Comment récupérer une pellicule photo abîmée ?

Démarré par Zhebulhon, Mars 04, 2010, 13:44:02

« précédent - suivant »

cyb85

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je pense que tu as eu un traitement croisé, c'est à dire que le labo a développé un négatif couleur (C41) dans un bain diapo (E6) ce qui donne un traitement croisé...
La personne qui a pris en charge ton film a fait une bourde il aurait du se rendre compte que ce n'était pas le traitement approprié mais à ça décharge et pour avoir travaillé sur de telle machine, je sais que certains clients demandent expressément un traitement croisé pour un rendu "artistique" bien que, si mes souvenir sont bon le traitement croisé se fait plutôt dans l'autre sens (film diapo E6 dans bain C41).
Pour rattrapé cette bourde je te conseil, comme cela à déjà été dit, de numériser le film (par le labo qui a fait la bourde, et gratuitement puisqu'il sont en partie responsable) puis d'essayer de compenser les couleurs par traitement informatique... mais ce n'est pas gagné  :-\

cyb85

Citation de: dioptre le Mars 04, 2010, 18:30:19
Là je n'en suis pas sur du tout !
Une pellicule photo peut être un film négatif ou un film inversible ( dia )
Si comme je le pense tu as donné à faire  développer un film négatif ( procédé C41) et que le labo l'a développé comme un film diapo (procédé  E6) et ce qui explique le délais, et bien ..... c'est foutu de chez foutu.

C'est quoi la marque du film porté à développer ( première chose évidemment à donner si on veut des réponses claires ) ?

J'aurais peut-être mieux fait de tout lire avant ça m'aurait évité de faire des doublons...  ;D

désolé  ::)

cyb85

A la limite tu peux peut-être les sauver en NB, mais ce n'est pas chose aisée...  ;)

Verso92

Citation de: Zhebulhon le Mars 04, 2010, 18:15:17
Bon, voilà. J'ai scanné ma photo (au format classique 15x10 en tirage) à 300 DPI. Ensuite je l'ai redimensionnée proportionnellement avec PAINT en 800x536. Voici le résultat qu'elle donne :

Je dois avouer que je ne comprends pas tout...

Donc, si j'ai bien suivi, tu as amené chez ton photographe une pellicule "négatif couleur".

Ils ont fait une erreur, et ont traité ta pellicule comme une diapo (chimie E6 au lieu de C41).

Ils t'ont livré tes photos sous forme de diapos montées sous caches.

J'ai bon ?
Maintenant, j'ai du mal à comprendre d'où sort la photo que tu nous met en lien ci-dessus... est-ce un scan de la diapo sur un scanner qui n'est pas prévu pour (il n'a pas de dos éclairant ?), ou est-ce une numérisation d'un des tirages qui t'ont été livrés avec ta commande pour te "dédommager" ?

fhenry4

Citation de: Zhebulhon le Mars 04, 2010, 18:39:57
Réponse à fhenry4 :

1 - Est-il négatif (couleurs et densités inversées) ?
Non, ce qui est naturellement sombre reste sombre, et ce qui est clair reste clair également

2 - Les couleurs sont-elles proches de la réalité ou pas du tout ?
Proches de la réalité. Par exemple plus loin, j'ai photographié ma maison aux volets bleu clair, et bien sur le négatif, les volets apparaissent bien bleu clair.

3 - Est-il totalement orange ?
Non

4 - Autre...
MMm. Que dire, je regarde un autre néga, celui de la maison. Il représente la maison enneigée, avec un beau ciel blanc laiteux, La neige apparaît bien clairement sur le négatif. je ne vois malheureusement pas quoi te dire de plus.... Je regarde la photo tirée maintenant si tu veux, et là tout apparaît nettement sauf que la photo est bleue. On dirait que l'on a passé un philtre bleu dessus. je ne sais pas si je m'exprime bien....
Pardon, j'ai oublié de donner la marque de la pellicule : c'est FUJIFILM et je continue pour le fun à vous indiquer tout ce qui est marqué sur la boîte. SUPERIA 200 36 poses, 24x36 DXf, film for color prints et dans un petit encadre PRocess CN-16 C-41, date de validité 2011.09, un numéro ensuite 519-598.  J'ai deux autres pellicules vierges dans la boîte, je les ai acheté par 3....

Bonsoir,
Il me semble que tout n'est pas perdu.
Le tirage est très mauvais (c'est un euphémisme) car ta pellicule doit être assez proche d'une diapo, mais qu'elle a été tirée (tirage papier) comme un négatif couleur plutôt que comme une diapo.
Comme suggéré précédemment, il faudrait demander au labo qui a fait l'erreur de scanner la pellicule et ensuite, s'ils ne le font pas, d'essayer de récupérer les dégâts avec un logiciel de retouche d'image.
Si le labo ne te propose qu'un remboursement du film et du développement, car c'est généralement ce qui est proposé pour la filière amateur, il faudra alors consulter ce lien pour trouver un bon prestataire pour scanner ta pellicule :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74124.0.html
À bientôt.

