Pentax sabre ses effectifs

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2009, 19:30:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Reprise par dpreview d'un article du quotidien économique japonais Nikkei http://www.dpreview.com/news/0903/09031802hoyarestructure.asp

Traduction résumée :

- les effectifs "photo numérique" de Hoya-Pentax au Japon vont être réduits de moitié ; les coupes concerneront les ventes, la gestion de production et le développement
- 300 emplois de commerciaux hors Japon pourraient également être supprimés
- Hoya n'a pas fait de commentaires mais dit que ceci fait partie du plan de restructuration annoncé en même temps que la publication en février des comptes octobre - décembre 2008.

Exemples de discours officiel :

- "Le marché des appareils photo numériques est très concurrentiel et, dans le climat économique actuel, il est juste et approprié pour les entreprises d'évaluer leurs structures et leurs coûts afin de s'assurer qu'elles restent compétitives dans le marché mondial"
- (in rapport sur les comptes trimestriels) "En ce qui concerne les appareils photo numériques, les ventes ont diminué en raison de ventes en baisse pour les appareils compacts ;  les ventes de reflex ont également enregistré une croissance négative en raison de la féroce concurrence par les prix sur ce marché".

Pentax (tout Pentax, pas seulement les appareils photo) aurait perdu 1,4 Md yens (11 M€) au cours du trimestre (résultat d'exploitation).

VMD

Merci pour la traduction !
Justement, je me disais bien qu'1 bonne âme nous donnerait une trduct. - commentaire de ce que je ne parvenais pas bien à saisir à l'instant sur DP.

Mistral75

Quelques données tirées de ces fameux comptes trimestriels ; par rapport au même trimestre de l'année précédent et pour l'ensemble de la division Pentax (endoscopes, prothèses médicales, appareils photos et objectifs, etc.) :

- le chiffre d'affaires est passé de 48,1 à 30,6 Mds JPY (-36%) ;
- le résultat d'exploitation de +1,5 à -1,4 Md JPY, dont -3,5 Mds JPY pour les appareils photo
- les investissements de 2,4 à 0,9 Md JPY
- les dépenses de R&D de 1,6 à 1,1 Md JPY
- le nombre d'employés de 5.859 à 5.408 (avant les coupes claires rapportées dans le message précédent)

Sur les 9 premiers mois de l'exercice comptable (1er avril 2008 - 31 mars 2009), Pentax aura perdu 3,9 Mds JPY (30 M€), soit une rentabilité d'exploitation de -3,9% contre +3,1% pour l'exercice précédent.

Au 4ème trimestre de l'exercice comptable (période 1er janvier - 31 mars 2009), Hoya prévoit que les ventes de Pentax vont chuter de 38,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent et de 18% par rapport au trimestre précédent (1er octobre - 31 décembre 2008).

Mistral75

Déclarations du Chief Operating Officer lors de la présentation des comptes :

"Les ventes d'appareils photo ont chuté car Pentax est une petite entreprise sensible au ralentissement du marché ; la chute a été plus forte que pour d'autres entreprises plus importantes. Pour ce qui concerne les appareils photos numériques, nous allons poursuivre dans la voie des réformes structurelles et changer la ligne de produits dans le but de restaurer la rentabilité financière, si possible d'ici la fin du prochain exercice comptable" (i.e. d'ici fin mars 2010)

"Pour l'activité d'appareils photos (y compris la fabrication de pièces), nous avons fermé un certain nombre de sites au Japon qui seront transférés à l'étranger. Nous avons aussi accéléré la cession des stocks dont la production avait été lancée il y a deux ans, dans le but de parvenir à un redressement avec une tendance favorable au cours de la prochaine année comptable." (je comprends de la traduction anglaise du japonais qu'il espère que la tendance au redressement sera telle que l'exploitation redevienne positive en fin d'exercice, pas en moyenne sur l'exercice)

"Je pense qu'il faut prendre le taureau par les cornes et enlever le gras. Ma prédiction est que la taille de l'entreprise et sa part de marché vont diminuer par rapport à ce qu'elles étaient il y a quelques années lorsque Pentax bénéficiait d'une dynamique positive. En ayant en tête les conséquences du yen fort, nous devrions nous concentrer sur les pays et les régions profitables. La sélection et le regroupement de régions et de produits, y compris les employés et les sites, seront également menés sans détours." (la dernière phrase est tout sauf limpide dans sa version anglaise mais on comprend qu'ils comptent rationaliser tous azimuts)

Osborne

c'est la crise, on vous l'avez dit  :-\.  Pour information, Kodak compte licensier 4000 à 5000 personnes en 2009 et Sony et Panasonic respectivement 10000 et 15000 emplois !!! (source : Réponses Photo d'avril).

