrive quand même à faire le point. Et il est vrai qu'il fait un peu de bruit quand il cherche. c'est sûr que ce n'est pas un USM. Mais à 200-250 euros d'occasion, on peut difficilement demander plus. Surtout que la qualité d'image est vraiment au rdv, avec un piqué très homogène à toutes les focales et à toutes les ouvertures. Pour ma part je l'utilise surtout à 75 mm, là où il est réputé plus faible, et j'en suis tout à fait satisfait. Et un très bon contraste.

Bref, c'est l'objo que j'utilise le + depuis que je l'ai, pour sa polyvalence, et le plaisir de l'ouverture à 2.8.

Anatole

Citation de: waldokitty le Mars 16, 2009, 10:12:12
Le Sigma 24-70 2.8 qui arrive. Certains disent déjà qu'il est meilleur que le canon pour un prix et poids plus légers... :)

Le Sigma a l'air vraiment extra.
Eos rhododactylos

Powerdoc

Le sigma (le nouveau, pas l'ancien) à l'air extrat, mais il faudra attendre les premiers tests : dommage que CI n'en a pas eu un de dispo.

Le tamron est excellent sur APS C (au même niveau que le 24-70 2,8 L) , mais nettement moins bon en FF, d'après les differents tests et avis que j'ai vu.

Le Canon souffre d'un problème de perfs variable d'un exemplaire à l'autre. S'agit-il d'un problème de vieillissement ou de qualité de fabrication ?

Powerdoc

Citation de: roubitch le Mars 16, 2009, 16:27:05
justement non, il y a un fil dessus sur le d700 il passe bien, et sur le 5d2 aussi!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40552.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35509.0.html

Même si il passe bien, un bon exemplaire de 24-70 2,8 L est meilleur (bords et angles)
Maintenant le Tamron est moitié prix.
Avantage aussi au tamron au centre à PO à 75 mm (point faible du 24-70 2,8 L)

Prkgigi

Moi, j'ai fait le contraire, j'ai changé un Sigma 24-70 (mk1) F/2.8 dont l'AF est bien pataud, le diamètre de filtre 82mm une horreur (le prix d'un pola de qualité !!!!), le revêtement granuleux peu efficace, et le poids pas si éloigné (mais la qualité optique très correcte) contre un 24-70 Canon, lourd certes (cher !!!) mais dont la qualité optique est au top (un bon numéro ???), l'AF silencieux, rapide, ... une série L en quelque sorte ....

gloche

Bonjour,

le tamron 28-75 est une bonne alternative :
Les + pour moi (sur 5D):
- le poids : bien plus maniable pour le reportage, la rando (même autour du cou).
- le prix bien sûr.
- la qualité optique : excellente >= 5.6 entre 28 mm et 50 mm, bonne à 75 mm (par exemple, le 75 de mon exemplaire est en retrait à toutes ouvertures, par rapport au 70 mm de mon CANON 70-200/4)

Les - :
- l'AF qui n'est pas USM, un peu lent, un peu bruyant : j'ai quelques photos de reportage ratées, floues, car l'AF n'a pas été assez rapide pour faire le point : en vitesse, je le compare au 28-135 que j'ai pratiqué de nombreuses années : ce dernier est USM, mais peu lumineux : résultat : temps de réaction semblable.
- la qualité optique à 2.8 assez moyenne que je réserve au reportage : c'est pas très gênant.

Ce que je peux attendre du nouveau Sigma (si qualité optiques équivalentes au CANON ou au TAMRON ) : un AF véloce pour un poids acceptable (en tout cas pas redhibitoire) par rapport au 24-70 mm de CANON. Mais, je dois avouer qu'il faudra beaucoup pour que j'abandonne les 500 g. du TAMRON....

Gloche

Remi_s

Citation de: eric-p le Mars 17, 2009, 20:29:12
Ce qui me fait tiquer sur ce nouveau Sigma,c'est son tarif tout de même pas si anodin pour un Sigma:950 Euros chez BK alors que je trouve des 24-70/2.8 L de canon à 1050 Euros à Barcelone.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?J'ai des doutes... ???
Egalement,toujours ce problème de filtre 82mm sur le Sigma,pas facile à trouver et relativement onéreux... :-[

100% d'accord pour les filtres, moi j'ai des filtres 72mm (Pola en version Slim + Gris neutre) donc s'il faut ajouter à l'addition du SIGMA 24-70mm le prix des filtres cela reduit grandement le gap entre le SIGMA et le CANON

Par contre ce qui me gene avec le CANON 24-70mm ce sont les problèmes de qualités. Payer plus de 1000€ pour avoir un objectif NEUF avec un décentrement ou autre, c'est pas terrible, surtout pour un amateur qui aura du mal à obtenir un echange.
Souhaitant passer au FF dans un avenir proche, le CANON 24-70mm me tente bien mais les problèmes de qualité me font hésiter...

Nemofoto

Au fait il y a actuellement un Tamron 28-75 à 200 euros dans la rubrique occasions de CI.