JPSA

Elle n'est pas sauvable!

après 10min de bricolage sous ps et passage en NB
on voit bien les traces du produit de traitement qui rendent
le néga inutilisable.

fhenry4

Citation de: JPSA le Mars 04, 2010, 20:11:53
Elle n'est pas sauvable!

après 10min de bricolage sous ps et passage en NB
on voit bien les traces du produit de traitement qui rendent
le néga inutilisable.

Bonsoir,
C'est normal, car tu pars du tirage qui a été tiré comme un négatif, alors que la pellicule ressemble plutôt à un positif, c'est donc normal que le résultat ne soit pas bon.
À mon avis, il faut scanner la pellicule et ensuite faire le post-traitement informatique approprié.
À bientôt.

RadioK

Sinon, moi j'ai rien compris...

Je sais, c'était pas utile comme commentaire...mais c'etait juste pour dire...allez bonne nuit  ;D ;D ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

dioptre

Il ne faut pas se faire d'illusions c'est mort complètement mort !
Et c'est bien un néga couleur ( C41 ) traité comme un inversible ( E6 )

Bidouiller le film pour voir quelque chose n'aurait d'intérêt que si le sujet permettait de résoudre une des plus grandes énigmes policières ou d'espionnage du siècle !

iago

rien à espérer...

ça m'est arrivé une ou deux fois (non, pas une ou deux : deux) dans ma carrière de photographe argentique - une fois pour un boulot de photo industrielle - deux jours et demi de boulot. Y a juste à recommencer. Et le pire, c'est que le seul dédommagement qu'on peut demander au labo, c'est de rembourser le prix de la pelloche.
C'est une des nombreuses raisons qui font que je suis bien aise de travailler en numérique....... !

fhenry4

Citation de: iago le Mars 04, 2010, 23:18:46
ça m'est arrivé une ou deux fois (non, pas une ou deux : deux) dans ma carrière de photographe argentique - une fois pour un boulot de photo industrielle - deux jours et demi de boulot. Y a juste à recommencer. Et le pire, c'est que le seul dédommagement qu'on peut demander au labo, c'est de rembourser le prix de la pelloche.

Bonjour,
Si c'est pour ton travail, pourquoi n'es-tu pas passé par un labo pro ?
Car ces labos dédommagent le photographe professionnel en cas de problème, ça explique en partie la grosse différence de prix.
À bientôt.

Zhebulhon

Salut à tous les amis !

:) Bon, je vais répondre à Verso92 sur sa question d'hier :

CitationJe dois avouer que je ne comprends pas tout...

Donc, si j'ai bien suivi, tu as amené chez ton photographe une pellicule "négatif couleur".

Ils ont fait une erreur, et ont traité ta pellicule comme une diapo (chimie E6 au lieu de C41).

Ils t'ont livré tes photos sous forme de diapos montées sous caches.

J'ai bon ?

Tout bon !

CitationMaintenant, j'ai du mal à comprendre d'où sort la photo que tu nous met en lien ci-dessus... est-ce un scan de la diapo sur un scanner qui n'est pas prévu pour (il n'a pas de dos éclairant ?), ou est-ce une numérisation d'un des tirages qui t'ont été livrés avec ta commande pour te "dédommager" ?

Effectivement, ce n'est pas évident. Avec mes diapos, au sortir de cette grande enseigne déplorable auprès de laquelle j'ai fais une erreur monumentale en leur confiant ma pellicule négatif couleur à développer (développement 1), j'ai couru en pure perte chez mon photographe préféré, espérant secrètement qu'il pourrait peut-être faire quelque chose de correct avec les diapos. On parle de toute l'affaire entre nous et il me dit "de toute façon, vu que l'erreur vient du labo, si je développe depuis leur diapo un tirage photo, le travail s'en ressentira.... Les négatifs sont foutus. Depuis mes diapos donc, je lui ai demandé de faire des tirages photos, tout du moins de faire ce qu'il pouvait. (développement pour tenter de récupérer quelque chose de valable)

Le scan que j'ai mis plus haut à l'attention de tous provient du résultat d'une des photos que m'a remis mon photographe préféré que j'ai scanné (avec mon scanner de bureau en 300 DPI puis que j'ai réduit à un format 800x536) selon ce que m'ont demandé plusieurs d'entre vous pour pouvoir avoir un aperçu de l'état de la photo et par extension de l'état du négatif déprécié que m'a rendu le premier labo de développement, incompétent celui-là ....

En espérant que mes explications nébuleuses te paraissent plus claires...

