conseils pour trouver des clients!!!

Démarré par manu21, Mars 18, 2009, 14:16:43

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manu21

Bonjour,
Je suis nouvellement auto-entrepreneur "spécialisé" en photo de mariage (bon je vais me faire étriper!!! ;D).
Je me pose la question concernant les salons mariages : est-ce que cela vaut le coup? Cela permet-il de remplir son carnet de commandes?
Vous allez me dire : débrouille-toi!!! :P, les commandes dépendent aussi que la qualité des photos, bien sûr.
Mon idée : faire une 10zaine de mariages dans l'année (sachant que je suis salarié par ailleurs), enfin 10 pour 2010...
Si ça marchait davantage...réduction de mon temps de travail, changement de statut...

Cordialement.

mamad-06

Bin, tu n'as pas le droit ! Je pense qu'il est illégal de pratiquer la photo de mariage en AE.
Et en disant que tu restes salarié à côté, oui tu vas te faire étriper :p

manu21

Si si j'ai droit. J'ai num SIRET et tout et tout 8)

Kadobonux

Citation de: jackes68 le Mars 18, 2009, 14:45:41
moi aussi j'ai un num SIRET et j'ai pas le droit au mariage

vous tirez ça à la courte paille ou dans des pochettes surprises ?

stougard

Citation de: fohoizey le Mars 18, 2009, 14:34:27
Bin, tu n'as pas le droit ! Je pense qu'il est illégal de pratiquer la photo de mariage en AE.
Et en disant que tu restes salarié à côté, oui tu vas te faire étriper :p

Ah, attention, voila le grand mot, l'imparable argument du "c'est illegal".

Alors, au risque de se repeter : lien vers le texte de loi qui appuie ton affirmation.

JMS

Il n'a pas écrit "auteur photographe" mais "auto entrepreneur".

C'est vrai, ras le bol de ceux qui crient à l'illégalité sans citer les textes et la jurisprudence  ;)(quoique, pour l'autoentreprenariat il faudra attendre 5 ou 6 ans que la Cour de cassation établisse une jurisprudence)

JMS

"Je suis nouvellement auto-entrepreneur "spécialisé" en photo de mariage "...

c'est cela même qu'il a écrit. S'il avait écrit spécialisé en plomberie, je ne lui demanderais pas un devis pour refaire l'électricité des ruches de mes abeilles...

;D ;D ;D

Pat20d

Ras le bol de mec qui produisent près de 2000 post en 3 mois et qui pour l'essentiel n'apportent rien du tout au débat.

Et qui de plus sont capable d'écrire :
eh oui en tant que auteur photographe on a pas le droit de faire du mariage

et deux post plus loin:
j'ai répondu qu'un auteur photographe avait également un num siret et ne pouvait pas faire du mariage

Il n'a toujours pas lu (compris) la question ......

Y'a pas moyen de mettre un filtre sur certains pseudos ?
Patrick

Kadobonux

oups  j avais pris la remarque de pat pour moi, puisque je ne connais rien au sujet  ;D comme a bcp d autres d ailleurs

Pat20d

Kadobonux: Ah mais non d'ailleurs il s'est immédiatement reconnu, c'est un signe !  ;D ;D ;D ;D
Patrick

manu21

Puis-je me permettre de recentrer sur la question initiale.SVP
Est-ce intéressant de faire un salon du mariage pour "remplir" son carnet de commande. Il y a bien sûr le site internet (via recherche "gougeul"), de l'oreille à la bouche...
Quid des salons du mariage? et combiença coûte?

Kadobonux

Citation de: manu21 le Mars 18, 2009, 15:51:59
Quid des salons du mariage? et combiença coûte?

normalement ces salons devraient pouvoir te renseigner et sur les couts directs et indirects, et sur la topologie de ceux qui les visitent (futurs mariés, curieux, professionnels ...)

Microstocker

Ou alors tu te fais copains avec les vendeurs de robes de mariée, en général c'est le début de la préparation au mariage, tu lui file 25% au passage et lui te vends a ses clients.
ça fonctionne aussi avec les loueurs de salles, traiteurs, coiffeurs etc .