Personnes n'y échappe, les petits comme les gros  >:(

Escartefigue

Espérons que toutes les entreprises du secteur de la photo que nous apprécions traverseront la crise, mais se sera au prix de restructurations graves. ::)

Un Olympussiste. (qui a eu des Pentax)

Michel

dommage que Pentax se prive de sa capacité d'innovation. Quant au reste nous n'avons pas de leçons à donner.

myshell

Citation de: Osborne le Mars 18, 2009, 20:41:07
Pour information, Kodak compte licensier 4000 à 5000 personnes en 2009 et Sony et Panasonic respectivement 10000 et 15000 emplois !!! (source : Réponses Photo d'avril).
Oui et pour Canon/Nikon??? Ils vont embaucher???  ;D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Mistral75

Quelques précisions glanées sur Reuters :

- l'activité "photo numérique" occupe environ 800 personnes chez Pentax au Japon ;

- ce nombre devrait tomber à moins de 400 ;

- les effectifs de production hors Japon (environ 2.000 personnes) ne seraient pas concernés ;

- les économies attendues sont supérieures à 5 Mds JPY par an (environ 40 M€).

clover

Reste plus qu' à acheter...

J'ai déjà fait acheter 4 kit K20 16-50 et 50-135mm... (dont un 16-50mm que je garde pour moi )

Et vous ???

^-^

Bounty

Oui,ils vont virer leur personnel au Japon et faire fabriquer le maximun de pieces et composants a l etranger ou les couts sont moins chers.Que va devenir la qualitée de fabrication de Pentax qui etait un atout de cette marque?Réponsse avec les prochaines nouveautées,si elles tardent pas trop. :-[

mtb

j' ai beaucoup aimé chez pentax l' élégance de ses petits boitiers me,mx. Si pentax pouvait nous proposer un µaps , comme de g1 en µ4/3 mais avec le capteur stabilisé et la visée alors forcément stabilisée je l' achéterais tout de suite.

Bounty

Je croit qu il faut pas trop compter sur une gamme micro APS.C.Pentax reduit de plus en plus son budget R&D. :-[

pirlouit

Tant que Samsung garde la monture KAF il y a de l'espoir  :-[

mediator

Citation de: Bounty le Mars 19, 2009, 11:10:47
Je croit qu il faut pas trop compter sur une gamme micro APS.C.Pentax reduit de plus en plus son budget R&D. :-[

??? Tu veux dire quoi Bounty ? Je crois plutôt que Pentax va tout miser sur l'Aps-c, créneau rentable de la photo!!! Et faire comme Nikon, déléguer à d'autres la fabrication des Compacts beaucoup moins "juteux".

Ce qui est loin d'être idiot quand on voit la réussite de la gamme Compacts de Nikon qui n'est pourtant pas extraordinaire par ses points forts face aux Lumix et autres Fuji ! Et, c'est sans doute l'équipe Compacts qui est licenciée et certainement pas la R&D Aps-c  ::)

Mistral75

Citation de: mediator le Mars 19, 2009, 11:28:32

Je crois plutôt que Pentax va tout miser sur l'Aps-c, créneau rentable de la photo!!! Et faire comme Nikon, déléguer à d'autres la fabrication des Compacts beaucoup moins "juteux".

C'est bien possible. Le bridge superzoom X70 est déjà un clone de Nikon (même OEM derrière probablement). Et Pentax n'a jamais rencontré le succès avec ses compacts.