D'après ce que j'ai compris, je n'ai plus qu'à me remettre à l'affût.... Comment faire pour attirer de nouveau ces merveilleux oiseaux alors que l'hiver est fini... Ils ne venaient que pour pouvoir manger, vu que je les nourris en période hivernale, désormais je ne les verrais plus.... Je serais obligée d'attendre un an !  :'( :'( :'( Moi qui m'était tant impliquée et appliquée aussi d'ailleurs.... C'est injuste...  :'( Désormais, je fuirais ventre à terre les grandes enseignes telles que celle qui m'a irrémédiablement saccagé mes négatifs et je ne me gênerais pas de surcroît de leur faire la vraie pub qu'ils méritent....  >:( >:( >:( C'est parfaitement honteux des boîtes pareilles qui volent littéralement les parts de marchés des petits photographes et développeurs de négatifs indépendants et parfaitement honorables eux, car ils savent faire leur travail.

Excusez-moi de se débordement, mais je n'admet pas cet état de fait de ces grandes enseignes qui essaient de bouffer toutes les parts de marchés disponibles au détriment de petites entreprises méritantes....

Je réponds à fhenry4 à présent :

Pourquoi ne l'ai-je pas développé dans un labo professionnel ? Et bien tout simplement parce que il fallait faire très vite... C'était pour le site intranet de mon travail, maintenu par un copain de boulot. L'idée que j'ai eu à été dans un premier temps d'aller développer les négatifs chez mon photographe préféré, qui m'a toujours rendus de parfaits travaux, (j'y ai mes habitudes...) En plus, il peut développer en une heure. Manque de chance, ce jour là, il était fermé. Je me suis donc rendue à ............, où j'ai déposé ladite pellicule. Bien mal m'en à pris....

Et bien désormais, on ne m'y reprendra plus.

Verso92

Citation de: Zhebulhon le Mars 05, 2010, 08:13:55
:) Bon, je vais répondre à Verso92 sur sa question d'hier :

[...]

En espérant que mes explications nébuleuses te paraissent plus claires...

Toutafé !

;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2010, 19:53:14
Je dois avouer que je ne comprends pas tout...

Je suis terriblement déçu : d'habitude, tu comprends plus vite que cela..... fatigue (voire épuisement, stress...) de fin de semaine ?

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 05, 2010, 08:25:22
Je suis terriblement déçu : d'habitude, tu comprends plus vite que cela..... fatigue (voire épuisement, stress...) de fin de semaine ?

Jacques

Rhôôôô...

Zhebulhon

Merci JPSA pour le travail admirable que tu as fait et le temps que tu as pris pour essayer de sauver mes pauvres négatifs. J'en reste admirative....

Et merci beaucoup à vous tous pour votre soutien et votre aide si précieuse, ainsi que pour les précieuses informations que vous m'avez tous prodigué.

fhenry4

Bonjour,
En dernier recours, tu devrais quand même essayer de faire scanner une photo de la pellicule.
À bientôt.

Zhebulhon

Bonjour fhenry4....

Certes oui, ne t'inquiète pas. Je suis tenace au fait de vouloir récupérer tant faire se peut ma pauvre pellicule. Au fil de cette enrichissante observation, j'ai noté cette intéressante adresse : http://www.numeriservosphotos.com/nvp_prestation.php?osCsid=7cd8d3529a63d0c43ba3e65641d413f1
Leurs prestations me paraissent assez intéressantes, ils renvoient 3 résultats du travail que le client leur demande et si celui-ci ne paraît pas satisfaisant au client, ils renvoient toute la pellicule en remboursant la commande. L'honnêteté et le sérieux qu'ils affichent me plaît. Je crois que je vais tenter de leur soumettre ma pellicule. Reste à savoir si ils pourront faire quelque chose.

Je pense qu'il serait intéressant ensuite que j'informe la communauté de Chasseur d'images des résultats que j'aurais obtenu, c'est la moindre des choses, vu l'énergie que vous avez tous déployés sur le cas que j'ai présenté.

Merci beaucoup fhenry4  ;)

Zhebulhon

Bonjour  [at]  tous....

Ceci pour donner suite et fin au post ci-dessus.

J'ai donc procédé la semaine dernière à une prise de contact avec l'entreprise indiquée ci-dessous pour leur exposer mon problème. Sur leur conseil, je leur ai envoyé une des "diapos" que j'ai obtenu en résultat du labo censé développer correctement les négatifs couleurs. Numériservosphotos n'a pas manqué de diligence, ni d'enthousiasme et encore moins de compétence pour pouvoir traiter au mieux le problème à savoir récupérer autant que possible les négatifs. Mais comme ils le signalent eux-mêmes, vu le taux de dépréciation du négatif, on pourra faire tous les savants traitements du monde que cela ne résoudra pas la qualité résultante du traitement de négatif couleurs en diapo. Ils ont donc fait leur possible pour accéder à ma requête et ceci gracieusement si le résultat qu'ils obtenaient ne me satisfaisait pas. Vous trouverez ci-dessous le résultat de post-traitement qu'ils sont parvenus à obtenir :

et résultat :

Je tiens ici à souligner l'amabilité, la qualité, l'honnêteté et le sérieux de cette entreprise qui mérite pleinement que l'on parle d'elle au sein de notre forum pour le bien de tous.

[at] + tard...