Kadobonux

Citation de: jackes68 le Mars 18, 2009, 16:05:38
quand tu achetes une voiture et que le garagiste te dis assurez votre voiture chez "x ou y"est ce que tu le fais?

si c'est moi qui ai posé la question je comparerai
sinon, aucune chance

en plus j ai un très bon assureur qui me coute fort peu  ;D

Microstocker

Perso quand je me suis marié, a l'époque le photographe je m'en foutais un peu, on voulait un souvenir avec des photos pas trop degueux.
Aujourd'hui ce serait différent, vu que la photo j'aime ça.
Donc si on m'avait présente un type a l'époque pas trop cher et conseillé par un commerçant qui a vendu un produit de qualité, ben tu dis "peut etre" oui.
Il faut pas généraliser comme ça jackes68, le mode de fonctionnement du commerce n'a pas de règle précise. Il faut tout essayer, bonjour l'ouverture d'esprit.

jesus

C'est déjà bien pour un mariage de prendre un photographe,
c'est loin d'être la majorité des couples. ::)

Pour manu21, tu peux me contacter,
j'ai un phone qui marche :) ;D ;D ;D

TheGuytou

Dans ce milieu hyper concurentiel, quand on a des plus ou moins bons plans, on se dépeche de les garder pour soi !
Non ? 

Microstocker

Citation de: TheGuytou le Mars 18, 2009, 19:01:05
Dans ce milieu hyper concurentiel, quand on a des plus ou moins bons plans, on se dépeche de les garder pour soi !
Non ? 

Bravo la solidarité.

Microstocker

#18
..

jesus

CitationDans ce milieu hyper concurentiel, quand on a des plus ou moins bons plans, on se dépeche de les garder pour soi !
Bien, on est pas tous des sauvages,
et j'ai remarquer que les plus grincheux,
ne sont pas les meilleurs...
On apprend souvent beaucoup en échangeant.
S'il m'appelle, j'essayerai d'être assez persuasif,
pour lui couper l'envie de piétiner mes plates-bandes
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

jesus

Citationah bon?
Quoi?
Tu ne comprends pas l'humour,
dommage pour toi.
Sinon, il faut développer un peu.

manu21

téléphoner à jésus je sais pas si j'oserais!!!Ceci dit pour entendre la bonne parole pkoi pas....

TheGuytou

Citation de: TheGuytou le Mars 18, 2009, 19:01:05
Dans ce milieu hyper concurentiel, quand on a des plus ou moins bons plans, on se dépeche de les garder pour soi !
Non ? 

Je me permet d'insister...

La solidarité, c'est ce que l'on invoque quand on est à la ramasse.

patlu

Citation de: manu21 le Mars 18, 2009, 14:16:43
Bonjour,
Je suis nouvellement auto-entrepreneur "spécialisé" en photo de mariage (bon je vais me faire étriper!!! ;D).
Je me pose la question concernant les salons mariages : est-ce que cela vaut le coup? Cela permet-il de remplir son carnet de commandes?
Vous allez me dire : débrouille-toi!!! :P, les commandes dépendent aussi que la qualité des photos, bien sûr.
Mon idée : faire une 10zaine de mariages dans l'année (sachant que je suis salarié par ailleurs), enfin 10 pour 2010...
Si ça marchait davantage...réduction de mon temps de travail, changement de statut...

Cordialement.
Difficile de donner un avis définitif, tous les salons du mariage ne se valent pas...
Un salon coûte entre 600 et 2500€, il faut pouvoir l'amortir. Plus les frais annexes pour la décoration du stand, la création des livres ou albums, agrandissements, cartes de visites, pub...
En règle générale, le prix est l'élément qui va intéresser les visiteurs-futurs mariés. Tu es presque sur de faire un "carton" si tu travailles pas cher et ce qu'importe la qualité que tu proposeras.
A l'inverse, si ton domaine de prédilection est le travail soigné et les prix élevés tu risques d'avoir plus de mal à remplir ton carnet de commandes sur ce genre d'évènement. Mais il existe quand même une clientèle (minime) qui recherche du bon. Faut réussir à la saisir...

Et si ça marchait davantage, n'oublies jamais que le mariage c'est 4-5 mois de l'année...


duwan34

#24
.

Je suis d'accord avec Patflu mais avec un bémol : Tu peux faire un salon (tes oreilles siffleront sûrement  ;D )mais as-tu déjà des books conséquents ? Sans cela nul salut, quels que soient tes tarifs. Tu feras un fiasco car tu seras en concurence "ouverte" cette fois-ci, et sur une clientèle plus pointilleuse (A moins que tu ne proposes un reportage complet sur DVD soirée comprise pour 250 € (j'en vois...). Sans compter que le salon + le décor c'est 1.500 € mini la première fois.