Bonne journée.

Prkgigi

Citation de: Remi_s le Mars 17, 2009, 23:36:26
100% d'accord pour les filtres, moi j'ai des filtres 72mm (Pola en version Slim + Gris neutre) donc s'il faut ajouter à l'addition du SIGMA 24-70mm le prix des filtres cela reduit grandement le gap entre le SIGMA et le CANON

Par contre ce qui me gene avec le CANON 24-70mm ce sont les problèmes de qualités. Payer plus de 1000€ pour avoir un objectif NEUF avec un décentrement ou autre, c'est pas terrible, surtout pour un amateur qui aura du mal à obtenir un echange.
Souhaitant passer au FF dans un avenir proche, le CANON 24-70mm me tente bien mais les problèmes de qualité me font hésiter...
Le canon 24-70 est en 77mm, il faudra de toute manière que tu changes, mais c'est quand même moins cher qu'en 82mm. Le 82 mm pose d'ailleurs aussi des problèmes autres que simplement le prix. Il est compliqué (impossible ?) d'utiliser un "système" de type Cokin, même en série P, même avec un porte-filtre "spécial UGA" à un seul slot car le vignetage est systématique à 24mm, et presque jusqu'à 28mm. Si quelqu'un a essayé la série Z, son avis serait le bienvenu. Sur le Canon, je sais que les pbs de qualité existent sur les cailloux neufs, et c'est un scandale sur une série L à ce tarif, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit aussi fréquent que cela, mais je suis sans doute naïf ... et l'heureux possesseur d'un caillou sans pb.

maxip

Merci de vos réponses,
aprés des tests complementaires je trouve que dans mon cas (17-40, 50, 70-200) ce zoom n'apportera que trés peu d'avantage le 17-40 couvrant jusqu'a 40, et ayant un 50 1.4 pour combler le trou et le besoin d'objectif lumineux.

Je m'oriente donc vers des focales fixes complementaires a grande ouverture, un 85 1.8, et un 35 2 des valeurs sures pour un budget inférieur en attendant peut être un modéle qui ne me donne pas l'impression de jouer a la loterie.
Cdlt
Maxip

gloche

Citationquel genre de tofs? action rapide ou il plante sur des types en train de marcher?

Photos de personnages en train de marcher notamment, ambiance un peu sombre (église par exemple).

Neko62

Citation de: Fred le dingue le Mars 16, 2009, 10:12:57
Salut,
si ça peut t'aider, contacte moi en Mail privé, j'ai un 28-70 f/2,8L à vendre...
Cordialement,
Fred

Bonjour Fred le dingue,

j'aimerais bien t'envoyer un mail privé à propose de ton 28-70 à vendre, mais il est caché !
Peux tu me contacter avec le mien ?
Merci.

Remi_s

Citation de: Prkgigi le Mars 18, 2009, 10:24:58
Le canon 24-70 est en 77mm, il faudra de toute manière que tu changes, mais c'est quand même moins cher qu'en 82mm. Sur le Canon, je sais que les pbs de qualité existent sur les cailloux neufs, et c'est un scandale sur une série L à ce tarif, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit aussi fréquent que cela, mais je suis sans doute naïf ... et l'heureux possesseur d'un caillou sans pb.

Faut que j'arrête le RICARD... Mes filtres sont en diam 77 et non 72 donc pas besoin de nouveau filtre pour le 24-70mm.
Par contre il reste toujours le pb de qualité sur ce Zoom, et ça avec ma malchance légendaire je ne le sent pas.

canardphot

Bonjour.
Le Tamron 28-75 2,8 est une solution de zoom "de base" qui peut satisfaire sur un 5D ("le vieux" aux photosites de 8,2 micron, donc tolérant vis à vis des résolutions des objectifs, "coupure" aux environs de 60 cy/mm). Et avec des aberrations tout à fait "correctes" (et corrigeables en post-traitement, notamment pour qui prend plaisir au "labo numérique" et au Raw....).
En revanche, il est peut-être un peu "juste" pour tirer tout le potentiel (tirages A2-A1) d'un 5D mkII (photosites de 6,4 micron, "coupure" aux environs de 80 cy/mm).
Mais, pour qui veut voyager "léger" et discret (tout est relatif !), ce Tamron est un choix "qui se tient" avec un bon rapport qualité/prix..... Si les ambitions sont celles d'un amateur-expert se limitant au format A3 par exemple, il n'y a pas lieu de toujours chercher le "mieux du mieux" dans des objectifs dont les prix grimpent très vite "en gamme" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

F1 for ever

Citation de: Remi_s le Mars 17, 2009, 23:36:26

Le plus simple c'est de l'acheter en magasin et de le tester sur place! Le défaut de centrage de certains 24/70 est largement sur-amplifié sur les foras, en réalité cela ne touche que quelques exemplaires. Mais comme toujours, on parle plus des trains qui arrivent en retard que de ceux qui sont à l'heure!  :D

Moi ce qui me ferait chier, c'est de payer 1000 € un objectif Sigma qui risque de ne plus fonctionner avec un boitier Canon dans 5 ans!