Bounty

Je parlais de MICRO APS.C du style Samsung NX.Cela semble pas dans les projets Pentax,puisque le systeme NX est du 100%Samsung.Pour ce qui est de l APS.C reflex ,OUI,Pentax va continuer dans cette voie mais faut esperer que les prochaines nouveautées soient au top pour relancer les ventes,sinon ,la maison mere HOYA pourait bien finir par liquider la marque et cela serait tres dommage . :-[

Powerdoc

Cela n'est pas de bonne augure du tout pour le futur. Dommage car Pentax est une des marques phares en matiere de photographie et beneficiait d'une bonne réputation

mediator

Citation de: eric-p le Mars 19, 2009, 13:25:34
Un responsable de Pentax a récemment déclaré qu'ils ne s'intéressaient pas au mAPSC pour des raisons qualitatives(Pour parler clairement:Les viseurs EVF HD ne sont pas à la hauteur des viseurs optiques!).
Un responsable Nikon disait qu'ils étaient intéressés par le mAPSC...mais qu'ils n'avaient pas de projets en développement(Non,sans blague? ;D  )

Pentax, Nikon et Canon laissent passer devant les "ptis nouveaux" (Panasonic et Samsung) pour défricher le micro format avant de rentrer sur ce créneau quant leurs challengers auront etrenné les plâtres  ;D

clover

Au vue de la situation

Pentax va donc se concentrer sur l'esentiel sans trop se disperser

Ce qui va dans le sens d'un boitier non full frame
Ce qui va moins avec le 645D ( et encore, tout dépend du prix et si il est ou non exporté hors du japon )
Ce qui va dans le sens d'une gamme plus cohérente et évitera les carambolages type K200 KM

Mais aussi
Un boitier Full Frame n'est pas exclus, cela ne fait que retarder son éventuelle venue ( il faudra aussi redévelloper des optiques avec )
Une volonté de faire perdurer la marque aussi ( avec de sacrées mesures )

Donc, wait and see.

En attendant, la meilleure façon de soutenir Pentax reste encore d'acheter...

Mistral75

Citation de: myshell le Mars 19, 2009, 06:31:58
Oui et pour Canon/Nikon??? Ils vont embaucher???  ;D

Nikon et Canon ont également souffert sur le dernier trimestre de l'année civile 2008 :

- les ventes d'appareils photos + objectifs de Nikon ont progressé en volume (à la fois les compacts et les reflex) mais diminué de 11,5 % en valeur (baisse du mix produits et effet hausse du yen)
- les ventes d'appareils photos + objectifs de Canon ont chuté de 28 % en valeur.

Avec ses -36% Pentax a plus souffert que ses concurrents.

Nikon aurait notamment supprimé 2.600 emplois de production en Thaïlande, mais sur un total de 15.000 là-bas :

http://www.cawinfo.org/?p=749

D'autres sources disent 1.500 emplois supprimés en Thaïlande.

Canon (pas la division photo) aurait pour sa part supprimé 1.177 employés dans le sud du Japon :

http://www.ibtimes.com/articles/20081204/canon-toshiba-dismiss-employees.htm

Rapportées au nombre total d'employés, les 700 suppressions d'emploi annoncées par Pentax sont toutefois beaucoup plus lourdes :

- Canon avait 167.000 employés à fin décembre 2008
- Nikon en avait 25.342 à fin mars 2008
- et Pentax 5.408 à fin décembre 2008

(les effectifs sont ceux de la totalité de l'entreprise, pas seulement de la partie photo)

clover

Allez, grande résolution :

Il faut au moins acheter pour 500euros de Pentax cette année pour tous les participants du forum....

mediator

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 13:49:47
Il faut au moins acheter pour 500euros de Pentax cette année pour tous les participants du forum....

Si Pentax ne "déco..e" pas pour son modèle d'été, je prends le DA 15 limited  :) Sinon, je passe chez Nikon  :-[

johannol

Et pour moi un 31 Lmd ou le futur 30mm SDM s'il réapparait sur la roadmap

Mistral75

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 13:49:47

[at] Clover

Pour moi, grâce à toi, c'est fait ;)

[mode MP off]