Le salarié qui fait 10 mariages par an en auto-entreprise représente déjà des fermetures chez certains de mes collègues photographes de mariage. Les contrats que vous allez prendre représentent la part de survivance de nombreux photographes artisan ou profession libérale qui payent des charges conséquentes.
Ayant déjà un emploi, vous n'avez aucune pression dans le rapport Tarifs/Charges et donc vos tarifs sont en plus concurentiels.

Ce n'est évidement pas de votre faute, vous auriez tort de ne pas penser à vous, mais c'est un système qui semble ne pas avoir pris en considération le fait qu'un salarié en auto-entreprise ne créé pas en général d'emploi mais en élimine, du moins particulièrement en photographie de mariage déjà bien ébranlée ces 4 dernières années.

Reste que je me tâte pour jouer sur cette vague moi-même (je suis photographe en profession libérale, spécial BNC) afin de jouer rapidement sur votre terrain avec plus d'équité. La décision n'est pas simple car je sens qu'il va y avoir des réajustements de clauses dans 2 ans, une fois qu'il y aura 300.000 auto-entrepreneurs.


imageur

Encore un qui vient grossir le nombre de photographes amateurs plus ou moins bons et qui vont encore affaiblir le niveau des prestations et l'opinion que les clients ont des photographes.
De plus, ces photographes "du dimanche", pardon il faudra désormais dire "du samedi", vont précipiter au chômage ( auquel ils n'ont pas droit ) beaucoup d'artisans déjà en difficulté à cause du bouleversement du marché de la photo et des mentalités !  :'( >:(

imageur

Lorsque je dis "plus ou moins bon", je ne parle pas de lui mais de l'ensemble des "photographes" qui se lancent avec ce nouveau statut. J'ai vu plus d'un mauvais prendre la décision de se lancer et le fait d'être déclaré ne change rien au fait que cela va précipiter, encore un peu plus, des artisans vers la cessation d'activité !  :'( :'( :'(

imageur


PLG

Et la cessation d'activité, ça commence quand ? J'ai fermé ma boutique en 01/2007, tout règlé vis à vis du Fiosc et Urssaf, mais je viens quand même de recevoir la visite d'un huissier pour un retard (RSI) datant de 2006 ?  :-\
Si quelqu'un à une lettre type pour contester, je suis preneur.
Si j'étais resté pro, je m'empresserais de fermer pour me ré-installer en autoentrepreneur. Les joies du travail sans penser à la comptabilité, le prélèvement libératoire !

Vrai que j'y pense parfois. redevenu salarié au SMIC, je n'aurais pas vraiment le sentiment de voler les dernier photographe local (30 kms) qui roule avec une voiture bien plus belle et récente que la mienne.
Vous avez dit tarif ? je gagne 70 € brut par jour, si je consacrais 7 heures un samedi pour faire un mariage 1 fois par mois (avril à septembre)... à 400 € je serai bien payé, même après avoir reversé les charges/taxes ...
Hélas, le monde marche comme ça.

Pour ce qui est de trouver des clients, je n'irais pas investir dans un salon, trop cher. mais la presse locale ?

bourguignon

..mais pourquoi vouloir gaché tous ces beau samedi printanier.. ;D..encore un miroir aux alouette
cette histoire la..
..rendez vous pour un constat apres une saison.. ;D..

akdada

tt d'abord, il faut s'inscrire dans les pages jaunes. c'est cher ( 1000€) mais essentiel. les mariés prennent du temps à chercher leur prestataire ( au contraire d'une séance de photo de famille par exemple). donc ils cherchent ( au boulot par exemple) sur le web et donc les pages jaunes . bien entendu tu as un lien et un site  illustré de ton travail ( c'est là que ça se complique, il faut du stock de belles images). un salon ,je pense c'est pour une 2éme étape, il faut un peu de stock, des albums etc... et faut il qu'il y ait de la place ( généralement les salons acceptent un nombre restreint dans chaque corps de métier).
solution complémetaire, se concentrer tt d'abord sur le reportage à la journée. l'offre est plus restreinte pour ce type de prestation alors que la demande est supérieure surtout à des prix "raisonnable".
mais se faire une clientéle mariage prend du temps je pense.
ma 1ére année, 4. la seconde 11 puis 17 puis 27 puis 51 et pour le moment 63 en 2009...


manu21

Citation de: akdada le Mars 19, 2009, 17:24:32

ma 1ére année, 4. la seconde 11 puis 17 puis 27 puis 51 et pour le moment 63 en 2009...