Acheter une marque "semi" compatible moins chère, je veux bien le concevoir, mais payer autant voir plus cher (cf le 50 f/1.4 HSM) que l'original, Sigma prend vraiment ses clients pour des pigeons!

En dehors des problèmes de compatibilité future, la construction des Sigma même EX, n'a absolument rien à voir avec les séries L (jeu dans les bagues au bout de quelques années, revêtement qui se décolle, diaphragme bloqué etc...). Tout au plus elle approche la qualité des objectifs "experts" de Canon (17/85, 28/135, 50 f/1.4 etc...)

Si Sigma veut concurrencer les marques leaders, avant d'augmenter de façon inconsidérée ses tarifs, elle ferait bien de revoir ses problèmes de fiabilité et de qualité (de fabrication, la qualité optique est globalement bonne)

Prkgigi

Citation de: F1 for ever le Mars 20, 2009, 08:41:50
Le plus simple c'est de l'acheter en magasin et de le tester sur place! Le défaut de centrage de certains 24/70 est largement sur-amplifié sur les foras, en réalité cela ne touche que quelques exemplaires. Mais comme toujours, on parle plus des trains qui arrivent en retard que de ceux qui sont à l'heure!  :D

Moi ce qui me ferait chier, c'est de payer 1000 € un objectif Sigma qui risque de ne plus fonctionner avec un boitier Canon dans 5 ans!

Acheter une marque "semi" compatible moins chère, je veux bien le concevoir, mais payer autant voir plus cher (cf le 50 f/1.4 HSM) que l'original, Sigma prend vraiment ses clients pour des pigeons!

En dehors des problèmes de compatibilité future, la construction des Sigma même EX, n'a absolument rien à voir avec les séries L (jeu dans les bagues au bout de quelques années, revêtement qui se décolle, diaphragme bloqué etc...). Tout au plus elle approche la qualité des objectifs "experts" de Canon (17/85, 28/135, 50 f/1.4 etc...)

Si Sigma veut concurrencer les marques leaders, avant d'augmenter de façon inconsidérée ses tarifs, elle ferait bien de revoir ses problèmes de fiabilité et de qualité (de fabrication, la qualité optique est globalement bonne)
C'est une bonne manière de poser le problème. Sur un autre fil du forum, on en est à compter le nombre de d'objectifs Sigma que des utilisateurs ont du "jeter à la poubelle" var devenu incompatibles avec un nouveau boitier Canon, sans parler du passage de l'argentique au numérique. Il est très compliqué d'évaluer si cette "maladie de Sigma" (taper "Sigma, Canon et err99" dans Google est un exercice intéressant ...), est EN FAIT plus fréquente statistiquement que les pbs sur le Canon 24-70 en question, forcément amplifiés sur les fora, et pas simplement celui-la. C'est vrai qu'on comptabilise peu, ans ce fil, les utilisateurs satisfaits du Canon, mais c'est bien connu, les gents heureux n'ont pas d'histoire ...

Remi_s

En fait il faut aller dans un magasin avec le Reflex + PC portable car je ne pense pas que l'ecran arriére permette de voir le defaut de l'objectif. Je me trompe ?

100% d'accord avec toi sur "l'amplification" des problèmes. C'est dans la nature humaine... En général sur les forums on a des fils sur des pb ou bug mais rarement sur le bonheur des photographes qui ce font plaisir en faisant des belles photos.

A la limite payer plus cher cela ne me choqie pas on est tous libre de faire nos propres choix
Par contre acheté un produit qui ne serait pas compatible avec les futurs boitiers CANON cela me dérange aussi... Vive la société de consommation !

inca

+1 pour le Canon 28-70/2.8! J'ai longtemps regardé vers le Canon 24-70/2.8 jusqu'à ce que l'on me propose ce 28-70, très honorable ancêtre du 24-70!
Hormis le fait que l'on perde 4 mm et qu'il ne soit pas tropicalisé, le 28-70 est quasiment moitié moins cher en occas'! Et pour l'avoir monté sur mon MarkIII, je peux vous dire qu'il fonctionne comme une horloge et qu'il pique très fort !

Solal

Je confirme l'excellence du "vieux" 28-70 L (m'a suivi avec un EOS 5, EOS 3, puis 10D, puis 20D et enfn 5D Mark II). Jamais eu à me plaindre. Et beaucoup moins cher en occase que le 24-70.

Remi_s

Citation de: Solal le Mars 20, 2009, 18:20:35
Je confirme l'excellence du "vieux" 28-70 L (m'a suivi avec un EOS 5, EOS 3, puis 10D, puis 20D et enfn 5D Mark II). Jamais eu à me plaindre. Et beaucoup moins cher en occase que le 24-70.
Est il possible d'avoir des photos du 28-70mm sur 5D MKII (à pleine ouverture) ?
En effet si celui ci est excellent sur le 5D II, vu son prix en occas c'est un super complement d'un 17-40mm.

Merci