Probleme de rendu des couleurs avec P6000

Démarré par EOS38, Mars 18, 2009, 23:42:48

« précédent - suivant »

EOS38

N'étant pas spécialement habitué aux appareils NIKON, aurais je raté un paramétrage ???

Voici deux photos, jpeg brut de sortie d'appareil, juste réduit la taille.
La fleur est la même, la première avec le P6000, l'autre avec un EOS5DMKII; la couleur réelle de la fleur est celle du CANON, vous remarquerez la différence colossale entre les deux rendus !
Y a t'il un réglage colorimétrique à faire sur le P6000 ?

merci pour vos réponses

mnd

Tu peux essayer Balance des Blancs : Ensoleillée. Mais je n'y crois pas beaucoup.
Tes fleurs ont une couleur mauve qui rapelle une couleur d'une certaine fleur qui mettait en difficulté certaines pellicules couleur argentiques, qui voyaient comme le P6000 et non comme notre oeil.
CI avait fait un article sur ce sujet...Il y a plusieurs années... >:(
Il est vraisemblable que le capteur CMOS et le logiciel embarqué du 5D MKII traite correctement ce cas. Mais c'est 2500 euros contre 360 euros (prix Digit-Photo d'aujourd'hui).
çà serait intéressant de prendre ces mêmes fleurs avec d'autres compacts pour comparer les résultats.
Je n'ai pas de P6000 mais un P5000. J'ai pris quelques violettes des bois de plusieurs couleurs il y a quelques jours. Elles sont encore dans l'appareil. Je regarde ce que çà donne.
En voilà une à 700 ISO. Les couleurs ont l'air correctes mais ce n'est pas le même mauve.

Faudrait que les P6miliens en photographient aussi et montrent leurs résultats ... et leur réglages.

Je joins une copie d'écran de mes paramêtres : moins net, moins de contraste... bref le plus neutre possible pour post-traiter ensuite

(Avec le click droit choisir "Voir l'image" pour pouvoir la voir plus frande)

mnd

Pendant que j'y suis. Quelques violettes blanches.
C'est le reour du printemps par ici.
Il y avait plus de lumière d'où moins d'ISO (200)

chelmimage

Si ça peut t'aider à quantifier les dérives voici une mire(que j'ai faite). Elle comprend 27 combinaisons des 3 composantes RVB à valeurs 0, 128, 255..(pour autant que le jpg le permette).
Tu l'affiches à ton écran et tu fais des photos comparatives avec les 2 appareils. Bien sur, l'écran apporte sa dérive mais au moins elle est stable à toute heure du jour et de la nuit.(moyennant qq précautions à la prise de vue..)
Bonne manip et à plus tard!

EOS38

Bon je n'ai pas encore fais le test avec la mire de chelmimage mais voici la primevère photographiéeavec un CANON POWERSHOY A700 à plus bcp d'euros parce qu'en plus il est vieux !!

chelmimage

Citation de: EOS38 le Mars 19, 2009, 17:11:22
Bon je n'ai pas encore fais le test avec la mire de chelmimage
Le conseil pour la photo, c'est d'utiliser 700X700 pix de photo au max pour la mire sinon il y a risque de moiré et au plus de voir individuellement les photosites RVB de l'écran.

chelmimage

Allo, allo, EOS38, quelles nouvelles? le P6000 est-il en panne??
PS: Au fait depuis le début je n'arrive pas à voir les 2 premières photos? Elles s'affichent seulement sous forme de croix rouge, gênant, non?
Et vous?

Crinquet80

Pareil , lorsque je clique sur le lien , on me dit que je ne suis pas autorisé à lire ce fichier !

chelmimage

Citation de: Crinquet80 le Mars 25, 2009, 10:14:05
Pareil , lorsque je clique sur le lien , on me dit que je ne suis pas autorisé à lire ce fichier !
moi aussi, moi non plus!

chelmimage

Citation de: alain2x le Mars 25, 2009, 19:28:21
Ce qui est bizarre, c'est que ça n'arrive qu'avec les photos de EOS38 : mauvaise manip ?
Ne serait ce pas du mauvais jpg?

Voici deux photos, jpeg brut de sortie d'appareil, juste réduit la taille.

Avec quel logiciel les as tu préparées?

EOS38

j'essaye à nouveau avec la photo du P6000, totalement bleue !