Comment vous faites pour faire 63 mariages en 52 samedi? Bah si vous en avez en trop ;D!!!

Bon après pour la qualité des photos et du style c'est perfectible, c'est pas les qq uns que j'ai fait qui m'ont permis d'avoir un style, mais bon on y travaille.
Je vois le(s) défaut(s) mais dans le feu de l'action on fait certaines erreurs de cadrage.

Par exemple je m'essaye au style cadrage penché. Bon je trouve qu'elles sont tjrs penchées du mauvais côté. :-\
P'tet que dans une centaine de mariage je ne ferais plus ce type d'erreur de cadrage (p'tet que l'année prochaine ça ne sera plus à la mode!!).

J'aime les fonds flous et les grandes ouvertures. Là aussi, dans le feu de l'action c'est pas tjrs comme je le voudrait.

Enfin c'est le genre d'erreur que nous nous remarquons mais pas les mariés.

En tout cas merci pour vos remarques et réponses.

Manu

akdada

de mai à octobre ( voir avril et novembre), j'ai un reportage chaque week-end et dans la semaine je réalise des portraits ( de 18h à22-23h...) et j'ai une personne pour les groupes.... trop non ... promis au dessus de 80 je lache...
bonne continuation
low coast?
pour les tarifs c'est 1000€ et env 450€  ( sans les ventes invités) pour les portarits mais je ne désespére pas augmenter :D

PLG

Akdada, qu'entends tu par "ventes invités" ?
Je ne vendais que les groupes (présentation d'un tirage, voire deux ou trois si beaucoup de monde, les derniers avec système antie-copie >:( ), et je livrais les commandes le soir même. (et encaissement immédiat ;D)
Je n'ai jamais su gérer les "recommandes" des portraits et reportages, en fait je n'ai pas une âme d'archiviste.
D'où la proposition des originaux sur CD (mais plus cher).

alliancephoto

25 mariages cette année, et pour moi franchement c'est déjà énorme, ...
j'espère apporter le même soin à chacun d'entre eux,

et moi au bout de 25 croyez moi je jette ma serviette éponge,
au delà je ferai n'importe quoi, mais les possibilités de chacun sont différentes,  ;)
et quasi jamais de portraits de mariés en dehors du jour J, ça correspond à ma philosophie, (qui n'est pas forcément la meilleure d'ailleurs), ::)

(mon conseil, évite les salons c'est cher et ça ne rapporte pas grand chose ...)
si tu n'es pas déjà un spécialiste de ce domaine, alors travaille déjà pour un autre (en doublon avec lui ou dans une grosse agence à mariages, et tu affirmeras ton style, et là tu auras des commandes, avant c'est du rêve ou du très bas prix),
Reportages & Coaching photo

STB

Citation de: TheGuytou le Mars 18, 2009, 22:10:24
Je me permet d'insister...

La solidarité, c'est ce que l'on invoque quand on est à la ramasse.

Les auteurs photographes peuvent également renvoyer les demandes vers les artisans car il arrive bien souvent (c'est mon cas) que des futurs mariés demande à un auteur photographe de faire leurs photos... ;)
StB

akdada

tout comme toi alliance, je fais mes 25 reportages le jour meme par an mais à coté j'ai mes portraits "semaine" domaine que j'apprécie bq ( c'est essentiel pour bien le faire et ne pas faire de l'usine). et promis le meme soin pour chacun, le contraire ne m'est pas possible, enfin je l'espére...
et tout comme jackes, la réputation c'est le meilleur. mais pour te remplir une saison de mariage il te faut quelques années d'excercice pour pouvoir en "vivre" sans autre pub.
car etre un potraitiste-mariagiste bien installé et reconnu, c'est aussi avoir une présentation au top, bien les recevoir, écouter les attentes des futurs mariés etc... bref cela coute de l'argent
je n'ai aucune envie de devenir une usine à mariage, j'ai simplement envie de vivre corrctement de cette activité, elle est saisonniére soit alors de juin à fin septembre c'est un peu fou mais j'aime ça ( j'ai repris les footing quotidien pour etre en forme ??) . le 8h30 17h30 et repos le week-end et 5 semaines de congés payés cela n'est pas mon truc . j'aime le speed, la foule, la nuit ( je fais mes portraits semaine uniquement en fin de journée et de nuit). du rythme, de la folie . et promis pas de concession sur ma qualité qui est encore loin de ce que je  souhaite . mais le jour ou j'y suis et bien cela sera fini et je passerai à autre chose. maintenant travailler que pour des gens qui ont l'argent soit, encore faut-il que je le mérite et là l'enrobage au delà des clichés se doit d'tre au top. et ce n'est pas sur que cela soit mon obsession.
Pour les ventes invités je parle juste de vendre des clichés des mariés et des groupes ( pas de filmage sur les invités), cela demande une certaine organisation et de bien présenter ton trvail, d'avoir un feeling avec les invités etc... mais précison ma ville fait 150000 habitants et c'est la seule importante du département cela change bq de chose/ à un photographe installée à la campagne loin de tout .