Krg

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 13:49:47... acheter pour 500euros de Pentax cette année pour tous les participants du forum....
Je fais des efforts, mais un 645 et un 6x7, çà compte ?
Pourtant, c'est plus que du FF: du XLF et du XXLF...  ;D
Pentax & Werra

xanthone

Citation de: eric-p le Mars 19, 2009, 13:25:34
Un responsable de Pentax a récemment déclaré qu'ils ne s'intéressaient pas au mAPSC pour des raisons qualitatives(Pour parler clairement:Les viseurs EVF HD ne sont pas à la hauteur des viseurs optiques!).
Un responsable Nikon disait qu'ils étaient intéressés par le mAPSC...mais qu'ils n'avaient pas de projets en développement(Non,sans blague? ;D  )

ce serait pourtant super un compact avec capteur APS-C (pentax bien sur  ;) ), bonne gestion du bruit jusqu'à 3200 iso, meilleure qualité d'image et meilleur bookeh. Je ne comprends pas que ce type d'appreil n'existe pas, il y avait pourtant des compacts argentiques au format APS-C? il aurait suffit de remplacer la pellicule par un capteur... :P ;) car, finalement, vu le prix de certains reflex d'entrée de gamme, il y a des compacts encore plus chers avec leurs capteurs riquiquis, ce qui signifie que le prix des capteurs APS-C a pas mal baissé.

clover

moi, la seule chose sympa à faire serait un auto 110 numérique

xanthone

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 16:21:46
moi, la seule chose sympa à faire serait un auto 110 numérique

c'est un peu ça mon idée.

JMS

Vous avez noté sans doute que la taille de la pelloche du Pentax 110 est exactement celle du capteur d'un...Olympus E30 ou d'un Panas G1...et avec un viseur optique nettement plus grand que celui de pas mal de reflex APS C !

Krg

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 16:21:46moi, la seule chose sympa à faire serait un auto 110 numérique
En attendant, on pourra se consoler avec çà:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38715.msg622986.html#msg622986
" Réutiliser les objectifs Pentax Auto110
On va pouvoir réutiliser ses objectifs en numérique; mais ce n'est pas le vieux rève de certains Pentaxistes, c'est sur un LUMIX DMC-G1:
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A//dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2009/02/09/10158.html&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=Shift_JIS "

Pentax & Werra

clover

faudrait au plus qu'il dépasse pas la taille du x70.
En y repensant, même avec un W60 en taille max, ce serait bien

Bounty

Maintenant qu ils ont annoncés qu ils allaient pas tres bien,faudrait vite qu ils fassent des annonces sur leurs futurs produits pour rassurer les clients potentiels .

vob

Citation de: JMS le Mars 19, 2009, 23:39:12
Vous avez noté sans doute que la taille de la pelloche du Pentax 110 est exactement celle du capteur d'un...Olympus E30 ou d'un Panas G1...et avec un viseur optique nettement plus grand que celui de pas mal de reflex APS C !

Taille comparée de certain viseurs; l'Auto 110 est en bas a Gauche.
Ritax et Pencoh(pleins)

VMD

Moi je l'aurais sans doute bien acheté, leur 645D... J'ai des optiques 6x7 et 645 qui dorment...

mtb

2 points forts de pentax: la stabilisation du capteur et ses objectifs pancakes, dommage que Pentax ne semble pas prévoir un boitier µaps à visée électronique alors que la visée serait automatiquement stabilisée . J' ai le G1 de Panasonic et avec les bagues novoflex je regrette bien que le le capteur ne soit pas stabilisé: par exemple avec mon 500 à miroir tamron et la loupe électronique, impossible d' avoir une image stable à la visée à main levée (équivalent 5000mm !)

mediator

Citation de: mtb le Mars 22, 2009, 08:47:45
2 points forts de pentax: la stabilisation du capteur et ses objectifs pancakes, dommage que Pentax ne semble pas prévoir un boitier µaps à visée électronique alors que la visée serait automatiquement stabilisée . J' ai le G1 de Panasonic et avec les bagues novoflex je regrette bien que le le capteur ne soit pas stabilisé: par exemple avec mon 500 à miroir tamron et la loupe électronique, impossible d' avoir une image stable à la visée à main levée (équivalent 5000mm !)