EOS38

même plante faite avec le powershot, même heure, même soleil !

le mauve est bien là !

bibi84

comparaison entre un NIKON P5100 et un CANON Ixus 40
il y a une petite différence mais bien mois importante que celles de EOS38

NIKONTAX

Il y a effectivement une différence avec la réalité (c'est souvent le cas dans le violet, en raison de la température de couleur sûrement (couleur froide de température élevée  ???))... mais elle ne m'est pas apparue rédhibitoire sauf à souhaiter photographier des lavandes... et autre violettes. Mais ceci ne réduit pas le pb.
Un essai avec mon D200 ne m'a pas rassuré, le rendu est à l'opposé mais non fidèle... tous les capteurs ne captent pas la réalité...il en était de même avec les "capteurs argentiques".
Pas de solution, sauf à ressortir les filtres des séries 80 à 85 (j'avoue ne plus me rappeler très bien ce qu'ils corrigeaient), à moins que quelques essais en BdB ne solutionne ce "problème".
Les images ci-jointes sont "bio", sans adjuvant de software externe, jpeg non traité avec les exif inclus. (pour ceux que l'écran déroute la 2703 = P6000, la 733 =D200 mais attention, pas du tout le même type d'optique etc..) Désolé pas plus d'info et pas plus de temps.
Bien cordialement

Nota : Ah oui, avec le P6000 en croyant bien faire j'ai d'abord utilisé la mesure spot ; le mieux est l'ennemi du bien, c'est l'inverse qu'il faut faire plutôt avec du multi-zones, car l'influence de la couleur mauve est alors moins importante sur le rendu final. En faisant des essais, le D200 devrait aussi être influencé dans les mêmes proportions. ;)
Carpe diem !

NIKONTAX

Il y a effectivement une différence avec la réalité (c'est souvent le cas dans le violet, en raison de la température de couleur sûrement (couleur froide de température élevée  ???))...mais déjà un GRAND photographe se posait la question de quelle réalité avec la photographie ? alors qu'il s'agisse de couleur, de fuyantes, et autres considérations focales et distances etc... j'avoue ne pas toujours être sensible à ce type de conversation sauf à réaliser des repros ou pour d'autres besoins spécifiques que je peux comprendre même s'ils ne sont pas miens.
Cette différence ne m'est toutefois pas apparue rédhibitoire ou à tout le moins dans le mêmes proportions que pour le post initial mais nos conditions....sont très éloignées d'un comparatif scientifique ; bel empirisme qui conduit à la difficulté de se prononcer. Mais ceci ne réduit pas le pb.
Un "essai" avec mon D200 ne m'a pas rassuré, le rendu est à l'opposé mais non fidèle (bien qu'assez peu éloigné, la réalité se situe entre le rendu chaud et saturé du P6000 et du D200 plus froid et moins saturé) ... mais il est bien connu que tous les capteurs ne captent pas la réalité...il en était de même avec les "capteurs argentiques" mais aussi avec l'oeil  ???.
Pas de solution, sauf à ressortir les filtres des séries 80 à 85 (j'avoue ne plus me rappeler très bien ce qu'ils corrigeaient), à moins que quelques essais en BdB ne solutionnent ce "problème".
Les images ci-jointes sont "bio", sans adjuvant de software externe, jpeg non traité avec les exif inclus. (pour ceux que l'écran déroute la 2703 = P6000, la 733 =D200 mais attention, pas du tout le même type d'optique, de paramétrage etc.. il s'agit de "shoot and go") Désolé pas plus d'info et pas plus de temps.
Bien cordialement

Nota : Ah oui, avec le P6000 en croyant bien faire j'ai d'abord utilisé la mesure spot ; le mieux est l'ennemi du bien, c'est l'inverse qu'il faut faire plutôt avec du multi-zones, car l'influence de la couleur mauve est alors moins importante sur le rendu final. En faisant des essais, le D200 devrait aussi être influencé dans les mêmes proportions. ;)
Carpe diem !

EOS38

Le prblème de la fidélité des couleurs est pour moi trés important dans la mesure ou la photo botanique est sensée restituer les couleurs réelles de chaque plante, ce diont je suis trés trés éloigné avec le P6000, et tes deux images me le confirment.
Trés bien pour de la carte postale claquante, mais du tout adaptée à la détermination de plantes  >:(
Dommage car ce compact a certaines qualités, mais pas mal de défauts.
d'ailleurs, quelqu'un pourrait'il m'expliquer ce qui a pu passer dans le cerveau bouillonnant des ingénieurs NIKON pour ne pas attribuer les mêmes numéros aux fichiers NRW et JPEG ??? Super pratique pour s'y retrouver !!!  ??? >:(

EOS38

Chelmimage,
voci ta mire photographiée avec le P6000 !
c'est plus que catastrophique... >:( :( ???
9a fait trés cher le GPS si NIKON ne me trouve pas une solution, je vais le rendre, c'est totalement inutilisable pour moi !
Je viens encore de faire des photos dans la nature aujourd'hui, les iris mauves sont BLEU roi !!!