LaPelloche

Un auteur photographe peut faire du mariage, il peut tout faire mais c'est la tva qui change
Ujn auteur photographe a droit a la tva à 5.5% sauf si il facture une prestation ou il doit facturer a 18%

Ou as tu vu qu'un auteur photographe ne peut faire du mariage?   L' AGESSA n'accepte pas quie le mariage rentre dans les droits d'auteur.

laurent.f

un petit truc tout à fait légal pour ceux qui veulent se faire la main sur du mariage et qui ont une démarche de "reporter". Dans mon secteur basco-béarnais comme dans d'autres, plusieurs artisans sont amenés à rechercher des photographes pour faire la partie "reportage" du mariage : église, mairie... C'est légal, souvent en CDD ou agence d'intérim et payé donc en bulletins de salaires entre 150 et 200 euros pour un maximum de trois à quatre heures. cela peut paraître "peu" mais aucune post-production ou traitement. En simple, tu fais tes images et tu emmènes la carte mémoire chez l'artisan qui se charge des retouches, post traitement... C'est un peu limite mais cela permet de juger de sa capacité à venir dans le monde du mariage en sachant que la partie portraits, etc., reste dans ce cas de la compétence de l'artisan. cela explique aussi la rémunération un peu "basse". je n'encourage pas forcément mais c'est un moyen.

Henri34

Citation de: LaPelloche le Mars 21, 2009, 08:29:21
Un auteur photographe peut faire du mariage, il peut tout faire mais c'est la tva qui change
Ujn auteur photographe a droit a la tva à 5.5% sauf si il facture une prestation ou il doit facturer a 18%

C'est faux, LaPelloche, on ne peut pas facturer un mariage sous le regime de l'Agessa. L'agesssa ne permet que la réalisation de prises de vues accompagnés de cessions de droits d'auteur, ce qui veut dire que les photos sont diffusées par ton client ( édition, pub, magazine, etc...) ou alors la vente de tirages numérotées, faits ou contrôlés par l'auteur.

Si t'as un doute, renseigne toi à l'agessa  :)

STB

Citation de: LaPelloche le Mars 21, 2009, 08:29:21
Un auteur photographe peut faire du mariage, il peut tout faire mais c'est la tva qui change
Ujn auteur photographe a droit a la tva à 5.5% sauf si il facture une prestation ou il doit facturer a 18%

Ou as tu vu qu'un auteur photographe ne peut faire du mariage?   L' AGESSA n'accepte pas quie le mariage rentre dans les droits d'auteur.

C'est l'exemple type que sur un forum (spécialisé dans la photo), on peut lire de belles bétises  :D
Donc attention à ceux qui pourrait se laisser prendre...

Et c'est quoi tes 18% de tva  ??? A moins que tu ne sois pas domicilié en France... ;D
StB

LGphoto

Citation de: jackes68 le Mars 18, 2009, 16:05:38
quand tu achetes une voiture et que le garagiste te dis assurez votre voiture chez "x ou y"est ce que tu le fais?

Non, mais je fais un devis : si c'est intéressant, ce serait con de passer à côté...

Pis j'ai plus l'habitude d'assurer des voitures que de me marier, alors je sais déjà où les assurer ! ;)

manu21

En tout cas merci pour les conseils avisés.
On va laisser faire via le site internet (ça commence doucement), 3 commandes pour 2010 pour le moment. On fera un salon pour l'automne de cette année ou l'année prochaine...

Cordialement,

Manu