La visée electronique en est à ses débuts et n'offfre pas la même qualité de visée que la visée optique... Loin s'en faut !!! Si Pentax intégrait cet evf dans son modèle à venir, il perdrait ses "adeptes" et disparaitrait probalement (concurrence Panasonic, Samsung, et tous les autres sous peu). Moi-même, je quitterais la marque dans ces conditions  ;D L'Evf, ce sera bien dans 5 à 10 ans une fois les plâtres étrennés  ;D Et là je serai le premier à adhérer car le concept est séduisant... J'en fais l'expérience réguièrement avec mon bridge Lumix FZ50.

mtb

L' evf du g1 n' est pas le même que celui du fz250 , il a 1 440 000 points de définition.

mediator

Citation de: mtb le Mars 22, 2009, 10:57:40
L' evf du g1 n' est pas le même que celui du fz250 , il a 1 440 000 points de définition.

mtb, je ne compare pas l'evf du G1 et celui de mon FZ50. Il y a eu des progrès bien sûr mais on est encore très loin du compte par rapport à une visée optique  ::)

mtb

mediator , c'est vrai tu as raison une visée optique c' est mieux mais l' evf c'est le prix à payer pour avoir une visée à 100%, une visée live-view , une mise au point directement sur le capteur évitant les front ou back focus et permettant un af précis à grande ouverture sans parler de l' absence de vibrations provenant du miroir.

Ivel

Bonjour!

A-t-on perdu de vue le sujet de ce fil ? Comme toujours, on s'emballe dans la prospective de ce qu'on aimerai voir arriver (même s'il s'agit de cette saugrenue idée d'avoir un "bridge" sans visée directe...) et on essaie d'ignorer les mauvaises nouvelles.
Eh bien, soyons réalistes: notre cher Pentax traverse un moment bien difficile et je peut imaginer que, à l'heure qu'il est, ils ont des choses bien plus urgentes à décider que d'entammer de nouveaux projets plus au moins hasardeux... Pour tout de suite - et ce sera le complément logique de la décision de supprimer des d'emplois - il faut se préparer à des augmentations conséquentes du prix des produits photo. Dans un Forum bien connu (Digit Rev.), un pentaxiste canadien faisait état d'une annonce inquiétante: Pentax se pépare à introduire des corrections aux prix des objectifs, qui pourraient aller de plus 200 dollars canadiens pour le SMC 35 macro jusqu'à plus 360 pour le 31/1,8 et le 43/1,9 et même à plus 640 dls pour le 50-135 !!!
Allez! C'est tout à fait normal lorsqu'il s'agit de redresser l'affaire... Le problème viendra de l'effet pervers de ces augmentations... Puisque c'est plus cher on en achète moins... et le pire pourrait ainsi arriver! Attention. Méfiez-vous: si, suite à des augmentations possibles de ce type, il arrive un moment où lex prix retombent à des niveaux jamais vus...  on est entré dans l'oeil du cyclone... Et là je sentirai franchement une sorte de douleur immense... Ayons de l'espoir. Que cela marche!

Bounty

Les augmentations de certains objectifs risquent d etre tres mal percue par beaucoup de Pentaxistes,on peut déja voir certaines réactions sur les forums.L abscence de certaines nouveautées qui etaient attendues,si elles arrivent pas assez vite, risquent aussi de faire hésiter pas mal de clients qui craignent d investir dans une marque qui pourait subir le meme sort que Minolta.Une annonce avec un nouveau réflex serait quand meme rassurant . :-[

Mistral75

Il y a effectivement la tentation d'augmenter les prix pour restaurer les marges, qui peut s'avérer totalement contre-productive si la hausse débouche sur une baisse trop prononcée des ventes.

On le voit sur le DA* 55 f/1,4 dont le positionnement tarifaire très élevé (799 € de ppi en France ! encore 549 € en Allemagne ; beaucoup plus cher que le tout aussi nouveau Nikon AFS 50 f/1,4 qui est 24x36) fait qu'il est en stock partout depuis qu'il a commencé à être distribué, ce qui incite à penser que ce n'est pas un grand succès commercial.

Mais il y a aussi la baisse des devises contre Yen ; ci-après à titre d'exemple la valeur en yen du dollar canadien (puisqu'Ivel parlait d'une prochaine augmentation au Canada) sur un an et demi : 37% de perte de valeur ! qui s'ajoutent à la récession qui pèse sur les volumes. D'où de nécessaires augmentations, généralement fractionnées pour éviter un saut trop brutal. Nikon en a par exemple pratiqué deux au Royaume-Uni depuis le début de l'année.