NIKONTAX

Citation de: EOS38 le Avril 01, 2009, 22:41:55
Chelmimage,
voci ta mire photographiée avec le P6000 !
c'est plus que catastrophique... >:( :( ???
9a fait trés cher le GPS si NIKON ne me trouve pas une solution, je vais le rendre, c'est totalement inutilisable pour moi !
Je viens encore de faire des photos dans la nature aujourd'hui, les iris mauves sont BLEU roi !!!

Il semblerait que la photo de la mire, soit une photo d'écran... aussi, avant d'utiliser le mot 'catastrophique' pour quoi que ce soit... il convient d'opérer selon un protocole qui ne relève pas du 'catastrophique'... La dérive se situe dans la façon d'appréhender les problèmes ! Qu'il y ait un rendu des violets, mauves qui soit perfectible est indéniable, que ce soit un besoin pour toi est légitime, mais il me semble bien léger de "lâcher" des comme catastrophique, Nikon DOIT trouver une solution etc... plus de modération donne plus de tonus aux propos  :o
Bonne continuation
Carpe diem !

mnd

Voilà ma contribution avec le P5000.
Je n'ai pas d'écran calibré mais il est assez fidèle
1) Photo Brute
2) LST contaste auto

mnd

3) saturée
C'est pas encore aussi saturée que la mire de notre ami chemimage
Mais je ne pousserai pas plus

C'est quand même plus resemblant que les fleurs violettes de notre ami EOS38.
Son P6000 semble vraiment avoir un problème

Nikontax tu devrais aussi photographier cette mire sur ton écran.
En effet la dérive du P6000 d'EOS38 sur cette mire est rédibitoire

NIKONTAX

Citation de: mnd le Avril 02, 2009, 22:47:08
Son P6000 semble vraiment avoir un problème
Nikontax tu devrais aussi photographier cette mire sur ton écran.
Même si je suis très sceptique quand à ce genre de procédé, sur des écrans divers, non calibrés, dont on photographie la texture,  à main levée etc... je m'exécute... et effectivement le résultat est assez éloigné des pbs de EOS38, même si c'est loin d'être parfait (appareil, conditions ?) A vous de voir  ???
En espérant que cela apporte qq chose au schimblik ! ;)
[at] +
Carpe diem !

EOS38

NIKONTAX, je veux bien ne pas sombrer dans le catastrophisme...mais je sais encore reconnaitre une photo avec des couleurs totalement fantaisistes... photo d'écran ou pas; je voie ce que je photograpie, et je voie ce que me restitue le P6000.
Ton image et celles de MND me confirment un problème sur mon boîtier, et je pense qu'il n'y a rien d'anormal à attendre des photos réalistes d'un appareil qui coûte 400 €, toute polémique exclue  ;)
ce n'est que mon avis,... mais je le partage  ;D
Je vais donc voir ce que me propose le SAV NIKON, et ne manquerai pas de vous tenir au courant !

NIKONTAX

Citation de: EOS38 le Avril 03, 2009, 20:07:46
NIKONTAX, je veux bien ne pas sombrer dans le catastrophisme...mais je sais encore reconnaitre une photo avec des couleurs totalement fantaisistes... photo d'écran ou pas; je voie ce que je photograpie, et je voie ce que me restitue le P6000.
Ton image et celles de MND me confirment un problème sur mon boîtier, et je pense qu'il n'y a rien d'anormal à attendre des photos réalistes d'un appareil qui coûte 400 €, toute polémique exclue  ;)
ce n'est que mon avis,... mais je le partage  ;D
Je vais donc voir ce que me propose le SAV NIKON, et ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Je comprends mais il faudra rectifier "Problème de rendu des couleurs avec ton P6000".
Bonne chance à toi et sans polémique aucune.
Tiens nous au courant de la relation SAV c'est tjs intéressant.
Bien cordialement
[at] +
Carpe diem !

mnd

voici réuni côte à côte la mire chemimage et les spécimen P6000 d'EOS38 et Nikontax et celui du P5000

Le P6000 de Nikontax est assez près de la mire de Chelmimage
Il semble bien que le P6000 d'EOS38 est affecté d'un gros problème.
Je pense qu'il devrait allez se le faire échanger s'il est sous garanti
Si vous avez d'autres suggestions. C'est tellement gros qu'il me semble impossible que ce soit une erreur de paramétrage.
Mais je ne suis pas expert ès P6000. Le P5000 est beaucoup plus simple.

EOS38 ma synthèse peut renseigner le SAV Nikon. Tu pourrais la leur imprimer

bibi84

il m' a fallut 3  nikon 5100 pour en en avoir un qui fonctionne correctement
courage
la societé nikon a été très correct dans ces problèmes